Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

FS: chronique d'une mort annoncée

Recommended Posts

Triste nouvelle.Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l'avenir très incertain de Flight Simulator XI mais tout porte à croire que la belle aventure de Microsoft FS se terminera avec FSX dans les tourmentes de la crise internationale.Si on en croit Steve Lacy (ancien developpeur chez ACE Studio), "FS is dead"http://www.steve-lacey.com/blogarchives/20...d_of_an_e.shtmlSi on s'en reporte aux nouvelles officielles la quasi totalité de l'équipe developpant FS a été virée:http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=21981J'ai longtemps travaillé pour une compagnie américaine.On vous vire du jour au lendemain, des fois le même jour.Pendant ce temps, les CEO'S, COO's, CFO's, Board Members etc..., les "pontes" donc, gardent leurs revenus mirobolants.C'est terrible et malheureusement, ce n'est qu'un début.Que va t'il se passer maintenant pour FS?Personne n'en sait rien mais il n'y a pas beaucoup d'options:- MS vendra la franchise et l'aventure repartira. (personnellement je vois très mal une autre société (même X-Plane) mettre autant de moyens dans un produit si coûteux).- MS FS XI sortira un jour... après la crise (peut être).- C'est avec FSX que se terminera l'histoire de FS. (malheureusement le plus probable)Tout cela est bien triste pour nous mais n'est rien à côté de la détresse des travailleurs du monde entier qui vont connaitre la galère.L'équipe de ACES etait une bande de passionnés, dévoués à FS, c'est une bien triste nouvelle pour eux en premier lieu.


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hyfly

Salut David ,bien triste nouvelle tout cela et surtout pour l'equipe de ACES.Je crois que notre ami P.Taylor avait un presentiment en quitant MS.Par contre,ca va donner du temps a tous de revoir notre hobby et de pousser plus loin le travail deja entame sans craindre un nouveau FS qui viendra encore faire chi.... tout les developeurs .Nos pc peuvent deja rouler FSX de facon tres convemnable et tu sais que le 3D est a nos portes et que FSX est un des jeux deja teste et un des plus facilement adaptable.Un an encore et les core e.7 seront abordable sans compter W7 qui donnera aussi un bon coup de pouce a la fluiditee.Je crois qu'il existe encore des fonctions et des surprises sur FSX qui n'ont pas encore ete pousser a fond et maintenant que pour l'instant on a plus a craindre de devoir repartir a zero avec un nouveau FS ,on va peut etre avoir de magnifiques surprises.En toute amitiee.Jean

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tashunca-Uitco

J'ai entendu ce matin que Microsoft allait licencier pour la première fois de son histoire .Je n'avais pas fait le rapprochement avec l'histoire d'FS .Il est acquis que fsXI ne verra pas le jour , ça fait un drôle d'effet quand on vit avec depuis les années 80 et qu'on attendait avec délectation les innovations apportée avec chaque opus .Je travaille dans le secteur informatique et je vois les dégâts autour de moi , étant moi même pris dans la tourmente .Pas réjouissant tout ça . :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest belga1

Hello,No problems.Je suis sur que Obama va sauver FS :)Gus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tashunca-Uitco

Zut , c'est vrai !j'avais oublié que l'amérique est maintenant relancée sur de bons rails avec un super président démocrate qui va sauver la planète !Ouf , fsX est sauf ! :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest xiangdn

