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David Roch

GUIDE: Les principales abréviations aéronautiques

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Pour ceux, celles, qui voudraient pousser un peu plus leurs connaissances, voici un résumé des principales abreviations franco-anglaises utilisées en aéronautique:CAS: Vitesse corrigéeCx: Coefficient de traînéeCz: Coefficient de portanceFt: Pied (30.48 cm)Ft/mn: Pied par minuteIAS: Vitesse indiquéeIFR: Règles du vol aux instruments (Instrument Flying Rules)Km: KilomètreKt: Knot = mille nautique/heure = 1, 852 km/hMn: MinuteNM: Mille Nautique = 1,1852 kmP: Poids = Masse * 9.81 m/sPlafond: Hauteur moyenne de la base des nuages au-dessus du solQFE: Pression atmosphérique prise au niveau de l'aérodromeQFU: Orientation magnétique de l'axe de la piste exprimée en dizaines de degrésQNE: Niveau de l'aérodrome (altitude pression)QNH: Pression atmosphérique régnant au niveau de la merRx: TraînéeRz: PortanceVc: Vitesse donnée par l'anémomètre quand la pression statique est 1013,25 hPa, la densité est de 1 et la température de 15°CVFE: Vitesse maximale, volets sortisVHF: Très haute fréquence radio (Very High Frequency)Vi: Vitesse fournie par l'anémomètre calculée d'après les pressions dynamiques et statiques. Se lit en KtVLE: Vitesse maximale, train sortiVLO: Vitesse maximale de manoeuvre du trainVNE: Vitesse maximale autorisée par le constructeurVNO: Vitesse maximale en utilisation normaleVp: Vitesse propre d'un avion par rapport à la masse d'air dans laquelle il se déplaceVRF: Règles du vol à vue (Visual Flying Rules)Vs: Vitesse sol (en kt)Vso: Vitesse de décrochage, train et volets sortis Vs1: Vitesse de décrochage en configuration "propre" et en vol droitVw: Velocity Wind ou vitesse du vent. En vent de face = -VW; En vent arrière= VWVz: Taux de chute (ou vitesse verticale) en ft/minW: PuissanceWu: Puissance disponibleWn: Puissance nécessaire Z: Altitude

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