Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

P3D: version 1.4 annoncé pour le 20 août !

Featured Replies

Suite au dernier communiqué de Lockheed-Martin sur les usages autorisés pour Prepar3D et devant l'avalanche de questions, doutes et affirmations que ça semble provoquer, sur Avsim et ailleurs, je vais citer Tom Allensworth :

It never ceases to amaze me how a segment of this community can so whip themselves into a frenzy, causing themselves and many others, needless stress. We disallowed the discussions on EULAs and the MS - LM license before because there were arm chair lawyers coming out of every crevice and bolt hole imaginable, armed with more opinions and "guesses" than limbs and orifices. Here we go again, apparently. Folks,ambiguity is a legitimate business strategy. Adopt it. Accept it. Move on and enjoy!

Ce qui donne à peu près en français

Cela m'a toujours étonné de voir à quel point une partie de notre communauté peut autant se flageller jusqu'à la frénésie, stressant inutilement aussi bien eux-mêmes que d'autres. Nous avions déjà interdit (sur Avsim - NDT) les discussions concernant le CLUF et l'accord de licence entre LM et MS suite à une avalanche d'opinions et de suppositions proférés par des juristes auto-proclamés sortis de partout et nulle part.

Et on dirait que c'est reparti. Les amis, l'ambiguité (du CLUF - ndt) est une stratégie de business légitime. Adoptez-la. Acceptez-la. Allez de l'avant et profitez.

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

• Replies 30
  • Views 7.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je voudrais juste faire une remarque, mais surtout ne pas lancer de polémique stérie. LM est un maitre en langue de bois. Sans la communauté des simmers il n'auraient pas le centieme des retours qu'il ont pour faire progresser P3D. Mais comme dit un Avsimmer sur le post : on est tous des étudiants devant la vie.

Tout à fait d'accord Philippe et ils sont d'ailleurs les premiers à le reconnaitre dans cette toute nouvelle interview

The community plays a vital role in improving performance by citing their experiences in our online forums; the forums are a venue that allows our developers valuable insight into performance of the software. The statistics are showing better and better performance and that is something all of us on the Prepar3D development team believe illustrates a great partnership with the user community.

We’re really proud of our work on the simulation, and we appreciate hearing feedback from the user community about their experience with Prepar3D.

Cette langue de bois ou "ambiguité" selon Tom est a mon avis juste une façon de laisser les portes ouvertes tout en restant officiellement dans les clous vis à vis de MS.

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Bon ben voilà, j'ai fait ma "bêtise". Avec tous les chamboulements de la communité FS ces temps-ci, j'ai fini par répondre au chant des sirènes de P3D. Mais pour moi c'est une véritable catastrophe. Aussi je viens vers vous pour tenter de savoir si d'une, ce logiciel est un FSX "boosté" mais uniquement pour les ordinateurs de dernière génération? (dans mon cas je parlerais plutôt d'un FSX au "ralenti"), ou est-ce que j'oublie quelque chose de particulier qui ne m'a pas sauté aux yeux et qui ferait se cacher les FPS ? J'ai vérifié une chose : la bathymétrie consommatrice de FPS est bien décochée dans le menu des options.

Il est vrai que mon matériel n'est pas tout récent : INTEL Core 2 Quad Q9650 - 3,61 GHz 8 go de RAM DDR2 avec une HD4870 Gainward Golden Edition 1 Go DDR5 et Win 7 64 Pro, mais avec FSX je suis arrivé à des résultats plutôt valables. Un de mes exemples les plus "chargé" est Roissy avec la scène Aerosoft, My traffic à 50 %, le 737 NGX et active sky 2012, avec des réglages FSX appropriés j'arrive à tenir les 12 à 15 FPS. La même chose au réglagle près, même scène, même avion sous P3D, et sans Active sky, je tombe à 6 FPS... Maximum 7... Bref, pour moi P3D ne fonctionne à peu près bien qu'avec les avions par défaut (et encore les plus simples) sur un aeroport par défaut et sans traffic.

J'appelle donc au secours :) Si il y a un truc, je suis preneur... Sinon je resterai avec mon bon vieil FSX. Merci d'avance pour vos conseils et bon vols virtuels ou réels à tous.

Alain

Bonjour Alain,

J'avais lu ça il a quelques temps :

My first expierience with Prepar3d was also a complete disappointment. At first I got 20 - 30 % less performance than in FSX with my ATI HD5850 and the known tweaks applied. Surprisingly and unlike FSX I get better performance without the BP=0 tweak.

Then I figured out that when I rename the Prepar3d.exe/Prepar3d.cfg to FSX.exe/FSX.cfg the FPS are much better. There must be some heavy performance optimization taking place inside the ATI driver. I can't explain what else it could be.

....

Je dis pas que c'est la solution mais ça vaut le coup d'essayer.