Oui, c'est un mauvais jour. Je vous livre quelques réflexions qui ont alimentées mon petit blog lorsque j'ai appris la nouvelle...Microsoft joue les arrêts de jeur. Connaîtra-t-on les prolongations ? La division Microsoft Games Studio est durement touchée par la vague des licenciements annoncés par la firme de Redmond : l'équipe en charge du développement de Flight Simulator (ACES Studio) n'existe plus depuis ce vendredi 24 janvier. En constant développement depuis son origine avec SubLogic en 1978, la licence était passée dans les mains de Microsoft en 1982 qui avait porté le jeu sur PC pour le faire évoluer jusqu'à la version 10 que nous connaissons aujourd'hui, FSX. C'est un coup dur pour la passionnée et sympathique équipe de développement et aussi pour la communauté de fans de ce jeu à la longévité exceptionnelle. Coup dur aussi pour toute la communauté de développeurs de compléments gratuits architecturés autour de l'outil de développement relativement ouvert du produit, mais surtout pour les éditeurs de produits commerciaux qui en sont économiquement dépendants, à l'instar des équipementiers automobiles qui le sont des constructeurs. Pour autant -tout au moins au vu des quelques informations officielles, Flight Simulator ne disparaîtrait pas, mais serait raccroché à la division Live Games... Par contre il n'évoluerait pas vers la version FS11 annoncée. Microsoft subit une crise déjà latente avec le flop de Vista amplifiée par la vraie crise actuelle touchant l'ensemble du secteur. Le jeu n'est donc pas, et de loin la priorité de la compagnie qui organise ses coupes en licenciant 5000 salariés dans les prochains mois.Alors, quid de notre hobby ? La version FSX est suffisamment aboutie pour que nous continuions à l'utiliser encore quelques années, et profiter de la montée en puissance des nouveaux processeurs et cartes graphiques pour en tirer la quintessence. Mais un produit cliniquement mort, n'évoluant plus ne constitue plus par définition un moteur de croissance pour le secteur économique de la simulation de vol grand public, dont les acteurs devront se tourner vers d'autres produits, comme XPlane par exemple. Il faut cependant bien avouer que si ces produits concurrents présentent des atouts incontestables, ils restent loin derrière en terme de fonctionnalités générales. D'un point de vue plus positif, et connaissant l'extraordinaire capacité à rebondir des communautés d'utilisateurs, cet arrêt de jeu pourrait bien donner lieu à des prolongations dont nous ne pouvons donner l'issue, mais qui seront peut-être positives. En effet, le moteur de jeu de FSX était toujours basé sur une technologie datant de FS 2000 et même pour partie de FS 98. FS11 devait couper le cordon pour lui permettre de tirer profit des technologies actuelles... Compte tenu de la forte implication technique en général constatée chez les utilisateurs de Flight Simulator, et d'une petite partie de cette communauté réellement techniquement compétente, il n'est pas exclu qu'un projet collaboratif de développement voit le jour, complémentant et dynamisant FlightGear par exemple. D'autres solutions, basées sur un modèle économique plus conventionnel, tel que le rachat de la franchise peuvent aussi voir le jour, bien que le moment ne soit pas réellement propice... Des éditeurs de jeux talentueux tels Crytek ont les capacités à réécrire un produit tel que FS.Christian.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai entendu ce matin que Microsoft allait licencier pour la première fois de son histoire .Je n'avais pas fait le rapprochement avec l'histoire d'FS .Il est acquis que fsXI ne verra pas le jour , ça fait un drôle d'effet quand on vit avec depuis les années 80 et qu'on attendait avec délectation les innovations apportée avec chaque opus .Je travaille dans le secteur informatique et je vois les dégâts autour de moi , étant moi même pris dans la tourmente .Pas réjouissant tout ça . :(
Vrai que cela est quelque-chose; nous aussi nous suivions FS depuis les années '80 et je l'ai déjà joué avec 64k de RAM sur trois ou quatres floppies, avant l'invention des disques durs. Bon Dieu qu'on s'est amusé avec FS depuis longtemps! Ce serait vraiment dommage que tout s'arrête.ben

