Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

GUIDE: passer de "Tile Proxy" à "Normal" en un clic

Recommended Posts

Bonjour ! Depuis que l'ami Michel nous a tous reconverti à TP, j'ai remis au goût du jour ce petit guide qui permet de fabriquer un « switch » pour passer dun FSX avec TileProxy à un FSX « normal ». Lors des premières versions de TP il fallait aussi s'occuper du fichier scenery.cfg, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.Cela risque de vous paraitre long et compliqué mais ça ne l'est pas du tout si vous suivez les indications. La totalité de cette manip dure 5 minutes ! On y va!! :--)))) --------------------------------------------------------------------- PRINCIPE: A linstallation, TileProxy altère le fichier FSX.cfg en modifiant certains paramètres dont une simulation "normale" (textures non satellitaires) ne s'accomoderait pas. Il est donc utile d'avoir un système qui permette de voler avec TP ou de façon normale, ce qui est le but de ce switch.Par ailleurs, FSX.cfg se trouve TOUJOURS dans la partition sur laquelle vous avez installé XP (ou Vista), càd C:\ en général. Donc même si vous faisiez une deuxieme installation de FSX sur un autre disque ou partition, ce fichier serait commun à vos deux installs, ce qui empeche donc en principe davoir un FSX avec et un FSX sans TileProxy, à moins bien sûr davoir deux OS installés en dual boot. Même louverture dun autre compte utilisateur ne règle pas le problème car le fichier Scenery.cfg se trouve dans un dossier commun à tous les comptes, le dossier ALL USERS. C'est là qu'intervient donc ce switch que je vous propose d'installer. Ce système est très rudimentaire mais il fonctionne parfaitement. Je n'ai pas le temps de construire une interface et un fichier install donc vous allez un peu travailler :--)) --------------------------------------------------------------------- CONDITIONS: *Vous avez installé FSX mais pas encore Tileproxy ou bien vous avez déjà installé TP et eu la sagesse de sauvegarder le FSX.cfg initial .*Si ce n'est pas le cas, deux options:- TP version 8 crée automatiquement une sauvegarde que vous pouvez utiliser.- Vous voulez partir d'un FSX.cfg tout neuf:1) Supprimez le fichier FSX.cfg 2) Lancez FSX et un nouveau FSX.cfg va se créer automatiquement -------------------------------------------------------------------- PREPARATION : 1) Téléchargez le dossier SWITCH ici et décompressez le. 2) Mettez les deux dossiers contenus dans BUREAU sur...votre bureau ! (non, pas à côté de la lampe, ni du joystick !). Ils sont vides mais bientôt contiendront le raccourci vers le« switch » qui va vous permettre de passer de FSX « tileproxysé » à FSX « normal » et cest donc lui que vous activerez. 3) Mettez le contenu (pas le dossier entier mais bien le contenu !!) du dossier CFG là où se trouve votre FSX.cfg càd dans : C:\Documents and Settings\xxxxxxx\Application Data\Microsoft\FSX (xxxxxx étant votre nom ou le nom du compte sur lequel est installé FSX, si vous partagez votre PC) --------------------------------------------------------------------- CONFIGURATION *NORMALE: 1) Ouvrez C:\Documents and Settings\xxxxxxx\Application Data\Microsoft\FSX 2) Recopiez la totalité de FSX.cfg ORIGINAL (celui sauvegardé!!) dans le fichier vierge normalcfg.txt, puis enregistrez les changements. *TILEPROXY : 1) Installez TileProxy si vous ne l'avez pas encore fait2) Ouvrez C:\Documents and Settings\xxxxxxx\Application Data\Microsoft\FSX 3) Recopiez la totalité du nouveau FSX.cfg obtenu après linstallation de TP dans le fichier vierge tilecfg.txt, puis enregistrez les changements. --------------------------------------------------------------------- INSTALLATION DU SWITCH : 1) Ouvrez C:\Documents and Settings\xxxxxxx\Application Data\Microsoft\FSX 2) Clic droit sur NORMALCFG.BAT et choisissez « Envoyer vers bureau (créér un raccourci) » 3) Clic droit sur TILECFG.BAT et choisissez « Envoyer vers bureau (créér un raccourci) » 4) Sur votre bureau, glissez le raccourci NORMALCFG.BAT créé dans le dossier NORMAL et le raccourci TILECFG.BAT créé dans le dossier TILEPROXY --------------------------------------------------------------------- UTILISATION : Avant de lancer FSX, cliquez sur le raccourci BATCH qui est dans le dossier NORMAL ou dans le dossier TILEPROXY placés sur votre bureau pour configurer FSX selon votre choix. Voilà!! :--)) Vous pouvez vérifier que le FSX.cfg que va utiliser FSX correspond bien à la configuration voulue en ouvrant le fichier .cfg et en lisant l'intitulé en haut du document. --------------------------------------------------------------------- PRECAUTIONS: Attention!!! A chaque fois que vous faites une modifications au fichier FSX.cfg (valeurs modifiées OU modules instalés se rajoutant à la rubrique "TRUSTED", n'oubliez pas de modifier les fichiers texte (normalcfg.txt et tilecfg.txt) sinon la prochaine fois que vous activerez un switch il recopiera le contenu de ces fichiers sans la modification!! Exemple: Vous venez d'installer FSUIPC alors que vous étiez en mode "TILEPROXY". Au demarrage, FSX va vous demander de "Trust" (certifier) ce module. A la fin de votre session, recopiez FSX.cfg sur le fichier tilecfg.txt pour le mettre à jour. Quand vous passerez en mode "NORMAL", idem, FSX vous demandera de certifier ce module et vous recopierez fsx.cfg a la fin de votre session sur le fichier texte normalcfg.txt afin de le mettre à jour!!


