Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

DIRECTX 10 : Tips et conseils MàJ 18/11©

Recommended Posts

CE POST A ETE REMPLACE PAR UN NOUVEAU GUIDE EDITE APRES LA SORTIE OFFICIELLE DU SP2VOUS LE TROUVEREZ ICI:http://forums.avsim.net/dcboard.php?az=sho...g_id=1629&page=Bonjour,Voici quelques idées pour profiter au mieux de l'avancée spectaculaire offerte par Dx10 pour FSX.Beaucoup sont encore frustrés voire découragés et ce post a pour but de les aider à optimiser le "DirectX10 Preview" proposé dans Acceleration puis plus tard dans le SP2 téléchargeable gratuitement.A ce sujet et pour couper court à toutes spéculations, il a été dit très clairement que le SP2 du X-pack et celui livré prochainement sont en tout point semblables et qu'il n'y aura plus de mise à jour pour FSX, l'équipe de ACES travaillant déjà sur FSXI.FONDAMENTAUX:- ce post parle uniquement du DX10. merci de ne pas engager la discussion sur DX9/SP2 - nous savons que Nvidia travaille sur l'amélioration des pilotes pour Dx10, les performances des jeux (Crysis en particulier) tournant avec cet API laissant TOUTES à désirer.- nous savons tous que Vista n'est pas encore stable et qu'un SP1 verra le jour avant la fin de l'année. cependant avec une machine adéquate, ses performances sont aujourd'hui égales à celles de XP et devraient le dépasser sous peu.- le but n'est pas de polémiquer sur nos attentes/frustrations/états d'âme concernant FSX, MS, ACES etc..., il y a assez de posts à ce sujet sur les autres forums anglais et français. le but est vraiment d'essayer de profiter au mieux de ce que nous avons aujourd'hui entre les mains.PRE-REQUIS:- il n'y a pas de mystère... c'est comme ça depuis le début de l'informatique grand public, c'est du business, on peut le déplorer mais c'est ainsi: chaque nouvelle génération de FS demande un PC plus puissant que la précedente et celà est valable pour tous les jeux (p'têt pas le solitaire...).Si vous n'avez pas de processeur Dual/Quad core, de 2 à 4 Go de RAM de qualité, et une carte graphique de la famille Nidia 8xxx (ou son équivallent ATI), alors laissez tomber Vista et donc Dx10/SP2.profitez de XP et DX9, le SP2 ne vous apportera pas grand chose et même pourra s'avérer désastreux sur les performances de votre machine. -si vous possedez un PC remplissant ces conditions, assurez vous que toutes les mises à jour de Vista sont installées (le fichier Readme.html file du DVD Acceleration en rappelle les plus essentielles, lisez le!)REGLAGES:1) j'ai constaté que le pilote 169.01 beta donnait les meilleurs résultats. ceci est très dépendant de votre machine donc essayez en plusieurs.2) pour éviter bien des soucis, des pertes de temps et d'energie, suivez bien ce procédé lors de votre changement de driver (oui, oui, je sais, c'est déjà connu, dit et répété 1000 fois mais c'est très important :--))-installez "Driver Cleaner PE 1.5". ne le lancez pas encore-téléchargez le pilote pour la carte graphique sur votre site péféré (Guru3D pour moi)-désinstallez l'ancien driver en utilisant la fonction de Windows-rebootez en MODE SANS ECHEC (SAFE MODE)-en SAFE mode lancez Driver Cleaner pour les 3 entrées Nvidia.-faites vous un bon café, un thé, une biere,ce que vous voudrez, parce que ça prend du temps mais c'est le seul qui nettoie reellement toute trace de pilote précédent. surtout, attendez la fin du nettoyage du registre (un message de fin doit apparaitre)-rebootez et désactivez votre anti virus.-installez le pilote vidéo-rebootez3) Parce que Nhancer ne marche malheureusement pas avec cette génération de pilotes bétas, servez vous du Nvidia Control Panel et pour le profil FSX faites les règlages suivants:-anisotropic filtering = 16x-antialiasing gamma correction = ON-antialiasing mode = override .-antialiasing seting 4x-antialiasing transparency = OFF-conformat texture damp = OFF-error reporting = ON-extension limit = OFF-force mipmaps = none-multi display= SINGLE or MULTI-texture filtering anisotropic sample optimization = OFF-texture filtering negative lod bias = ALLOW-texture filtering quality = HIGH QUALITY-texture filtering trilinear optimization = OFF-triple buffering = OFF-vertical sync = use 3d application settings4) defragmentez votre DD après l'installation du X-pack, si possible avec O&O ou un autre défragmenteur de qualité.5) Reglez les options graphiques de FSX. voici les miennes, en pièces jointes à ce post. selon votre configuration, allez y progressivement,d'un reglage moyen à plus elevé, par palliers.6) TRES IMPORTANT! A la différence de FSX SP1, le SP2 nécessite que la résolution fixée dans les options de FSX soit la même que la resolution par défaut de votre Windows!!!RESULTATS:1) oui, il y a encore des problèmes avec le "X10 preview" et il faut espérer que les futurs pilotes remédieront à la plupart d'entre eux.2) mais il y a une amélioration ENORME en fluidité, chargement des textures, immersion dans le vol (du moins pour moi. DESOLE...je sais qu'il est très frustrant de lire ça pour ceux qui ont une bonne config et n'arrivent pas encore à en profiter)3) si je puis me permettre un conseil, soyez patients, lisez les articles sur les autres forums, renseignez vous, essayez différents reglages mais surtout ne désesperez pas, le jeu en vaut vraiment la chandelle.4) parce que tant de simmers sont mécontents, frustrés des résultats obtenus pour l'instant, je suis géné de vous dire que pour moi, le SP2 a apporté plus de 30% d'amélioration des fps tout en me permettant de pousser les curseurs allegrement vers la droite et celà, avec l'AA & AF gérés par le Nvidia control panel.bon, j'y ai passé du temps, les 1ers résultats étaient catastrophique!CONCLUSION:d'abord, merci de completer ce post par vos propres experiences, je le laisserai "en haut" un bon moment à cet effet.j'espere surtout que ce post pourra aider ceux qui se lanceront dans SP2/DX10 et surtout qu'il montrera qu'on peut arriver à d'excellents résultats avec FSX si on a le materiel adéquat et si on vermifuge (ou persévère, c'est pareil:--)) FSX est loin d'être parfait mais tous les "vieux" simmers qui ont vécu depuis deux décennies l'épopée de FS savent bien que ce foutu jeu est comme une bonne bouteille de pinard, il a besoin de temps et de soins pour se bonnifier.:-beerchug ATTENTION SVP:J'ai remarqué que certains des "guides" ou article publiés sur ce forum sont copiés, en partie ou en totalité sur d'autres forums. Je n'y vois pas d'inconvénient, bien au contraire, si cela peut aider d'autres simmers. Mais je prie ceux qui le font d'avoir l'amabilité de citer leur source et de mettre un lien vers ce forum. D'avance, merci.David Roch


