Jump to content
Sign in to follow this  
Guest bendakar

Qui a une P5QC?

Recommended Posts

Guest bendakar

Salut la compagnie!Bon, voilà, après mes déboires avec une Gigabyte P45T-3DSR, j'ai en urgence commandé une nouvelle CM à un copain qui venait sur Dakar 2 jours plus tard. Dans l'urgence, il n'a pas trouvé celle que je voulais, et m'a ramené une Asus P5QC.Celle-ci pouvant prendre aussi bien de la DDR2 que de la DDR3, je me suis dit :super! j'ai les deux, donc j'arriverai bien à quelque chose.Essai avec la DDR3:Bien reconnue à 1333 sans problème, mais dès que je démarre FSX, le PC freeze. Aucun problème si je la mets à 1066...Comme cette memoire n'était pas dans la QVL d'Asus, je me suis dit: ça doit venir de là.J'ai donc mis de la DDR2 1066 Corsair 2 X 2048, qui, elle, est bien dans la QVL : TWIN2X4096-8500C5DF (CM2X2048-8500C5D)(EPP).Essai avec la DDR2:Au boot, elle est reconnue pour de la DDR2 800... B) Je me dis: calçon ne tienne! Je vais dans le Bios, je la mets à 1066, avec le voltage à 2.1 et les timings qui vont bien: 5-5-5-15.Démarrage OK, mais au démarrage de FSX...freeze!!!Bon...je remts à 800, mais je me dis qu'un E8500 à 3.16, je devrais quand même le bousculer un peu...Et voilà que je commence à monter tranquillement mon FSB de 5 en 5. Pour l'instant, je suis à 3.28. Mais évidemment ma mémoire monte aussi ( de mémoire à 824 mhz). Là, ça tourne, mais je crains de ne pas pouvoir monter bien haut. En effet, le problème c'est que sans aucun programme démarré, au bout de 20 mn, mon pc se met en écran de veille, puis au bout de quelques minutes...paf!! BSOD!!! :( :( Si je suis sur le pc, aucun problème, tout tourne , et même très bien! Mais je ne suis pas très confiant dans l'avenir, si vous voyez ce que je veux dire... :( D'où ma question: qui a une p5qc? Aidez-moi à configurer ce P... de bios, SVP!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Benji,jette un oeil dans la configuration du bridge. Mets-le sur automatique sinon, essaye le réglage minimum.Bonne chance.


Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Salut Aimé!Heu.... Tu me parles en quoi, là...?Parce que moi, le javanais septentrional... :(Entre temps, voilà ce que j'ai fait:FSB à 400 X 9 = 3.60et la mémoire toujours à 800, ce qui fait que j'ai un rapport de 1:1Et ça roule impec!Mais bon...j'ai une mémoire à 1066 et ça m'énerve de pas pouvoir la monter! :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Aimé!Heu.... Tu me parles en quoi, là...?Parce que moi, le javanais septentrional... :(Entre temps, voilà ce que j'ai fait:FSB à 400 X 9 = 3.60et la mémoire toujours à 800, ce qui fait que j'ai un rapport de 1:1Et ça roule impec!Mais bon...j'ai une mémoire à 1066 et ça m'énerve de pas pouvoir la monter! :(
Salut Benji :--)Le rapport de 1:1 avec les dual/quad-cores ça n'a plus d'importance, ton PC marchera aussi bien si la RAM est désynchronisée.Ton problème semble venir du BIOS.As tu la derniere version pour la P5QC (BIOS 1613) ?As tu essayé de mettre tes barrettes sur les autres slots (l'autre couleur) ?C'est une bonne carte, tu ne devrais pas avoir de problème pour règler ta RAM :--)

Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar
Salut Benji :--)Le rapport de 1:1 avec les dual/quad-cores ça n'a plus d'importance, ton PC marchera aussi bien si la RAM est désynchronisée.Ton problème semble venir du BIOS.As tu la derniere version pour la P5QC (BIOS 1613) ?As tu essayé de mettre tes barrettes sur les autres slots (l'autre couleur) ?C'est une bonne carte, tu ne devrais pas avoir de problème pour règler ta RAM :--)
Salut David, et merci de la réponse.1) Oui, j'ai le bios 1613.2) Des barrettes 1066 ne vont que dans les slots noirs.(les jaunes étant réservés aux DDR2 800 max, les orange aux DDR3).Par contre, je n'ai pas trouvé l'option pour désynchroniser la RAM, ça m'aiderait bien pour monter mon proc seul.Merci!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut David, et merci de la réponse.1) Oui, j'ai le bios 1613.2) Des barrettes 1066 ne vont que dans les slots noirs.(les jaunes étant réservés aux DDR2 800 max, les orange aux DDR3).Par contre, je n'ai pas trouvé l'option pour désynchroniser la RAM, ça m'aiderait bien pour monter mon proc seul.Merci!!
Benji,Il n'y a pas d'option.Le fait de la mettre à un autre rapport que 1:1 s'appelle "désynchroniseré la mémoire :--).Je suis un peu perplexe devant ton problème.Essaye de démarrer le PC avec une seule barrette en alternance, tu en as peut-être une de deffectueuse.As tu essayé d'exposer ton problème sur le forum d'Asus?Autre question qui me vient à l'esprit...Comment as tu flashé le BIOS?Si c'est depuis Windows avec un des softs d'Asus alors ça peut expliquer le problème.Dans ce cas il te faut soit une disquette soit une clé USB formatée sur laquelle tu mets à nouveau le BIOS 1613, que tu introduis ans l'ordinateur, et au démarrage du PC (pendant ce qu'on appelle le "POST") tu cliques sur Alt + F2 et remets à jour ton BIOS.Ca peut aider.Tiens moi au courant.

Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Re, David,Pour le bios, je l'ai bien flashé à partir du bios lui-même ( EZ Flash ou un truc comme ça...) et non pas avec le Asus update sous Windows. Une fois m'a suffi, j'ai bousillé une puce CMOS de mon ancienne P5W DH avec ce prog.Pour les barrettes j'essayerai de n'en mettre qu'une, mais ça m'étonnerait, elles sont toutes neuves...à moins que...il me vient une idée...Avec les deux barrettes était livré une triplette de ventilos de l'espace à rajouter dessus...je l'ai pas installé, tout simplement parce que je ne voyais pas de prise ventilo de libre, et puis que, sans overcloker je n'en voyais pas l'intêret (surtout qu'elle ont un radiateur!). Peut-être est-il nécessaire après tout.Pour le forum d'Asus, j'y ai déjà posté une ou deux fois...pas trop de réponses...mais je vais directement mailer au SAV d'Asus, ils auront peut-être une réponse, dans la mesure où cette ram figure sur leur QVL.Merci en tous cas!Et si quelqu'un d'autre a une idée...je suis toute ouïe!!! :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, tu as tout à fait raison Benji, la "triplette de ventilos de l'espace à rajouter dessus" :--))))) n'est pas utile puisque tu n'o/c pas la RAM.C'est rare qu'une Corsair soit defectueuse mais ça peut arriver.Tes timings sont en manuel ou en auto?Autre idée....Dans le BIOS toujours, as tu MEMORY REMAP "enabled"?. C'est le bidule qui permet de prendre en charge 4 Gigas de mémoire dans Windows mais sait-on jamais..


