Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Saurel

What a wonderfull world (OLG)

Recommended Posts

Guest Saurel

Bonjour David, bonjour à tous.Un peu perdu dans la compréhension des différents types d'add-ons scenery/textures/sky,water, mesh, comme par exemple :FS GlobalGround Environment XUltimate terrain XFlight Environment XFTX et pour citer le dernier annoncé"What a wonderfull world". ET ce sans parler des scnerys et des aéroports....Est-ce que certains font double emploi, sont-ils complémentaires, incompatibles ?Existe t-il un mini mode d'emploi ou tableau de classification qui permettrait de comprendre les différentes catégories de produits, ceux qui se superposent et ceux qui sont complémentaires ?Merci d'avance à tousMarc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Salut tout le monde!Mossieur David!! au parloir!!:-jumpy et que ça saute!!Perso, je n'ai que UTX et ASX. WWW est téléchargé, mise en place ce soir.Mais c'est vrai qu'avec tous ces sigles on s'y perd un peu...Allez! au taff! Nous sommes toute ouie...:-roll :-roll ( et ne me réponds pas: "enchanté, David"...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Saurel,David est certainement occupé, donc je me permets de répondre à sa place.Bon FSX comme tout autre FS est composé de plusieurs éléments:L'air, la terre, l'eau et le feu (heu le feu, c'est celui de l'utilisateur)---------------------------------------------------------------L'air est composé de TEXTURESTextures pour -les nuages, -la couleur du ciel, de l'aube, du crépuscule, de la nuit-le soleil, la Lune, Aurores boréales, lens flare (lumières parasites)-la foudre (j'avais bien dit le feu)C'est ce qu'on appelle TEXTURES D'ENVIRONEMENTExemple: Flight Environment X, FEX----------------------------------------------------------------La terre est composée de 2 éléments: on parle ici de "GROUND"D'abord, il y a les élévations, relief du sol. C'est ce qu'on appelle MESH (maillage)Imagine un grillage pour poulailler: tu le déformes pour qu'il ressemble à une montagne. Plus le maillage de ce grillage est fin, plus sera précise ta représentation.Donc, un MESH est un ensemble de fichiers assemblés pour représenter le relief d'une zone bien précise.On évalue la précision d'un MESH en Mètres ou en L.O.D. (LOD)qui est la distance entre deux points de mesure (FSX calcul ce qu'il y a entre ces deux point en lissant la pente: il ne saurait pas inventé ce qu'il ne connait pas. Donc, s'il y avait quelque chose entre les deux, un pic par exemple, hé bien il ne sera pas représenté!Les MESH les plus répandus sont en 76m soit LOD 9Cela devient intéressant en 38m LOD 10L'idéal, sont les MESH en 19m LOD 11Parfois on en trouve en 9.6m LOD 12Plus un mesh est précis sur une grande surface, plus le PC travaillera pour restituer les pentes.Dans FSX, il n'est pas rare de trouver des zones (en dehors des USA) dont le maillage dépasse le Km, donc très imprécis.Bien que fonctionnant sous FSX, il n'est pas recommandé d'utiliser des mesh conçus pour FS2004 et encore moins de les mélanger.Exemple de produits:Pour la terre entière FSGenesys, FS Global 2008Plus toute une série de mesh dédiés à des zones très limitées.-------------------------------------------------------------Toujours pour le "GROUND"Les mesh sont tapissés par des carrés de texture de 1.2km x 1.2km.Ce sont les textures de sol. On y voit des parties de villes, de champs, de forêts, de rocher, etc. Toutes ces parties sont classées et identifiées par le vocable "Landclass".Un Landclass est un ensemble de fichiers qui "dit" quelle texture afficher à tel endroit.Donc chaque texture porte un n° d'identification (dans son propre nom de fichier) qui permet de savoir ce qu'elle représente (landclass), sa saison, jour ou nuit et sa place dans la zone qu'elle représente.On peut tout simplement remplacer ces textures par d'autres en gardant leur nom.Exemple de produits:GEX, WWW, FSsène.On peut créer des fichiers de landclass qui modifie la position par défaut des textures pour avoir quelque chose plus proche de la réalité.Exemple de produitsXclass, --------------------------------------------------------------Pour l'eau, c'est pareil que pour le sol. Mais on ne parle plus de landclass, mais de waterclass.Exemple de produitsREX--------------------------------------------------------------Toujours pour le solOn y voit des routes, autoroutes, chemin de fer, rivières, fleuves.Représentés aussi par des textures, ils font bandes à part.La complexité de la représentation des ces éléments dans FS est assez faible. Il n'est pas rare de voir une rivière en dehors de son lit qui lui-même est peut-être déterminé par un mesh.Certains produits remédient à ce manque.Comment? En rajoutant les routes, fleuves et rivières manquantes et en redessinant les côtes et le contour des lacs.Exemple Ultimate Terrain---------------------------------------------------------------Les scènes photo réalistes.Ce sont des textures de sol (mais pas des textures landclass) qui sont prises en général par satellites et positionnées très précisément sur le MESH, là où elles doivent être. Leur principal avantage: on voit réellement ce qu'on doit voir à l'endroit où ça doit ce trouver. Leur principal inconvénient: il faut plusieurs milliers de textures pour représenter une zone comme les Alpes. Une scène occupe souvent plusieurs centaine de Mbytes.Et souvent, on ne dispose que de l'été, comme saison et uniquement de jour.Exemple: FranceVFR, MegaCity...-----------------------------------------------------------------L'autogenCe sont des objets représentant des bâtiments et des arbres.Ils sont associés aux textures de landclass.Donc si la texture machinchose à 500 acacias et 22 bâtiments, quel que soit l'endroit ou un landclass la posera, il y aura toujours les 500 acacias et les 22 bâtiments et toujours aux mêmes endroits sur la texture.Exemple: TreeX qui remplace les textures darbres par défaut de FSX.----------------------------------------------------------------Voilà. Si quelqu'un veut compléter... parce que j'ai soif et je vais me taper une bière.A+


Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois qu'après cet exposé, tu peux même t'en boire 2 :-beerchugJean-Paulhttp://www.digital-aviation.de/banners/PA3...eyennePilot.gif


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'y compte bien! Tu m'accompagnes?:-beerchug


Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Saurel

Un grand merci à toi. J'ai enfin compris et je vais aller aussitôt boire une bière à ta santé. je vais pouvoir enfin classer tous les produits. Deux dernières questions, que se passe t-il si on intalle deux produits de la même famille, est-ce qu'ils seront complémentaires ? Ou bien au contraire est-ce qu'ils génèrent des anomalies ? Et existe-t-il un forum qui commente les qualités et défauts de chacun, un genre de classement par exemple.Vraiment un grand merci pour le temps que tu as passé, et pardon d'avoir oublié de signer mon précédent post.Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Marchic! je crois que j'ai bu trop de bière ;-)L'avantage, avec un jeu comme FS, c'est que chacun y trouve son compte et que mon FS ne ressemble pas forcément à celui de Jean-Paul ou celui de David...Concernant le relief, c'est FS qui gère la priorité en la donnant aux mesh les plus précis. Mais suivant la source des données, il peut y avoir des incohérences: Par exemple à la frontière de deux mesh, il peut apparaître un mur plongeant vers le sol, une tranchée de plusieurs dizaines de mètres... Donc, il faut tester. Ici, l'avantage de prendre un mesh global est que les données proviennent de la même sources.problème: les mesh ne gèrent pas l'élévation des aéroports et certains d'entre eux sont soit surélevés sur un plateau où l'inverse et vice et versa. FSGenesys, dans sa version 2, en cours d'élaboration, remédie à ce problème.--------------------------------------------------------------Pour les scènes et les landclass, c'est autre chose.exercice pratique:tu lances ton FSX, tu vas dans options, bibliothèque des scènes.Tu vas voir une liste de scènes installées par défaut.Celle qui se trouve en haut de la liste a priorité sur toutes les autres. Son n° de classement est 1.Plus une scène occupe une petite surface, plus haut il faut la mettre.Exemple:Tu as une petite scène photoréaliste de ta ville, tu l'as place au dessus par exemple de Xclass (qui sont des landclass).-----------------------------------------------------------------Il n'y a pas vraiment d'incompatibilité entre scènes: l'une aura toujours priorité sur l'autre.Au pire, tu auras double emploi (pas forcément visible) donnant une surcharge de travail inutile à ton PC.-----------------------------------------------------------------Donc, après l'installation d'une scène plus généraliste, il est possible que tu sois obligé de remonter manuellement d'autres scènes plus intimistes.-----------------------------------------------------------------Pour ce qui est du classement de la qualité des scènes, je n'en connais pas.Tu trouveras sur le net des reviews avec éventuellement les points forts et les points faibles. Mais quand un addon est excellent, on en parle vite sur les forums.------------------------------------------------------------------En priorité, installe un mesh mondial, si tu veux voler partout, où local, si tu n'es intéressé que par quelques régions.Moi, j'ai acheté FSGenesis mondial car si l'envie me vient d'aller faire un tour de l'autre coté de la planète, le relief est déjà en place.------------------------------------------------------------------Remarque: certains addon n'apparaissent pas dans la liste de la bibliothèque. C'est parce qu'ils sont installés dans des répertoires déjà déclarés dans la bibliothèque, comme les mesh de FSGenesis.Amicalement


Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Salut à tous, et merci, Aimé, pour l'exposé.Où ça se corse, c'est au niveau des addons qui, apparemment, agissent sur les mêmes textures...Par exemple: GEX, UTX, WWW.Pour UTX, il agit plutôt sur les landclass, si j'ai bien compris: modification des textures villes et campagnes et de leur emplacement. Plus routes, rivières, landmarks...Mais pour GEX et WWW...agissent-ils à l'identique? Tu as modifié les textures génériques de "world": roches, herbe, desert...GEX fait-il la même chose? Si oui, il y a un choix à faire.Idem pour FEX et ASX: ASX s'occupe de la météo, mais a aussi son set de textures particulier: nuages, ciel,...FEX fait la même chose?C'est dans ces différences qu'on se perd un peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est là qu'est l'os.GEX modifie des textures génériques, et même si c'est pour les USA ou l'Europe, il y aura des effets ailleurs dans le monde.Exemple, des textures de roches sont utilisées aussi bien aux USA qu'en Indonésie ou en Australie.Des textures d'Europe apparaissent ailleurs.C'est pourquoi j'ai opté pour la solution globale avec WWW. C'est beaucoup plus de boulot, mais on a moins de surprises au final.Maintenant, on peut installé GEX et par dessus WWW, puisque WWW ne reprend pas les villes et villages.ça dépend aussi des sous qu'on a à dépenser.Donc, il y a des choix à faire.Idem pour les addon qui proposent de changer les nuages et l'environnement.Ici encore, ce sera une question de goût, d'où l'avantage de la démo de WWW puisqu'on peu se faire une idée de l'aspect général des textures, même associées à d'autres addon.UTX fonctionne à merveille avec WWW. Avec un mesh très précis, c'est encore plus beau.NB: j'ai eu l'occasion de tester un mesh en 5m: décevant, car ça devient un brouhaha de succession de roches et d'arbres.Il faut savoir que le moteur graphique de FS mixe automatiquement forêts (au autre) et rochers suivant la pente du mesh. Donc dans la définition du landclass, on indique quelle texture doit apparaître au lieu d'une autre si la pente dépasse un certain pourcentage (que je ne connais pas).19m en milieu montagneux me semble à l'heure actuelle un bon choix.Ainsi, pour les Alpes, il y a le magnifique mesh GRATUIT d'Alain Ragot, en 19m. Un excellent travail qui sublime toute cette région.Amicalement.


Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Interessant ce post!Je reviendrai plus souvent sur ce forum, on apprend plein de choses!:--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

V'là que M'sieur David se met au chomage...tout fout le camp, ma bonne dame...:( Donc, Aimé, si j'ai bien compris, WWW agit sur les textures globales valables pour toutes les régions, alors que GEX serait un peu comme UTX. S'il y avait un choix à faire, ce serait plutôt entre UTX et GEX...me trompettais-je?:-shy C'est vrai que la définition du mesh joue énormement sur l'affichage des textures. J'ai celui de France VFR qui me donne une grande variété en montagne et c'est très beau. (C'est vrai que les screens que je t'ai envoyés sont en 800 x 600 et que ce n'est pas très parlant).Au fait, je maintiens mon petit bémol pour la texture d'aéroport ainsi que pour l'autre (salade) que je trouve un peu trop claires à mon goût, le reste est parfait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut benji,Gex et UT sont différents, puisque UT agit au niveau des voiries et des cours d'eau et propose ses propres landclass. UT modifie très peu de textures globale, peut-être 2 ou 3.Gex modifie les textures globales de zones géographiques bien déterminées.exemple une texture OO1b2su1.bmp001b2, c'est le landclass (ici de la glace à la vanille) su = l'été1 = la position dans le groupe 001b2b2 correspond aux USA globalementc2 correspond au sud-ouest américain (les Rockies entre-autre)X2 correspond à l'Australie "rouge"Il y a un code pour toutes les grandes région de la planète.En théorie ça colle, mais dans la pratique, les landclass de FSX utilisent aussi bien des textures b2 aux USA qu'en Europe et même en Australie. D'où la difficulté de se limiter à une seule zone.Seule possibilité, réécrire tous les landclass de FSX.Pour mieux comprendre vous pouvez télécharger sur la page de WWW de simMarket le manuel en pdf. Vous y verrez les vignettes des textures avec les zones géographiques desservies par le landclass.-----------------------------------------------------------Pour ce qui est de ton bémol, je vais recueillir les différents avis et je corrigerais les textures qui ne plaisent pas. J'éditerai un patch téléchargeable gratuitement sur SimMarket accessible via le compte client.Il y a toujours moyen de faire mieux, et si je peux je fais!Si tu trouves des zones particulièrement agréables à survoler avec ces textures, tu peux m'en faire part, car je suis en train de composer un guide "des bons endroits à survoler" que je placerais certainement en free sur Avsim.Comment trouves-tu les cartes que j'ai ajoutées pour découvrir les Rockies? Trouves-tu ça utile?Amicalement


Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Merci, Aimé, ça s'éclaircit petit à petit...Le problème avec mes remarques, c'est qu'elles sont fausses pour la verte Erin, pour le Canada ou d'autres coins de la planète bien verts...mais justes pour le Sénégal, le Larzac, enfin des régions réputées assez arides.Alors si chacun veut son coin comme il est, ben faut qu'il se tape son propre landclass et ses propres textures!Pour ta question sur les cartes, j'ai à peine eu le temps de lire juste le début du read me pour installer l'addon. Pas encore vu les cartes, mais le week end est là, ça va être possible, je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Benji :-beerchug


Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...