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tashunca-Uitco

Bravo , joli travail pour un beau résultat .Ton fsX doit être très satisfaisant aujourd'hui .Ceux qui sont passés à Vista/CG GF8 pourront bénéficier des avancées de ce SP2 .C'est assez frustrant pour nous autres , encore sous XP et GF7 , mais ainsi va la vie de FS , on sait en effet depuis longtemps qu'il faut toujours le matériel le plus récent pour l'exploiter au mieux .Je me souviens de FS2000 , comme ça ramait déjà sur ma pauvre config de l'époque ... et comme j'étais frustré de ne pouvoir utiliser mon A320 PIC ...;(J'ai changé mon matériel il y a un an , pour le passage à fsX , et en général , je ne le fait pas évoluer chaque année .Certains hard core gamers changent tous les 6 mois maximum , il faut de tout pour faire un monde !!A moins d'aller chez Jean Pierre Foucault , je ne me vois pas changer de config avant ... l'an prochain .Mais on sera alors peut être à un an de la sortie de fsXI , et il faudra alors encore tout changer ?!Eternel dilemne du simer "junkie" , qui se voit emporté dans un besoin incessant de matériel nouveau .A ce propos , les cartes ATI dx10 , qu'en est il ? J'ai perdu un peu le fil de l'actu hardware .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a quelques années je "sevissais" sur Francine (le forum bien connu) et il y avait alors une super ambiance, des gens sympas comme tout et on rigolait bien.Mon pseudo était "Dr Tweak" et on avait pondu un post pas mal du tout sur la fréquence à laquelle il fallait changer de PC.Si mes souvenirs sont bons, on était arrivé à la conclusion que l'idéal (si on en avait les moyens bien sûr) etait d'"upgrader" 1 an après la sortie de chaque nouvelle version, afin d'avoir le meilleur PC au moindre prix et de profiter du nouvel FS pour le maximum de temps.On délirait bien avec les "anciens". Ca y est, je cause comme un vieux con...On délirait tellement bien que je m'etais fait lourder par un modérateur qui n'avait pas le sens de l'humour, hop, exclu!!J'y suis revenu par la suite sous le pseudo d'ILS32R je crois, puis aujourd'hui sous mon nom, mais c'est vrai que je ne retrouve plus cette ambiance, ni sur Francine ni sur aucun forum francophone d'ailleurs.C'est dommage, même si j'aime toujours aller y faire un petit tour de temps à autres :--) (clin d'oeil à Eric, qui mène bien sa barque dans une mer pas toujours très calme).heu...ATI?ils sont out of the game pour le moment me semble t'il, depuis la sortie des 8800.


