Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

FTX: petit guide pour amateurs de kangourous

Recommended Posts

Voici la toute dernière mouture du super guide que nous a concocté Jean-Paul.Dans sa grande modestie il voulait juste que j'édite son précedent post en rajoutant ses dernières trouvailles mais d'une part je découvre que je ne peux pas éditer le titre d'un message lorsqu'il a plus d'un mois (le titre du message était daté de novembre ) et d'autre part son compte-rendu étant toujours d'acualité et de tellement bonne qualité, je pense qu'ainsi celà permettra à ceux qui ne le connaissaient pas de le découvrir.Mille mercis Jean-Paul :--)David-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Mise à jour le 7/1/09 - ajouts de AU RED, YPJT, YWVA, YPLC, OZx 2.0, FSdiscover!, Ants Aussie Airports et diverses corrections...Il semblerait qu'on soit quelques-uns maintenant à s'éclater en Australie donc je vous propose une petite compil des trucs et fichiers pour tirer le maximum de ces scènes. Certains d'entre vous doivent se dire que je suis payé par Orbx. Je vous rassure de suite... c'est non. J'adore seulement ce qu'ils font et puis... je fais ce que je veux...Allez, c'est parti :4 scènes de base payantes couvrant l'ensemble de l'Australie sont disponibles pour FSX :- Au Blue, couvrant le Sud de l'Australie et la Tasmanie- Au Gold, la côte Est- Au Green, le nord- Au Red, le centre et l'ouestLa couverture de l'Australie étant désormais totale, la prochaine étape sera l'état de Washington (USA) avec FTX NA BLUE PACIFIC NORTHWEST. Des screens iciL'installation :Chaque scène se présente sous la forme d'un exécutable qu'il suffit de lancer pour qu'elle s'installe et s'inscrive automatiquement dans la base de données des scènes de FSX. Lors de l'installation, il vous sera demandé de fournir certaines informations qui vous auront été envoyés par courriel au moment du paiement donc gardez ce mail à portée de clavier.l'installateur des produits FTX comporte un bug qui pour nous francophones se manifeste par un gros souk au niveau du fichier scenery.cfg, lien indispensable entre FSX et les scènes" Par exemple, le titre de scène "Photo aérienne d'Oshkosh" se transforme en "Photo a�rienne d'Oshkosh" dans la bibliothèque de décors En résumé, l'installateur n'aime pas nos caractères accentués. Pas de panique car le remède est simple : il suffit, après l'installation d'AU Blue de corriger "à la main" le fichier scenery.cfg à l'aide d'un éditeur de texte genre notepad ou mieux le freeware notepad2 - SURTOUT PAS UN TRAITEMENT DE TEXTE GENRE WORD, WORDPAD OU OPENOFFICE !!!!Pour ce faire- trouver l'emplacement du fichier scenery.cfg (attention : ne faut pas modifier le scenery.cfg qui se trouve dans le dossier C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X qui sert de fichier par défaut si jamais le fichier doit être recrée)pour XP dans C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\FSXpour Vista, souvent dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX- en faire une copie de secours au cas où- ouvrir le fichier avec notepad ou notepad2 et rechercher les entrées altérées ayant contenu des caractères accentués et les corriger par des caractères non accentués.- enregistrerIl est également judicieux de vérifier qu'aucune scène complémentaire n'est installée dans un dossier dont le nom contient des caractères accentués ou que les noms des fichiers BGL soient eux-mêmes accentués, par exemple "C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Addon Scenery\ma scène française\Scenery\éléments.bgl" est à éviterUne fois installé, vous trouverez toute la documentation dans C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\ORBX\User DocumentsL'icône FTX ModeA la fin de chaque installation de produit FTX, vous verrez apparaitre une nouvelle icône sur votre bureau : Le "FTX mode"Il s'agit d'un utilitaire qui vous permet d'activer ou de désactiver les réglages spécifiques pour FTX.Usage :Turn on : pour tout vol au dessus d'une zone couverte par FTXTurn off : avant toute installlation de scène non FTX ou pour tout vol en dehors d'une zone couverte par FTX en raison de réglages "maison" effectués par FTX qui altèrent l'affichage correct des scènes par défaut ou tierces.Les patches officiels qui règlent les problèmes divers et apportent des améliorations aux scènes:Pour AU Blue :- seulement