Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

GUIDE: QUEL PC CHOISIR pour FSX? Quelques conclusions...©

Recommended Posts

INTRODUCTION:Chaque nouvelle version de Flight Sim présente de nouvelles fonctionnalités, des améliorations graphiques, une meilleure dynamique de vol, etc.. et son cycle de vie (deux ans) est à quelque chose près celui des générations des pièces qui composent nos ordinateurs.FSX n'échappe pas à cette règle et le PC qui faisait tourner FS9 avec une fluidité parfaite ne suffit plus à couvrir les besoins en ressources du nouveau simulateur.Le problème récurrent est que le matériel (hardware) ne suit pas le developpement des softwares et vis-versa.Par ailleurs, l'architecture et la conception d'un logiciel aussi complexe que FS demande environ deux années de "Recherche et Developpement" effectuées par Microsoft sur le matériel disponible à ce moment là sur le marché, d'où un nouveau décallage.Les PC "d'aujourd'hui" permettent de jouir de FS9 avec toutes les options poussées au maximum et les PC de "demain" feront tourner FSX avec la même satisfaction, d'où des interrogations, voire des mécontentements, à chaque fois qu'un nouveau FS voit le jour.L'idéal serait donc d'acheter (ou d'améliorer) son PC minimum un an après la sortie de FS mais les lois du marketing, la tentation, l'impatience et toutes nos autres "vertus" nous amènent souvent à tout vouloir tout de suite.Et malheureusement il n'y a pas de miracles quand il s'agit de "zéros et de uns", pas plus qu'il n'y a de fouet pour faire avancer plus rapidement le tas de ferraille, de cuivre, de silicium, d'or et de plomb qui compose nos machines.Alors à ce jour, on ne peut que chercher à obtenir le résultat qui va nous procurer du plaisir, sans perdre de vue que ce ne sera pas parfait.Après avoir passé beaucoup de temps à me documenter, à faire des essais, à trier le vrai du faux, l'utile du superflu, je vous propose, sans prétention aucune, quelques "conseils" si vous deviez/vouliez acheter un nouveau PC aujourd'hui.Ces "conseils" sont valables pour FSX seulement et il faut bien comprendre qu'un PC est un "tout" et que même si FSX dépend beaucoup du CPU (processeur) le choix des autres pièces est aussi important. QUELQUES VERITES ET CONTRE VERITES VALABLES A CE JOUR: 1) Aucun processeur mono core (même overclocké) n'atteind les résultats du bas de gamme des dual core d'Intel (qui sont très facilement overclockable, même par un profane, et qui sont conçus pour l'être, sans risque de transformer votre PC en Bar-BQ). Mon conseil irait vers le E6600, pouvant monter tranquillement à 3.5 Ghz mais même un E6300 travaille vite et bien!.2) Le quad core ne présente aucun interet, le programme devant etre optimisé pour les dual core (SP1) mais ne tiendra jamais compte des quad, hocto etc...core et les résultats obtenus sont même inferieurs, les quad core chauffant beaucoup plus que les dual core3) Le choix de la carte mère est primordial, car elle est l'ossature de votre PC mais il ne sert strictement à rien d'acheter le "très haut de gamme" qui n'a d'interet qu'aux "malades" de 3DMark qui ne recherchent qu'une chose, obtenir un meilleur score que leur voisin.Choisissez un chipset Intel 965 ou 975X Express ou NVIDIA nForce 590 SLI ou 680i.4) Avec un dual core il faut chercher une RAM de niveau PC6400 et ne pas hésiter à acheter 2 Go. le PC6400 vous permettra de booster votre processeur avec beaucoup plus de souplesse que du PC5300/5400.Ici, la marque est importante, éviter les "no name" et acheter des barrettes garanties à vie. Par ailleurs, un dual core avec de la PC3200 c'est une Ferrari avec des pneus de Twingo..5) Le choix de l'alimentation est aussi très important. Trois rails de +12V vous permettent de distribuer l'alimentation de façon plus équitable ce qui contribue à la stabilité du système. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à choisir une 600 W voire plus.6) La carte graphique....ATI va bientôt sortir ses CG compatibles DX10 mais pour l'instant c'est Nvidia qui tient le marché et sans conteste, les 8800GTX sont des bombes, une GTS fera aussi l'affaire.On lit ça et là que la carte graphique est moins importante que le processeur et n'apporte rien pour FSX. C'est faux et ça le sera encore plus dans quelques jours, quand le SP1 sortira, faisant une part plus belle au traitement graphique par la CG.Très prochainement (ce trimestre) Nvidia sortira des CG directX10 beaucoup plus abordables.7) le SLI ne sert absolument à rien, désolé pour ceux qui ont déjà investi dans deux CG coûteuses. Et le SP1 n'y changera rien car même si une partie du travail graphique sera pris en charge par la CG, une seule 8800 suffira amplement (info confirmée par un ami, béta testeur du patch de FSX et fou d'informatique)8) La carte son doit être rajoutée à votre config et non embarquée sur la carte mère, tous les tests le prouvent, même avec des cartes meres ultra sophistiquées.9) Le disque dur doit être SATA et si vous le pouvez, n'hésitez pas à choisir un DD tournant à 10000 tours/min et avec une mémoire cache de 16 Mo.10) Le boitier devra être bien aéré, avec au moins un ventilateur en appel d'air et un en sortie, mais si vos moyens vous le permettent, choisissez un boitier avec plus de ventilos et si possible d'un diamètre de 12.Voilà :-)Maintenant.... XP ou Vista?Difficile de répondre objectivement.Une chose est sûre, votre futur PC servira aussi quand le patch DX10 sortira en automne et seul Vista pourra le faire tourner.On parle aussi beaucoup, à propos de Vista, de "l'interet" du ReadyBoost sur clé USB...Sachez simplement que si vous avez entre 2 et 4 Gig de RAM, cette clé ne sera pas d'une grande utilité.D'abord, quand on voit le débit d'un port USB (480 Mb/sec) et celui d'une RAM (plusieurs Gb/sec), on comprends que le ReadyBoost ne remplace pas la RAM.Cependant, s'il ne faut pas comparer la vitesse de la clef USB avec celle la RAM on peut le faire avec celle du disque dur (temps d'acces et vitesse), et là on voit l'interet de ReadyBoost, Windows se servant de la clé USB pour mettre des données qu'il charge normallement sur le disque dur. Le temps d'acces de la clef USB étant de l'ordre de 100 fois plus court que celui du disque dur, le taux de transfert etant lui légèrement supérieur à celui d'un disque dur, il peut être utile de se servir de cette nouvelle fonctionnalité.Mais dire qu'on verra une utilité pour FSX, je n'y crois pas :-)En esperant que ce post aura permis à certains de se faire une opinion.Amicalement,DavidATTENTION SVP:J'ai remarqué que certains des "guides" publiés sur ce forum sont copiés, en partie ou en totalité sur d'autres forums. Je n'y vois pas d'inconvénient, bien au contraire, si cela peut aider d'autres simmers. Mais je prie ceux qui le font d'avoir l'amabilité de citer leur source et de mettre un lien vers ce forum. D'avance, merci.David Roch


