Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

GUIDE AlacrityPC© MàJ 05/03

Recommended Posts

Voici un petit guide simple pour utiliser ce super outil.AlacrityPC est le successeur du célèbre et vénérable FSAutostart.Il sert à libérer la mémoire et le(s) processeur(s) des charges inutiles lors de l'utilisation de programmes lourds comme FSX.Il est bien plus efficace et performant que son prédecesseur et booste le PC de manière significative.INSTALLATION-------------------------------------------------------------------Télécharger la version qui correpond à votre SE: 32 ou 64 bits ici:http://alacritypc.kensalter.com/download.htmLancer l'installation. Un raccourci se placera sur votre bureau.PARAMETRAGE-------------------------------------------------------------------1) Lancer l'application et choisir un des deux profils par défaut XP ou Vista. Cliquer dessus.2) Dans l'onglet (tab) "Auto start", cliquer sur Notepad et sur Remove pour l'enlever. Enregistrer et fermer la fenêtre d'édition.3) Dans la fenêtre principale aller sur le menu FILE / NEW, nommer ce nouveau profile FSX (ou autre). La fenêtre d'édition s'ouvre.4) A la ligne "Inherits From" choisir soit XP soit Vista en fonction de votre SE. 5) Choisir l'icône de FSX en navigant vers le dossier FSX. (facultatif)6) Dans le tab "Services", fermer les services que vous savez non indispensables au fonctionnement de votre SE et de FSX. Faites celà seulement si vous êtes sûr de vous sinon, n'y touchez pas. Certains services sont clairement "inoffensifs" comme Google toolbar, Contrôle Parental etc... et vous pouvez faire un clic droit dessus et choisir "Stop then Restart". Dans le doûte, abstenez-vous, la plupart des services non indispensables sont déjà pris en compte et seront fermés par défaut. Si vous choisissez STOP, les services ne seront pas relancés à l'issue de votre session de jeu.7) Idem dans le tab "Program". Certains vous sembleront evidents donc fermez les (clic droit), sinon laissez les.8) Le tab "Optimization" est "hérité" de votre profil parent (Vista ou XP) et pour le modifier vous devez modifier ce profil parent.- Defragmenter la RAM deux fois est très efficace, donc Repeat=1.- Shutdown/Restart Windows shell/Desktop ferme la barre de tâche en déchargeant le processeur de toute la mémoire utilisée pour afficher les icônes, heure, raccourcis etc...sur le bureau. Ce n'est pas négligeable du tout. Mais si celà vous gène de ne plus avoir votre barre, décochez cette fonction.- Laisser cochée la case supprimant l'image en fond d'écran bouffeuse de ressources.(Wallpaper)- Force Idle Tasks to Execute ne doit pas être coché, celà ralentit énormément le processus et n'apporte pas grand chose.- Si vous utilisez l'horrible barre à gadgets de Vista (...), cochez la dernière case qui fermera ce machin.9) L'onglet "Autostart" va vous permettre de définir quel(s) programme(s) seront automatiquement lancés à l'issue du "nettoyage".Il y a 3 possibilités lors du rajout d'un programme (cliquer sur la croix verte ADD, une fenêtre s'ouvre):- Monitored: c'est le programme principal, celui qui fera repartir tous les services et redémarrer tous les programmes lorsqu'il sera fermé, à l'issue de la session. Pour nous c'est FSX (ou FS9!!). (Par défaut c'etait Notepad mais on l'a supprimé.) Entrez le chemin d'accès de FSX dans la ligne "Path", déclarez le comme "Monitored", laissez le délai à zéro seconde, la priorité à "Normal" (vous pouvez élever cette priorité, je ne l'ai pas fait mais ça ne coûte rien d'essayer) et laissez travailler votre, ou vos deux ou quatre processeurs par défaut également.- Start before: ce sont les programmes que vous voulez lancer AVANT FSX comme Fraps, Active Sky etc... Ils seront automatiquement fermés quand le prog principal (monitored) sera fermé. - Start after: ce sont les programmes que vous voulez ouvrir APRES FSX.Pour les deux, Start Before et Start After, vous pouvez décider du délai d'ouverture avant ou après le lancement d'FSX, vous pouvez aussi elever leur priorité (attention! celà peut ralentir FS) et définir le processeur qui aura la charge de ce programme (très utile d'imputer un programme comme FS Commander ou FS Sky sur 1 processeur seulement)10) Le LOG FILE vous permet de voir et de suivre ce qui a été fermé, là où éventuellement il y a eu un problème etc...11) Enregister les modifications et fermer la fenêtre d'édition.12) Faites glisser (clic gauche) votre nouveau profil ainsi créé sur le bureau et vous obtiendrez un raccourci FSX tout joli!!UTILISATION---------------------------------------------------------------------Il suffit de cliquer sur le raccourci à chaque fois que vous voulez utiliser FS.Les services et programmes inutiles se fermeront, les applications "AVANT" s'ouvriront, FSX sera lancé automatiquement, suivi des applications "APRES".Votre ou vos processeurs seront libérés d'une charge énorme mise à profit pour FSX et votre RAM débarrassée d'un fardeau énorme, vous permettant ainsi une meilleure fluidité.A l'issue de votre session, fermez le programme "Monitored" (FSX dans mon exemple) et tout redémarrera automatiquement.MISES A JOUR DU PROGRAMME---------------------------------------------------------------------Le programme venant d'être mis en ligne il est possible que dans les jours qui viennent des mises à jour corrigeant quelques bugs soient disponibles.Menu "HELP/Check for Updates" et elles s'installeront toutes seules.PROFILS---------------------------------------------------------------------Les profils ainsi que les differents fichiers LOG attachés à ces profils se trouvent dans un dossier "AlacrityPC Profiles" dans vos Documents. Si vous deviez désinstaller et reinstaller le programme, faites d'abord une sauvegarde des profils créés!Les profils par défaut (Vista & XP) sont copiés dans le dossier principal ou AlacrityPC a été installé. Si par mégarde vous les aviez effacés depuis l'interface, vous pouvez toujours les récuperer dans ce dossier.Voilà :--)CONSEIL EN CAS DE PROBLEME 05/03---------------------------------------------------------------------Si vous rencontrez des difficultés à la fermeture de FSX, ou pendant son fonctionnement, je vous recommande la chose suivante:A la place de l'ouverture de FSX en mode "Monitored", ouvrez un autre programme (de contrôle des températures comme SpeedFan, FRAPS ou n'importe quelle application que vous fermerez quand vous aurez fini de voler et qui remettra tous les services et programmes en fonction) et ouvrez FSX manuellement, une fois le processus de "nettoyage" par AlacrityPC terminé.Pour celà il vous faut décocher la case "Shutdown/Restart Windows shell" dans le tab OPTIMIZATION du profli parent (Vista ou XP) sinon vous n'aurez pas accès à l'icône de lancement de FSX.ATTENTION SVP:J'ai remarqué que certains des "guides" ou article publiés sur ce forum sont copiés, en partie ou en totalité sur d'autres forums. Je n'y vois pas d'inconvénient, bien au contraire, si cela peut aider d'autres simmers. Mais je prie ceux qui le font d'avoir l'amabilité de citer leur source et de mettre un lien vers ce forum. D'avance, merci.David Roch


