Jump to content
Sign in to follow this  
Guest xiangdn

Nirvana de l'overclocking

Recommended Posts

Guest xiangdn

Bonsoir à tous,Inscrit ici depuis quelques temps mais ne postant pas beaucoup, j'en profite pour saluer l'assemblée sympathique.Mon truc, c'est plutôt l'hélico et le vol vfr entre 500 et 4500 pieds.J'utilise exclusivement FSX depuis sa sortie bien que les modèles de vol hélico ne soient pas bien nerveux, mais avec HeliForce par exemple, on arrive à quelquechose de réaliste.Depuis longtemps, je cherchais par quelle configuration remplacer mon P4 3.4 GHz viellissant, et recherchais essentiellement une fréquence élevée, car il est devenu évident que la performance de FSX est intimement et quasi exclusivement liée à le célérité du processeur.J'ai il y a une dizaine de jours jeté mon dévolu sur la configuration suivante :- Carte-mère Gigabyte P35-DS3P- Intel Core Duo E8400 3 GHz ventilé par air (NOCTUA)- 2x1Go RAM DDR2 Corsair 6400-C4 avec ventilateurs- 2 disques Hitachi 160Go montés en RAID0- NVidia 8800GT 512,Le tout est assemblé par mon vendeur préféré dans un boitier Antec Sonata III avec une alimentation 500W.Le prix de l'ensemble est raisonnable : 1 000 euros.Il fallait ensuite décider quel système d'exploitation utiliser.Ayant la chance de disposer du MSDN Microsoft destiné à tester les système d'expoitation entre autres, je les ai montés les uns après les autres, en incluant même les versions Server (2000, 2003 et 2008) qui correspondent grosso modo aux génération XP et Vista pour les stations de travail. J'ai monté également des versions 32 et 64.Après quelques benchmarks ciblés calcul, j'ai finalement jeté mon dévolu sur Windows XP 32 car DirectX10 n'est pas un atout pour moi au vu du faible bénéfice visuel, et passer au delà des 2Go de mémoire n'est pas une priorité (je ne vole jamais en liner transatlantique et je sais que je n'arrive jamais à saturation des 2Go sous XP, avec un système réduit à sa plus simple expression).Et hop, installation de FSX + SP1 + Acceleration, avec toutes les précautions d'usage de David. A ce propos, j'utilise un défragmenteur nommé Ultimate Defrag qui ne se contente pas de défragmenter, mais permet en plus de placer les fichiers nécessitant des accès rapides à la périphérie des plateaux, accélérant ainsi de façon spectaculaire les accès. Le RAID0 et cet utilitaire combinés augmentent considérablement le chargement des textures et autres bgl.Résultat : bien mais pas spectaculaire. Un peu déçu, le gars.Certes, j'avais mis la barre assez haut dans les décors, les effets d'eau etc... mais quand même. Même un processeur Core Duo de dernière génération cadencé à 3 Ghz ne permet pas de tirer la quintescence du simulateur.En fait, j'avais un joker : j'avais pris soin lors du choix des composants à ne prendre que des éléments efficacement "overclockables".N'y connaissant pas grand'chose, je m'y suis collé (forums etc.) et rassemblé les différents utilitaires nécessaires pour vérifier la stabilité. Ensuite, j'ai essayé les programmes Windows sensés faire ce boulot : plafond à 3.4 GHz, loin du potentiel.Il faut en fait obligatoirement mettre les mains dans le cambouis, ie dans le Bios et y aller à la fois à tâtons et par dichotomie, tout en respectant les valeurs électriques à ne pas dépasser. Et il faut avoir l'esprit "bourrin".Après bien des heures et plusieurs dizaines de reboots, j'arrivais à un résultat stable : processeur à 4GHz et quelques poussières avec la RAM poussée à 540 MHz. Pour la 8800 GT, je n'ai pas passé beaucoup de temps, mais arrive à un résultat honorable de l'ordre de 20% de bonni.Et hop, je relance FSX.Le nirvana est bien là : FPS bloquées à 35, tout à fond ça ne bronche pas. Quel spectacle, je découvre enfin FSX !Christian.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Christian,Ton exposé très sympathique et précis me rassure, je ne suis pas le seul fou à l'esprit "bourrin" prêt à transformer son PC en Bar-BQ, lâchant la bride de mon processeur "pour quelques fps de plus".Je peserais 30 kgs de moins, je pourrais, lors de mes crises, me prendre pour la réincarnation de Lucky Luke mais heureusement, les psychiatres veillent!! :--)Il n'y a en effet pas de mystère, FSX est un logiciel fantastique qui demande une machine sur-puissante.Je préconise souvent ici l'o/c des composants hardware en insistant cependant sur la nécessité de bien se documenter et de foncer tout en restant prudent, méthodique et patient.Le jeu en vaut vraiment la chandelle.Tu as l'air de bien maîtriser la chose donc je t'éviterai les habituelles mises en garde et te souhaite beaucoup de plaisir avec ton "nouveau" FSX.Amicalement,


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest xiangdn

David,Pour le moment je ne maîtrise pas grand'chose, mais je soigne ça avec des remèdes de... bourrin :)Ce truc, comme tu le dis est assez vite addictif, et je viens d'acheter une ou deux revues causant de ça, du water-cooling et autres gigâneries.J'ai l'impression que l'orsqu'on met le doigt dans l'engrenage on y passe très vite le bras, et que l'on commence très vite à chercher le nirvana du nirvana :)Christian.:-spacecraft

Share this post


Link to post
Share on other sites

"l'on commence très vite à chercher le nirvana du nirvana :)"Oui, jusqu'au jour où on se retrouve tout penaud chez le réparateur avec un boitier qui sent le brûlé!! :--).C'est comme ça que j'avais commencé ma "carrière" d'overclockeur!4 Ghz c'est déjà une vitesse extraordinaire avec des PC6400 de RAM.Tu pourras difficilement faire mieux, même avec du watercooling.Et vraiment bravo d'avoir une machine stable et qui ne chauffe pas à une telle vitesse, tu as fait du bon travail mais, si je puis me permettre un conseil, ne va pas au delà.Moi j'étais à 3.81 et suis redescendu à 3.61 parce que OCCT n'était pas content :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest xiangdn

Ah bon, ça sent même le brûlé ?!OOCT a l'air bien gentil avec moi jusqu'ici, et je pense que 4,2GHz sont à ma portée, sans watercooling (raisonnablement, on peut monter les core à 67°C pendant 1h30, le temps d'un beau vol). L'avantage de la Gigabyte, on peut paramétrer l'économie d'énergie, elle redescend à sa fréquence de croisière lorsqu'elle est au repos.Voici l'OOCT actuel.http://cg0.nerim.net/OOCT.jpgChristian

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique!!:--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...