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dès que j'aurai un instant je ferai des essais avec le nouvel NHANCER. Je suppose qu'il va permettre d'améliorer les choses :--)En attendant, bon week end à toutes et à tous.David


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tashunca-Uitco

N'ont ils pas bien fait plutôt que se précipiter comme nVidia , avec pour finir des drivers toujours non finis , un an après leur sortie ( ils font quoi chez nVidia ?? ) .D'autant plus que la sortie de ces CG n'est pas des plus urgentes , puisqu'aucun jeu ne les exploite encore ( à part Crysis tout juste sorti , un an après la sortie des GF8 ... ) , et Vista non plus ( interface aero exploite dx9 !) .Bref , hate toi lentement , dit on chez ATI , et quand leurs cartes vont sortir , c'est vers eux que je me dirigerai .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ils vont raffler la mise parce qu'ils seront les premiers à proposer des cartes DX10.1Lis plutôt!:--)http://www.tomshardware.com/2007/10/29/amd..._support_dx_10/


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et une nouvelle fois bravo pour la qualité de l'information que l'on peut trouver sur ce forum dans la sérenité.Une question dictée par mon ignorance informatique....si je passe sur DX10 donc avec VISTA et une carte graphique compatible tout en conservant XP en dual boot, est il possible de faire tourner un seul FSX sur l'un ou l'autre des OS selon le boot initial ?merciJean-Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Jean-Claude et merci pour ta fidélité :--)A priori non, tu ne pourras pas car les fichiers hors dossier principal de FSX (FSX.cfg, scenery.cfg, dll.xml etc...) doivent se trouver sur l'OS que tu utilises.Une voie de contournement serait eventuellement de les copier aux places exactes où ils devraient se trouver sur XP et sur Vista mais je ne te garantie absolument pas le résultat.Par ailleurs, celà voudrait dire que tu reécris completement les 2 fichiers scenery.cfg et fsx.cfg afin de leur donner le chemin exact des scenes et emplacement de FSX (sur l'un ce sera C:/ prog files/.... et sur l'autre ce sera D:/ prog etc...) ce qui est un casse tête sans nom à chaque fois que tu rajoutes une scène.L'idée du dual boot est excellente et ça marche parfaitement.si tu as encore quelques sous à mettre dans ton PC, offre toi un nouveau DD et installe FSX sur chaque OS, tu pourras être beaucoup plus serein.bon w.eDavid


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci David pour ces précisions mais si je mets en oeuvre la solution que tu préconises, ne faut il pas deux licences FSX ?j'ai actuellement 3 DD dont 2 raptor que je voulais organiser de la manière suivante : DD1Raptor 3 partitions - XP - vista - SWAP avec des boot totalement indépendants en utilisant le logiciel Freeware GAG (c'est son nom) - Graphical-Boot-Manager. DD2Raptor 1 partition réservée exclusivement à FSX DD3Autre : AutresQu'en penses-tu ? J'abuse mais une autre question :j'ai la version PRO de FSX avec le SP1. Si j'optais pour une desinstallation XP /réinstallation vista, y a t il une chronologie à pespecter entre le SDK - SP1 et FSX, et puis je faire un copier/coller des répertoires qui ont été modifiés par l'ajout de Mesh, de scenes ou d'avions ?Bon WEJClaude