si vous avez acheté AU Blue avant le 15 mai 08 : le AU BLUE Service Pack 1 (SP1) - AU BLUE Hotfix 1080.017 - AU BLUE Mission Hotfix - correctif des missions pour ceux qui n'ont pas le pack additionnel Acceleration de Microsoft : - AU BLUE Hotfix 1080.018 Pour AU Gold :- AU GOLD Hotfix 2000.001 - AU GOLD Hotfix 2000.002 - AU GOLD Hotfix 2000.003 Pour AU Green :- AU GREEN Hotifx 3000.001- AU GREEN Hotfix 3000.002 - Un patch de compatibilité entre la scène Lord Howe d'Aerosoft et AU GreenLes scènes complémentaires payantes- l'aéroport international de Melbourne (YMML)- Coff's Harbour (YSCH)- Jandakot (YPJT)- Warnervale (YWVA) et son Patch SP1Les scènes free pour FTXLes scènes Orbx :- Indispensable, le mesh de Holger Sandmann : AUMesh- le trafic AI pour animer ciel et aéroports : AUTraffic- Port Maquarie, aérodrome hyper détaillé : AUYPMQ- Launceston, idem que ci-dessus : AUYMLT- Redcliffe, idem : AUYRED- Lilydale : YLIL- Brusselton : YBLN- Port Lincoln : YPLCd'autres (YCUN, YHBA vont suivre)Tous les téléchargements se trouvent sur cette page Les packs OZxA peu près 200 petits aéroports avec textures sol photoréalites s'intégrant parfaitement dans FTX- le pack OZX 2.0Une fois installé, vous retrouverez la documentation ici : C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\OZx\User DocumentsConcernant la bibliothèque des décors, verifiez que les entrées des packs OZx ont une priorité plus haute que ceux de FTX sous peine de ne pas voir les ajouts..- Le site d'OZx contient également d'innombrables repaints vous permettant de voler aux couleurs australiennes- Si vous avez FSdiscover !, un fichier avec l'ensemble des aéroports inclus dans OZx 2.0 par GWOLB (?) Autres scènes adaptées à FSX:Les scènes d'Antony Lynch : les 5 packs "ANTS AUSSIE AIRPORTS" de qualité identique au pack OZx- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 2 : SNOWY MOUNTAINS- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 2 : NEW SOUTH WALES- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 3 : MELBOURNE HELIPADS- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 4 : DARWIN INTL- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 5 : YPTN RAAF TindalDisponibles sur Avsim : cherchez "Ants Aussie Airports"Astuces pour FTX :En dehors des réglages habituels directement dans les options graphiques de FSX, quelques lignes dans le fichier de configuration de FSX peuvent faire une sacrée différence :dans la section "TERRAIN" (entre crochets) du fsx.cfg, l'ajout des lignesTERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=xTERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=yoù x est le nombre maxi d'arbres et y le nombre maxi de batiments par "tuile" de terrain, vous permettra d'ajuster plus finement la quantité et le type d'autogen affiché.Le standard codé pour FSX estx = 4500 (maxi=6500)y = 3000 (maxi=6500)Orbx préconisex = 2000y = 1700Voilà pour les astuces.C'est tout pour aujourd'hui. J'espère que ça vous rendra service.JPM-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,Merci pour toutes tes infos David.J'ai fait un petit tour VFR hier du coté du mont Ziel en partant d'Alice Spring avec le Barron, AURED...supperbe paysage virtuel !Je pense aussi à Israël, aux innocents, à ses soldats et aux palestiniens qui veulent la paix, car il y en a beaucoup et ils subbissent...mais il n'est pas concevable qu'Israël soit agréssé sans cesse.En espérant que la raison gagne le Hamas, le Hesbollah et que l'Iran et d'autres ne mettent pas d'huile sur le feu.De tout coeur avec vous. En espérant une paix et une entente définitive au moyen orient où l'horreur, la terreur et la peur, doivent avoir une fin pour tous.Eric.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tashunca-Uitco

Hello,chacun renvoie la responsabilité de ces crimes sur l'autre , mais au final , ce sont toujours les civils innocents qui paient inutilement la note .Je ne vois pas d'issue à ce drame permanent depuis des décennies , bien au contraire , car la violence engendre la violence .C'est un fait simple et évident , mais personne ne semble le comprendre dans cette partie du monde ...Tout ça va très mal se terminer je le crains . La marmite bout .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.Merci David pour cette piqûre de rappel et également merci à Jean-Paul qui a commencé ce tuto et qui mest dun grand secours.Daniel.


