Jump to content

Recommended Posts

C'est même parfois encore plus vache que cela.En fait on nous a vendu le JAR-FCL comme le moyen pour tous les pilotes d'europe communautaire d'avoir les mêmes licences et exam, ce qui aurait pour cause de permettre à un pilote français de pouvoir travailler en Allemagne, au pays bas, en espagne ou au Portugal ou même en grèce.Oui mais si en téhorie c'est vrai, dans la pratique c'est irréalisable car quand tout commence à partir en brioche, le réflex est de parler dans sa langue maternelle.KLM n'embauche pas de pilote ne parlant pas le néerlandais comme mother tongue.Même moi qui ai appris a voler dès le départ dans des langues qui n'étaitent pas la mienne, parfois le relexe est de repartir dans ma langue maternelle.Ce qui est entre autre super intéressant c'est de prendre conscience de l'extrème étendue ddes capacités FH et CRM. CRM c'est Crew Resource Managment, mais c'est ausii Cokcpit Resource Managment ou Company Resource managment. Une fois que l'on peu identifier les besoins et le satisfaire, on peu aussi etendre ce concept à des entreprises non aéronautiques, mais ou on peu identifier un risque pour les biens et les personnes.C'est ce que je tente d'appliquer comme paramètre supplémentaire dans la gestion de crise, ce que certaines sociétés tentent de faire dans la mise en place de leur manuel qualité, et malheureusement ce que beaucoup refusent de faire.Dans les pompiers, nous avons pour certaines OP la mise à disposition de la cellule psy, mais quand je leur dis que lorsque l'on fait appel à eux c'est déjà trop tard, ils ne comprennent pas. Dans mon centre je suis le seul à avoir cette formation, et je te jure que c'est pesant parfois de parler à des gens totalement hermétiques à l'impliquation dévastatrice de leur comportement.L'opl et le CDB qui ne parle pas la même langue a eu pour conséquence la perte d'un 320 dans les pays de l'est Cyrille de LattreAsus P5B deluxe WIFI Intel Core 2 Duo E6600 Ghz/2 Giga DDRAM2 PC667Nvidia 7600 GT 256 Meg PCIeWin XP SP2 / FS9.1 PSS Beta tester

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cyrille,Merci pour tes commentaires judicieux. Je crois effectivement qu'il est impératif pour deux personnes qui travaillent ensemble et ont des décisions importantes à prendre de bien s'entendre et de bien délimiter les rôles et responsabilités de chacun. Que ce soit dans un rôle de simulation ou réel, ces conditions doivent à mon avis être respectées afin d'éviter d'éventuelles tensions dûes à des attentes mal signifiées ou imprécises. -------------------------------------------------------------- J'en profite ici pour annoncer la nomination du Premier Officier à se joindre à l'équipe du "Sim 737NG"... Nicolas Devloo qui a officiellement décidé hier après une rencontre de 6 heures d'embarquer avec moi dans cette aventure. Nicolas, malgré son jeune âge (le chanceux) a énormément de connaissances en informatique. Même s'il en est à sa première expérience dans le domaine de construction de cockpit je suis convaincu qu'il saura parfaitement se tirer d'affaire et répondre aux exigences d'un tel projet . Alors Nic (si tu me permets) je te souhaite la plus cordiale des bienvenue et je te promet de très nombreux vols d'ici la fin de l'été grâce à nos efforts conjoints.Al

Share this post


Link to post
Share on other sites

>Cyrille,>Merci pour tes commentaires judicieux. >Je crois effectivement qu'il est impératif pour deux personnes>qui travaillent ensemble et ont des décisions importantes à>prendre de bien s'entendre et de bien délimiter les rôles et>responsabilités de chacun. Que ce soit dans un rôle de>simulation ou réel, ces conditions doivent à mon avis être>respectées afin d'éviter d'éventuelles tensions dûes à des>attentes mal signifiées ou imprécises.> >--------------------------------------------------------------Dans une structure comme la tienne, c'est relativement facile, mais dans une de la taille d'air France, par exemple, ou il y 5000 navigant, déjà les chances de voler 2 fois avec le même CDB ou OPL est faible. Par contre tu 'est justement pas obligé de bien t'entendre avec tout le monde, et c'est humain. donc on met en place ces procedures qui justement si elles sont correctement appliquée te permettent de faire ton boulot même avec une personne que tu n'apprécie pas forcement, pourvu que les deux soient des pros.Là, la boucle est bouclée, c'est un cercle sans fin.Comme tu le dis, oui, il y certaines choses à respecter. Par exemple si tu pilote manuellement l'avion et que le control nous dit de descendre vers le FL180 au cap 210, comme tu es occupé, je collationne le message radio et je vais avance ma main vers le heading select et te dire:Je t'affiche le 210.(tourne la mollette et quand fait) le 210 est affiche au heading sel. Heading select 210 affiché et verifié.et je te repondrai heading select vert.je ferai pareil a peu près avec l'ALT SEL.C'est la façon sympat et conviviale de lme faire. Je pourrai aussi ne rien te dire et efficher le 210 et dire:"210 affiché".Le CDB a la responsabilite de la mission et le PF le leadership sur l'étape dans le respect des procedures et des personne.> J'en profite ici pour annoncer la nomination du Premier>Officier à se joindre à l'équipe du "Sim 737NG"... Nicolas>Devloo qui a officiellement décidé hier après une rencontre de>6 heures d'embarquer avec moi dans cette aventure. Nicolas,>malgré son jeune âge (le chanceux) a énormément de>connaissances en informatique. Même s'il en est à sa première>expérience dans le domaine de construction de cockpit je suis>convaincu qu'il saura parfaitement se tirer d'affaire et>répondre aux exigences d'un tel projet . >Alors Nic (si tu me permets) je te souhaite la plus cordiale>des bienvenue et je te promet de très nombreux vols d'ici la>fin de l'été grâce à >nos efforts conjoints.>Al>Félicitation à l'heureux élu. Si cela vous dit, je peux vous faire un company flight operating manual.Cyrille de LattreAsus P5B deluxe WIFI Intel Core 2 Duo E6600 Ghz/2 Giga DDRAM2 PC667Nvidia 7600 GT 256 Meg PCIeWin XP SP2 / FS9.1 PSS Beta tester

