Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

GUIDE: MEMOIRE VIRTUELLE XP & VISTA ©

Recommended Posts

Appelée communément aussi PageFile ou encore SwapFile, le bon règlage de la Mémoire Virtuelle a un rôle prépondérant pour FS9 et FSX. Ce petit guide est le fruit d'un long travail de recherche et d'expérimentation, c'est pourquoi je demande à toute personne voulant le reproduire, d'avoir la gentillesse de citer ce post et d'y adjoindre un lien, merci d'avance :--)Ce guide s'adresse à tous ceux (toutes celles) qui veulent optimiser la manière dont Windows se sert de la Swap afin d'obtenir une meilleure fluidité de leur(s) simulateur(s).IMPORTANT:Il faut savoir:a) qu'un minimum de RAM (mémoire contenue dans nos "barrettes de mémoire") est nécessaire pour faire tourner un programme aussi gourmand que FS et que changer les paramètres de la mémoire virtuelle n'aura aucun effet si vous n'avez pas au minimum (pour être gentil!) 512 Mo de RAM sous XP et 1Go sous Vista (en fait, le double est fortement recommandé, voire le quadruple!!):( que la règle dite du "1 fois et demi le total de RAM pour fixer la Swap" est obsolète, elle était valable à l'époque de Win3.1 et Win95.c) qu'il ne faut JAMAIS supprimer completement la memoire virtuelle en pensant "booster" votre machine, cela est dangereux et Windows a absolument besoin de Swap pour fonctionner!!! Ceci est TRES IMPORTANT.d) que bien règler la mémoire virtuelle vous évitera bien souvent les fameux messages "Running out of Available Memory" (bien que ces messages dans FS puissent venir aussi d'autres paramètres, j'ai fait un post sur ce sujet que vous trouverez sur ce forum)e) que ce guide ne peut s'appliquer aux PC utilisant les RAIDS, configurations sous lesquelles il est TRES recommandé de laisser Windows gérer la Swap.INTRODUCTION: Qu'est ce que la Swap?Depuis Windows 95, Microsoft utilise la Swap et cette technologie a beaucoup progressé avec les dernieres générations de systèmes d'exploitation.Il faut rappeler d'abord que le processeur se sert de la RAM pour stocker temporairement des données accessibles ultra rapidement et qui n'existent que le temps où le PC est allumé (d'où le terme de mémoire vive), contrairement aux données consignées sur les disques durs, disquettes ou les supports tels que CD-ROM ou encore DVD sur lesquels elles sont gravées. Et ceci parce que les "RAM" travaillent beaucoup plus vite que les autres supports, du fait qu'elles ne contiennent aucunes pièces mécaniques rotatives.Mais cette mémoire vive est limitée essentiellement par la taille et la performance des barrettes et peut, à certains moments où les calculs sont poussés, ne plus étre suffisante pour les stocker et c'est là que la Swap joue son rôle.A ce moment le système d'exploitation (nous parlerons d'XP et de Vista) fait passer de la mémoire sur une portion dédiée à cet effet sur le (ou les) disque(s) dur(s) et cette information est appelée Swap ou mémoire virtuelle. Le problème, vous l'avez compris est que la RAM "tourne" à plusieurs Go/sec alors que le DD tourne au maximum aujourd'hui à 10.000 tours/min d'où un ralentissement ou des saccades, perceptibles sur des logiciels aussi complexes que nos simulateurs. Ok? :--)Windows nous permet de règler la mémoire virtuelle à notre convenance et c'est ce que nous allons voir de suite!!Pour accéder à ces règlages, le plus rapide est de faire un clic droit sur Poste de Travail> Propriétés> Avancé, choisir Performances/ Paramètres et l'onglet Avancé. Puis cliquer sur Modifier la Mémoire Virtuelle.REGLAGE DE LA SWAP SUR XP:1)Préparez votre PC:Effacer le fichier PageFile.sys existant afin d'éviter des problèmes de fichiers endommagés et d'assurer que la Swap réside en une seule portion du DD. Pour celà, choisir "Aucun fichier d'échange" pour TOUTES vos partitions et TOUS vos DD, cliquer sur "définir", sur OK puis rebooter votre PC. Ceci est PRIMORDIAL avant toute modification de la Mémoire virtuelle.2)Sur quel disque mettre la Swap?Vérifier au rallumage que vous avez "zéro" fichier d'échange (encore une appellation de la Swap!) et paramétrez votre PC comme suit:A) Vous avez 1 seul DD non partionné, pas de doute, la Swap sera sur la seule et unique partition.:( Vous avez 1 seul DD avec de multiples partitions, la Swap sera placée sur C:/ qui est la première partition et la plus rapide d'accès. (Ne JAMAIS la mettre sur une autre partition, la tête de lecture d'un DD ne pouvant s'adresser à deux endroits distincts simultanément et vous perdriez le