Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et c'est mon premier post. J'ai parcouru pas mal de topics pour essayer de trouver une solution à mon problème, mais en vain: FSX se fige en plein vol, seul le son continue et il faut faire CTRL + ALT + SUPPR pour forcer l'arrêt. :(

Je sais que je ne suis pas seul à avoir rencontré ce problème vu le nombre de post sur le sujet. J'ai appliqué un certain nombre de recommandations glanées ici et là:

- UIAutomationCore.dll version 6.0.5840.16386 copiée dans le répertoir racine de FSX
- HIGHMEMFIX = 1 rajouté dans le section GRAPHICS de mon FSX.cfg

Mais voilà, ça plante encore, hier soir encore après environ 2 heures de vol. Mon ordinateur est récent (6 mois), je ne pense pas avoir de virus ou spyware, le pilote de ma carte graphique a 1 mois, bref je ne sais plus trop quoi faire de plus pour résoudre ce problème.

Voici pour information le rapport d'erreur obtenu hier soir:
----------------------------------------------------------------------------
Version=1
EventType=AppHangB1
EventTime=130743809960582631
ReportType=1
Consent=1
UploadTime=130743809962282633
ReportIdentifier=aa5fcb59-eac0-11e4-b1de-448a5b9e3429
IntegratorReportIdentifier=aa5fcb5a-eac0-11e4-b1de-448a5b9e3429
WOW64=1
Response.BucketId=2269761625
Response.BucketTable=5
Response.type=4
Sig[0].Name=Nom de l’application
Sig[0].Value=fsx.exe
Sig[1].Name=Version de l’application
Sig[1].Value=10.0.61637.0
Sig[2].Name=Horodatage de l’application
Sig[2].Value=46fadb14
Sig[3].Name=Signature de blocage
Sig[3].Value=61e0
Sig[4].Name=Type de blocage
Sig[4].Value=2048
DynamicSig[1].Name=Version du système
DynamicSig[1].Value=6.1.7601.2.1.0.768.3
DynamicSig[2].Name=Identificateur de paramètres régionaux
DynamicSig[2].Value=1036
DynamicSig[22].Name=Signature de blocage supplém. 1
DynamicSig[22].Value=61e05935f58dc00e496646aaf637b5a8
DynamicSig[23].Name=Signature de blocage supplém. 2
DynamicSig[23].Value=6f0f
DynamicSig[24].Name=Signature de blocage supplém. 3
DynamicSig[24].Value=6f0f00e97d96de81ec4a24e7886a9469
DynamicSig[25].Name=Signature de blocage supplém. 4
DynamicSig[25].Value=61e0
DynamicSig[26].Name=Signature de blocage supplém. 5
DynamicSig[26].Value=61e05935f58dc00e496646aaf637b5a8
DynamicSig[27].Name=Signature de blocage supplém. 6
DynamicSig[27].Value=6f0f
DynamicSig[28].Name=Signature de blocage supplém. 7
DynamicSig[28].Value=6f0f00e97d96de81ec4a24e7886a9469
UI[3]=Microsoft Flight Simulator® ne répond pas
UI[4]=Si vous fermez le programme, vous risquez de perdre des informations.
UI[5]=Fermer le programme
UI[6]=Fermer le programme
UI[7]=Fermer le programme
State[0].Key=Transport.DoneStage1
State[0].Value=1
State[1].Key=DataRequest
State[1].Value=Bucket=-2025205671/nBucketTable=5/nResponse=1/n
FriendlyEventName=A cessé de fonctionner et a été fermé
ConsentKey=AppHangXProcB1
AppName=Microsoft Flight Simulator®
AppPath=C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\fsx.exe
ReportDescription=Un problème a provoqué l’arrêt de l’interaction de ce programme avec Windows.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Voici également des informations sur ma config:

------------------
System Information
------------------
Time of this report: 4/25/2015, 12:22:42
Machine name: PC-STÉPHANE
Operating System: Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit (6.1, Build 7601) Service Pack 1 (7601.win7sp1_gdr.150316-1654)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: MSI
System Model: MS-7850
BIOS: BIOS Date: 07/23/14 10:31:59 Ver: V4.4B0
Processor: Intel® Core i5-4690K CPU @ 3.50GHz (4 CPUs), ~3.5GHz
Memory: 8192MB RAM
Available OS Memory: 8144MB RAM
Page File: 3188MB used, 13097MB available
Windows Dir: C:\Windows
DirectX Version: DirectX 11
DX Setup Parameters: Not found
User DPI Setting: Using System DPI
System DPI Setting: 96 DPI (100 percent)
DWM DPI Scaling: Disabled
DxDiag Version: 6.01.7601.17514 32bit Unicode

------------
DxDiag Notes
------------
Display Tab 1: No problems found.
Sound Tab 1: No problems found.
Sound Tab 2: No problems found.
Input Tab: No problems found.

