Jump to content
Sign in to follow this  
patgarret

Premier vol en R22

Recommended Posts

Bonjour à tous,Je me suis mis à l'hélico sous FS depuis plus de cinq ans. Bien sur, je suis un fan du Dodosim, mais j'aime aussi beaucoup le R22 avec HéliForce.Cela faisait donc longtemps que j'avais envie de toucher les commandes d'un vrai hélicoptère. D'avoir enfin des "sensations" et un point de comparaison avec Flight Simulator.C'est fait. Hier à Toussus le Noble, j'avais rendez-vous avec un Robinson R22 et une instructrice très sympathique.s7000651.jpgs7000663.jpgLa conclusion est que j'ai vraiment envie de poursuivre, peut-être pas jusqu'à une PPL mais au moins jusqu'au moment où je maitriserais vraiment bien le stationnaire.Concernant la comparaison avec FSX. Le gros problème de l'hélico c'est d'avoir des commandes appropriées. Je suis donc, a posteriori, assez content de la manière dont j'avais modifiémon joystick (Voir là : Joystick Hélico)L'idéal, sera clairement de m'offrir le Pro Flight Trainer, mais bon, c'est 500 euros...Pour ce qui est du modèle de vol du R22 standard Microsoft, il y a deux possibilités théorique de l'améliorer, soit HTR, soit Héliforce. J'ai définitivement laisser HTR de côté, le paramétrage livré pour le R22 est vraiment mauvais. Par contre avec Héliforce correctement paramétré, je trouve, qu'alors on se rapproche beaucoup de ce que j'ai pu sentirdans la réalité. C'est vraiment pas mal du tout.Voilà, mes premières impressions... A+ PatricePS : J'envoie volontiers par mail mon fichier de configuration .xml d'HéliForce pour le R22


Patrice Garret
Tileproxy  Guide & Support - English & Français : http://tileproxy.eklablog.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

...................... Elle est surtout très compétente !!!! Ceci-dit, les vibrations engendrées par le R22 valent certainement tous les "Slendertone" et autres produits assimilés disponibles sur le marché.D'autre part, les fesses font partie des organes essentiels au pilotage des hélicoptères. C'est là une des différences majeures avec FS :( Si, on y rajoute la vue, soit une bien meilleure appréciation des distances par rapport au sol, je dirais, que ma première impression était quec'était peut-être (un peu) plus facile de piloter un vrai R22 que de le faire avec le R22 de FS + HéliForce.Sauf, que, en réel, on a beaucoup moins le droit à l'erreur :( Avec FSX, on peut améliorer la précision de son pilotage hélico de plusieurs façons :- En changeant le fichier original detail1.bmp dans FSX/Scenery/world/texture par celui de Julien Robert (texture dite "Gravel desert" dans son Final pack 1)Ca donne une texture granuleuse et nette, certes pas toujours réaliste, mais qui aide a évaluer sa distance par rapport au sol : 201022795924718.jpg- On peut aussi essayer la 3D pour pas cher avec des lunettes Anaglyphes et le Driver de IZ3D, c'est efficace mais ca dénature les couleurs et c'est fatiguant pour les yeux.Pour ce qui est du modèle de vol R22 + HéliForce j'ai modifié mon paramétrage initial de la façon suivante :heliforce0.jpgheliforce1.jpgheliforce2.jpgDernière chose, pour retrouver la sensation de "poids" où "d'inertie" de la machine et du léger temps de réaction aux commandes le seul moyen que j'ai trouvéc'est dans les paramètres du "réalisme" de ramener le curseur "Général" à la moitié.Là, je commence un peu à retrouver les comportements que j'ai pu sentir. C'est bien sur encore à améliorer, il faut donc que j'y retourne en vrai LOL.gifLOL.gifLOL.gif A+ Patrice


Patrice Garret
Tileproxy  Guide & Support - English & Français : http://tileproxy.eklablog.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Patrice,Sympa de nous faire part de tes impressions. J'ai essayé d'ouvrir ta page joystick hélico, mai j'obtiens un page blanche et je serais vraiment intéressé par la modif de ton joystick :( A+Jean-Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Jean-Pierre,Voilà pour toi:La plupart des Joysticks sont mal adaptés à l'hélicoptère, sauf le Pro Flight Trainer que je vais m'offrir bientôt et qui vaut quand même 500 Euros. J'ai le Topgun Afterburner II depuis trois ans et demi et je l'utilise avec les Proflight Rudder Pedals comme palonniers. A mon avis, il est le plus adapté (dans les petit prix) à l'hélico à condition de le modifier un peu.En bricolant, on peut arriver à un résultat potable pour pas vraiment cher si on cherche une occasion sur e-bay.J'explique: La grosse manette de gaz a une course un peu trop longue pour servir correctement de manette "collectif" et de plus cette course est crantée ce qui nuit à la précision. C'est facile d'y remédier. Tournevis, on démonte en regardant bien ce qu'on fait, on va très vite trouver la bosse qui est responsable du crantage. un petit coup de Dremel dessus et elle disparait. Remontage et on obtient une manette maniable sans effort avec une course lisse et précise.Maintenant pour réduire la course, j'ai bêtement mis un bout de plastique d'un demi-centimètre scotché dans la rainure à l'arrière de la manette. Ça réduit donc sa course totale. Bien sur, il faut ensuite re-calibrer le Joystick.Passons au manche (le cyclique). Là, comme pour la plupart des manettes du marché, même avec la molette du dessous desserrée à fond, il est encore trop dur pour l'hélico. Moi, j'aime quand on peut manier le cyclique avec deux doigt et peu d'effort. C'est toujours une question de précision !!!Re-tournevis, je démonte, je sors le gros ressort responsable, je le coupe d'un tiers, je le détend pour le ramener à sa longueur initiale et je remonte le tout. Après, il n'y a plus qu'a serrer la molette de réglage à sa convenance. Le joystick doit à peine tenir tout seul à la verticale.Autre avantage du Topgun, sur la grosse manette des "gaz" on trouve un mini-palonnier utilisable en attendant d'acheter des pédales... Indispensables, à terme.. Il faut éviter d'utiliser la possibilité de "tourner" le manche pour remplacer le palonnier. Cela nuit totalement à la précision dans le maniement du cyclique.Dernier point, je place le Topgun entre mes jambes sur un petit tabouret rond avec un trépied à vis. J'obtiens ainsi une position des commandes relativement naturelle qui facilite le pilotage. Comme en vrai, où sur le R22, tu as l'avant bras droit posé sur la cuisse droite et tu manie le cyclique uniquement avec de petits mouvements de poignet.Il me parait difficile de vouloir tenter de piloter correctement un hélico le bras tendu avec un joystick posé sur une table... A+, bons vols, PatricePS: N'oublie pas d'inverser la commande des gaz qui sert de "collectif" pour l'hélico.Et oui, on tire dessus (doucement... ) pour décoller. Alors qu'en avion on pousse !!!Personnellement je laisse la commande de gaz inversé pour l'avion, histoire de passerde l'un à l'autre sans modifier mon paramètrage.Voilà mon installation :S70002%38%30.JPG


Patrice Garret
Tileproxy  Guide & Support - English & Français : http://tileproxy.eklablog.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Patrice,Merci pour toutes les infos concernant les modifs à faire au joystick. Je vois que tu es un parfait bricoleur :( Je vais essayer de bidouiller mon stick car je voudrai bien pouvoir me poser un jour en hélico sur plate forme pétrolière en mer! Jusqu'à présent pas encore réussi :( Je l'ai pourtant fait moulte fois dans la réalité... mais en tant que passager ! :( A+Jean-Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...