bénéfice de "notre" travail!)C) Vous avez plusieurs DD de marques et de vitesses différentes (même s'ils ont des vitesses similaires "sur le papier", vérifiez bien sur internet les caractéristiques précises), mettez alors la Swap sur le DD le plus rapide ou le plus récent dans votre machine.D) Vous avez plusieurs DD identiques (mêmes marques, mêmes vitesses), alors SURTOUT ne mettez PAS la Swap sur le disque où se trouve XP (pour ne pas le ralentir, comme vu précedemment, du fait de la tête de lecture). C'est pourquoi il est fortement conseillé d'avoir XP et les simus sur le même disque physique et la swap sur l'autre DD si vous en avez deux, ou XP sur l'un, FS sur l'autre et la Swap sur le 3eme si vous avez 3 DD identiques.3) Quelle quantité de Swap allouer?Afin de décider quel montant allouer à la SWAP, lancer FS en mode fenêtre avec gros nuages, avion sophistiqué, options à fond etc... et lancez le Gestionnaire des tâches en même temps (clic droit sur la barre en bas).Dans "Processus" regardez combien votre PC utilise de mémoire pour faire tourner FS (attention! ce sont de Ko >>>>> 1 mega-octet (Mo) = 1 024 Ko, 1 giga-octets (Go) = 1 024 Mo etc... ). Notez ce chiffre.Dans "Performances", regardez quel est le Pic de la Charge dédiée. C'est le total de mémoire que votre PC a utilisé depuis que vous l'avez allumé. Notez également ce chiffre.Additionnez ces deux chiffres et vous aurez un montant de Swap sain, suffisant et performant.Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, je vous recommande entre 2048 (2 Go) et 2560 (2.5Go), quelle que soit la quantité de RAM que vous avez puisque la Swap n'a rien à voir avec la RAM mais est un espace dédié sur votre DD :--)).Choisir "Taille personnalisée" et mettre le même montant dans taille initiale et taille personnalisée puis cliquer sur définir.Cliquer sur OK et rebooter le PC. C'est fini!REGLAGE DE LA SWAP SUR VISTA:L'accès à la page de Mémoire virtuelle est légerement différent sur Vista, mais vous le trouverez facilement à partir du Panneau de Configuration. Il faut savoir que Vista est très gourmand en RAM mais que des perfectionnements notables comme le Superfetch, la Gestion des DD ou de la RAM sont bien plus performants que sur XP, et ainsi le système d'exploitation fait bien moins appel a la Swap.1)Préparez votre PC:Effacer le fichier PageFile.sys existant afin d'éviter des problèmes de fichiers endommagés et d'assurer que la Swap réside en une seule portion du DD. Pour celà, choisir "Aucun fichier d'échange" pour TOUTES vos partitions et TOUS vos DD, cliquer sur "définir", sur OK puis rebooter votre PC. Ceci est PRIMORDIAL avant toute modification de la Mémoire virtuelle.2)Sur quel disque mettre la Swap?Idem que pour XP mais pour FSX il est important de ne pas laisser le système d'exploitation gérer la Swap sur l'ensemble du PC donc décocher cette case et allouer la mémoire virtuelle comme suit:3)Quelle quantité de Swap allouer?Par défaut, Vista prend en compte la quantité de RAM que vous avez sur votre PC et rajoute 300 Mo pour définir le plancher de Swap (ainsi, si vous avez 2 Go de RAM, la Swap initiale sera donc de 2.3 Go). le maximum alloué est de 3 fois le total de votre RAM.Ceci est beaucoup et n'apporte aucun bénéfice mais MS ne s'adresse pas qu'à des fous de simulateurs, d'où cette précaution!! :--)Je vous recommande les valeurs suivantes qui sont saines, sûres et bien plus performantes, que vous mettrez de façon identique en valeur initiale et maximale:A) Vous avez 1 Go de RAM > 2Go de Swap (2048):( Vous avez 2 ou 3 Go de RAM > 1Go de Swap (1024)C) Vous avez 4 Go (ou plus) de RAM > 0.5Go (512)D) Vous avez une clé USB ReadyBoost: rajoutez la taille de celle ci au montant de RAM (ex: vous avez 2 Gigas de RAM + une clé de 2 Go, votre Swap sera de 512)Cliquer sur OK et rebooter le PC.VOUS ETES EN DUAL BOOT XP/VISTAA)Si chacun des syst. d'exploitation est sur un disque physique différent et de même vitesse, mettre la Swap de XP sur le DD où se trouve Vista la Swap de Vista sur le DD qui contient XP. Il n'y a aucun risque à faire celà et le syst. d'exploitation pourra tourner rapidement pendant que la Swap s'inscrit sur le deuxième disque, d'où gain de performance.B)Si les deux se trouvent sur des partitions différentes mais sur le même disque, alors mettez la Swap de chaque syst. d'exploitation sur leurs partitions respectives, la "perte" ne sera pas immense!Voilà, j'espère avoir été clair et que ce petit guide vous sera utile.Amicalement,David Roch © 2007


