Jump to content
Sign in to follow this  
claude_rozsa

Annonces à bord de vos avions FSX ou FS2004

Recommended Posts

Sans doute nombre d'entre vous ont-ils trouvé le moyen d'introduire des annonces réelles sur leur vols dans FSX ou FS2004 et trouveront que j'enfonce ici des portes ouvertes ! Qu'importe je me lance et vous fais part de ma petite trouvaille. Le logiciel de Martyn Becker autoenv_mb.zip permet d'apporter divers compléments ou améliorations aux fonctions des avions freeware disponibles sur AVSIM ou autres sites d'addons. En particulier il dispose d'une fonction AUTOCABIN qui permet d'obtenir au moment ad hoc les annonces soit venant du cockpit soit de cabine à l'usage des passagers et de l'équipage. Martyn propose par défaut une série d'annonces mais il est possible de les personnaliser en fonction de la cie aérienne et si on le souhaite d'inclure des annonces plus ou moins humoristiques sur le système. Comment faire ? Voici la marche à suivre pour FSX, mais je suppose qu'il en est quasiment de même sous FS2004. Je ne l'ai pas testé n'ayant pas cette version sur mon pc. Le fichier d'annonces et son autoexec se trouvent placés par le programme dans le sous-dossier AUTOCABIN du dossier maître SOUND de FSX . Supposons que vous souhaitiez inclure les annonces d'Air France dans vos appareils à la couleur de la cie nationale française. Créez un nouveau dossier AUTOCABIN AF dans le dossier AUTOCABIN. Recopiez-y le contenu de tout le dossier maître. Renommer le fichier Autocabin.cfg en AutocabinAFR.cfg par exemple. Remplacer chacun des fichiers wav figurant dans votre nouveau dossier par ceux de vos annonces d'Air France et pour ne pas avoir de surprise gardez la dénomination de chacun des fichiers en veillant également à garder une séquence de numéros qui se suivent. Cette séquence doit être identique dans le programme cfg. Par ailleurs dans le panel.cfg de votre avion d'Air France vous aurez pris soin comme Martyn l'indique dans son manuel d'installation, d'ajouter dans la section Window00 les deux lignes suivantes : Gauge28=dsd_xml_autocabin!dsd_xml_sound2, 2,2,5, 5, .\Sound\Autocabin\AirFrance\AutocabinAFR.cfg Gauge29=Autoenv_MB!Autocabin, 472,385,25,25 En veillant à ce que le numéro de gauge soit consécutifs au dernier numéro préexistant dans le panel d'origine. De même n'oubliez pas d'indiquer le chemin correct menant au fichier AutocabinAFR.cfg Refermez le panel.cfg et sauver les modifications. Par précaution garder une copie non modifiée du panel.cfg d'origine que vous n'effacerez qu'une fois vérifié le bon fonctionnement de vos modifications. Lancez FSX et programmez un vol de votre avion d'AFR. Les annonces se dérouleront comme avec les fichiers fournis par Martyn mais correspondront à celles de la cie. Pour ce qui est des annonces, j'ai pour ma part enregistré les bandes sons de vidéos téléchargeables sur YOUTUBE par exemple, en particulier celle cocasse du vol de Toulouse à l'hôtesse déjantée. Pour généraliser la destination du vol j'ai édité le fichier wav obtenu avec un logiciel de montage audio en coupant certaines parties des phrases prononcées faisant référence à la destination. Pour chaque cie aérienne vous refaites le même schéma et vous avez ainsi des vols proches des conditions réelles en termes d'annonces à bord.Si vous utilisez un fichier d'avion avec des repaints pensez évidemment à créer un panel par cie et à en mentionnez son nom dans le fichier aircraft.cfg général de l'aviondans son descriptif (cf exemple ci-dessous pour le freeware du B707-420 d'Alejandro Rojas Lucenas) :[fltsim.0]title=b707 Paint0sim=Simviationb707model=panel=AF <----------------sound=texture=1Il existe ainsi une vidéo d'un vol d'Air Canada où l'hôtesse dans son annonce en Français indique une altitude de croisière de 340000 pieds. L'intérêt de ce fichier outre le coté cocasse de l'annonce, est de débuter par une assez longue séquence sans annonce mais avec le bruit de fonds de la cabine. J'ai gardé cette partie du fichier à part et je peux ainsi créer mes propres annonces et les mixer avec le bruit de fonds. Sur un autre site vous trouverez de même des annonces de vols sur des cie asiatiques dans la langue du pays de destination et ainsi de suiteEnjoyClaude Paris

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci bien Claude mais le fichier est unaviable sur Avsim..Edit probleme reglé fichier disponible sur Flightsim : ICI

