Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

FSX Mémoire insuffisante ?

Featured Replies

Cher TOUS et TOUTES

Vous avez certainement connue ces messages stupides dans FSX, surtout le plus fréquent en fin de vol et vous êtes sur le point de l'enregistrer quand soudainement .... une fenêtre apparait avec écris Mémoire insuffisante .........etc

je conseil, si vous ne l'avez pas déjà fait ....

D'aller sur le fichier Microsoft Flight Simulator X de votre jeux sur le disque dur

Vous allez cliquez Droit

la fenêtre s'ouvre ,

cliquez sur PROPRIÉTÉS,

là vous allez à l'onglet MODIFIER ,

vous autorisez tous les droits,

Dans compatibilité // en tant qu'administrateur et aussi votre PCde / votre nom de pc // PC

contrôle TOTAL

Vous appliquez

et fermez par OK

Et finit les ennuies de cette maudite mémoire : sachant que l'on a 4,8,12,voir 16 giga de MEM

en espérant que cela vous serve afin de ne plus être ennuyé

PATRICK

Dans le menu CFG, rajouter les deux lignes suivantes :

[bUFFERPOOLS]

Poolsize=0

C'est radical, mais je ne sais pas pourquoi :(

Dominique

• 3 weeks later...

D'aller sur le fichier Microsoft Flight Simulator X de votre jeux sur le disque dur

Parles-tu du fichier FSX.exe ou du dossier Microsoft Flight SImulator X ?

Merci pour l'astuce.

Best regards,

Julien FERSING
318922.png

Du fichier FSX dans appdata, roaming, microsoft, fsx :smile:

Dominique

• Author

Salut

désolé LEDO c'est du dossier MSFX du disque où se trouve FS et il ne faut pas aller sur le FSX.EXE

Si cela avait été APP DATA je l'aurai mentionné ..

POURTANT cela est bien mentionné dans le descriptif de mon poste

Pour le BUFFER POOL, NADA non plus, cela n'a rien à voir

PATRICK

le mieux pour n'avoir aucun problème, c'est d'installer FSX sur la racine du disque ou sur un autre disque dur et surtout pas dans cette M...... de Program files, c'est lui qui cause tous les soucis.

Je n'ai jamais eu un soucis d'installation de programme tiers, de mémoire, en installant FSX sur mon second disque dur.

M.Daniel

proatcxlogo.jpg

je me suis mal exprimé :(

Cette instruction bien connue est à rajouter dans le fsx.cfg qui se trouve toujours dans le chemin suivant :

C:\utilisateur\ton nom\AppData\Roaming\Microsoft\Fsx\ ce fichier de configuration se trouvant toujours à cet emplacement quel que l'endroit où FSX est installé.

C'est simplement un autre moyen efficace de ne pas avoir de problème de memoire.

Cordialement

Dominique

si j'ai bien tout compris c'est pour les utilisateurs ayant une carte graphique avec plus de 1Go.

En dessous ca bug ...c'est bien ca?

• 4 weeks later...

Le Buffer Pools n'a rien à voir avec le manque de mémoire.

FSX est limité à 3.4 GO de mémoire effective car c'est une soft 32Bits et donc même si vous faites tourner le soft sur Windows 64 bits et que vous avez 200 GO de RAM ça fera la même chose... Dès que FSX atteint les 3.4 GO crash avec le message de mémoire.

Petit parenthèse: pkoi quand tu as mis BP=0 tu as arrêté d'avoir des OOM? Tout simplement quand on utilise BP=1 l'allocation de la mémoire VRAM de la carte vidéo par FSX demande à ton PC un peu de mémoire vive RAM...