--------------------
DirectX Debug Levels
--------------------
Direct3D: 0/4 (retail)
DirectDraw: 0/4 (retail)
DirectInput: 0/5 (retail)
DirectMusic: 0/5 (retail)
DirectPlay: 0/9 (retail)
DirectSound: 0/5 (retail)
DirectShow: 0/6 (retail)

---------------
Display Devices
---------------
Card name: NVIDIA GeForce GTX 760
Manufacturer: NVIDIA
Chip type: GeForce GTX 760
DAC type: Integrated RAMDAC
Device Key: Enum\PCI\VEN_10DE&DEV_1187&SUBSYS_28481462&REV_A1
Display Memory: 4038 MB
Dedicated Memory: 1990 MB
Shared Memory: 2048 MB
Current Mode: 1680 x 1050 (32 bit) (59Hz)
Monitor Name: Moniteur Plug-and-Play générique
Monitor Model: SAMSUNG
Monitor Id: SAM0509
Native Mode: 1920 x 1080(p) (60.000Hz)
Output Type: HDMI
Monitor Name: HP w2228h Wide LCD Monitor
Monitor Model: HP w2228h
Monitor Id: HWP2811
Native Mode: 1680 x 1050(p) (59.954Hz)
Output Type: DVI
Driver Name: nvd3dumx.dll,nvwgf2umx.dll,nvwgf2umx.dll,nvd3dum,nvwgf2um,nvwgf2um
Driver File Version: 9.18.0013.4788 (English)
Driver Version: 9.18.13.4788
DDI Version: 11
Driver Model: WDDM 1.1
Driver Attributes: Final Retail
Driver Date/Size: 3/13/2015 21:41:47, 17258024 bytes
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Si quelqu'un un peu de temps pour se pencher sur mon problème et me guider dans les démarches à effectuer, je le remercie vivement car il m'aiderait à me sortir de cette situation très frustrante (quasiment impossible de finir un vol complet).

Stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a au moins deux sources possibles à ton probleme :

1) gestion mémoire.

Deux mots d’explication : Fsx est une appli 32bit. Quelque soit la version de Windows, le système alloue 4Go de mémoire centrale. Selon les modules additionnels, les dlls de Fsx vont occuper de 1 à 1.3Go. Il reste donc environ +/-2.7Go pour les données. Le moteur graphique de Fsx étant "du siècle dernier", il n'utilise peu (pas) les ressources de la carte graphique en matière de gestion de textures : les objet et leurs textures sont chargés dans la ram allouée (le 2.7 Go). En fonctionnement "normal", Fsx charge et décharge en permanence ces fichiers. Dans la vraie vie, il arrive que des textures ne soient jamais déchargées de la ram.

Il est possible de visualiser le phénomène en gardant le gestionnaire des taches ouvert sur l'onglet 'Processus' en gardant Fsx en haut de la liste : on peut voir la Mémoire occupée augmenter peu à peu mais sans cesse. Quand ça déborde, soit Fsx se fige, soit il émet un message "Out of memory" et se plante.

L'origine du probleme n'est pas simple à trouver, mais provient généralement de sceneries mal foutues (freeware en général).

 

2) dossier d’installation de Fsx

En lisant tes rapports, je vois que tu a installé Fsx dans "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\".C'est une pas bonne idée du tout. Pour plein de raisons (vitesse, maintenance , droits d'accès), il faut installer Fsx dans une partition à lui tout seul du genre "D:\Flightsim\...", D: étant soit une partition prélevée dans le disque où tu as C:, mais mieux encore sur un autre disque ou elle sera toute seule. Les programmes du répertoire "C:\Program Files (x86)\" ont des gestions de droit d'accès par Windows qui peuvent interdire certaines opérations de lecture ou d'écriture ce qui plante Fsx à tous les coups.

 

Dans ton cas je commencerai par réinstaller Fsx 'ailleurs'. Attention, si tu fais cela, désinstalle bien proprement avec les Cds d'origine, sinon il restera des saletés dans la base de registre qui planteront les réinstallation ultérieures.

 

Passe un peu de temps à lire les vieux topics (années 2010/2012) de ce forum. Il y a des mines d'infos sur ces histoires d'installation, les optimisations de la qualité graphique et des Fps (vitesse d'affichage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour F100 et merci pour ta réponse. J'avais installé FSX sur le SSD (partition Windows) pensant que le jeu serait plus fluide mais ça n'est apparemment pas une bonne solution. Je pense que je vais le déplacer sur mon disque SATA. J'ai effectivement la scenery Occitania VFR (freeware) mais je elle ne couvre que le sud-ouest de la France et je rencontre des plantages un peu partout. Est-ce qu'elle pourrait être en cause?
 
