Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

FranceSim ferme ses portes

Recommended Posts

Le plus ancien et probablement le plus connu et fréquenté des forums français de simulation ferme ses portes, tout comme le site auquel il est rattaché.La fermeture est prévue le 31/03.Ce sont des contraintes financières qui amènent les responsables de FS à mettre la clé sous la porte.Je n'ai pas toujours été d'accord avec ce forum, ai souvent manifesté mon agacement face à l'ambiance qui y règnait parfois ou à certains comportements mais comme pour beaucoup FranceSim représente pour moi une page importante de l'activité de FS en français.J'y ai aussi de bons souvenirs et y ai rencontré des personnes sympas dont certains sont devenus des amis, mon pote Gilbert en particulier.En plus de la consternation, deux sentiments se mèlent à l'annonce de cette nouvelle, la colère et l'apprehension.La colère face au reigne du fric-roi et face au constat d'echec de la gratuité et du bénévolat sur internet devenu en quelques années un marché impitoyable.L'appréhension de voir ce forum, le votre, être plus difficile à gérer devant l'afflux possible de "transfuges" de "Francine" comme je l'appellais car j'ai créé ce forum pour me différencier de FS, dans la forme et le fond et je devrai avec vous, être vigilant afin que la fermeture de FS ne fasse perdre son âme à notre forum que je voulais être plus intime et aussi plus ouvert au monde.J'ai souvent reproché à Francine d'être recroquevillé sur lui-même, d'être trop protocolaire et surtout d'entretenir le mythe des "gurus", que je veux tant éviter ici.J'ai voulu un forum plus mature (sans prétention aucune) et je pense qu'ensemble, avec les quelques habitués qui se reconnaitront, nous y sommes parvenus.Je ne dénigre pas FranceSim et je comprends parfaitement que beaucoup s'y sentent plus à l'aise qu'ici.C'est un autre style de forum, une autre "audience", le notre n'est pas mieux, il est différent.Du fait de la nature même du forum francophone d'Avsim qui ne comporte pas de sous-sections et qui est donc un "petit" forum et afin qu'il reste un endroit tel que vous et moi avons voulu qu'il soit, nous devrons nous assurer que les éventuels nouveaux venus accepteront les règles du jeu, dans l'intêret de tous.Nous accueillerons ici toutes celles et tous ceux qui se reconnaitront dans la définition de ce forum telle qu'elle est formulée dans le message de bienvenue.Pour les autres, je suis certain que la séléction se fera toute seule et les nombreux autres forums francophones leur offriront, je l'espère sincèrement, le style et l'ambiance qu'ils apprécient.Je rends hommage aux nombreux bénévoles qui ont fait vivre Francine pendant de longues années, qui l'ont animé, qui y ont prodigué des conseils précieux, ont su créer une relation forte avec leurs membres et un très grand attachement de ces derniers à leur lieu de rencontre et d'échange.Je leur souhaite bonne continuation et leur dit merci de m'avoir fait passer de bons moments depuis "FaitMain" jusqu'à ces derniers temps.Annonce de la fermeture ici:http://www.francesim.info/forumFS/Default....m=187056#187056