Tes settings sont trop élevés et tu as certainement de nombreux ADDON qui influent sur FSX et consomme de la mémoire

Par ex:

FS2CREW consomme 40Mo-80Mo

FSPASSENGER consomme entre 60 et 100Mo

GSX autour de 80

FSUIPC lui aussi consomme de la mêmoire

BREF EN GROS

Réduit

1/ AI (si tu as un addon style MYTRAFFIC X) ne dépasse pas 30%

2/ Réduit aussi le Traffic de voitures surtout si tu as Ultimate terrain

2/ Autogen sur Dense voire Normal si ça continue

Si tu as REX, évite de mettre les textures en 4096. Tournes autour des 2048 (cela se passe dans fsx.cfg)

mmmprod.jpg
  • Author

Bonjour,

A tous je confirme et persiste que le clique droit sur le dossier Microdoft Fligth SmulatorX est primordial, même pour l'ajout de compléments ADDON avions etc.. cela évite d'avoir des erreurs aussi après une installation d'addon un FSx qui se ferme après la sélection d'un avion fraichement installé ; cela se produit aussi ... Cette méthode gomme bien des soucis ..

*

et cela mange pas de pain :wub: de le faire

bonne journée

Patrick

• 1 month later...

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet après avoir fait quelques tests pour résoudre moi aussi des crash de FSX en particulier depuis que j'ai installé le PDMG 747- 400.

Pour ce qui est de ma config je vous renvoie à mon profil où je pense ne rien avoir oublié de significatif. Je travaille avec deux pc et deux écrans. L'un est mon pc fixe l'autre mon laptop en réseau avec le premier; je note cela car je pense que cela peut aussi jouer sur la mémoire disponible de l'ensemble. Mon laptop me permet d'afficher les notices du PDMG et de les suivre tout en jouant. Le second écran permet d'afficher Plan G ou FlightSIm Commander pour suivre le vol sur la carte.

La première chose que j'ai faite a été de scinder mon fichier SCENERY.CFG en plusieurs fichiers que je charge selon les besoins. En effet j'ai de nombreuses scènes free ou paywares et cela représente une charge importante sur la mémoire si mises en ligne simultanément alors que lorsqu'on fait un vol, seule la région survolée et les aéroports de départ et d'arrivée nous intéressent. Quand je vais de LFPG à KJFK il est rare que je passe par Hong Kong et je me fiche éperdument de VHHH ou VHHX!!!LOL!

De plus depuis plusieurs mois j'ai fait la chasse aux doublons cause de problèmes sur les scènes. J'ai donc au départ classé mes scènes par pays dans des dossiers dédiés et par régions sur un niveau supérieur. Seuls ne sont évidemment pas classées le scènes qui se trouvent dans le chemin addon scenery/scenery où tout est en vrac. Mais en fin de compte cela ne représente qu'un pourcentage relativement faible par rapport à l'ensemble.

Par ailleurs je n'utilise plus le système de FSX pour activer les scènes car cela m'empèche de regrouper selon le principe ci-dessus mes différents addons aéroportuaires. J'ai recours au programme RSC qui est disponible sur le site en freeware. Avec l'éditeur Notepad++ je peux ainsi répartir mes scènes comme le montre l'extrait de mon fichier scenery.cfg ci-dessous pour la zone Amerique du Nord/USA :

//------------ Indiana

[Area.384]

Title=US KRID Richmond Municipal Airport

Local=Addon USA et Caraibes et iles Atlantique\US KRID Richmond Municipal Airport

Active=TRUE

Required=FALSE

Layer=384

[Area.385]

Title=WWC_KBNA

Local=Addon USA et Caraibes et iles Atlantique\WWC_KBNA

Active=TRUE

Required=FALSE

Layer=385

//------------ Iowa

<------------------------------------------------------------place libre en attendant Godot!

//------------ Kansas

[Area.386]

Title=US KMKC Kansas City

Local=Addon USA et Caraibes et iles Atlantique\US KMKC Kansas City

Active=TRUE

Required=FALSE

Layer=386

//------------ Kentucky

[Area.387]

Title=US KLMS Louisville LouX.0R

Local=Addon USA et Caraibes et iles Atlantique\US KLMS Louisville LouX.0R

Active=TRUE

Required=FALSE

Layer=387

[Area.388]

.............................

............................

...........................

Les 121 premières régions correspondent aux fichiers de base de FSX et occupent 852 lignes et sont immuables.

Je les fais suivre par les régions des fichiers Ultimate Terrain USA CANADA et EUROPE auxquels je ne touche pas également pour ne pas y semer la pagaille.

