June 18, 201312 yr Bonjour à tous ! Bien, je viens de me payer un champ après une scéance de radadas en P-51. Il fait beau, il fait chaud, alors envie de faire un peu le c........ Du coup j'ai " trop tiré " sur mes cylindres/pistons, j'ai une compression <30% sur l'un d'entre eux et une pompe hydraulique qui ne tourne plus au nominal. Bref, je refroidis sagement dans le champs avant d'envisager un éventuel retour de fortune (bah oui la simulation on peut tenter hein...) Je viens de relire un peu le manuel (page 54 manuel du P-51 A2A civil), et je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le rôle de la dilution d'huile "oil dilute". De ce que je comprend, cela permet de diluer l'huile avec du carburant, afin d'améliorer la montée en température après démarrage. Mais surtout cela réduit la pression d'huile trop forte au démarrage, à cause d'une huile froide et trop épaisse ?! Le démarrage est alors facilité. Le bouton "Oil dilute" peut être utiliser en préventif avant un arret moteur, pour prévoir un prochain démarrage plus sain. On peut aussi l'utiliser avant le démarrage en cas de temps froid. Y'a -t-il un super expert de la question qui pourrait me préciser cela, voire me pondre un pavé car j'aime bien vous lire... A+ les moustachus (ouai j'avoue : avec A2A P-51, cet été, je me suis mis une moustache en plastique sous le nez pour faire encore plus vrai :lol: ) J'avais oublié une question pas des moins importante ! - Le carburant dans l'huile, il devient quoi ? Au fur et à mesure des "oil dilute" l'huile doit être naze et il faudrait pas vidanger par hasard ? Quelles seraient les conséquences d'un oil dilute trop long (il m'a été préconisé qques minutes, idéalement 2 min de dilution). Jérôme B. www.evinhe.fr www.jbussy.com
June 21, 201312 yr Bonjour, D'après la doc officielle de l'Armée il faut de 15/20 mns pour se débarasser de la dilution dans l'AVGAS car aucune puissance au décollage.(si on a mis trop de dilution) Rechercher ça dans Google mais c'est en Anglais. AlainV
June 30, 201312 yr J'ai un peu réfléchi à cette ajout de pétrole dans l'huile : c'est quand même un peu (beaucoup) barbare. Sous prétexte de faciliter le boulot du démarreur et de la pompe à huile à froid, j'imagine bien comment les paliers de bielles et les jupes de pistons doivent apprécier la méthode. De plus il faut un réservoir d'huile avec une bonne mise à l'air et une petite prière pour espérer que l'essence finira par s'évaporer. Et une mise à l'air efficace dans un avion de chasse qui vole autant sur le dos que sur le ventre, c'est pas simple à faire. Je me demande si North American ne la pas simplement joué cynique et se disant qu'en temps de guerre la durée de vie d'un avion de chasse (surtout si le pilote n'est pas doué, ou s'il n'a pas de bol) est beaucoup plus courte que celle des têtes de bielle graissée à l'essence. :Thinking:
June 30, 201312 yr Author Et oui c'est une astuce, une rustine dirons-nous... Mais çà marche ! Ce n'est pas propre en effet au P-51, et l'on peut citer par exemple le spitfire qui fonctionne pareil de la même manière avec l'oil dilute. En fait de très nombreux aéronefs de cette génération - et pas seulement les avions de guerre - en sont équipés. Concernant la durée de vie des moteurs, même si ceux ci ont été restaurés, il y a encore des P-51 "originels" qui volent encore après une durée de vie comparable à nos deux chevaux, nos fameuses Coccinelles / 4 ailes. En explorant un peu plus, il semblerait que la bonne utilisation de la dilution allongerait d'ailleurs la durée de vie des moteurs. Moins de couple au démarrage, moins de torsions, moins de crics... Plus de longévité... Pour la mise à l'air : pour parler juste du P-51, le manuel de vol préconise un vol dos maximum d'un dizaine de secondes. Bon alors on dilue on dilue... Combien de temps exactement ? Personnellement je dilue 2 min avant arrêt du moteur. Le manuel est d'ailleurs "évasif" puisqu'il est mentionné qu'en raison des conditions il n'est pas clairement possible d'indiquer une durée de dilution idéale. A propos d'A2A simulation : leurs aéronefs, avec l'extension accu-sim, sauvegarde la proportion (%) de carburant dans l'huile, donc la dilution réalisée au vol précédent est clairement prise en compte pour le vol suivant. M'en retourne à mes mélanges, je vais tester en plein vol pour voir ! Je crois que parfois cela se faisait également en vol pour sauver un moteur trop chaud ! Le pouvoir refroidissant du carburant par son évaporation permettait de faire chuter très rapidement la température moteur de 40°C. En contrepartie, il y avait un perte de puissance. Mouai on en fait beaucoup finalement avec des ptits mélanges... C'est comme au bar le samedi soir, on sait pas forcément ce que çà va donner... Jérôme B. www.evinhe.fr www.jbussy.com