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Assez pathétique ce qui se passe sur Francine depuis l'annonce de la fermeture.Mis à part les bons sentiments, les larmoyades et la générosité spontanée de nombreux membres on assiste à un mix entre "Règlements de comptes à OK Corail" et "Asterix contre Obelix".Panoramix a dû mettre trop de kérosène dans sa potion magique et ça sent le roussi.Je leur souhaite rapidement de trouver une solution ou de plier boutique mais ce statu quo entre décision ferme et espoir non avoué est en train de tourner à la farce et au psychodrame de mauvaise qualité.Je viens d'un pays où l'on ne sait jamais en se levant si on sera encore vivant le soir même, où les conflits, les guerres, les drames humains des deux côtés sont notre quotidien et pourtant on y vit, on rigole, on rêve, on continue.Alors quand j'entends parler de "deuil", d'"orphelins", de "mort annoncée", de "grand malheur", de "drame immense" quand un forum, aussi attachant soit-il pour certains, ferme parce que les interets des uns ne sont plus ceux des autres, excusez moi mais j'ai envie de me marrer!!D'ailleurs, voici une solution financière, si jamais les anciens chefs, les nouveaux, les hébergeurs, les webmasters, les modérateurs, les animateurs se mettent d'accord et décident sérieusement de continuer cette aventure, ce qui ne me semble pas vraiment le cas.Elle m'a été soufflée par CG, un vieux singe-sage (ou l'inverse), spectateur mi-atterré mi-amusé du dernier(?) exploit de cette brave Francine:Vu qu'ils pédalent dans le yoghurt, il propose un dérailleur à 8 vitesses minimum! Avec des prix pour les chômeurs, les pas tout à fait chômeurs, les rmistes, les fumistes, les enfants jusqu'à 3 ans, les autres jusqu'à 7, puis un petit pour cent pour les ados, les mûrs, les retraités, les vierges, les dépucelées, les scorpions, les morpions, les femmes qui font des enfants toutes seules, les branleurs, les ministres, les pères et les maires de gauches de droite, du-dessus et du-dessous et, bien sûr, la gratuité pour les ratons laveurs! Suffisait d'y penser!!:--)))Allez, Francine, arrête tes enfantillages!Soit tu fermes et confirmes vite ta décision pour ne pas laisser un espoir à tes lecteurs dépités, soit tu acceptes une des nombreuses alternatives proposées par ces mêmes lecteurs et tu repars d'un bon pied, en faisant un brin de ménage salvateur et en bâillonnant quelques uns de tes bardes gouailleurs.Avé!


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Message de Didier (Tosca), sans équivoque:http://www.francesim.info/forumFS/Default....g=posts&t=22630Décision courageuse, il fallait en prendre une, vue la tournure des choses. Bravo.Au revoir les saltimbanques, les artistes, les dompteurs de fauves, les clowns, on démonte le chapiteau.Bonne route à tous.Un ami souvent critique mais toujours sincère.David:-beerchug


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ite Missa est.Je suis assez d'accord avec toi sur le fond et la forme de tes précédents posts. En un an beaucoup de choses ont changées et je n'ai moi aussi pas aimé le positionnement en gourou de certaines personnes. Par contre la base de données des connaissances était ma foi très intéressante.Depuis un certain temps, je participais moins aux différents forums pour la bonne et simple raison que j'en avais assez de voir poser des questions sur les addons que je connais très bien ... et pour lesquelles les réponses étaient quasiment toutes dans mes tutoriels. Quand tu passes 6 mois à écrire un tuto de Boeing 727, 737 ou 747 , que tu le mets gratuitement à disposition de la communauté sur un site et qu'un gus repose 20 fois la même question parce qu'il a la flemme de lire ... tu finis par ne plus répondre.Bon, ben je vais mettre à jour mon site. Amicalement,Jean-Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Jean-Michel,Oui, la base de données est très riche parce que pendant longtemps Francine a été une source indiscutable d'informations, tout en étant un lieu de rencontres plaisant et attachant.J'y ai été successivement "Dr Tweak", "ILS32R", puis David Roch.A chaque fois, des prises de bec stériles m'ont fait partir, puis revenir. Je pense aussi avoir pas mal donné sur ce forum.Mais cette dernière année, c'est devenu indigeste.Quelques jours avant la fin annoncée du site j'ai demandé, en la justifiant, la fermeture de mon compte pour marquer mon irritation face à cette ambiance de clans et le manque de respect patent de certains face au travail des autres.http://www.francesim.info/forumFS/Default....g=posts&t=22357Sache que si tu t'y sens bien, tu es ici le bienvenu, comme je l'ai expliqué sur mon 1er post au sujet de la fermeture.Je pense que ceux qui m'avaient accusé sur Francine de "racoler" quand j'avais annoncé l'ouverture de ce forum ont compris que ce n'est pas vraiment le cas! :--).Comme tous les admins d'Avsim je suis bénévole, ne reçois aucun bon point ou sucette par clic obtenu et n'ai aucun interêt ni envie de voir l'ambiance tranquille, libre, ouverte de ce forum se transformer en celle d'une cour d'école.Bon week-endDavid


