Jump to content
Sign in to follow this  
claude_rozsa

Texture vide dans une scène

Recommended Posts

Bonjour,A plusieurs reprises je me suis aperçu en installant des scènes que le sous dossier de la scène Texture, était vide.Dans d'autres cas il est absent.Je me pose la question suivante, d'une part s'il est vide à quoi bon le créer, et d'autre part s'il est installé vide, est-ce que cela n'a pas une influence négative sur le temps de chargement du jeu voire ne risque t-il pas de provoquer à la longue un crash du jeu?Merci aux éminents Docteurs es FSX, pour leurs explications par avanceClaude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,Ce serait plutôt l'inverse...Je m'explique :Tout dossier de scène doit avoir deux sous-dossier (scenery et texture) sinon celà peut entrainer des problèmes du type "fuite de mémoire" (FS cherche un dossier texture qu'il ne trouve pas et sature la mémoire par des messages internes d'erreur)L'exception qui confirme la règle est un dossier scène de type "mesh" qui n'est pas obligé d'avoir un sous-dossier de type texture (puisqu'il est impossible d'associer une texture à un mesh).Bons volsps: ce n'est pas une vérité absolue (je ne sais pas si cette erreur de fuite de mémoire est encore d'actualité avec FSX) mais dans le doute, il vaut mieux utiliser les recettes qui fonctionnent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,Ce serait plutôt l'inverse...Je m'explique :Tout dossier de scène doit avoir deux sous-dossier (scenery et texture) sinon celà peut entrainer des problèmes du type "fuite de mémoire" (FS cherche un dossier texture qu'il ne trouve pas et sature la mémoire par des messages internes d'erreur)L'exception qui confirme la règle est un dossier scène de type "mesh" qui n'est pas obligé d'avoir un sous-dossier de type texture (puisqu'il est impossible d'associer une texture à un mesh).Bons volsps: ce n'est pas une vérité absolue (je ne sais pas si cette erreur de fuite de mémoire est encore d'actualité avec FSX) mais dans le doute, il vaut mieux utiliser les recettes qui fonctionnent.
Merci mais Je n'ai pas tout dis dans mon post sciemment pour n'influencer personne... Mais sur le forum du site de pilote virtuel et repris par aeroJetFrance (document de 2008), il est dit exactement le contraire concernant les scènes autres que les mesh. Alors qui dois-je croire? Ton argument est en effet assez logique.....Mais je constate aussi que plusieurs scènes qui ne sont pas des mesh sont livrées ici ou ailleurs sans sous dossier texture!!!! I'm at a loss!!!!!booooo!Cry.gifFrustrated.gif . Précision je suis sous FSX. Dois-je, si je te suis, screener tous les dossiers installés en addons et installer un sous dossier texture s'il est absent, ou à l'inverse supprimer les sous dossiers texture vides?Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,Tant qu'il n'y a pas de problème, le mieux est de laisser en l'état (faut pas changer un truc qui fonctionne LOL.gif )Maintenant, ce que tu dis avoir lu sur P.V. me laisse dubitatif, en effet, si tu as une construction spécifique à une scène (donc dont le bgl n'est pas dans une bibliothèque), la texture devrait impérativement se trouver dans le dossier texture joint (je n'ai pas fait d'essai en essayant de l'installer ailleur mais c'est ce qui avait été dit au début de la sortie de FSX)Dans quel post en parlent ils sur le forum de P.V. ? J'aimerais connaitre leur point de vue.Bons vols,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le sujet est traité ici http://www.pilote-vi....php?pid=115371 juste avant "problèmes spécifiques".Par ailleurs je viens de tomber sur AVSIM ici http://forum.avsim.n...dersyea-or-nay/ sur cette réponse sur le sujet .Qui croire encore une fois. J'ai fait un test en suprimant et en gardant les dossiers dans la corbeille pour pouvoir les restaurer. Apparemment aucun problèmes et qui plus est augmentation de mes fps autour de 150 (je les ai mis en illimité) et avant je ne dépassais pas les 50. Y a-t-il un lien entre les deux? mystère!C'est quand même fou que l'on ne puisse pas avoir sur des fondamentaux d'un progiciel une régle de conduite unique.J'attends ton sentiment après lecture des posts cités ci-dessus. Merci encore. En passant signe tes posts ou tu vas te faire appeler Ursule par notre cher modo!Just%20Kidding.gifClaude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,Pour le post sur P.V., malgré tout le respect que je porte a Eriktu, je reste dubitatif sur son "obligation" à enlever les fichiers vides. Perso j'ai toujours eu un fichier texture vide dans mes scènes sauf au niveau du mesh et du landclass (qui causait sous FS9 la fuite de mémoire) et je n'ai encore jamais eu de réclamation (sur plus de 1500 téléchargements) mais c'est possible qu'en éliminants les fichiers texture vides le proc doit moins chercher et se libère ainsi pour d'autres occupations...Dans le post d'Avsim, ils parlent bien de FS9 pour les fuites mémoires mais restent évasif sur l'obligation ou non de les enlever.Je vais faire ta manip pour voir si je gagne aussi quelque chose en fluidité...Bons vols,ps : ma signature intégrant mon prénom est en bas de chaque post (peut être trop grisé et pas assez lisible, mais elle est là Straight Face.gif )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Marcel,Merci pour tes commentaires; j'attends de voir ce que tu constates de ton coté en faisant l'essai.Bonne soiréeClaude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,Quelques essais sans dossiers texture vides.Pas ou prou de changement chez moi (il faut dire que le nombre desdits dossier est minime, 7).Du fait de mon matériel "faiblard" et par habitude, j'essaie au maximum d'optimiser les scènes en englobant dans le même dossier les scènes d'une même région, voir d'un même pays, ceci explique peut-être celà.Il est bien possible que celui qui possède un nombre important de dossiers vides gagne en performance...Sinon, pas de plantage dans un cas comme dans l'autre. Donc, je pense que chacun peut faire comme bon lui semble et FSX est assez flexible pour accepter de nombreux cas de figure.Bons vols,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour MarcelMerci pour cette confirmation. Comme toi je classe mes scènes par zone géographiques voire par pays comme pour le Canada, la France et les USA. Dommage que le classement ne puisse pas s'opérer aussi dans la bibliothèque en activant les scènes. Quand on veut retrouver l'une d'elle c'est la galère.Bonne journéeClaude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,le problème du dossier texture vide est historique, inhérent aux anciennes version de FS.Sous certaines version de FS, il était impossible de déclarer une scène qui ne contenait pas le dossier texture, tout simplement parce que l'interface de FS ne la montrait pas. Si les programmeurs ont pris la peine de créer ce "garde fou" c'est qu'il y a une bonne raison. La plus simple: c'est un choix de programmation permettant d'éviter d'écrire du code supplémentaire pour traiter ces cas spéciaux.Si FS charge une scène, il s'attend à trouver le dossier texture idoine. Le problème est que FS a déjà en mémoire (cache) les "restes" d'un dossier texture d'une autre scène et risque de ne plus s'y retrouver (dit de façon très très caricaturale): c'est probablement ce problème de "fuites mémoire". Il faut que le compte y soit en quelques sorte, même s'il n'y a rien dans le dossier texture.Il existe des "scènes" (on ne peut pas parler de scène) qui n'ont pas besoin de textures, comme les mesh ou les landclass (qui ne font que changer l'ordre d'assemblage de textures déjà présentes dans le dossier scenery\world\texture de FS.Mais il existe des scènes qui utilisent leurs textures propres et pourtant le dossier texture est vide!C'est le cas de scènes photoréalistes créées avec certains outils. Les textures utilisées sont en fait incorporées dans le fichier BGL se trouvant dans le dossier scenery (illogique me direz-vous? je vous répondrai: tout à fait) Mais ça doit avoir des avantages techniques (moins de petits fichiers à charger, donc moins d'accès disque etc.)Il faut croire que la gestion mémoire de FSX a évolué (je pense plutôt que c'est Windows qui a évolué)et qu'on peut ce permettre d'effacer les dossiers texture vides.Amicalement


Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Aimé pour ce point qui contribue à éclairer ma veilleuse!! Je n'éclaire pas assez pour passer au stade de lanterne et encore moins de phareLOL.gifClaude

Share this post


Link to post
Share on other sites

La galaxie d'Andromède éclaire tellement peu qu'elle est invisible à l'oeil nu et pourtant sa surface occupe dans notre ciel l'équivalent de 4 Lunes. Dits-toi bien qu'un rayon de lumière de ta veilleuse (comme tu dis) atteindra cette galaxie dans deux millions d'années aussi vite que n'importe quel phare de cette planète et avec la même intensité.;)


Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites
La galaxie d'Andromède éclaire tellement peu qu'elle est invisible à l'oeil nu et pourtant sa surface occupe dans notre ciel l'équivalent de 4 Lunes. Dits-toi bien qu'un rayon de lumière de ta veilleuse (comme tu dis) atteindra cette galaxie dans deux millions d'années aussi vite que n'importe quel phare de cette planète et avec la même intensité.;)
E Viva Il poeta!!!!!!!!!Bonne soiréeClaude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...