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour David...Je crois que mon dernier message est passé inaperçu devant tant d'enthousiasme.. :)Bien que j'aie suivi à la lettre les étapes d'installation j'ai un petit problème... Dans l'onglet optimisation j'ai cette partie grisée (tout comme Édouard)La solution... changer ces paramètres dans le profil parent! Je suis désolé, çà doit être tellement rudimentaire, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par là! Pourrais-tu me donner un peu de précision sur ce qu'il faudrait faire et où??? Merci du Canada... Brrrrrrrrrrrrr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oups oui, désolé Alain, je viens de le lire!!!Tout d'abord, j'espère que l'endroit où tu fabriques ton super cockpit est bien chauffé!!!Je me réjouis d'y voir les progrès accomplis à chaque fois!Pour AlacrityPC, tu dois aller dans le profil par défaut Vista ou XP (selon ton OS), faire les modifications dans le tab "Optimization", enregistrer les changements et ce n'est qu'après que ces modifs seront appliquées dans les profils personnalisés que tu as créés et qui découlent de ces profils dits "parents".ok?Amicalement,David


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest patapon

Bonjour David,Juste pour te remercier pour l'aide que tu apportes à tous. Ce programme est super.Pour moi le seul HIC c'est qu'il ne relance pas l'antivirus (mais avec Securitoo il faut respecter un ordre pour relancer les divers composants). Ca ne me gène en rien, je le fais à la main à la fermeture de FSXPatrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à toi Patrick et bienvenue ici :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a quasi-quotidiennement une mise à jour du programme en ce moment pour le rendre plus performant et regler quelques bugs.Dans le menu Help> Check for updates et ça se fait tout seul.


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Patrick, pour info, Securitoo (les 3 programmes F-Secure) se ferme et s'ouvre sans problème avec mon AlacrityPC. Mieux vaudrait peut-être creuser un peu le sujet. Edouard.


GTX 1660 Ti

Share this post


Link to post
Share on other sites

>8) Le tab "Optimization" est "hérité" de votre profil parent>(Vista ou XP) et pour le modifier vous devez modifier ce>profil parent.>- Defragmenter la RAM deux fois est très efficace, donc>Repeat=1.>- Shutdown/Restart Windows shell/Desktop ferme la barre de>tâche en déchargeant le processeur de toute la mémoire>utilisée pour afficher les icônes, heure, raccourcis etc...sur>le bureau. Ce n'est pas négligeable du tout. Mais si celà vous>gène de ne plus avoir votre barre, décochez cette fonction.Bonjour DavidJe ne sais pas comment faire pour modifier le Profil Parent. Je suis sous Vista.J'ai enfin pu tester ce programme et après quelque écran noir ça fonctionne correctement maintenant.Sur 2 Go. de mémoire j'ai pu libéré 1.8 Go par-contre au niveau des FPS cela n'a pas augmenté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Marc,Pour modifier le profil parent (pour toi Vista) il te suffit d'effectuer les modifications que tu veux sur le profil Vista et de les enregistrer.


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

lol !!! c'était trop simple.Une autre petite question:J'ai envoyé mon FS Commander sur le premier Core est-ce que je devrais mettre aussi Active Sky sur un seul Core ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas que ça change vraiment grand chose mais tu peux toujours le mettre sur le second core :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,est-il possible de faire un switch DX9 / DX10 avec Alacrity PC ?Peut-on mettre la commande config:DX9.cfg ou config:DX10.cfg, lorsqu'on pointe vers le fichier FSX.exe dans Alacrity PC ? j'avais essayé mais ça n'avait pas marché, et en plus je perds la jolie icone FSX qui est remplacée par l'icone de Alacrity PC pour chaque raccourci.


vpa055.png

Location : FMEE

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ma connaissance ce n'est pas possible sans bidouiller Stéphane.Je vais essayer de te faire un switch ce week end pour passer de l'un à l'autre :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...