Par ailleurs partant du principe que certains aéroports que je qualifierai de courant servent de point de départ ou d'arrivée vers une autre région que celle couverte par le fichier scenery.cfg actif, j'ai inclu dans tous mes scenery.cfg régionaux les aéroports LFPG, LFPO, NICE, KJFK, KBOS, et d'autres comme Chicago O'hare ou Dallas, Miami ou KLAX et KLAS de même pour ceux d'Asie, d'Australie ou autres. Ils servent en quelque sorte de lien entre les régions pour les vols intercontinentaux.

Suivent après les scenes de la région spécifique; j'ai créé trois régions

Les Amériques nord et sud+Iles Caraibes et de l'Atlantique

L'Europe+Afrique

L'Asie Pacifique Japon Chine et Australie et pays limitrophes.

De cette façon les scènes détaillées chargées sont cantonnées à la région que j'entends traverser. Avant de faire tourner FSX, je charge le fichier scenery.cfg dans le répertoire "ProgramData/Microsoft/fsx/" et ce n'est que ces scènes particulières qui seront chargées avec les scènes générales de fsx. J'ai pu observer un sacré gain en fps et en fluidité ainsi qu'en rapidité de chargement du progiciel.

De la même façon je me suis dit que les avions posaient aussi problème. On résiste difficilement au nouveau freeware, à la nouvelle livrée qui a une belle gueule et pour certains on va jusqu'à se ruiner en addons payants! Indépendamment de l'impact sur ses finances (réglez ça avec bobonne! :lol: ) et l'impact sur la charge pour FSX est loin d'être négligeable.

Alors dans le fonds pourquoi ne pas appliquer la régionalisation des scènes aux avions?

En gros on a 3 gros constructeurs que sont Boeing, AIrbus et McDonellDoug (je réunis les deux sous sigles en un seul c'est plus simple) et je crée dans le dossier SIMOBJECTS outre un dossier Airplanes, un dossier AIaircrafts qui contient tous mes avions AI, trois dossier au nom des trois constructeurs AirBoeing, AirAirbus et AirDouglas; pourquoi Airxxxx? ben pour qu'ils se classent à coté les uns des autres pardi!

Mais j'ajoute aussi à ces dossiers deux autres AirPropliners et AirExecutives. Dedans se trouvent les avions de ligne à hélice d'un coté et de l'autre les avions de vos patrons préférés et dans la foulée les cessnas et autres du même acabit.

A partir de là je vais dans mon fichier FSX.CFG du répertoire AppData/Roaming/Microsoft/FSX et dans le fichier je me rends dans la zone suivante du fichier ouvert avec Notepad:

[Main]

User Objects=Airplane, Helicopter

SimObjectPaths.0=SimObjects\Airplanes

SimObjectPaths.1=SimObjects\Rotorcraft

SimObjectPaths.2=SimObjects\GroundVehicles

SimObjectPaths.3=SimObjects\Boats

SimObjectPaths.4=SimObjects\Animals

SimObjectPaths.5=SimObjects\Misc

SimObjectPaths.6=SimObjects\Aiaircrafts

//SimObjectPaths.7=SimObjects\AirAirbus

//SimObjectPaths.7=SimObjects\AirAutres

SimObjectPaths.7=SimObjects\AirBoeing <---------------------------Dossier Avions actifs

//SimObjectPaths.7=SimObjects\AirExecutives

//SimObjectPaths.7=SimObjects\AirMcDonellDoug

//SimObjectPaths.7=SimObjects\AirPropliners

//SimObjectPaths.0=SimObjects\Airplanesreduit

Vous remarquez deux choses :

Après les 7 premières déclarations qui sont communes au programme classées de 0 à 6 se trouvent les déclarations des chemins de mes dossiers constructeurs précédés par le // pour qu'ils ne soient pas exécutés au chargement du programme SAUF celui qui contient la catégorie d'avions que je veux charger, ici Boeing.

Résultat des courses au lieu de charger 50 ou plus de livrées et d'avions complets j'en charge moins de 30 voire encore moins.