Share this post


Link to post
Share on other sites

1) Non, 1 licence par PC et non par SE, aucun probleme.2) Puisque tu me demandes ce que je pense de ta config: tu vas au devant d'ennuis sans fin!!!... :-)D'abord en mettant les 2 SE sur le même disque physique (une partition restant toujours virtuelle).Mon conseil:- 1 DD avec Vista (inutile aujourd'hui de partitionner, surtout un Raptor)- 1 DD avec XP (idem)- 1 DD pour backup, doc et autres que tu peux, lui, partitionner si ça t'arrange.Ensuite en reservant un DD pour FSX, ce qui n'est pas une bonne chose..Car contrairement aux idées repandues ça et là, il FAUT laisser FSX à son emplacement par défaut! Et ce, autant pour XP que pour Vista. Les vieux conseils qu'on donnait du temps de Win95 trainent encore et non seulement ils n'ont plus de sens mais en plus ils sont préjudiciables.Ensuite..., en utilisant Freegag qui aussi servait du temps de Win98/XP et n'a plus d'utilité aujourd'hui.Mon conseil:- Tu installes XP normallement.- Une fois l'install, mises à jours etc... terminees tu mets le disque de Vista dans ton lecteur en étant sur XP et l'install de Vista va se faire toute seule, il te suffira de la diriger vers le DD#2. Je dis bien, faire ça depuis XP et non depuis le BIOS!!Après l'install de Vista, tu auras automatiquement le choix entre les 2 SE au moment du POST, sans aucune autre manip ni programme pour cela.Ensuite...., en reservant une partition pour le SWAP.Idem, vieux conseils qui n'ont plus de sens.Laisse XP et Vista gerer le SWAP automatiquement!!-----------------------------------------------------------------Sur chaque DD (XP et Vista), installe FSX, lance le une fois pour créer un FSX.cfg, ferme le puis installe le SP1------------------------------------------------------------------Avant de te lancer dans la grande aventure, je te conseille de copier FSX (+ les dossiers FSX annexes, ceux où se trouvent FSX.cfg, tes vols etc...) sur le DD que tu vas reserver au backup.Quand tu auras installé FSX dans les 2 autres DD, tu pourras copier/coller certains de tes addons (les meshes et la plupart des scenes et avions freeware) mais pas ceux qui necessitent une inscription au registre de Windows qu'il faudra reinstaller (Active Sky, LDS767 et autres paywares)Fais attention aussi car certaines scenes payantes modifient des fichiers dans le dossier SCENERY ou rajoutent des textures ou des effets et il vaut mieux aussi les reinstaller à partir de l'installateur plutôt que de les copier/coller.Bon courage :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Stephane

>Ensuite en reservant un DD pour FSX, ce qui n'est pas une>bonne chose..>Car contrairement aux idées repandues ça et là, il FAUT>laisser FSX à son emplacement par défaut! Et ce, autant pour>XP que pour Vista.Bonjour David,Je m'écarte du sujet de ce topic, mais : Pour quelle raison faut-il VRAIMENT laisser Fsx s'installer à son emplacement par défaut ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Stéphane,Je n'ai pas vraiment le temps d'entrer ici dans les détails mais en quelques mots....1) depuis XP, Windows utilise la fonction Prefetch (Superfetch dans Vista) qui économise le temps d'accès au disque C:/ des programmes les plus utilisés se trouvant dans Prog Files.2) lorsque tu fais tourner Windows + un logiciel sur le même DD, seules les têtes de lecture de ce disque sont activées, les autres disques restant en veille. Si tu utilises un programme qui n'a pas besoin d'accès à Windows alors il peut se trouver sur un autre DD sans perte de perfs. Dans le cas de FS, DirectX et Microsoft.Net sont sollicités et ils se trouvent sur C:/.3) par ailleurs, à moins d'utiliser un défragmenteur professionnel (O&O par ex) qui permet la défragmentaion par noms de fichiers, le defragmenteur de Windows travaille pour donner accès plus rapidement aux données se trouvant dans Prog Files.Aujourd'hui les disques durs tournant à 7.200 ou 10.000 tours, il n'y a plus d'obstacle à une lecture croisée Windows/application simultanément, ce qui était le cas dans les générations de DD de Win 95/98.


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ben dit donc, j'avoue je suis KO: 1) c'est effectivement une vrai aventure que tu me proposes. 2) je pensais avoir fait une bonne synthèse de mes lectures ici et là sur ces sujets. 3)certaines de tes remarques contredises purement et simplement ce que j'avais cru comprendre sur l'installation de FSX ou sur le fait de laisser XP et VISTA géréer le SWAP.Sur ce dernier point ton guide sur le sujet sur ce forum m'avait même laisser penser l'inverse.J'ai donc bien fait de solliciter ton avis. David, merci pour ces conseils qui je pense vont en surpendre bien d'autres..... et pour tes encouragements. Jclaude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce que je préconise dans le guide sur la SWAP en cas de dual boot sur 2 disques IDENTIQUES reste la meilleure solution, mais surtout pas un DD dédié à la SWAP des deux SE!! :--)Pour mémoire (c'est le cas de le dire!!):"Si chacun des syst. d'exploitation est sur un disque physique différent et de même vitesse, mettre la Swap de XP sur le DD où se trouve Vista la Swap de Vista sur le DD qui contient XP. Il n'y a aucun risque à faire celà et le syst. d'exploitation pourra tourner rapidement pendant que la Swap s'inscrit sur le deuxième disque, d'où gain de performance".N'hésite pas à demander si tu as besoin d'un coup de main en plein milieu de la jungle!:-)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok bien noté la différence pour le swap.Je n'hésiterai pas à demander de l'aide si nécessaire.Merci par avance.Jclaude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...