Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

VISTA: mythes et réalité....

Recommended Posts

On lit pas mal de commentaires de toute sorte sur VISTA depuis sa sortie sur le marché.Beaucoup de blâmes, et souvent pas mal de betises....J'ai installé la version 64 bits en dual boot depuis bientôt un mois et je voudrais témoigner de mon experience, si ça peut servir à quelqu'un.Je précise:A- que je ne touche (malheureusement) aucune royalty de MS.B- que je parle d'installation complète et SURTOUT pas de mise à jour depuis XP (une saloperie à éviter comme d'habitude si on peut se le permettre financièrement bien sûr)C- que mon PC n'est pas le top des tops mais il est quand même puissant car il faut 3, voire 4 Go de RAM pour profiter pleinement de Vista pour nous simmeurs, (2 suffisant amplement pour les autres tâches)D- qu'il n'y a pas de miracle, il faut un bon anti virus, un bon défragmenteur et bien entretenir sa machine (bonne aération, dépoussierage fréquent etc...)En vrac, voici mes conclusions: 1) les drivers vidéos sont encore au stade des balbutiements mais j'obtiens 20% de fps de plus que sur XP avec les derniers bétas de Nvidia pris sur Guru3D et j'obtiens une fluidité superbe.2) Vista "boot" beaucoup plus rapidement que XP et les programmes (simus compris) démarrent aussi beaucoup plus vite.3) on peut désactiver très simplement et de façon définitive tous les "fameux" messages de sécurité qui apparaissent en permanence dès qu'on veut toucher à un dossier système ou simplement défragmenter son disque et qui sont, il faut le dire, chiants au possible (Molière si tu nous écoute,... :--))4) je n'ai eu aucun problème de drivers, d'ailleurs c'est simple, le système d'exploitation les a tous reconnus, y compris ma vieille imprimante, mon lecteur MP3 bon marché, mon vieux joystick, et tout ça sans avoir besoin de mettre un quelconque CD d'installation. je croyais rêver.5) l'installation est un jeu d'enfant et n'importe qui sans aucune connaissance approfondie de Windows mais avec un peu de bon sens peut l'installer.6) je n'ai eu à ce jour aucun bug, écran bleu, noir ou jaune à pois roses à déplorer.7) il y a quelques changements dans l'ergonomie qui demandent du temps pour être intégrés quand on a pris ses petites habitudes mais très vite on se rend compte que c'est un "progrès" par rapport à XP. et puis si jamais ça ne nous plait pas (l'absence de barre de menus, la navigation dans Explorer etc...) on peut très facilement remettre le style XP8) la fonction de "Recherche" intégrée au menu principal est un petit bijou de technologie, rien à voir avec le système hérité de Win95 qui scannait tous les disques pendant des heures, l'indexation sémantique est automatique et on retrouve fichiers, photos, emails etc... avec une vitesse incroyable.9) je n'ai pas l'impression d'etre plus "épié" que sur XP. (d'ailleurs, si vous regardez autour de vous, Big Brother est déjà là depuis longtemps et n'a pas attendu Vista pour installer ses caméras, fichiers ADN, reconnaissance machin etc.. pour nous surveiller).10) en dehors de quelques programmes de benchmark ou d'overclocking, tous mes programmes fonctionnent parfaitement en passant de XP 32 à Vista 64. Il suffit souvent de régler la compatibilité dans les propriétés des progs ou encore de supprimer l'option DEP (Data Execution Prevention )Voilà, je sais que je ne vais pas me faire que des amis :--)Mais j'en avais un peu marre de lire les mêmes diatribes enflammées sur les "autres" forums francophones de FS, reposant soit sur un anti-américanisme primaire et vicéral, soit sur un manque de curiosité ou l'absence du minimum de bon sens pour utiliser ce nouvel outil.Hasta la Vista!! :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

même histoire ici, je n'ai pas encore regrêtter de passer sur Vista.Quelques remarques quand même :- pas besoin de sortir toute suite pour upgrader, à l'heure actuel XP suffis largement (jusqu'au le fameux patch DX 10 sort).- l'upgrade vers Vista marche mieux qu'avec les versions ancedents, donc pas necessaire de faire un "fresh install".- je ne suis pas d'accord avec 3). Le fameux UAC est la pour ta protection. Le principe est le même comme sous Linux : tu as seulement libre acces dans ton éspace de travail, partout ailleurs il faut approver. On peut également changer les droits d'écritures dans certaines directories (comme addon scenery), juste comme sous Linux.Une fois qu'on a compris ça, il n'y a pas trop de surprises, et beaucoup plus de sécurité.- il y a une pilote béta pour trackIR sous Vista X64, et il marche !Jan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ninoy

>>En vrac, voici mes conclusions:> >1) les drivers vidéos sont encore au stade des balbutiements>mais j'obtiens 20% de fps de plus que sur XP avec les derniers>bétas de Nvidia pris sur Guru3D et j'obtiens une fluidité>superbe.20% me semblent optimistes chez moi, mais finalement cela représente peu de choses en fps.D'accord sur la fluidité générale améliorée que j'attribue entre autres au second core qui se charge des transferts de textures.>2) Vista "boot" beaucoup plus rapidement que XP et les>programmes (simus compris) démarrent aussi beaucoup plus>vite.Exact !>4) je n'ai eu aucun problème de drivers, d'ailleurs c'est>simple, le système d'exploitation les a tous reconnus, y>compris ma vieille imprimante, mon lecteur MP3 bon marché, mon>vieux joystick, et tout ça sans avoir besoin de mettre un>quelconque CD d'installation. je croyais rêver.Idem chez moi, même les drivers les plus exotiques ont été installés sans problème. Seul celui de l'imprimante HP Laserjet 1012 m'a crée quelques soucis. >5) l'installation est un jeu d'enfant et n'importe qui sans>aucune connaissance approfondie de Windows mais avec un peu de>bon sens peut l'installer.>6) je n'ai eu à ce jour aucun bug, écran bleu, noir ou jaune à>pois roses à déplorer.Moi non plus.>7) il y a quelques changements dans l'ergonomie qui demandent>du temps pour être intégrés quand on a pris ses petites>habitudes mais très vite on se rend compte que c'est un>"progrès" par rapport à XP. et puis si jamais ça ne nous plait>pas (l'absence de barre de menus, la navigation dans Explorer>etc...) on peut très facilement remettre le style XPTout à fait exact. Après une période de prise en main, cet OS se révèle trés agréable à utiliser.>Voilà, je sais que je ne vais pas me faire que des amis :--)>Mais j'en avais un peu marre de lire les mêmes diatribes>enflammées sur les "autres" forums francophones de FS,>reposant soit sur un anti-américanisme primaire et vicéral,>soit sur un manque de curiosité ou l'absence du minimum de bon>sens pour utiliser ce nouvel outil.Encore d'accord,... hélas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut Ninoysois le bienvenu sur ce forum.on va tous essayer d'en faire un lieu de liberté et d'échange sympa:--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...