Jump to content
Sign in to follow this  
Jean-Paul

FSX : DX10 avec DX10 Controller

Recommended Posts

J'ai bloqué le précédent topic sur DX10 car il y a un avant et un après la sortie de DX10 Controller de Steve Parson. Voici donc "l'après" :

 

Le nouvel utilitaire vient de paraître : DX10 Scenery Fixer


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

Merci Jean-Paul, l'as-tu testé?


Daniel

 

St Gilles Croix de Vie (Vendee)

 

Windows 7 64, Intel I7 975 extreme 3.3 @ 4.2, Assus RampageII Extreme, 6x2Go Corsaire Dominator 1600, GeForce 285GTX 1Go, 2 WD Raptor 300Go, 1 Samsung 500Go, LCD Samsung 24" & 19"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, pas encore. J'ai épuisé mon budget mensuel pour FSX  :biggrin:

 

Mais on on en parle , ,  et aussi


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Finalement, j'ai pas pu résister...

 

Acheté, installé, essayé et adopté. L'utilitaire de Steve résout quasiment tous les problèmes liés à l'utilisation de DX10 (ne reste à priori que des bugs avec les addons Flytampa)

 

Pour ce qui est des réglages, le meilleur compromis qualité/FPS que j'ai trouvé pour l'instant (pour mon PC) est le 16XCSAA avec côté Nvidia Inspector du 4xSGSS. C'est propre, net et le chargement de textures est fulgurant. L'effet bloom apporte énormément sans pour autant pénaliser les FPS. 

 

Je suis conquis  :wub:

 

Mes réglages :

 

dx10controller.jpg

 

Avec ces réglages NvidiaInspector

 

inspector.jpg

 

Ce qui donne :

 

lancair.jpg

 

lancair-dx10.jpg

 

Mes réglages FSX :

 

Paramètres - Affichage - Graphiques

Paramètres - Affichage - Décors

Paramètres - Affichage - Appareil

Paramètres - Affichage - Météo

Paramètres - Affichage - Trafic

 

Mon FSX.CFG


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci d'avoir mis tes réglages Jean-Paul. J'ai aussi installé la chose qui marche bien après quelques déboires rencontrés et résolus depuis la "désinstallation" de SweetFx qui manifestement ne coopérait pas beaucoup avec DX10 (fermeture de FSX, erreur irrécupérable au bout de quelques minutes de vol). :smile:


JPM

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai préféré mettre mes réglages suite à divers commentaires glanés du côté anglophone genre : " Whaou ! 8x SGSS, tous les curseurs à fond et ça marche du tonnerre..."

 

J'ai passé une partie du week-end à trouver un bon compromis pour ma machine et je sais que tout se paie.

Les effets aquatiques au delà de Faible 2.X impactent de façon non négligeable. Certes le "eye candy" avec les réflections des nuages ou des nuages et des paysages est super sympa mais je me contenterai des crêtes de vagues qui apparaissent en fonction de la force et de la direction du vent.

 

cretes-mer.jpg

 

 

Quand au 8x SGSS, c'est certes très beau mais dès que la couverture nuageuse devient conséquente, ça met ma 670 à genoux.

 

Tout ça pour dire qu'il faut savoir raison garder.

 

J'ai parlé hier de vitesse fulgurante quand au chargement de textures. Je ne sais pas si c'est ton expérience également mais depuis DX10 j'ai du mal à faire flouter les textures sol, même en vol supersonique en F18.

 

C'est la cerise sur le gâteau :smile:   


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Jean-Paul pour toutes ces indications de réglages.

 

Cela va m'être d'une aide précieuse, car je n'ai pas encore trouvé la combinaison optimum.

 

Entre autre j'ai un problème sur  LSGG de FSdreamTeam : j'ai des zones noires sur la gauche de la piste 05. (je n'avais pas ce problème avec les précédents réglages des Shaders pour DX10).

C'est le seul problème rencontré sur l'ensemble de mes scènes actuelles.