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tashunca-Uitco

le sandwich , le retour ! :( ( et j'avais même pondu un bout de soft qui automatisait çà ! je dois encore l'avoir dans un coin ! )

Share this post


Link to post
Share on other sites
le sandwich , le retour !
:-))))))))))))pense qu'à bouffer lui hé! :(

Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tashunca-Uitco

j'ai mangé un kebab ce midi ! :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'ai mangé un kebab ce midi ! :(
:( :( B) OK, excellente idée, j'ouvre un sondage "qu'avez vous mangé ce midi?".

Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Houlala David,Pourquoi te prends-tu la tête comme ça!!! :( Tu ne te rappelles pas le post que j'ai faits il y a quelques mois sur les fichiers de config que l'on peut sauvegarder et rappeler à volonté?Je ré explique (ce n'est pas pour t'ennuyer David et empiéter sur tes plates bandes :( )Pour TP:A partir d'un vol en cours: Créez un réglage pour TP dans les options - Paramètres - Affichage et cliquez sur OKFS fait son tralala et revient à la simulation.Ensuite, Option - Paramètres - Enregistrer --> donnez par exemple comme nom de fichier: TP-RéglagesPour FS normal:A partir d'un vol en cours: Créez un réglage pour FS sans TP dans les options - Paramètres - Affichage et cliquez sur OKFS fait son tralala et revient à la simulation. (oui, je sais, je me répète)Ensuite, Option - Paramètres - Enregistrer --> donnez par exemple comme nom de fichier: FS-NormalPour rappeler la config qui vous intéresse:A partir d'un vol en cours: Option - Paramètres - Charger --> Vous choisissez le fichier de config qui vous intéresse.Simple non?A partir de l'écran d'accueil de FS:Pour créer une config:Colonne de gauche - Paramètre - Personnaliser... OK -> EnregistrerPour charger une config:Colonne de gauche - Paramètre - Charger Tous ces fichiers créés de cette façon se trouvent dans le dossier Mes documents - sous dossier - Fichiers Flight Simulator Xet se présentent sous la forme, par exemple, TP-Réglages.cfg (c'est là également que se trouvent les fichiers de situation que vous avez créés.)Vous pouvez éditer après coup ces fichiers avec le bloc-notes et y placer des valeurs "spéciales" telles que:[GRAPHICS]TEXTURE_MAX_LOAD=4096Parce que la valeur 4096 (pour les textures 60 cm de Tile Proxy par exmple) retourne à la valeur 1024 dans fsx.cfg MAIS PAS DANS LES FICHIERS créés de cette façon :( D'où l'avantage!!!!Vous pouvez créer ainsi toutes sortes de configurations type sans devoir à chaque fois repasser par le menu affichage etc etc etc...Disons que c'est une autre façon de procéder.Amitiés


Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???? :( Tu as tout à fait raison Aimé, moi je n'utilise les differents profils qu'en situation "normale" càd que j'en ai un pour le VFR, un autre pour les longs courriers (moins de détails au sol), un pour survoler les grandes villes quand ça rame etc..TP c'est un peu spécial et à chaque nouvelle version il y a des modifs differentes de FSX.cfg alors comme ça je ne mélange pas tout.Chacun fait comme ça l'arrange le mieux :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu me rassures, je pensais que tu ne connaissais pas l'astuce.En somme, les deux techniques sont complémentaires, ce n'est pas plus mal :( Amitiés


Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites
David,je ne comprend pas :( -------------------------------------------------------------------- PREPARATION : 1) Téléchargez le dossier SWITCH ici et décompressez le. 2) Mettez les deux dossiers contenus dans BUREAU sur...votre bureau ! (non, pas à côté de la lampe, ni du joystick !). Ils sont vides mais bientôt contiendront le raccourci vers le« switch » qui va vous permettre de passer de FSX « tileproxysé » à FSX « normal » et cest donc lui que vous activerez. OK :c'est clair3) Mettez le contenu (pas le dossier entier mais bien le contenu !!) du dossier CFG là où se trouve votre FSX.cfg càd dans : C:\Documents and Settings\xxxxxxx\Application Data\Microsoft\FSX (xxxxxx étant votre nom ou le nom du compte sur lequel est installé FSX, si vous partagez votre PCIci,ce n'est pas clair pour moi Je suis "Vista" : Si je vais dans C:\users\MOI\AppData\Roaming\Microsoft\FSX.... ......... J'y trouve le fsx.cfg "tileproxy"Et à cet endroit j'y met quoi ????Le contenu du Fsx.cfg "sauvegardé"avant l'install TP ?????--------------------------------------------------------------------- merci de tes lumières...!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gilbert,C'est très simple, tu mets dans le dossier C:\Users\TON NOM\AppData\Roaming\Microsoft\FSX les 4 fichiers (2 txt + 2 batch) qui viendront se rajouter aux nombreux fichiers existant dans ce dossier.Ensuite tu recopies le contenu de la sauvegarde que tu as faite de FSX.cfg avant TP (prends le contenu du fichier fsx.CFG.TileProxy également dans ce dossier si tu n'avais pas fait de sauvegarde avant l'installation de TP) sur le document normalcfg.txt et tu recopies le contenu du FSX.cfg modifié par TP sur le doc tilecfg.txt.Le rôle des batch est de recopier le contenu de ces fichiers txt sur FSX.cfg à la demande.Donc une fois l'étape précedente finie, fais un raccourci de chacun des 2 batch que tu mets dans les dossiers correspondants sur ton bureau (TP & NORMAL) et il ne te restera plus qu'à cliquer sur le batch de ton choix pour avoir FSX pour TP ou FSX normal.L'interêt de ces batches est que quand on fait des modifs en cours de vol avec TP (on decide de rajouter l'effet bloom par ex), ceci s'enregistre sur FSX.cfg réservé à TP et donc on ne risque pas d'oublier ou de s'embrouiller entre les différentes versions de FSX.cfg.Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à redemander.


