Jump to content
Sign in to follow this  
Branech

L'auto information en vocal sur IVAO : Oui, c'est possible !

Recommended Posts

Voici la copie du message que j'ai mis aujourd'hui sur le forum d' IVAO France :(Cela peut intéresser certains d'entre vous qui volent avec IVAP.)L'auto information en vocal sur IVAO : Oui, c'est possible !!Récement, j'ai posté un message sur le forum d'IVAO France, intitulé :Peut-on espérer, un jour..., faire de l'auto-information en vocal sur IVAO?Le nombre de réponses à ce message démontre l'intérêt des pilotes pour ce sujet.En gros, les réponses reçues ne nous laissaient aucun espoir de pouvoir abandonner nos claviers,et de faire l'auto-info en vocal sur Unicom.En conséquence, j'ai imaginé d'utiliser un logiciel de reconnaissance vocale pour transcrire automatiquement mes paroles en texte sur IVAP.J'ai choisi le logiciel Dragon NaturallySpeaking édition professionnelle en français.Je dois dire qu'au départ, j'étais très septique et n'y croyais pas trop....Dès le début de mes éssais, les résultats ont dépassé tous mes espoirs: ça fonctionnait parfaitement bien en français, sur la fréquence Unicom d' IVAP.Il fallait donc chercher une possibilité, à partir du logiciel en français, de faire des phrases en Anglais avec transcription en anglais.Là aussi, mes espoirs n'ont pas été déçus: il y a la possibilité de rajouter du vocabulaire ou des phrases courtes dans une langue étrangère.Il suffit d'écrire le texte que l'on veut faire apparaitre, en face du même texte écrit selon la prononciation française. Puis d'enregistrer le texte à voix haute pour que le logiciel reconnaisse les sons du texte à transcrire.Après avoir fait une liste des phrases à utiliser en IFR/VFR sur la fréquence Unicom et de les avoir enregistrées dans Dragon NaturallySpeaking, je peux dire, au bout d'une semaine, que l'essai est concluant.Cela représente environ 30 phrases comme :-RW vacated - Taxi to HP - Go around - Leaving flight level... - Airborne... - etc.Cependant, le seul gros problème est le coût de ce logiciel : 800 !!!!Il existe des versions de Dragon moins couteuses, ou d'autres logiciels concurrents,mais je ne peux pas garantir que cela fonctionnera de la même manière.Gérard


G

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour !En effet, excellente solution qui permettra de mettre d'accord tout le monde. D'une part, il reste pas mal de gens qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser du vocal, mais surtout, vu le nombre de serveurs TS différents qui ont un canal UNICOM, vous aviez toutes les chances que les avions à proximité de vous ne vous entendent pas.Il reste que cette solution Dragon n'est pas donnée (à partir de 99 ?) et qu'il n'y a pas de version pour les utilisateurs Mac ou Linux (X-Plane, etc...). Pour eux il faudra qu'ils s'orientent vers d'autres produits. Il existait un IBM ViaVoice, par exemple.Au niveau performances, la reconnaissance vocale ne réduit pas trop la fluidité du simulateur ?Bonne idée en tous cas ! :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour !Au niveau performances, la reconnaissance vocale ne réduit pas trop la fluidité du simulateur ?Bonne idée en tous cas ! :(
Bonjour,C'est l'autre bonne nouvelle de la journée: je n'ai noté aucun effet sur la fluidité de FSX. :(

G

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...