 

Question : je te cite "...crêtes de vagues qui apparaissent en fonction de la force et de la direction du vent." Comment obtiens tu cela ?.

 

Gérard


G

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je me suis résolu à installer DX10 Fixer et d'abandonner DX9 qui me donnait pourtant un bon résultat.

J'ai d'emblée obtenu un vrai résultat en matière d'OOM, testé sur la difficile scène d'Alsace 3DA de France VFR où je peux maintenant passer en lod 5.5 avec les curseurs scenery et autogen tout à droite.

Mon pb à moi, tout à fait mineur, est que la case à cocher "Shader rain" ne veut pas se laisser cocher. Je me souviens avoir changé un fichier de texture rain pour éviter l'effet tube. Est-ce en rapport ?

Autrement tout va bien. Pas de pb sur LSGG de Fs Dreamteam.

J'ai réduit l'effet bloom à 50%.

Mes réglages dans NV Inspector sont ceux de Jean-Paul. Le fichier cfg de JP mentionne du trilinéaire et le réglage graphique est sur anisotropique. Que faut-il mieux choisir techniquement ? Et puis y a-t-il une raison à ne pas avoir coché lumière parasite ?

Cordialement.


GTX 1660 Ti

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Le fichier cfg de JP mentionne du trilinéaire et le réglage graphique est sur anisotropique. Que faut-il mieux choisir techniquement ? Et puis y a-t-il une raison à ne pas avoir coché lumière parasite ?

 

Ouh la, tu m'as fait douter :Whew: . Non, c'est l'entrée DX10 qu'il faut regarder, celle qui se termine par 670.0.0 (la DX9 se termine par 670.0)

DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 670.0.0]
AntiAlias=1
Mode=1600x1200x32
Anisotropic=1

Lumière parasite, c'est selon les goûts : ça reproduit  l'effet des rayons du soleil sur des lentilles d'objectif. Vu que j'essaye tant bien que mal de croire que je suis dans un vrai avion :cool: , je vais pas ajouter un effet qui me fait croire que je regarde un film.

 

Question : je te cite "...crêtes de vagues qui apparaissent en fonction de la force et de la direction du vent." Comment obtiens tu cela ?.

 

C'est par défaut dans DX10 à partir des effets aquatiques 2.x

Augmente la vitesse du vent dans les parametres météo et tu verras plus de crêtes blanches.


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok Jean-Paul, merci pour ta réponse au sujet des vagues, je ne savais pas.

 

J'ai résolu le problème des zones noires sur LSGG en dés installant "DX10SceneryFixer" puis en remettant les shaders configurés DX10 avant de réinstaller "DX10SceneryFixer".

 

Après m'être inspiré de tes réglages,  FSX fonctionne merveilleusement bien.

 

Gérard


G

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais oublié ça :

 

Mon pb à moi, tout à fait mineur, est que la case à cocher "Shader rain" ne veut pas se laisser cocher. Je me souviens avoir changé un fichier de texture rain pour éviter l'effet tube. Est-ce en rapport ?

 

Oui, c'est en rapport. Pour réparer, dans DX10 Controller, clique sur "Uninstall" (en haut à droite). Efface le dossier ShadersHLSL à la racine de ton dossier FSX puis remplace par celui que tu avais sauvegardé à l'époque :wink:  

Si tu l'as plus, t'as de la chance, je te fais un prix d'ami sur le mien  :biggrin:

 

Reviens dans DX10 Controller et clique cette fois-ci sur Install (le bouton a changé de nom). Ca mouline un peu et tu devrais retrouver ta case à cocher "Rain Shader"


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci bien Jean-Paul pour tes explications.

La réparation selon ta méthode a résolu mon petit pb.

Je ne savais pas pour les 2 entrées, chez moi 560.0 et 560.0.0. Du coup j'ai supprimé dans le fichier cfg la 1ère qui ne sert plus à rien et qui se recréera si je reviens un jour à DX9.

(Je note que tu es comme moi en mode 1600x1200, ce qui n'est pas fréquent.)


