Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

Win 7 Upgrade ou pas upgrade?

Recommended Posts

Bonjour,Microsoft inonde le monde entier de pubs pour son dernier petit, c'est de bonne guerre.Mais Seven vaut il vraiment le coup?J'ai beaucoup parcouru de forums, discuté avec des developpeurs de MS et des gars d'Intel et je vais essayer de synthétiser toutes ces informations.PASSAGE DE XP A SEVENGENERALITESL'architecture de Vista a été complètement re-écrite à partir de zéro et MS a accouché alors d'un machin hybride en ayant comme obsession la sécurisation des PC.On a vu le résultat, un OS trop lourd et trop contraignant.Mais Vista SP2 a remis les pendules à l'heure et benchmarks à l'appui, s'est avéré plus rapide et plus stable que XP SP3.Par ailleurs on trouve très facilement sur internet les moyens de contourner la sur-protection rébarbative de Vista. Seven est venu corriger les erreurs de jeunesse de Vista en offrant un OS beaucoup plus léger et plus performant.Donc oui, le passage de XP à Seven est un réel progrès (je ne parle pas des fioritures graphiques ou des gadgets).Qu'en est il de FS?Les avis sont assez unanimes, moins de saccades, mêmes fps, moins de flous.UPGRADE ou NOUVELLE INSTALLATION?Là aussi il semblerait qu'il y ait unanimité pour préconiser une installation complète afin d'éviter les écrans bleus et les incompatibilités de drivers.PASSAGE DE VISTA A SEVENGENERALITESVista SP2 est un très bon OS, même s'il a mauvaise réputation.Le rejet de Vista par les consommateurs est venu essentiellement de leur attachement à un XP "bien rodé" donc tournant bien, stable et maîtrisé.Seven est plus rapide au démarrage, plus joli mais c'est tout. Les tâches classiques (déplacement, copie de gros fichiers ou dossiers, le montage vidéo ou son, les programmes de developpement ou les jeux) ne sont pas franchement améliorées. Seule la compatibilité avec un plus grand nombre de périphériques est un réel progrès.Disons aussi que pour le profane il sera plus facile d'effectuer une maintenance sur Seven que sur tout OS précédent.Qu'en est il de FS?Niet, wallou, nada, rien, sinon l'effet placebo décrit par certains. J'ai effectué plusieurs tests. L'oeil ne fait aucune différence et le temps de charge du programme et des textures est strictement identique.UPGRADE ou NOUVELLE INSTALLATION?Ici contrairement aux idées reçues il est dommage de devoir se retapper toute l'installation et de dépenser des sous inutilement, l'upgrade a été très bien travaillé chez MS (pour des raisons marketing évidentes) et il se déroule parfaitement bien. Inutile donc de réinstaller, la mise à jour se déroule en environ une heure et le résultat est saisissant.Pour ceux qui souhaiteraient bénéficier des "plus" fonctionnels et graphiques du dernier Windows, je la recommande absolument.PUIS-JE INSTALLER SEVEN SUR MA MACHINE?Ici réside toute l'intelligence de MS en ces temps de crise.Jusqu'à présent la firme de Redmont s'accordait tacitement avec les ingénieurs hardware (Intel essentiellement) pour amener gentiment les utilisateurs à changer de machine quand ils changeaient d'OS.Aujourd'hui c'est chacun pour soi.Et c'est tant mieux pour le consommateur car Seven peut s'installer sur des vieux Pentium sans rencontrer de problèmes particuliers.Grosse différence par rapport à Vista!Selon certains Seven fonctionnerait mieux sur des vieux PC que XP (à confirmer).32 ou 64 BITS ?64 sans aucune hésitation.Depuis Vista, MS propose deux disques dans son package. Il est probable qu'un des successeurs de Seven ne soit plus qu'en 64bits car de plus en plus de developpeurs utiliseront cette double quantité élementaire d'information pour bénéficier des capacités de mémorisation des nouveaux processeurs et mémoires.Alors pourquoi s'en priver, même si la grande majorité des programmes actuels (FS inclus bien sûr) reste en 32 bits!La RAM est mieux gérée, le nombre de bits traités simultanément supérieur, même si pour l'instant il s'agit plus là d'une opération de charme que d'une réalité concrète.Maintenant personne n'a jamais prouvé que FS tournait mieux sur un OS x64 mais peu importe, l'essentiel c'est d'y croire!CONSEILS AVANT UPGRADEAvant de franchir le pas, vérifiez si votre machine supportera Seven et quels seront les éventuels programmes/drivers qui poseront problème.Il suffit pour ça de télécharger cet outil.Pour les novices, une mise à jour ou une nouvelle installation semblent périlleuses.Seven est vraiment un jeu d'enfants à installer.Une chose importante si vous faites une mise à jour depuis Vista: faites au préalable une défragmentation de tous vos disques ou partitions!


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Donc oui, le passage de XP à Seven est un réel progrès (je ne parle pas des fioritures graphiques ou des gadgets).Qu'en est il de FS?Les avis sont assez unanimes, moins de saccades, mêmes fps, moins de flous.
Ayant franchi le cap récemment... Oui, absolument. FSX semble débridé, surtout sur les scènes chargées. Un peu comme si on avait nettoyé au "Destop" les tuyaux assurant les transferts RAM - CPU - GPU.

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,Merci David pour cette analyse claire sur les comportements de FS sur XP, Vista et Seven. J'étais pleine d'idées fausses en fait. A force de lire ici ou là. Mon principal grief, ce sont les FPS. Maintenant, je suis fixée, en ce qui concerne la passage de Vista (SP2) à Seven.Sinon, Vista SP2 est chez moi très stable. Beaucoup plus que XP.Depuis que j'ai découvert grâce à David d'ailleurs, Game Booster qui ferme en un clin d'oeil tous les services inutiles, finalement il ne tourne pas si mal que ça mon FSX.Si ça continue je vais pas changer de machine ...Ou peut-être quand même la carte graphique et l"alim.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Claudine, changer d'alim n'est utile que si tu as un processeur très puissant, beaucoup de disques durs ou encore que la carte graphique demande des connections éléctriques que ton alim actuelle n'a pas (voir le nombre de prises 6 ou 8 broches sur la tranche de la carte).:--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Claudine, changer d'alim n'est utile que si tu as un processeur très puissant, beaucoup de disques durs ou encore que la carte graphique demande des connections éléctriques que ton alim actuelle n'a pas (voir le nombre de prises 6 ou 8 broches sur la tranche de la carte).:--)
Si je veux changer de carte graphique, je peux prendre une alim qui a les connecteurs ? J'ai vu qu'il y avait des 8 pins ou quelque chose comme ça. C'est pour ça que je pense qu'il faut changer d'alim. Je ne pourrais pas mettre une autre carte sur l'alimentation que j'ai.Ou j'ai tout faux ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...