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Navion,Oui, on parle de swap sur beaucoup de forums en effet :-)D'ailleurs, tu peux consulter (et compléter eventuellement) la liste des plus connus ici:http://forums.avsim.net/dcboard.php?az=sho...sg_id=16&page=3


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Jobar

Salut David !En ce qui me concerne et après avoir essayé plusieurs réglages du SWAP je nai jamais relevé de différences notoires dans le fonctionnement dFs9. Jai même tenté lexpérience en le supprimant (1Go de RAM) et idem pratiquement pas de différences, maintenant il est bien possible que je my prenne très mal??Je voudrai savoir si il y a une relation entre le fichier déchange et le Prefetch (C:WINDOWSPrefetch) ? Lors de ces modifications le résultat est-il immédiat ou seulement après plusieurs utilisations du programme?Will

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Will :--)Ce serait un peu long et complexe à expliquer en détail mais il existe une subtile différence entre les "pagefiles" et les swapfiles", même si communément on appelle tout ça "memoire virtuelle". J'ai voulu faire simple mais pour te répondre en deux mots:SUPPRIMER COMPLETEMENT LA MEMOIRE VIRTUELLE?Le "swaping" transférait (avant Win98) la totalité du processus de la mémoire système vers la zone dédiée sur le DD (swapfiles) ce qui libèrait instantanément de la RAM surtout en cas de multithreading ou de différentes applications fonctionnant ensemble, alors que le "paging" fonctionne en déplacant des "pages" d'une taille de 4 Ko de programme en direction des "pagefiles" et donc ne transfère pas la totalité des besoins en mémoire des programmes. Supprimer complètement la mémoire virtuelle revient à empecher Windows de créér des "pagefiles" et de se servir de la RAM après avoir effectué des calculs de place libre qui prennent des ressources et fatiguent les barrettes de RAM, d'où ma recommandation de ne jamais supprimer completement la M.V et ce, même si on a 4 Go de RAM. Pourquoi?En réalité il y a toujours un besoin de M.V et celle ci ne peut être "supprimée". Ce que l'on fait par erreur c'est donc de demander au système de ne pas utiliser les "pagefiles".Parceque dans les programmes eux mêmes (FS compris) il y a dans le codage des besoins de mettre une partie des données en M.V (on appelle cela "adresser des datas") et ces adresses doivent être trouvées quelque part impérativement.Ces datas se balladent et atterissent (c'est le cas de le dire!) sur la RAM, ce qui fait que la RAM "ralentit" (pour faire simple) alors qu'elle est en train de travailler sur autre chose.PREFETCH:Je ne veux pas trop rentrer dans les détails mais si je n'ai qu'un conseil à te donner c'est le suivant:Va dans ce dossier avant chaque utilisation du simu si tu y penses, et vide le completement à l'exception du fichier "Layout" (tu le selectionnes et dans le menu Fichier tu choisis "inverser la selection" et tu supprimes tous les fichiers .PF.)Tu rebootes ta machine et lance FS.Crois moi, tu verras une différence notable immédiate alors que bidouiller la M.V ne se sent que lorsqu'on ouvre plusieurs applications en même temps (FS+ Active Sky+ d'autres addons etc...)Ceci, sur XP seulement!Vista utilise un tout autre système (Superfetch) qu'il n'est pas recommandé du tout de supprimer car l'effet serait inverse.Voilà :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Jobar