GTX 1660 Ti

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et maintenant pour parachever le sublime, la cerise sur le gâteau : ma petite touche personnelle à essayer.

 

1- Télécharger et installer SweetFX : http://www.guru3d.com/files_details/sweetfx_shader_suite_download.html (cela fonctionne super bien avec DX10SceneryFixer).

2- Ouvrir FSX.cfg et dans la rubrique [Terrain] : LOD_RADIUS=8.500000 (pour moi cela a été une agréable révélation).

 

Gérard


G

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Jean Paul

 

je regardai ton FSX.cfg

[GRAPHICS]

Textures max load 1024 // 2048 tu as essayé ?

 

pourquoi tu ne rajoutes pas ces lignes pour tes SHADER  optimisés

 

SHADER_OPTIMIZE=1
SHADER_PARTIAL_PRECISION=1

?

MultiSamplesPerPixel=4MultiSampleQuality=16 // pourquoi pas 8 ? tu as de meilleur résultats

dans DISPLAY

 

as tu essayé :

ChangeTime=0.0000000 // par défaut 4.000000

 

Dans [Main]

FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.05      // orig 0.12........... toi 0.20

 

ça n'apporte rien  pour le BufferPOOLS effet placébo avec ta config,  je pense que tu peux virer aussi

[BUFFERPOOLS]UsePools=1Poolsize=8388608RejectThreshold=126976 

Dans  [sCENERY]

 

MAX_ASYNC_BATCHING_JOBS=3    //   à ajouter

 

et dans  [TERRAIN]

à ajouter

 

TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=1376
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=907

 

Merci de tes retours d'expériences

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Patrick

 

Bonjour Jean Paul

 

je regardai ton FSX.cfg

[GRAPHICS]

Textures max load 1024 // 2048 tu as essayé ? - Je limite volontairement à 1024 - pas fana des textures HD ou nuages au delà de 1024. Pas envie de surcharger le moteur graphique avec des trucs qui m'importent peu

 

 

pourquoi tu ne rajoutes pas ces lignes pour tes SHADER  optimisés

 

SHADER_OPTIMIZE=1 Euh, t'as réellement constaté une différence ?
SHADER_PARTIAL_PRECISION=1 ? Idem

MultiSamplesPerPixel=4MultiSampleQuality=16 // pourquoi pas 8 ? tu as de meilleur résultats 

Faut que je re-teste, à voir - testé 0 fps de différence, visuellement kif-kif

 

dans DISPLAY

 

as tu essayé :

ChangeTime=0.0000000 // par défaut 4.000000 Je veux garder les indications de zoom à l'écran

 

Dans [Main]

FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.05      // orig 0.12........... toi 0.20 Non, par défaut c'est 0.33, priorité à la netteté des textures pour moi. .20 était mon réglage DX9, je vais peut-être le baisser pour DX10 afin de gagner des FPS

 

ça n'apporte rien  pour le BufferPOOLS effet placébo avec ta config,  je pense que tu peux virer aussi. A voir, je vais refaire des tests avec BP=0 mais en DX9, j'avais trop d'artefacts

[BUFFERPOOLS]UsePools=1Poolsize=8388608RejectThreshold=126976 

Dans  [sCENERY]

 

MAX_ASYNC_BATCHING_JOBS=3    //   à ajouter Censé charger l'autogen plus vite, pas constaté chez moi.

 

et dans  [TERRAIN]

à ajouter

 

TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=1376 C'est limiter volontairement la quantité d'autogen par tuile. Le curseur me suffit 
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=907 Idem

 

Merci de tes retours d'expériences

 

Patrick

 

Dans ce que tu me proposes, je vois encore pas mal de de tweaks sauce ******* Altuve (c'est moi qui avais traduit son "manifeste" en français). Certains sont restés (bufferpools, highmemfix) d'autres.... 

En fait, plus ça va, moins je tweake. Je vais finir par ne mettre que HIGHMEMFIX=1 et DisablePreload=1 :smile:

 

Merci pour tes suggestions :smile:


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...