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

David,Merci pour tant de conseils. Je ne manquerai pas d'en tenir compte lorsque je ferai mon nouvel achat (dans 1 ou 2 mois).Si d'ici là il y a du nouveau concernant du hardware plus approprié tins-nous au courrant stp.Alcelui qui construit ses rêves...:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sûr!Et vraiment, si je (ou quelqu'un d'autre) peux t'aider, surtout n'hésite pas.Bonne semaine Al :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour David,Excellente analyse.Une référence pour ceux qui veulent s' acheter un nouveau PC.Je voudrais juste ajouter concernant le "readyboost" que non seulement ça n' apporte rien pour FSX, mais ça n' apporte rien en général.Ce n'est pas du tout un "boost"mettez du nitrométhane dans votre carburateur là vous verrez ce que c'est un "boost".donc un bon conseil, si vous avez des problèmes de RAM pas la peine de mettre une clé usb en espérant gagner 6mois de plus.allez directement acheter une nouvelle baretteSinon pour le reste, j' ai testé FSX avec Vista et une 8800GTX ça tourne nickel.CordialementYves Lefèvre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hyfly

Merci David,je confirme que tout tes affirmations sont exactes.Ce que tu as ecris aidera tout le monde a faire de bon choix.Petite note personelle.Si votre intention est de surcadancer votre CPU (overclocking) assurez vous que votre carte mere (motherboard) possede une fonction FACILE ET DETAILLE pour accomplir ce travail qui demande beaucoup d essaies afin d avoir un systeme puissant mais stable.Autre recommandation,les nouvelles cartes videos sont enormes et les boitiers de petites tailles ne peuvent pas loger ces monstres donc assurez vous que le votre est compatible.Hyfly