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest genetik

Salut a tous !Apres ces 6 heures je peux en tous les cas appuyer le fait que c'est une superbe realisation... prenons les commandes de throttle (enfin le piedestal quoi), je croyais avoir lu sur son site qu'il en avait deja trouve un vrai en recuperation et que j'etais face a un veritable piedestal de 737, jamais je ne me suis pose la question que ca puisse etre le siens ... et pourtant si ! c'est vraiment une superbe affaire, le feeling, la friction, la resistance pour tirer la commande des flaps et tout et tout.Moi aussi je me disais comme Cyrille que c'est surtout moi qui devrait apprendre d'Alain mais je suis tout autant content de me dire que je pourrai aider dans cette entreprise, j'aime tout ce qui touche a la technique... qu'elle soit electronique, informatique ... j'ai confiance en mes capacites et mes idees de ce cote la.Pour le facteur humain, je ne pense pas qu'il puisse etre un probleme a premiere vue mais c'est certain qu'il faut veiller au maintien d'un bon climat, je prend au serieux ce que tu dis Cyrille... autant pour la simulation que dans un veritable metier de pilote qui pourait etre a venir pour moi. (et meme dans n'importe quelle entreprise ou travail en equipe, en effet)Sur ce, bonne journee a tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca c'est une excellente nouvelle!!!!Je me réjouis vraiment beaucoup de votre rencontre et de votre décision de "voler" ensemble.Voilà une très jolie récompense pour ce forum.Félicitations à vous deux et bonne continuation dans votre projet.Amicalement,David


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je nous souhaite également bonne chance et remercie ce forum et tout particulièrement David qui rend ce forum si vivant,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez, on lève un verre, au forum, à toutes les personnes de qualité qui le fréquentent, à votre collaboration, et (après tout, pourquoi pas!!)...à moi !!! :--))))))))))) :-beerchug


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous avez p-e noté que depuis 1 ou 2 semaines il n'y a à toute fin pratique rien de nouveau sur mon site...Il y a 2 raisons à celà...- dabord beaucoup de travail présentement sur l'assemblage des deux colonnes- ensuite Vidéotron ne m'alloue que 5meg d'espace et il est impossible d'en acheter davantage... Quel service :-hmmm !!!!! Actuellement je ne peux même plus ajouter une virgule... Alors je suis à la recherche d'un hébergeur où il n'y aura pas de publicité etc... Si quelqu'un a des idées...Une fois celà fait comptez sur moi pour remettre mon site à jour et changer de fournisseur!!!!Désolé pour ceux qui me visitent régulièrement...AlUne photo récente en pièce jointe...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alain!je pensai t'avoir répondu mais en fait j'avais envoyé la derniere photo de ton simulateur à un ami pour partager avec lui mon emerveillement!!mais non!tu vois, moi aussi je vieillis!!alors voilà, je le fais maintenant...ton travail est tout simplement IN-CROY-ABLE !!!!!!!un grand bravo et encore tous mes encouragements pour la suite.Amitiés :-))David


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci David,J'ai bien hâte d'avancer un peu dans mon projet. Présentement je travail beaucoup sur la liaison entre les deux colonnes. je devrais recevoir les yokes aujourd'hui... J'ai hâte!Pour la mise à jour du site j'attends de trouver où je l'hébergerai. Comme je ne veux pas avoir à recommencer une autre fois je suis un peu critique. Donc je suis très pris ces temps-ci et c'est pourquoi je ne post pas souvent dernièrement.Mais je viens régulièrement voir les nouveautés et je m'émerveille toujours du travail que tu y fais....Impressionnant!Al

Share this post


Link to post
Share on other sites

:-halomerci :--)))))Une question Al,Les PFD, ND et EICAS que l'on voit sont (pour l'instant) factices, n'est ce pas?


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest livai

Salut :)C'est vrai que c'est vraiment impressionnant tout le boulot déjà accomplit.Bon courage pour la suite :)A+LivaiPS: Au fait Alain, j'ai vu que tu avais été pilote de brousse...tu étais sur hydravion?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Affirmatif David,Ce sont des impressions couleurs... Mais bientôt je crois que ça va progresser rapidement avec l'aide de Nicolas.Aujourd'hui j'ai reçu les deux yokes.... Dispendieux mais fascinant d'avoir dans les mains des volant qui ont tant de vécu!!! En plus ils sont en pas trop mauvais état...!Livai, Oui j'ai piloté sur floats... Cessna 182, 185 et 206! J'y retournerais n'importe quand!!!!! Quels souvenirs.........:-roll A bienôt vous deux...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest livai

>Livai, Oui j'ai piloté sur floats... Cessna 182, 185 et 206!>J'y retournerais n'importe quand!!!!! Quels>souvenirs.........:-roll Woaw, du 206 ça pousse fort là. Sinon, c'est vrai que pilote de brousse sur floats c'est toute une philosophie. Perso j'ai jamais essayé mais si j'en crois tous les pilotes avec qui j'ai pu discuté, c'est loin d'être évident...surtout le fameux effet miroir.Tout ça me fait penser au superbe Beaver sur float que j'ai vu passer il y a un an du côté de CYHU...qu'es-ce qu'ils sont beaux ces avions :)A+ :)Livai

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...