Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

FSX-SP2, Dual vs Quad: éclaircissements interessants ©

Recommended Posts

Phil Taylor (ACE Studios qui produit FSX) a accordé une interview à XtremeQuests dont la vidéo circule sur le net.On y voit FSX monté sur une plateforme 2X Penryn avec 8 cores (!).Penryn est le futur processeur developpé par Intel. De nombreux gars sur les différents forums US sont arrivés à la conclusion qu'en l'état actuel de FSX (après SP1) un Quad cores n'apportait aucune amélioration significative par rapport à un Dual core si ce n'est (et encore!) sur le temps de chargement du simulateur mais rien concernant les fps donc la fluidité.A celà Phil Taylor ajoute:"How much that helps frame rate vs stutters is an open question. I think the tests show that while we run jobs on those cores, there isnt a clear frame rate advantage at the same clock rate. When the Wolfdale/Penryn CPUs come out with more GHz, higher L1 cache, and more cores that may change.....when Ghz and cache goes up more cores will show a stronger benefit."Donc Phil taylor confirme qu'un Quad n'apporte pas d'amélioration//au Dual, mais les processeurs Penryn qui seront plus rapides (4 ou 5 Ghz) et auront un cache L1 supérieur, permettront eux une nette amélioration.Qu'en sera t'il après le SP2?Phil explique:"As GHz and cache per core climbs, yes I would expect that more cores would benefit FPS as well as stutters/smoothness.... Note, SP2 is primarily a feature/fix release and not a performance release. Yes, we did do some perf work, but nothing like SP1."Donc il insiste encore sur le fait que l'on verra une amelioration en fonction du nombre de cores lorsque la frequence et le cache augmenteront (Penryn) et précise que le SP2 apportera des améliorations sur les fonctionnalités et le traitement de bugs et beaucoup moins sur les performances.Mais heu.... aujourd'hui?, demain avec le SP2?, keski sera le plus mieux, m'sieur???Après le SP2 prévu pour cet automne, est ce qu'un Intel Quad core Q6600 avec une vitesse d'horloge de 2.4 gigahertz et 1066 de FSB donnera de meilleurs performances qu'un Intel Dual core e6750 à 2.6 gigahertz et un FSB de 1333, ou encore un e6850 à 3.0 gigahertz et un FSB de 1333?? Phil répond:"You want all components to be as fast as possible. So the faster clock and memory/FSB speed the better. Having more cores but slower clock and memory speed is likely not going to be a winner."Voilà! les choses sont dites clairement.Il ne sert à rien d'acheter un Quad aujourd'hui car les résultats seront moins bons qu'avec un Dual plus rapide.Donc Q6600 ou E6850? (plus ou moins au même prix en France): E6850!!Mais m'sieur!!!! alors quoi? attendre le Penryn ou upgrader aujourd'hui????L'ami Phil répond:"I'd consider waiting for the Wolfdale/Penryn CPUs which are just around the corner. Faster, bigger cache, more power efficient. And FSB clock may rise too.Definitely as our focus moves to FS11, we are looking at what else we can do to take further advantage of multi-core."Les gars, attendez les Penryns qui sortiront bientôt, plus puissants, plus rapides! tel est le conseil du sage :--)A part que lors de leur sortie ils seront probablement très chers alors qu'aujourd'hui d'excellents Dual cores sont à moins de 300 euros.En conclusion, si vous voulez acheter un processeur aujourd'hui, prenez un Dual Core E6750 ou E6850 aux prix abordables, car bien que les performances seront avantagées par le futur CPU d'Intel, son prix sera "décent" quand nous serons déjà proches de FS11!!!Ahhhhhhhh.....*:-*.Sachez enfin, pour lever un autre doute, que le SP2(DX10) apportera des améliorations pour DX9 (XP et Vista ) en plus de la compatibilité DX10 pour Vista (exclusivement).Bonne semaine :--)Davidsources:http://www.youtube.com/user/XtremeQuesthttp://forums.avsim.net/dcboard.php?az=sho...14201&mode=fullATTENTION SVP:J'ai remarqué que certains des "guides" et articles publiés sur ce forum sont copiés, en partie ou en totalité sur d'autres forums. Je n'y vois pas d'inconvénient, bien au contraire, si cela peut aider d'autres simmers. Mais je prie ceux qui le font d'avoir l'amabilité de citer leur source et de mettre un lien vers ce forum. D'avance, merci.