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allô David,Çà fait un méchant bout de temps qu'on ne s'est pas ecrit...:(Bien sur tu en connais la raison...:)Côté cockpit il va y avoir de nouvelles photos très bientôt sur mon site car je suis à remonter tout le cockpit que j'avais demantelé au complet pour en faire la peinture... Je suis assez satisfait. En tout cas çà change le coup d'oeil...:)Une question pour toi. J'approche l'étape de l'achat de mon nouvel ordi. Comme tu es ma référence principale je voudrais te demander si il y a de nouveles données à prendre en compte de ce côté avec entre autre DX10...Avec mes remerciements habituels....Al

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Al,Heureux de te revoir :--)On attends avec impatience les nouveaux screens de ton simulateur!!Pour ton futur achat, pas grand chose de nouveau en ce qui concerne le hardware, si ce n'est que les prix ont baissé (bonne chose!).Si tes moyens te le permettent je te recommanderais un processeur Quad core plutôt qu'un Dual core, ceci étant vrai depuis le SP1.Il faut cependant être conscient qu'il y a toujours un décallage entre le hardware "dernier cri" et les softwares comme FSX. A ce jour il n'existe pas encore de machine capable de faire tourner FSX avec des resultats satisfaisants comme ceux obtenus par FS9.Alors? Attendre??Non, je ne pense pas car la différence entre une machine de nouvelle génération comme celle décrite sur ce petit guide et une machine "ancienne" (...) de 2 ans ou plus est déjà considérable et on peut vraiment apprécier FSX sans mettre tous les curseurs à droite.Attendre voudrait dire payer beaucoup plus cher (prix du hardware à sa sortie sur le marché) pour un résultat très proche de ce qu'on peut obtenir avec un PC "actuel".La vraie révolution viendra des nouveaux processeurs Intel et AMD prévus pour courrant 2008 mais d'ici là, FS11 ne sera pas très loin et il vaudra mieux attendre sa sortie pour investir dans une future machine.Donc, si tu veux profiter de FSX (et bien sûr de FS9), une machine "actuelle" comme celle décrite ici conviendra parfaitement pour les 6 mois, un an à venir !!AmicalementDavid


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci David,Je pensais y aller avec un Intel Core 2 Duo E6600http://www.ncix.com/products/index.php?sku...nufacture=IntelLes prix sont vraiment de plus en plus intéressants. Qu'en dis-tu? Surtout que mettrais-tu comme carte graphique? Bien sûr je pourrais y aller avec une carte à 700$ mais bon j'ai pas les moyens vraiment. faut pas oublier que le joujou va demander beaucoup de fuel le grand. Alors je dois me garder quelques réserves...:)Je pense utiliser le bidule Matrox TrippleHead2go pour afficher 3-22" wide en vue extérieure.Pour le reste je pense y aller mot a mot avec tes suggestions. C'est seulement au niveau de la CG que je me questionne.A+Al

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bon choix le E6600, probablement le meilleur rapport qualité/prix du moment :--))Pour la carte graphique voici celle que je te conseille et qui reste dans des prix "abordables" je l'espere.c'est une EVGA 8800 GTS à 330 USD, sur le même site web:http://www.ncix.com/products/index.php?sku...anufacture=eVGA.Cette carte est bien sûr compatible DirectX10, c'est une excellente marque et elle t'apportera satisfaction autant pour FSX que pour FS9.N'hésite pas si tu as d'autres questions :--)Bon dimanche Alain


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

1) Je vous recommande de lire ce post en ce qui concerne le processeur:http://forums.avsim.net/dcboard.php?az=sho...g_id=1194&page=2) Preferez une carte mère avec chipset Intel P35 (en attendant le P38) qui pourra recevoir les futurs Penryn, à un Nvidia NF680 ou encore à un chipset Intel 975X qui ne seront pas compatibles.3) La carte graphique la plus performante reste la Nvidia 8800, dans une de ses trois versions, GTS, GTX ou Ultra (cette dernière n'apportant pas d'amélioration significative par rapport à une GTX en ce qui concerne FSX)4) Ne vous jetez pas sur les RAM DDR3 au prix exorbitant et qui ne presentent aujourd'hui aucun interet par rapport aux DDR2 mais profitez plutôt de la baisse des prix des "bonnes" barrettes de mémoire de marques en DDR2


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...