Jump to content
Sign in to follow this  
Icare

Comment sont fabriqué nos puces si indispensable

Recommended Posts

Hello !Oui, j'avais déjà vu ces superbes images. Merci Eric, c'est toujours bien de diffuser le lien. Et pour ajouter un peu à toute cette "complexité", je vous invite à imaginer tout ce qu'il est nécessaire d'avoir à chaque étape. Certes, oui, il faut l'usine... mais partez de la carrière de sable, vers les premières transformations des matériaux, etc... à chaque fois cela représente de l'eau, des produits chimiques, en tonnes. Pour chaque étape, il faut des quantités gigantesques d'énergie, issues du pétrole, du gaz ou de l'uranium.Et dire qu'un processeur est le "roi des produits finis", c'est oublier tout ce qu'il faut pour s'en servir, à commencer par une carte mère, de la RAM, disque dur, écran, etc... et des logiciels. :( Logiciels, qui eux évoluent en permanence, ou alors ils sont abandonnés par leurs éditeurs... mais sont rarement "finis".J'ai l'impression qu'un PC assemblé de quelques centaines d'euros n'est finalement pas cher, pas payé à son juste prix, si on considère l'énorme impact de sa fabrication et de son recyclage sur l'environnement et sur certaines populations des pays qui subissent les pollutions. Ce qui est vrai pour du matériel informatique est également vrai pour la majorité des autres produits que nous consommons. Produits dont la durée de vie est parfois bien trop faible.Quelques liens qui laissent songeurs:http://www.mondequibouge.be/index.php/2008...que-et-ethique/http://www.infos-du-net.com/actualite/6825...ique-chine.htmlhttp://techno.branchez-vous.com/actualite/..._e-dechets.htmlTrès bons vols !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hello !Oui, j'avais déjà vu ces superbes images. Merci Eric, c'est toujours bien de diffuser le lien. Et pour ajouter un peu à toute cette "complexité", je vous invite à imaginer tout ce qu'il est nécessaire d'avoir à chaque étape. Certes, oui, il faut l'usine... mais partez de la carrière de sable, vers les premières transformations des matériaux, etc... à chaque fois cela représente de l'eau, des produits chimiques, en tonnes. Pour chaque étape, il faut des quantités gigantesques d'énergie, issues du pétrole, du gaz ou de l'uranium.Et dire qu'un processeur est le "roi des produits finis", c'est oublier tout ce qu'il faut pour s'en servir, à commencer par une carte mère, de la RAM, disque dur, écran, etc... et des logiciels. :( Logiciels, qui eux évoluent en permanence, ou alors ils sont abandonnés par leurs éditeurs... mais sont rarement "finis".J'ai l'impression qu'un PC assemblé de quelques centaines d'euros n'est finalement pas cher, pas payé à son juste prix, si on considère l'énorme impact de sa fabrication et de son recyclage sur l'environnement et sur certaines populations des pays qui subissent les pollutions. Ce qui est vrai pour du matériel informatique est également vrai pour la majorité des autres produits que nous consommons. Produits dont la durée de vie est parfois bien trop faible.Quelques liens qui laissent songeurs:http://www.mondequibouge.be/index.php/2008...que-et-ethique/http://www.infos-du-net.com/actualite/6825...ique-chine.htmlhttp://techno.branchez-vous.com/actualite/..._e-dechets.htmlTrès bons vols !
Effectivement ...MdMax,L'industrie informatique a un impact sur l'environnement significatif localement, mais globalement moins que d'autres industries, nucléaire, pétrochimie, agro-industrie ou mécanique... un PC c'est 10 kg à tout casser une prius 1500 Kg de technologie et un A380 plus de 500.000 Kg dont nombres de métaux rares ou lourds à recycler. Bon ...le petit monde de l'industrie des pays riches à tout à inventer pour moins polluer de la conception (des usines aussi), au cycles de vie des produits jusqu'a générer le moins de déchets possibles non réutilisable ou recyclable . Concernant nos processeurs, ils font eux quelques peu de grammes de matiéres premieres. C'est pas gagné le sauvetage de l'environnement et la ménagére peut faire son composte ça changera pas grand chose, sauf la bonne concience et les programme des marketeux satisfaits de la politique en trompe l'oeil pour écolo bobo. Pour info, j'ai eu quelques responsabilités qualité sécurité environnement dans une vie industrieuse, pas si facile pour un écolo mais je suis ouvert aux autres et j'aime l'industrie , je la rêve raisonnable diférente plus respecteuse de l'homme et de la nature. Bonsoir à tousEric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est vrai qu'un CPU ce n'est que quelques grammes, mais on en trouve partout de nos jours. Le PC n'est qu'une imfime part de l'usage des CPU ou GPU. De l'autoradio, en passant par le GPS, le téléphone mobile ou smartphone, le balladeur numérique, l'appareil photo numérique, et même l'électronique d'injection d'un moteur, nous avons partout des puces en occident. Certes, rarement des "x86" ou "x64", mais souvent des architectures ARM produites à peu près de la même manière. Et pour une pièce en fin de chaine de quelques grammes produite, il faut retourner et transporter des tonnes de matières premières.Je suis pourtant un grand fan de technologies et de progrès. Fan de simulation de vol. La tentation est toujours grande de déclarer rapidement obsolète un matériel car un nouveau permet de gagner quelques FPS. Si on considère alors la durée d'utilisation ou de vie effective des puces que nous utilisons, c'est assez alarmant.Renouveller son matériel régulièrement dope l'économie... aussi bien au niveau commerce local ou en ligne en France, qu'au niveau importations, et cette consommation élevée permet à des marques comme Intel, AMD, Nvidia, Ati et d'autres d'investir dans de la recherche et dans de nouvelles usines permettant une gravure de plus en plus fine. Puces qui à consommation électrique équivalente, ont une puissance de calcul ou de stockage de plus en plus élevée. Mais derrière tout cela il y a d'énormes conséquences qu'il ne faut pas oublier.Sur les solutions... c'est tout un débat. :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...