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  EVGA GeForce RTX 3090 FTW3 ULTRA GAMING //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci David, bon résumé et limpide en plus. Ce sera donc un E6850. Il restera à trouver la carte mère ??? Ça c'est une autre question.Salutations,Pierre


Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Pierre,A mon avis une carte mère avec chipset Intel P35 (en attendant le P38) qui pourra recevoir les futurs Penryn est préferable à une carte à chipset Nvidia NF680 ou encore à chipset Intel 975X qui ne seront pas compatibles.La carte ABIT-IP35PRO est bien côtée et côute environ 200 euros.L'ASUS-BLITZ-FORMULA est excellente aussi pour environ 250 euros.Les deux supportent la DDR2 mais pas la DDR3, très chere et qui ne sert à rien pour l'instant et ne sera pas nécessaire pour les futurs Penryns.Si je peux t'être utile pour d'autres avis, n'hésite pas.Bonne journée.


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  EVGA GeForce RTX 3090 FTW3 ULTRA GAMING //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La Blitz Formula était mon choix, mais il semble qu'Asus ne la produit plus. Alors, si tu m'en trouves une quelque part, je te l'achète.note: je vais revoir les specs de la IP35pro pour voir.Pierre


Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Interessant mais Asus n'annonce rien de tel.Je n'ai lu nulle part que la Blitz Formula serait retirée de la production, c'est une excellente carte haut de gamme avec des capacités d'O/C excellentes.D'où as tu cette information?


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  EVGA GeForce RTX 3090 FTW3 ULTRA GAMING //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci David, je me suis permis de mettre ce texte en une du site Avionic Online avec toutes les sources bien sur ! :-)Beau boulot ! Car je voulais justement changer de CPU et la, tu m'as permis d'éviter une belle boulette ! :-)Ciao

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec plaisir Xavier.


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  EVGA GeForce RTX 3090 FTW3 ULTRA GAMING //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ici au Canada, les magasins l'annoncent mais n'en ont aucune en inventaire. J'ai finalement opté pour une P5N32-sli avec le chipset 680 de nvidia.Salutations,Pierre


Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super carte :-)Je te souhaite d'en profiter pleinement.


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  EVGA GeForce RTX 3090 FTW3 ULTRA GAMING //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut David, le nouveau PC est opérationnel. Le résultat est impressionnant!... Pour récapituler: e6850 P5N32e 8800gts 640 etc...Le plus difficile a été de trouver la meilleure config AA et AF pour la Nvidia, il a fallu faire un peu de lecture sur les forums. C'est loin d'être complété, mais je suis satisfait du premier tour. En FS9, le FPS a carrément doublé: je n'ai rien en bas de 60fps aux aéroports/villes. En FSX, ça oscille aux alentours de 35-45. On peut même se permettre "bloom". On peut aussi ajouter une couverture complète pour les nuages. C'est beau à voir. Conclusion: ça valait le coup.Pierre


Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Content pour toi Pierre :--).Oui ça change tout une config comme la tienne!Pour les reglages de ta CG, si tu as encore des difficultés ou veut améliorer le rendu, tu peux te reporter à ce post:http://forums.avsim.net/dcboard.php?az=sho...g_id=1001&page=Les améliorations avec Nhancer sont significatives.Une nouvelle version compatible avec les derniers drivers de Nvidia est sortie le 3/10.Profite bien! :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  EVGA GeForce RTX 3090 FTW3 ULTRA GAMING //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci David, je viens de lire le guide que tu as fait. J'essaie ça à la première minute disponible et on s'en reparle.Pierre


Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...