Daniel

 

St Gilles Croix de Vie (Vendee)

 

Windows 7 64, Intel I7 975 extreme 3.3 @ 4.2, Assus RampageII Extreme, 6x2Go Corsaire Dominator 1600, GeForce 285GTX 1Go, 2 WD Raptor 300Go, 1 Samsung 500Go, LCD Samsung 24" & 19"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci les gars :( Juste un truc que j'avais raté hier soir en tapant le texte : - vous aurez compris qu'il y a bien 5 packs "ANTS AUSSIE AIRPORTS" et non pas 4....OZx et Antony ont transformé l'Australie en terrain de jeux géant avec plus de 250 pistes "customisées"


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci les gars :( Juste un truc que j'avais raté hier soir en tapant le texte : - vous aurez compris qu'il y a bien 5 packs "ANTS AUSSIE AIRPORTS" et non pas 4....OZx et Antony ont transformé l'Australie en terrain de jeux géant avec plus de 250 pistes "customisées"
Corrigé Jean-Paul :--)

Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Corrigé Jean-Paul :--)
Merci M'sieur :(

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,Hier j'ai acheté AU blue et tenté de l'installer.L'affichage de la librairie étant étant corrompu j'ai tout désinstallé et réinstallé; même résultat: des centaines et des centaines de lignes dans scenery.cfg qui remplacent les "arias" avec noms accentués.Des intitulés ont été traduits en anglais( relief par défaut >> default terrain par ex.) bref, une belle pagaille qui a aussi corrompu quelques scènes de FranceVfr(réparées par réinstallation) et plus curieusement une dll (de Visual Basic ?) liée à la version 2 du Fokker50 de VirtualCool ( si je charge bglmanx.dll >> CTD immédiat).Voz ne posait pas tous ces problèmes alors qu'il est gratuit!J'ai essayé de réparer ma scenery.cfg mais ce n'est pas si simple.D'abord mes back-ups sont aussi corrompus (oldscenery.cfg par ex.)Il semble que le curseur refuse de se laisser placer dans les paragraphes corrompus.Comme j'ai installé d'autres scènes et un peu bricolé, les numéros des layers et des areas ne sont plus les mêmes que dans des back-ups encore lisibles.Je vais réessayer et tenter un réajustement des numéros layer-arias avec un outil comme celui de Jacky Brouze.Question: même punition à l'installation de Au, red, green, gold et des scènes free ou payantes? Si oui il vaut mieux tout faire d'un coup.Remarque: L'installeur 7.3 est corrigé pour supporter les signes allemands(Umlaut etc) donc FTX sait que son produit n'est pas totalement compatible avec les versions "accentuées" de FsX; ils pourraient faire une mise en garde. J'aurais fait des back-ups extérieurs aux dossiers FsX.Je vais aussi bien relire les posts ci-dessus car j'ai déjà eu de très très mauvaises expériences avec des add-ons pourtant payants.Mon Fs9 lourd de 150 Go de données collectées pendant des mois et des mois et d'innombrables achats de scènes semble bloqué définitivement par une installation qui a foiré. :( D'avance merci pour toute aideBons vols Danparis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Danparis (?)J'ai ré-installé tout FTX il y a 15 jours et à part les problèmes de caractères accentués que j'ai signalé dans la faq, je n'ai pas eu d'autres ennuis. Afin de comprendre, pourrais tu coller ton scenery.cfg ici ?