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tashunca-Uitco

Excellente analyse de xiangdn , tout est dit .FS est en effet cliniquement mort . C'est un jour noir dans l'histoire du jeu vidéo que ce vendredi 24 janvier .La pire nouvelle de toute son histoire en fait . Il va cependant survivre encore quelques années dans l'état actuel , à travers l'immense communauté de passionnés à travers le monde , mais il n'évoluera plus , il sera le dernier d'une longue lignée , une histoire formidable voulue par Bill Gates , merci à lui .L'avenir le plus plausible serait le rachat de la franchise par une société comme Crytek en effet .Un potentiel aussi énorme de clients et la cohorte des sociétés sous traitantes liées à ce jeu, devrait aiguiser les appé** de nombreuses sociétés .Maintenant le rêve :un projet collaboratif de développement , à l'échelle mondiale , par le biais d'une partie de la communauté ayant des compétences techniques .Je serai ravi d'en faire partie , mon métier est développeur .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Benoit_REY

La simulation ludique, surtout hard core n'a jamais été rentable pour le développeur du moteur proprement dit. Elle ne représente qu'une petite partie du buziness du jeu.FS risque de rejoindre les autres: Falcon, Lock on, etc... dans les caves de la FNAC et autres grandes surfaces, et alors ? Le produit est abouti, et depuis longtemps ce sont la commauté et les éditeurs qui font vivre FS.Je suis encore sur FS2004 et ça me convient tout à fait, j'ai acheté FSX pour justement "faire vivre" un peu le lab de développement, mais j'ai l'impression que j'ai surtout fait vivre la FNAC... Je pense que notre passion va quitter le domaine du grand public (tant mieux je les laisse jouer aux SIMs 2 et 3) , pour devenir plus mature et se prendre en main.Et je ne parle que que de la simulation aérienne, parce que en naval...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Triste nouvelle bien relative, mais triste tout de même. B) Cette crise est de loin la plus grave que j'ai connue, espérons qu'elle ne soit les prémisses de quelques chose de plus dramatique.Les enjeux énergétiques, le réchauffement climatique, la déshumanisation de l'homo sapiens sapiens risquent de donner l'idée à certains de vouloir balayer d'un revers de main tout ce fatras. :( Obama l'a clairement dit: ce monde a besoin d'un shérif. :( L'Amérique sera probablement la dernière nation à pouvoir faire voler ses bombardiers et ce ne sera pas dans FS... :( Bon ben, en attendant, je retourne à mon joystick... B)


Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Triste nouvelle en effet. Cela dit, je suis toujours optimiste, je ne serais pas surpris si demain on nous disait que l'équipe FS est réunie et FS 11 est en route...Si on voit le coté sombre, c'est qu'il y avait pas de mal de choses a améliorer dans FS tel qu'il est aujourd'hui (ATC, météo...). Je suis parmi ceux restent farouchement sur FS9 et je ne pense pas faire le pas jusqu'au jour ou ACOF devienne vraiment obsolete (Je sais qu'il y en a qui disent que c'est le cas! :( :( ) et puis j'aurai au moins 6-7 ans avec FSX...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi aussi, je suis optimiste. Bien entendu, je regrette la fermeture d'Aces mais au moins, leurs eventuels successeurs seront débarrassés du boulet qu'était l'obligation de servir de vitrine à un système d'exploitation.


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tashunca-Uitco

Vous avez les dates de l'enterrement ? Les obsèques ont lieu quand ?J'aimerai bien m'y rendre , la saga FS , c'était un peu comme un membre de la famille ... :( Maintenant , le jeu online sur Xbox qu'ils vont nous préparer , ça sera sans moi , je ne suis pas très jeu arcade voyez vous ...On sera du coup après bricoler encore nos fsX super customisés , tournant à 60fps sur Heatrow , grâce à nos octocores , dans 10 ans ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
On sera du coup après bricoler encore nos fsX super customisés , tournant à 60fps sur Heatrow , grâce à nos octocores , dans 10 ans ...
Franchement, l'idée de pouvoir tourner 60 fps sur le Big Ben avec des averses me plait beaucoup! :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tashunca-Uitco

Why not en effet .Que demander de plus .Avec ce FsX , on a du grain à moudre pour des années . Avant de l'avoir exploité à fond , il y a de la marge .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...