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar
Non, tu as tout à fait raison Benji, la "triplette de ventilos de l'espace à rajouter dessus" :--))))) n'est pas utile puisque tu n'o/c pas la RAM.C'est rare qu'une Corsair soit defectueuse mais ça peut arriver.Tes timings sont en manuel ou en auto?Autre idée....Dans le BIOS toujours, as tu MEMORY REMAP "enabled"?. C'est le bidule qui permet de prendre en charge 4 Gigas de mémoire dans Windows mais sait-on jamais..
J'avais essayé les timings en manuel avec une fréquence de 1066, mais ça n'avait pas marché. Enfin, ça fonctionnait, mais dès que je tirais dessus avec fSX...pafffffff!! freeze!Et comme maintenant j'ai remis à 800 ( la fréquence détectée au premier montage), j'ai laissé en auto et tout fonctionne.pour le MEMORY REMAP, je vais regarder, c'est peut-être une piste. Mais il y a tellement des réglages memory dans cette foutue carte! Je suis persuadé qu'un bon connaisseur de cette carte pourrait donner les bons réglages.En fait tout se passe comme si ces RAM n'étaient pas des 1066 mais des 800...je vais y regarder de plus près, si ça se trouve, ils se sont gourés.Merci encore.

Share this post


Link to post
Share on other sites
En fait tout se passe comme si ces RAM n'étaient pas des 1066 mais des 800...je vais y regarder de plus près, si ça se trouve, ils se sont gourés.
Oui!!!C'est aussi une option!! :(

Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Re à tousBon, David, le MEMORY REMAP est bien enable.Pour le reste, ma memoire est bien de la 8500, donc pas d'erreur.J'ai plus qu'à faire les essais avec une mémoire après l'autre.Mais là, j'ai une visite pour quelques jours... :( Alors pas trop le temps! :( :( Je continue dès que je peux.Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Profite bien de tes hôtes et bon week-end Ben!:-)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Benji, je reviens à la charge avec mon javanais... :( Dans ton bios, peux-tu vérifier ceci:Onglet Avancé -> ChipsetMemory remap feature: est-il réglé par rapport à l'OS 32 (disable) ou 64 bit (enable)Hyper path 3: boost la bande passante, mais peut provoquer de l'instabilité.et le pire....PEG Link Mode: sert à booster la carte graphique (peut-être la source de ton problème)essaie de re-paramétrer ta ram à sa vitesse normale et change de mode, en passant du plus lent au plus rapide (attention, à un certain moment, la carte graphique en 2D va planter pendant le chargement de Windows) (si rien ne s'améliore, remets-le en automatique).Bonne chance


Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Bonjour à tous!Aimé, tu viens peut-être de donner la solution! En effet, j'ai "memory remap" sur enable.Voilà où j'en suis:Cpu à 4 X 9.5= 3.8 ghzMémoire à 1066 avec timings 5 5 5 15 2TTout marchait impec! FSX nickel!Mais voilà que je me suis mis en tête d'utiliser un prog de gravure photo sur DVD avec animations: Easy photos tools, je crois, suis pas à la maison...D'abord il m'a demandé de rajouter un pro mpeg 2, puis il lui manquait encore un truc genre "HC encoder"...Enfin, n'y connaisant rien en photo, j'ai suivi bêtement les instructions, et c'est là que , de nouveau...Paaaaaaafff! Ecran bleu!!Quand même bizarre que ces petits progs me mettent le bronx!Enfin ça denonce tout de même une certaine instabilité. J'essayerai donc ce soir de "desable" ce "memory remap", "Hyper path 3" sur "desable" aussi, je suppose? Par contre, pas vu "PEG link mode", je chercherai mieux.Merci beaucoup!!P.S.: Tu vois? quand tu parles le javanais du sud, je comprends (un peu) mieux!!! :( :( :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Salut les enfants!Bon, je crois que j'ai une bonne nouvelle!Je m'étonnais d'avoir des erreurs "disk" dans l'observateur d'évenements, je faisais régulièrement des "chkdsk" et toujours des fichiers endommagés...ça me tarabustait....Hier, j'ai pris ma rogne, j'ai démonté le bouzin...et changé la nappe IDE!Ben vous savez quoi? plus d'erreurs disque!Et plus de plantage depuis! Alors? mes malheurs venaient seulement de là??? Inch Allah!! Wait and see, and so on, i tutticuanti...Vais vérifier pendant quelques jours, mais si c'est bon...comme quoi on va chercher midi à quatorze heures au lieu de vérifier les basiques.Merci en tous cas pour les contributions, et si c'est pas ça...ben, on continuera!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...