J'ai voulu voir si ma théorie était confirmée par la taille mémoire prise par le programme en pleine action avec le gestionnaire de tâches de Windows 7.

Voici le résultat des mesures sachant que dans tous les cas je travaille sur ma zone USA CARAIBES ATLANTIQUE. JE FAIS CHAQUE FOIS LE MEME VOL KJFK-KBOS, à la même heure et dans les mêmes conditions météo.

FSX structuré par défaut suivant son install : 1975000ko de mémoire chargée par le programme à mi chemin du vol. Il y a bien sûr un pic sur les deux aéroports dont les scènes sont trés détaillées.

FSX avec chargement des seuls Airbus: 1800000ko de mémoire chargée en moyenne soit environ 9.7% de moins que pour le précédent test

FSX avec les seuls Boeing y compris les 747-400 PDMG : 1710000ko en moyenne soit 13.4% de moins que dans l'éxecution standard alors que le PDMG est particulièrement consommateur de mémoire .

Cela dit le PDMG pose un problème au chargement du programme mais qui me semble-t-il est indépendant de la formule de regroupement des avions; de temps en temps soit la base de données ne se charge pas au démarrage, soit on observe des phénomènes erratiques qui obligentt à recommencer le chargement de FSX, fumées noires bizarres alors que l'avion est en Dark Cold, soit partie des textures disparues...Une solution peut être à tester est d'isoler ce modèle et ses addons dans le dossier Airplane qui ne contient que l'ULM qui comme vous le savez sert de chargement par défaut quand le programme n'arrive pas à charger un autre avion et vous en prévient par un message avant d'arriver à la page d'accueil.

Voilà, pardon pour la longueur de ce post mais je pense que ces infos peuvent aider à résoudre des problèmes particulièrement agaçants quand on est jeté avec pertes et fracas parce que la mémoire se sature du fait des contraintes de FSX dont certains ont parlé plus haut.

Bonne journée.

Claude

FSX avec les seuls Boeing y compris les 747-400 PDMG : 1710000ko en moyenne soit 13.4% de moins que dans l'éxecution standard alors que le PDMG est particulièrement consommateur de mémoire .

Cela dit le PDMG pose un problème au chargement du programme mais qui me semble-t-il est indépendant de la formule de regroupement des avions; de temps en temps soit la base de données ne se charge pas au démarrage, soit on observe des phénomènes erratiques qui obligentt à recommencer le chargement de FSX, fumées noires bizarres alors que l'avion est en Dark Cold, soit partie des textures disparues...Une solution peut être à tester est d'isoler ce modèle et ses addons dans le dossier Airplane qui ne contient que l'ULM qui comme vous le savez sert de chargement par défaut quand le programme n'arrive pas à charger un autre avion et vous en prévient par un message avant d'arriver à la page d'accueil.

Après un nouveau test avec le PDMG il convient de laisser l'avion dans le dossier Airplanes car visiblement il y a une interaction avec différents programmes qui ne connaissent que le chemin Simobjects/Airplanes pour l'installation des appareils.

Claude

Pour alléger sur l'Europe, je ne retiens dans le fichier SCENERY.CFG que cette base :

basezu.jpg

Windows 11 | i7-14700KF | DDR5-64Go | RTX-4070 Super | 1440p 32" curved screen | G903

oui mais quand on UT Europe il faut le garder aussi quand aux grands aéroports parisiens la version FSX est des plus nulle et approximative.Les versions Megascenery sont super fidèles.

Claude

• 1 year later...

Bonjour,

Je confirme à mon grand étonnement ce qu'a dit Patrick. Après avoir parcouru des dizaines de forums pendant 4 ans environ, pour avoir la solution à ce problème de plantages divers avec message: mémoire insuffisante et avoir essayé toute une pléthore de logiciels et d'astuces, je vous annonce que mon FSX ne plante plus, même avec des graphismes denses. Vous donnez toutes les autorisations à tout le monde pour le répertoire FSX avec tout ses sous répertoires et ses fichiers. contrôle total pour tout, et miracle, ça plante plus ! Si un informaticien assez calé pouvait nous expliquer cet étrange phénomène......