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gilbert,C'est très simple, tu mets dans le dossier C:\Users\TON NOM\AppData\Roaming\Microsoft\FSX les 4 fichiers (2 txt + 2 batch) qui viendront se rajouter aux nombreux fichiers existant dans ce dossier.Ensuite tu recopies le contenu de la sauvegarde que tu as faite de FSX.cfg avant TP (prends le contenu du fichier fsx.CFG.TileProxy également dans ce dossier si tu n'avais pas fait de sauvegarde avant l'installation de TP) sur le document normalcfg.txt et tu recopies le contenu du FSX.cfg modifié par TP sur le doc tilecfg.txt.Le rôle des batch est de recopier le contenu de ces fichiers txt sur FSX.cfg à la demande.Donc une fois l'étape précedente finie, fais un raccourci de chacun des 2 batch que tu mets dans les dossiers correspondants sur ton bureau (TP & NORMAL) et il ne te restera plus qu'à cliquer sur le batch de ton choix pour avoir FSX pour TP ou FSX normal.L'interêt de ces batches est que quand on fait des modifs en cours de vol avec TP (on decide de rajouter l'effet bloom par ex), ceci s'enregistre sur FSX.cfg réservé à TP et donc on ne risque pas d'oublier ou de s'embrouiller entre les différentes versions de FSX.cfg.Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à redemander.
OK David,ça fonctionne et c'est très pratique . Merci,une fois de plus.....(pour passer de FsX Normal à TP et vice versa j'ai néanmoins à agir sur la bibliothèque de scènes pour y cocher/décocher les scènes compatibles où non avec TP) Mais c'est vite fait grace à JABx

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens Gilbert voici de quoi t'amuser :-)C'est le même principe mais pour le fichier scenery.cfg.Télécharge ce petit dossier zippé ici1) tu mets les 4 fichiers dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX2) tu recopies sur le fichier normal.txt le contenu de ton scenery.cfg avec les scenes normales et tu recopies sur tileproxy.txt le scenery.cfg avec les scènes rajoutées par TP et en enlevant celles qui sont incompatibles.3) tu fais un raccourci de NORMALscen.bat que tu mets sur ton bureau dans le dossier existant "NORMAL" et un raccourci de TILEscen.bat que tu mets dans le dossier "TILEPROXY" de ton bureau.4) pour passer de TP à normal et vice versa tu cliques à présent sur les 2 fichiers BAT qui sont dans les dossiers de ton bureau et les fichiers FSX.cfg et scenery.cfg adaptés seront automatiquement installés.Pour trier les [Area.xxx] du fichier scenery.cfg afin qu'elles soient bien dans l'ordre, tu télécharges ce petit programme que tu mets dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX, tu cliques dessus et ton fichier scenery.cfg est tout bien rangé!!


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tiens Gilbert voici de quoi t'amuser :-)C'est le même principe mais pour le fichier scenery.cfg.Télécharge ce petit dossier zippé ici1) tu mets les 4 fichiers dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX2) tu recopies sur le fichier normal.txt le contenu de ton scenery.cfg avec les scenes normales et tu recopies sur tileproxy.txt le scenery.cfg avec les scènes rajoutées par TP et en enlevant celles qui sont incompatibles.3) tu fais un raccourci de NORMALscen.bat que tu mets sur ton bureau dans le dossier existant "NORMAL" et un raccourci de TILEscen.bat que tu mets dans le dossier "TILEPROXY" de ton bureau.4) pour passer de TP à normal et vice versa tu cliques à présent sur les 2 fichiers BAT qui sont dans les dossiers de ton bureau et les fichiers FSX.cfg et scenery.cfg adaptés seront automatiquement installés.Pour trier les [Area.xxx] du fichier scenery.cfg afin qu'elles soient bien dans l'ordre, tu télécharges ce petit programme que tu mets dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX, tu cliques dessus et ton fichier scenery.cfg est tout bien rangé!!
Mon problème : Je ne sais plus comment te dire merci sans me répéter bêtement !!!!!En tous cas ,avec ce dernier switch "scenery.cfg"il m'est très facile de profiter de TP et de FsX qui sont finalement complémentaires,en sautant de l'un à l'autre.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec plaisir Gilbert :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Roxxy

Hello la foule^^Je profite de ma réinscription sur ce sympathique forum pour vous passer un bonjour et en particulier à Michel ;-)Roxy le screnneur Fou (enfin quand il a le temps) ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...