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re-moi,J'ai vu les images que tu as mis sur le forum de FTX. Concernant la bibliothèque de scènes, ça doit pouvoir se corriger sans trop de soucis. Concernant la DLL, il s'agit du système anti-copie de Cloud9 qui est buggé. Désinstalle l'addon et ré-installe le


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Re-moi,J'ai vu les images que tu as mis sur le forum de FTX. Concernant la bibliothèque de scènes, ça doit pouvoir se corriger sans trop de soucis. Concernant la DLL, il s'agit du système anti-copie de Cloud9 qui est buggé. Désinstalle l'addon et ré-installe le
Bonsoir,Effectivement en suivant les indications j'ai retrouvé une scenery.cfg écrite en français lisible moins les accents.Merci encore car voilà une partie des problèmes résolue.Pour la dll liée au Fokker5à de VirualColl je n'ai pas encore réinstallé car j'ai écrit à VirtualCool et attend leur réponse.Le Fokker50 a une procédure d'activation en ligne assez alambiquée et j'ai déjà été échaudé après déinstallation, réinstallation activée impossible car il subsiste ici et là parfois sous des noms peu évocateurs des clefs mal désinstallées.Je ne sais pas si un des boutons verts (configurateur.exe) dans "scripts" est supposé être actif? Chez moi il ne fait que se griser (et moi beaucoup moins).Les autres boutons sur le bureau et dans scripts sont fonctionnels.Pour le moment je n'ai pas encore mis sur "on" et je ne sais quel sera l'effet de cette démarche.Bien cordialementDaniel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Daniel,Concernant le scripts FTXconfigurator, j'avais posé la question à John Venema d'Orbx qui m'a répondu ceci :The ftxconfigurator.exe is a very simple app (which has no GUI or confirmation prompts), and is designed to be run by the Orbx installers. All it does is scan the ORBX\Scripts folder for files named scenerylib_AU_XXXX.cfg and then add those entries into your scenery.cfg file. It will also force the ORBX entries to the top of the scenery library each time.C'est donc un script qui n'a pas besoin d'être lancé manuellement, une fois ta scène installée. Sache également qu'une fois ton scenery.cfg débarassé de tous les caractères accentués, tu n'auras plus de soucis avec les installateurs de chez Orbx. Les seuls scripts utiles sont FTXmode qui active ou désactive les réglages Orbx et FTXlight qui te permet de choisir quel type de lumieres tu veux.


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Daniel,Concernant le scripts FTXconfigurator, j'avais posé la question à John Venema d'Orbx qui m'a répondu ceci :The ftxconfigurator.exe is a very simple app (which has no GUI or confirmation prompts), and is designed to be run by the Orbx installers. All it does is scan the ORBX\Scripts folder for files named scenerylib_AU_XXXX.cfg and then add those entries into your scenery.cfg file. It will also force the ORBX entries to the top of the scenery library each time.C'est donc un script qui n'a pas besoin d'être lancé manuellement, une fois ta scène installée. Sache également qu'une fois ton scenery.cfg débarassé de tous les caractères accentués, tu n'auras plus de soucis avec les installateurs de chez Orbx. Les seuls scripts utiles sont FTXmode qui active ou désactive les réglages Orbx et FTXlight qui te permet de choisir quel type de lumieres tu veux.
Bonsoir,Merci de toutes ces explications. Elles éclaircissent des points non évoqués par FTX mais qui font-à mon avis- question.En application de tes conseils ,j'ai supprimé tous les accents dans ma scenery.cfg et de fait maintenant tout semble okay.Je vais donc tenter de poursuivre avec les autres volets. La série d'aéroports gratuits (230 je crois) n'était pas accessible hier :downloads fermés.J'ai aussi pu grâce à toi réparer ma dll. Il s'agissait d'une scène Virtuali/ Aerosoft et comme j'avais un back-up, un copier/coller a supprimé le message d'erreur.Merci encore. Bonne soirée et bon week-endDaniel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Daniel, Juste pour info, Orbx est sur le point de sortir un très gros patch couvrant l'ensemble des scènes. John Venema sur le forum Orbx : "FTX AU SP2 is the mega patch for all FTX regions which I am testing currently. That should be out in the next day or so ...Over 1,550 new or updated files ..., so too much in there to list"Attends peut-être un peu avant de te compliquer la vie avec tous les patchs car celui-ci les inclura peut-être tous.


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...