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, ta synthèse est malheureusement exact, en blagant sur les "chamailleries" il y a qq jours sur ce forum , je ne pensais pas que ça puisse allé si loin !!!!.J'ai découvert le tiens il y a peu de temps, il est totalement different se FranceSim, d'ailleurs je ne pense pas que c'était sa vocation, ici c'est plus feutré et je m'y sens parfaitement bien.A+ Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a plus de pilote dans l'avion.L'estocade a été avancée à ce soir minuit.Les cadavres sortent également des placards : http://www.virtual-airlines.net/forum/viewtopic.php?id=14Quel gachis... mais qu'on en finisse.Jean-Paul http://www.digital-aviation.de/banners/PA3...eyennePilot.gif


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une extinction des feux entre Apocalypse Now et Titanic, avec en fond sonore La chevauchée des Walkyries...Sacrée Francine!


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Ba moi, suis tout tristounet, parceque j'y passais mes journées...(ba oui, je ferais quoi au boulot sinon??:+ ).Non, soyons sérieux, c'était une sacrée mine d'or! j'en ai trouvé des tutos, des liens , des éclaircissemnents!! Si Francesim n'avait pas existé, je crois que j'aurais balancé le fourbi et ses sautes d'humeur depuis un moment!!Mais c'est vrai que c'est un peu dommage de sentir que derrière tout ça il y a de sacrées tensions...Alors, si quelque chose renaissait dans le même genre, on ne pourrait s'empecher de penser...qui est de l'ancienne équipe? qu'est-ce qu'ils nous mijotent? enfin, il y aurait toujours une part de pas clair...parcequ'on n'a rien compris (enfin moi...), qu'on se sait pas clairement ce qui se cache derrière.Sur le "forum transitoire", on voit de tout, les innocents, les tireurs de couvertures, les Zorro ... wait and see.CltBenji

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel planqué notre Benji!Non seulement il est au soleil toute l'année mais en plus il fout rien au boulot!!! :-lol Oui, la composition du "forum transitoire" est bizarre et tu la décris très bien :--)J'espère juste qu'ils sauront tirer les leçons du passé et ne pas refaire les mêmes erreurs. Francine etait une mine d'or mais un champs de mines aussi.En tout cas, chapeau à Bachibouzouk qui est un type sympa et qui a bien du courage. Il va lui en falloir pour tenir tout ça seul. Je lui souhaite sincèrement de réussir.C'est marrant ce besoin de se regrouper, de recréer la même chose, de ne rien changer jusqu'aux intitulés des sous-forums.Bon, après tout chacun son trip.En tout cas moi je ne suis pas pour l'exclusive. On peut être sur plusieurs forums à la fois, c'est plus enrichissant.Quoi qu'il en soit tu es ici chez toi et si tu as des questions, avant de balancer ton PC par la fenêtre, pose les, on sera toujours ravis de te répondre :--)Bon vikand!


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les émoti-concombres de Francine (ça rappelera quelques empoignades salées) :--))Et l'adresse du nouveau forum tenu par Bachibouzouk et se décrivant comme "Forum de regroupement des ex-Francesim":http://www.virtual-airlines.net/forum/http://img407.imageshack.us/img407/1318/emocons2oa7.jpghttp://img407.imageshack.us/img407/4651/emocons1bx0.jpg


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la bienvenue, ça sera avec plaisir.Pour les emoticones, c'est tout sauf ma tasse de Ricard (on boit ce qu'on aime ...). Je suis de l'ancienne école.Jean-Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Jean-Michel,En parcourant le message de bienvenue tu verras ce que je pense des émoti-concons :--).Par contre un petit Ricard, en écoutant le champs des cigalles, une fin d'après midi de juillet, je ne dis pas non!


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Par contre un petit Ricard, en écoutant le chant des cigales, une fin d'après midi de juillet, je ne dis pas non!"Euh... Moi, j'en bois un peu plus souvent que ça !Jean-Paulhttp://www.digital-aviation.de/banners/PA3...eyennePilot.gif


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

:--)))))))Moi aussi mais je trouvais ça plus poétique!!


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...