Merci David pour ces précisions. J'ai testé le vidage du Prefetch, il me semble qu'il y a une légère amélioration mais sans plus. Je pense que le résultat de toutes ces manip doit être visible sur une installation récente de Fs9 qui n'a bénéficié d'aucunes optimisation, en ce qui me concerne Fs9 tourne déjà du feu de dieu et je dois être au maxi de ce que je peux en attendre donc inutile pour moi d'essayer d'en avoir plus.C'est après midi je me suis fait un vol en 182S entre Diamond Point(2WA1) et le Flying M (OR05) en passant par Emma Field et Ranger Creek, superbes vues sur le Mt Rainer et passage près du St Helens... UN REGAL!!! Le rêve.AmicalementWill

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est un vrai régal de profiter de FS9 sans se soucier des perfs de son PC :--)J'adore aussi voler dans cette région.Si tu as FSNav, voici un petit circuit que je me fais souvent :-)( à mettre dans modules/FSNavigator/plans )Bonne soirée WillAmicalement David


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour DavidJe viens de terminer l'installation de Vista en dual boot avec XP dans la configuration que tu m'as suggeré dans le post DirectX10.Jusque là tout fonctionne parfaitement, mais j'ai deux questions subsidiaires concernant le SWAP ( j'abuse...)Avant l'installation de Vista j'ai logé le swap xp sur le DD de XP.Après son installation ,Vista semble utiliser le même swap que XP ou peut être utilise t il conjointement l'espace alloué préalablement à XP.Cela te sembles t il logique ?Quoi qu'il en soit, je n'est qu'un seul espace de mémoire virtuelle sur le DD de XP.Est ce rationnel et efficace en terme de performance ? 2ème question: Y at il avantage à forcer la vidange du fichier swap à l'arrêt de Windows ? Merci par avance de ton éclairage de spécialite. Jclaude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jean-Claude, je suis franchement désolé mais je n'avais pas vu ton post et n'y reponds que maintenant.... j'ai été pas mal bousculé ces derniers temps.Pour répondre à ta 1ère question, oui celà me semble logique et tu n'as pas à t'en inquiéter, tes performances n'en sont pas affectées.En ce qui concerne le vidage du fichier SWAP c'est inutile.Ce que je te recomande par contre c'est de vider periodiquement le contenu du dossier PREFETCH dans XP (C:/Windows/Prefetch) en faisant bien attention de ne pas effacer le fichier layout.ini qui s'y trouve (c'est très important!!)Pour Vista, ne pas toucher au Prefetch.Encore une fois, pardon pour cette réponse tardive.Amicalement,


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour DavidVu les piètres prestations de ce magasin, j'irai voir la concurence la prochaine fois ..........':-lol'.Soit rassuré, je n'étais pas impatient et comprends très bien que tu ne puisses pas être à notre disposition selon notre bon vouloir. Voilà je tourne donc avec un dual boot XP- VISTA.Un VISTA allégé (VLITE) que je réserve dans un premier temps à FSX. Je n'ai pas eu de difficultés particulières pour l'installation en ayant suivi tes conseils sur le post DIRECTX10 et suis satisfait des performances ( directX9 pour le moment).Merci encore pour tes précieux conseils ET ta disponibilité.JClaude PS Passage au DirectX10 dès réception d'une CG compatible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...