Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

Accrochez vos ceintures....

Recommended Posts

Un peu nerveux le collègue! *:-* Ancien mais toujours spéctaculaire!http://www.dailymotion.com/related/x2k88m_...xtreme?from=rss


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour DavidBelle video, est-ce qu'il s'agit vraiment d'un probleme? il me semble que c'est plutot pour amuser les spectateurs. :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Onur,En fait il ne s'agit ni d'un problème ni d'un gag mais bien d'une erreur de pilotage.Aucune compagnie ne laisserait sa licence à un pilote voulant amuser la galerie en prenant autant de risques.Ne s'agissant pas d'un vol d'essai d'Airbus mais d'une compagnie commerciale (donc avec des passagers et PNC à bord) on peut en conclure:1) que le pilote décolle avant d'avoir atteint V1 d'où le manque de puissance de l'appareil qui s'élève trop lentement et rase le sol.2) qu'une fois que V2+10 sont atteints il enclanche (trop tôt) le PA et que l'avion se cabre à la limite du décrochage car le Fly By Wire, pour éviter l'Alpha Floor, donne un signal de poussée moteurs Max


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

David,Ce qui m'a poussé a conclure que c'était un vol de démonstration ou d'éssai est la maniere dont le pilote cabre et vire juste apres. C'est tout de meme un peu extraordinaire pour un pilote de faire cela juste apres une telle experience. Je ne suis pas un expert mais un décollage avant V1 n'aurait-il pas rapproché l'arriere de l'appareil plus au sol?J'ai aussi pensé a un windshear au moment du décollage.Ce qui expliquerait sa montée rapide serait le respect de la procédure de départ s'il y a restriction d'altitude.Par ailleurs il s'agit d'un A319 qui possede une réputation de "hot rod" parmi les pilotes, qui est bien capable de faire ce type de manoeuvre.Mais bon, tout ça, ce sont mes hypotheses a moi, vive la discussion!!!(Au fait désolé pour le manque d'accents grave et circonflexe, souci de clavier...) Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Onur Comme tu dis, "vive la discussion"! :-)Tu as tout à fait raison, en cas de wet/dry microburst windshear le pilote est souvent amené à décoller avant d'avoir atteint V1 et il doit immédiatement tirer sur le manche au delà du pitch attitude prévu pour le décollage.Mais ce ne semble pas du tout être le cas ici.Il n'y a ni orage, ni pluie forte, ni poussière déplacée sur la piste montrant un windshear quelconque.Et rien ne justifierait son virage. Au contraire, en cas de windshear il faut maintenir le cap.Pour ce qui est du décollage < V1 (avion trop chargé + piste trop courte) le FbW de l'Airbus corrige automatiquement l'assiette afin d'éviter que la queue ne touche le sol et il stabilise le taux de montée, ce qui semble être le cas ici.Cependant, dans ce cas le pilote doit manuellement amener l'appareil sur le path vertical et longitudinal prévu par le FMS.Or il semblerait qu'après son décollage hasardeux il ait activé le PA pour sortir de cette situation critique ce qui est une deuxième erreur.PS: aucune compagnie ne fait de vols de démonstration au delà des normes de l'appareil.Seul les phases de tests du constructeur permettent celà :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bjr,Cette vidéo date quelque peu. Et à l'époque il m'a semblé lire que c'était lors d'un airshow. Donc avec uniquement les PNT à bord, sans PAX, ni PNC.Si il a tiré avant V1, l'avion n'aurait pas pu être en l'air (car Vr n'est pas atteint) et encore moins faire du rase-motte.Si il tire avant V1, donc avant Vr, les ailes n'ont pas de portance suffisante pour assurer la sustentation. Conséquence, un roulage plus long (cad une distance de décollage DD plus grande) tout en étant cabré et en roulant sur le train principal, jusqu'à ce que l'avion atteigne sa Vr et sa Vlof et quitte le sol, avec aussi le risque d'un tailstrike, si le pilote met plus d'assiette en voyant que l'avion ne décolle pas.


vpa055.png

Location : FMEE

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis tout a fait d'accord Stéphane. Cela dit David, difficile de te contredire avec tes arguments.L'Airbus grace a l'autotrim peut décoller sans rouler trop sur son train principal contraire aux autres avions. Toutefois des tailstrike sont courants notamment sur les A321.Quant au cabrage brusque, je ne pense pas cela soit due a l'enclenchement du PA puisqu'il est encore trop bas pour faire ceci, noter aussi qu'il rentre le train assez vite donc le pilote est sur de lui-meme.Petit détail mais on voit des appareils GA qui est n'est pas habituel, il y a rarement des obstacles devant les pistes. Ce qui fortifie l'idée d'un airmeet.Alors David, d'autres vidéos sur lesquelles on peut papoter? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais t'en trouver!!! :--))Je suis têtu sur ce coup ci!!!!Aucune compagnie commerciale internationale ne participe à des meetings aériens acrobatiques et la rigueur de la maintenance allemande interdirait qu'on utilise un appareil prévu pour transporter des passagers dans des conditions où les moteurs sont soumis à une tension aussi importante.Si tu regardes bien, les appareils GA ne genent pas la piste (heureusement!), c'est un effet d'optique, ils sont au 1er plan, probablement sur le tarmac d'un aéroport régional secondaire en Allemagne ou en Europe du Nord comme il en existe beaucoup et qui servent essentiellement à l'aviation légère.


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rebonjour David,Alors justement "la rigueur allemande"!! cela aussi me pousse a éliminer la possibilité d'erreur aussi grave de pilotage. Je déduis que la compagnie étant allemande, emploit un pilote du meme origine (ce n'est pas toujours le cas mais bon...).Ce qui est inhabituel a mes yeux auusi c'est le moment ou le train est rentré. Normalement il doit atteindre la "positive rate of climb" avant de le faire. J'ai l'impression que le pilote se prépare en quelque sorte pour cette montée phenoménale.Est-ce qu'il peut s'agir non pas d'un de vol d'éssai puisque comme tu as dit seul Airbus en effectue mais d'un vol d'entrainement de la compagnie?Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jean-Paul a trouvé le fin fond de l'affaire!La vidéo a été faite, semble t'il le 26 avril 97 à Friedrichshafen lors d'un show aérien par Christian Haupt. En plus de celle ci, il y en a 3 autres:

Je comprends déjà mieux!L'A319 est sorti en fin 95 donc c'est un pilote d'Airbus Industrie qui fait une démo sur un appareil pas encore exploité d'Eurowings comme ils l'ont fait sur l'A380 MSN 004 aux couleurs de Singapore Airlines au Singapour Airshow en février dernier.Depuis, Lufthansa a racheté Eurowings et là on peut être certain qu'aucun appareil ne fera de telle démo.C'est strictement interdit par l'OACI :-)Donc mea maxima culpa! Je recopierai 100 fois la phrase suivante:"La meilleur manière de ne pas se tromper est de ne rien affirmer":--)))Bon week end

Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la clarification David :) bon dimanche.Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...