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci bien Claude mais le fichier est unaviable sur Avsim..
En effet mais on le trouve sous le lien ci dessous mais en rubrique gauge de FS2004 de FlightSim.comIl est en date du 24 février 2009. L'upload antérieur sur AVSIM a du hélas faire partie de ceux perdus graceaux manigances de la petite peste qui a tenté de détruire le site! :( !Faire une recherche "allsections" avec le nom FS2004 Autoenvironment suivant: Je vais envoyer un mail à Martyn pour lui suggérer de le ré-uploader sur AVSIM.Merci de m'avoir signalé ce problème.Claude Parisps: pour ceux qui recherchent des annonces données à bord d'avions de ligne, voici un lien vers un site gratuit dépassant largement celui qui nous interessefreesounds . une fois sur le site faites la recherche "airlines sounds". Pour pouvoir télécharger le fichier vous devez être inscrit sur le site. Ceci est gratuit.Voici un exemple d'annonce sur le vol Air Canada de Toronto:http://www.freesound.org/samplesViewSingle.php?id=30840Vous pouvez pré-écouter le fichier en cliquant sur le lien du fichier et sur la petite fleche en haut a droite de l'onde sonore.Les fichiers sont en général en stéréo et de trés bonne qualité. Il y a par ailleurs en dessous de l'onde un petit lexique de recherche ciblée qui facilite d'autant les recherches. Le site contient un nombre impressionnant de sons et d'annonces de toutes sortes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjourtrès intéressé par vos messages, j'ai intallé pour fs9 les annonces. J'ai bien des conversations correspondant à des messages cabine, je n'ai pas de messages de type V1 V2 etc.. dans le poste de pilotage mais peut-être n'y en a-t-il pas?pouvez vous me le confirmer et sinon comment peut-on en installler?MerciPatrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjourtrès intéressé par vos messages, j'ai intallé pour fs9 les annonces. J'ai bien des conversations correspondant à des messages cabine, je n'ai pas de messages de type V1 V2 etc.. dans le poste de pilotage mais peut-être n'y en a-t-il pas?pouvez vous me le confirmer et sinon comment peut-on en installler?MerciPatrick
Bonsoir Patrick,En effet il y une série de messages provenant du cockpit. Voici de façon succincte dans l'ordre des fichiers wav que vous trouverez dans le dossier Autocabin, leur contenu:Ordre d'utilisation dans le fichier Autocabin.cfg nom du fichier wav correspondant du ss-dossier Autocabin de Sound ds le même ordre seul le numéro change Ils doivent être consécutifs comme pour les gauges des panels etc.. 00-01-02-.....etc jusqu'à 17[Config]Lvar=Autocabin_xml_sound_id[sounds]Sound00=./Sound/Autocabin/dsd_xml_00.wav // ambiance aeroport ------------------------>fichier wav correspondant: dsd_xml_00.wav Sound01=./Sound/Autocabin/dsd_xml_01.wav // doors to automaticSound02=./Sound/Autocabin/dsd_xml_02.wav // musique de fondsSound03=./Sound/Autocabin/dsd_xml_03.wav // consignes de securitéSound04=./Sound/Autocabin/dsd_xml_04.wav // cabin crew sit for take offSound05=./Sound/Autocabin/dsd_xml_05.wav // 80 knotsSound06=./Sound/Autocabin/dsd_xml_06.wav // V1--rotate---V2Sound07=./Sound/Autocabin/dsd_xml_07.wav // drinks Sound08=./Sound/Autocabin/dsd_xml_08.wav // 10000ftSound09=./Sound/Autocabin/dsd_xml_09.wav // ascent and seat sign OffSound10=./Sound/Autocabin/dsd_xml_10.wav // dejeunerSound11=./Sound/Autocabin/dsd_xml_11.wav // descentSound12=./Sound/Autocabin/dsd_xml_12.wav // switch devices and cellularSound13=./Sound/Autocabin/dsd_xml_13.wav // cabin crew sit for landingSound14=./Sound/Autocabin/dsd_xml_14.wav // arrival vers parkingSound15=./Sound/Autocabin/dsd_xml_15.wav // doors to manualSound16=./Sound/Autocabin/dsd_xml_16.wav // musique ambiance arrivéeSound17=./Sound/Autocabin/dsd_xml_17.wav // alerte sonore survitesseJ'ai rajouté en commentaire le contenu de chacun des fichiers originaux.Par ailleurs il semble (je suis en train d'en faire le test) que les fichiers wav doivent être au format 8bit ce qui diminue leur volume. Donc si vous changez les fichiers sonsvérifiez bien que vous les avez sauvés en stereo-44100 Hz-8bits windows PCM. Sinon ils semblent ne pas être reconnus par le programme.Enfin il faut veiller à suivre à la lettre la directive de Martyn concernant le demarrage de l'avion. Partir en Cold and Dark sans quoi le logiciel ne s'y retrouve plus voire ne demarre pas.Une façon de comprendre comment cela fonctionne consiste à ouvrir le fichier Autocabin.XML du fichier zip autoenv_MB.cab que vous avez placé dans le dossier Gauges de FS9/FSXJe ne connais pas xml mais j'ai cru comprendre comment le programme fait intervenir les différentes séquences wav.J'ai réussi pour l'instant à substituer certains des fichiers d'annonces avec ceux d'Air France, mais j'ai un probleme avec celui des consignes de sécurité; c'est là que je dois vérifier le débit des fichiers wav qui je pense explique le probleme que je rencontre. Si par contre vous gardez les fichiers d'origine vous devriez ne pas avoir de probleme du tout. Dernier point le nombre de fichiers à mon avis ne peut dépasser les 18 prévus à l'origine. Je vais en demander confirmation à Martyn également.CordialementClaudeps: milles excuses pour cette réponse tardive mais je n'etais pas chez moi de toute la journée. :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...