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Jean-Paul

Optimisation FSX et cartes Nvidia : un nouveau tuto

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Srdan Kostic (Word Not Allowed), animateur du forum Hardware sur Avsim vient de mettre en ligne un tutoriel qui vous permettra d'optimiser votre configuration. Certes, c'est en anglais mais c'est pas très compliqué.

 

N'ayant pas pour l'instant le temps de vous le traduire comme j'avais fait pour celui de *******"Bojote" Altuve, je reste toutefois à votre disposition si jamais vous avez des questions.

 

Pourquoi ce soudain intérêt ? Parce que ça marche, chez moi et chez de nombreux autres simmeurs avec des machines de moins de 3 ans.

 

Et les résultats sont spectaculaires !


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

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Merci JP. Chez moi, les résultats ne sont pas si spectaculaires que ça. Mais il est vrai que j'ai toujours les drivers 296.10 sur ma GTX 580 avec ces nouveaux réglages sur ma machine de moins d'un an.

 

J'ai une question : chaque fois qu'on actualise/met à jour FSUIPC, une ligne genre "X:\Flight Simulator X\Modules\FSUIPC4.dll.bzalwzzbiokuwhckalzqarruilizhturnqaickco=1" est ajoutée dans la partie [Trusted] du fsx.cfg.

J'ai donc plusieurs lignes de ce type. Coexistent-elles ou est-il préférable de n'en avoir qu'une, la plus récente par exemple ?

Merci pour la réponse éventuelle.


JPM

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Donc t'as pas bloqué le vsync à la moitié de la fréquence de rafraichissement de ton écran dans Nvidia Inspector ? Et Poolsize=0 ?

 

Pour les lignes dans [Trusted], pas de soucis, c'est juste une signature numérique qui indique à FSX que la DLL a été autorisée par l'utilisateur, sans effets secondaires.


KInd regards

Jean-Paul

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Donc t'as pas bloqué le vsync à la moitié de la fréquence de rafraichissement de ton écran dans Nvidia Inspector ? Et Poolsize=0 ?

 

Si si, je l'ai fait. Il me reste donc à installer les nouveaux drivers bêta truc ! :Waiting:


JPM

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T'inquiètes pas, ils sont très biens :biggrin: Mais fais une installation personnalisée qui te permettra de supprimer les traces du précédent pilote (Case à cocher "Effectuer une nouvelle installation")


KInd regards

Jean-Paul

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ksea.jpg

 

Bon, c'est fait, et ça donne de bons résultats : ici à KSEA, météo brouillasseuse de REX, UT2 à 90 %, ORBX PNW, réglages tout à droite sauf l'eau, c'est fluide (I7 2700k non ovaire cloqué).

Merci Jean-Paul et Word Not Allowed.


JPM

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Bonjour,

 

Merci les résultats sont spectaculaires ... moi qui coyais avoir un FSX au TOP ...maintenent j'approche du TOP.

 

J'attends les nouveaux drives Nvidia ...


Emile EBBR Z590 Aorus Elite, i9-11900K 3.5Ghz Nvidia RTX 3060, 16 GB Mem, SSD 1Tera + other HDDs, Dual Boot . Win11 Pro X64

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Voici quelques constations après des essais plus approfondis. Ma carte graphique est d'une ancienne génération (285 GTX) et mon processeur n'est plus à la pointe donc ne généralisons pas, ces commentaires ne concernent que ma configuration.

 

- Pilote Nvidia 301.24 + plus réglage Vsync bloqué à la moitié de la fréquence de rafraîchissement dans Nvidia Inspector + FPS bloqués à 30 dans FSX : Whaou la fluidité ! - Pour moi, la révélation de 2012.

 

- Poolsize=0 (suppression du tampon entre FSX et la carte graphique) : poussé dans ses derniers retranchements par certaines scènes ultra chargées, ma carte affiche occasionnellement des traits verticaux, signe de surcharge. Si et seulement si ces anomalies deviennent trop envahissantes, vous pouvez le remplacer par RejectThreshold=131072, moins performant mais plus stable.

 

- FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=X (X est une valeur entre 0.1 et 0.33-valeur par défaut) : à manier avec précaution.

Plus cette valeur est basse, plus hauts seront les FPS mais attention : de ce réglage dépend avec quelle qualité la scène que vous survolez est générée. Voyez le comme un curseur vitesse/qualité.

 

Faites un simple essai : survolez à basse altitude une scène très chargée avec votre avion favori et regardez le sol. Appuyez sur pause. Si les textures deviennent plus nettes, c'est que FSX n'accorde pas assez de temps machine à la génération de la scène. Si ce défaut visuel vous gène, augmentez la valeur de X.

 

Voili-voilà


KInd regards

Jean-Paul

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Bonjour,

en ce qui me concerne, pas d'amélioration par rapport aux réglages de Jésus (au contraire).

 

J'attire l'attention sur le danger de supprimer le fsx.cfg pour repartir sur du neuf.

Après avoir fait la manip: ciel devenu noir et plus d'image de l'avion en rotation sur lui-même sur l'écran d'accueil "vol libre".

Si je n'avais pas fait de sauvegarde, j'étais bon pour réinstaller.

 

Cela provient certainement de lignes ajoutées par un des addons.

 

REX, accufeel et/ou EZdock camera?

 

Faites TOUJOURS une sauvegarde de votre fsx.cfg avant toute modif ou suppression!

 

Amicalement


Aimé
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Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

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Utiliserais-tu le shader 3 de ******* ? Et donc la ligne ALLOW_SHADER_30=1 dans ton FSX.cfg ?


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Jean-Paul

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Utiliserais-tu le shader 3 de ******* ? Et donc la ligne ALLOW_SHADER_30=1 dans ton FSX.cfg ?

 

oui, quand je supprime la ligne, j'ai à nouveau ce problème de ciel noir.

Il y a quelques chose d'autre à supprimer ou modifier pour retrouver un FS normal? (j'imagine supprimer un fichier shader, mais lequel?)


Aimé
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Pour revenir aux Shaders V.2, il faut ré-installer le fichier WaterConstants.Xml et le dossier ShadersHLSL à la racine de FSX

 

puis modifier/ajouter les 2 lignes suivantes au fsx.cfg

 

[GRAPHICS]

...

ALLOW_SHADER_30=1 // remplacer le 1 par un 0

 

et

 

SHADER_CACHE_VERSION="X" - remplacer le "X" par un nombre au hasard pour forcer FSX à régénérer les shaders au format V2

 

 

Si tu n'avais pas sauvegardé WaterConstants.Xml et ShadersHLSL, voici les miens

 

http://dl.dropbox.co...ShadersHLSL.zip

http://dl.dropbox.co...erConstants.zip


KInd regards

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Merci Jean-Paul,

 

au fait, qu'est-ce que ça m'apportait de plus, ces shaders 3?


Aimé
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:biggrin:

 

Avec une carte ATI, théoriquement de meilleurs FPS, surtout dans les nuages.

Avec une Nvidia, pas grand chose, à part le risque de te retrouver avec des textures d'eau bizarres.


KInd regards

Jean-Paul

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Merci pour les fichiers, sans eux c'était peine perdue.

Tout est rentré dans l'ordre et les nouveaux réglages efficaces!

 

Merci Jean-Paul


Aimé
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