KInd regards

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,

Merci de m'avoir rapporté l'existence de ce post. Je l'ai parcouru et c'est plutôt intéressant. Mais ça me confirme aussi qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle pour les vieilles config. Evidemment, P3D c'est certainement mieux, et ça va évoluer encore (gros avantage par rapport à FSX), mais ça signifie aussi que des "choses" vont venir s'ajouter. En gros on optimise le moteur mais on alourdit la carrosserie. De fait les PC plus anciens se retrouvent à la traine (d'un côté ce n'est pas nouveau).

Je vais quand même essayer dès que possible ce renommage. Après tout l'optimisation au cas par cas chez ATI est une réalité, je l'ai déjà remarquée sur certains jeux par le passé. Allez je croise les doigts.

Alain

Re Jean-Paul,

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le fait de renommer l'exécutable en FSX (ainsi que le CFG) améliore vraiment les choses. Comme quoi! Sur la situation que je t'ai décrite je suis passé de 6-7 à 9-10. Toutefois ça reste encore 3 à 5 FPS en dessous de ce que j'obtiens avec FSX. Mais il n'y a pas que ça, sur une scène chargée comme celle là, je retrouve les problèmes de FSX que j'avais au tout début, sur mon encore plus ancien PC, c-a-d de gros soucis avec les temps de chargement de textures, provoquant des plaques noires sur le scenery, et un temps de latence de 2 à 3 secondes pour le chargement des textures cockpit. Ce qui prouve bien que mon PC est à bout de souffle. Je pourrais en rester là et dire "ah non P3D pas pour moi", mais paradoxalement, et là c'est rageant, lorsque je vole en GA sur une scène "légère", ça devient carrément fantastique. C'est fluide, pas (ou presque pas) de "stutters", et de plus j'ai l'impression que le scenery au sol est plus riche par défaut que sur FSX (par exemple chez moi il n'y a rien sur FSX et il faut ultimate terrain pour compenser, alors que là je retrouve quelques petits villages et des plans d'eau remarquables par défaut). Rien que ça me donne envie de continuer avec P3D. Mais pour tout ce qui est "heavy", je retournerai sous FSX je pense. Quoi qu'il en soit mon PC à assez de place pour les deux ;)

Merci et bonne soirée.

Alain

Merci Alain pour ce retour qui servira certainement à d'autres. Dommage que tu n'aies pas une Nvidia sous la main pour poursuivre les tests car je crois que ta carte, ou plutôt le pilote pondu par ATI y est pour beaucoup.

En gros on optimise le moteur mais on alourdit la carrosserie. De fait les PC plus anciens se retrouvent à la traine (d'un côté ce n'est pas nouveau).

Avec ma config d'il y a 2-3 ans, dans certaines conditions à réglages identiques, P3D prend un net avantage sur FSX

KInd regards

Jean-Paul

Oui tu as sans doute raison concernant ATI. Dès le départ j'avais de gros problèmes aussi avec FSX, mais les pilotes depuis les versions 12 et quelques avaient grandement amélioré les choses (j'ai les 12,6 actuellement, pour ma carte ça ne sert à rien d'aller plus loin). Il est clair que ma prochaine config FSX/P3D sera Nvidia ou ne sera pas ;) mais je pense que je vais attendre la version 2.0 pour envisager du nouveau matériel.

Alain

Bonjour.

Je ne sais pas si vous connaissez cette aplication :

FSX TO PREPAR3D MIGRATION TOOL

Mais une fois installé ( 30 secondes montre en main ), tous les addons que vous installerez, ne demanderont aucun chemins de FSX et vous indiquerons le chemin de Prepar 3D naturellement.

C'est simple, efficace et je peux vous assurez que cela fonctionne de la même manière avec des addons récalcitrant.

Voici le lien :

http://www.flightsim.ee/

M.Daniel

proatcxlogo.jpg

Bonjour.

Suite à tous vos testes sur P3D, je viens d'installer la 1.4 pour un mois.

J'ai un problème avec EZCA, au chargement de P3D, j'ai un message "Ezdok camera addon FSX proccess not found.FSX_hande:0" le chargement continue mais quand je veux configurer un appareil avec la souris aucune réaction EZCA est bloqué.

Je posterais bien une image mais je ne sais pas faire!!!

Une solution SVP.

Daniel

St Gilles Croix de Vie (Vendee)

Windows 7 64, Intel I7 975 extreme 3.3 @ 4.2, Assus RampageII Extreme, 6x2Go Corsaire Dominator 1600, GeForce 285GTX 1Go, 2 WD Raptor 300Go, 1 Samsung 500Go, LCD Samsung 24" & 19"

Daniel,

Te sers-tu de la beta d'EZCA spécifique pour P3D ?

KInd regards

Jean-Paul

Non, version FSX

Daniel

Windows 7 64, Intel I7 975 extreme 3.3 @ 4.2, Assus RampageII Extreme, 6x2Go Corsaire Dominator 1600, GeForce 285GTX 1Go, 2 WD Raptor 300Go, 1 Samsung 500Go, LCD Samsung 24" & 19"

Merci Jean-Paul, installé la version P3D et c'est OK

Daniel

Cool ! :smile:

KInd regards

Jean-Paul