Sinon, information importante: je me suis rendu compte après le dernier freeze que UIAutomationCore.dll version 6.0.5840.16386 avait disparu de mon répertoire racine de FSX ! Peut-être une mauvais manip de ma part, qui pourrait expliquer les plantages...Je l'ai donc remis et je vais tester pendant quelques vols si ça plante encore, avant de déplacer l'installation de FSX sur le HDD SATA.

 

Je reviendrai poster le résultat d'ici quelques jours.

Encore merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Après avoir replacé UIAutomationCore.dll dans le répertoire racine de FSX, j'ai pu faire un vol d'environ 2 heures sans souci, mais aujourd'hui FSX s'est figé après à peine 20 minutes. J'envisage donc la réinstallation FSX sur mon disque SATA...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, avant de me lancer dans la réinstallation, j'ai effectué unvol en laissant le gestionnaire des tâches ouvert pour voir la mémoire occupée par fsx.exe: au début du vol, fsx occupait environ 766Mo et a fini pas se figer alors qu'il occupait 855Mo. Loin des 4Go que tu m'as indiqués, F100.

Logiquement, ça ne vient pas de la mémoire, donc. F100, pourrais-tu confirmer ce point ou est-ce que je me trompe dans mon raisonnement? J'ai aussi du mal à trouver les vieux topics de 2010-2012 que tu indiques? Ils sont dans le forum francophone?
Merci d'avance pour ton aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Stéphane,

 

A part Occitania, quels addons utilises-tu (avions, scènes, utilitaires genre Enbseries ou Ezca,...) ?

 

Jean-Paul 


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hi JP, still alive ?

 

Effectivement, tu n'es pas en butée mémoire. Donne les infos que te demande JP : il connait bien les travers de certains addons.

Moi je persiste ; Fsx est de la génération de Xp qui était beaucoup moins strict sur la gestion des droits d'accès. Tu auras moins de pbs dans un autre répertoire.

 

Est-ce que tu utilises Fsuipc?

 

Coté température Cpu et carte graphique, tu restes dans des valeurs correctes ?

 

Pour rechercher des topics parlant de "Fsx se fige" fais une recherche avancée ;

- en haut, à gauche dans la page clicke la petite roue dentée

- dans "Find words" tu mets "se fige"

- dans "Match" : "search title and content"

- et dans "Find in forum" valide "Forum de la communauté francophone", près de fin de la liste

 

Ph

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Jean-Paul et Philippe, merci pour vos réponses et l'aide que vous m'apportez. Voici les addons que j'utilise:

  • Scène: Occitania_VFR (la seule)
  • Avions: Wilko Airbus Deluxe Volumes 1 et 2, Alphasim Typhoon, Antonov AN-225 PAX, Concorde Final Version-A 2011, Bombardier Canadair CL-215 V3.0, North American F-86 EF Sabre, Alphasim Northrop B-2A Spirit, RAF Hawker Siddeley Nimrod, AlphaSim Rockwell B-1B Lancer
  • FSUIPC 4.939m

A noter que le figeages se produisent quelque soit l'avion utilisé (Beechcraft 58 Baron ou Airbus A320 Wilko que j'utilise beaucoup en ce moment).
 
J'ai installé FSUIPC 4.939m hier soir après avoir lu un topic dans lequel on parlait du "AVSIM CTD Guide  V2". J'ai également installé "Process explorer" et programmé FSUIPC la surveiller la mémoire ("VAS"). J'ai aussi "partagé" mon dossier d'installation FSX (qui ne l'était pas).
 
Je vais faire quelques tests et tenter les autres conseils du guide AVSIM CTD (reconstruire FSX.cfg, ...) avant de désinstaller/réinstaller FSX.  
Je pense que tu as certainement raison Philippe mais si je pouvais l'éviter ca m'arrangerait (c'est quand même long...).
 
Je reviendrai vous donner des nouvelles d'ici quelques jours. Encore merci à vous deux.

 

Stéphane

 

Edited by SaintExupery2014

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, désolé de ne revenir que maintenant mais j'ai été souvent absent et occupé. Je n'ai pas réinstallé FSX ni fait quoi que ce soit d'autre d'ailleurs, car les figeages sont devenus beaucoup moins fréquents (une fois tous les 3 ou 4 vols) et, chose nouvelle, je me suis rendu compte qu'il n'étaient pas définitifs, c'est à dire que si j'attends environ 10 minutes, FSX se défige et le vol reprend là où il était. Du coup, les figeages devient plus acceptables.

 

Ca n'est pas totalement satisfaisant mais j'attends d'avoir plus de problème pour tout réinstaller. Je reviendrai vers vous si j'ai du nouveau. Merci encore pour vos conseils.

 

Stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...