Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La gestion du chômage en FRance

Featured Replies

Re-Bonjour,Sans vouloir entrer ici dans le moindre débat politique car, ce n'en est pas le lieu, je crois néanmoins intéressant de faire part de ce que j'observe sur la conduite des affaires économiques de mon pays, au travers de l'expérience personnelle de mon fils de ces dernières semaines.On m'en excusera je l'espère mais à certains moments on a besoin de vider son sac, de partager avec des connaissances responsables son propre, vécu positif ou négatif même sur un site n'ayant aucun rapport avec le sujet.La France peut se vanter d'avoir les fonctionnaires les plus performants qui soient au pôle emploi, nom charmant utilisé pour désigner l'instance chargée de suivre et de réinsérer dans la vie active les chômeurs, j'en veux pour preuve les développements récents de la situation de mon fils.Ayant trouvé un organisme de formation qui pour 1040 euros et 140 heures, lui assurera de nouvelles connaissances en C++ , PHP et HTML, avec in fine une proposition de sa candidature pour une formation en alternance rémunérée en entreprise, pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée (CDI), il a contacté les services de l'assistance sociale de la Mairie de Paris qui peuvent assurer un cofinancement partiel ou total.Pour finaliser le dossier, ce service a besoin d'une attestation du pôle emploi refusant de la financer de son coté. Lundi matin , mon fils se rend au pôle emploi dont il dépend et apprend qu'on l'a changé de pôle (merci de ne pas avoir prévenu). Il se rend alors dans la foulée au nouveau pôle et demande a être reçu en urgence (La formation prévue débute le 20 février prochain), et là on lui dit qu'on est trop occupé et on lui donne rendez-vous pour le lendemain à 9h.Il se rend au rendez vous et là, la responsable qui le reçoit lui dit qu'IL DOIT RECHERCHER LUI-MEME TOUTES LES FORMATIONS EQUIVALENTES, EN PRESENTER LES DOSSIERS AU POLE, POUR PROUVER QUE CELLES-CI SONT D'UN COUT SUPERIEUR A LA FORMATION QU'IL A TROUVE; SI C'EST LE CAS, LE POLE REFUSERA LE FINANCEMENT ET FERA DANS LES 15 JOURS SUIVANTS UNE ATTESTATION DE REFUS DE PRISE EN CHARGE PERMETTANT ALORS A L'ASSISTANTE SOCIALE DE PRESENTER SON DOSSIER POUR ACCEPTATION DE FINANCEMENT PAR LA MAIRIE DE PARIS!!!!!Mon fils passablement énervé, on le serait à moins quand des individus ont l'audace de vous demander de faire LEUR TRAVAIL POUR LEQUEL NOUS PAYONS DES IMPOTS POUR FINANCER LEURS SALAIRES, mon fils donc rappelle à la dame que vu les délais supplémentaires nécessaires pour faire ces démarches, la décision de l'un ou l'autre des organismes finançant la formation interviendrait alors que celle-ci serait déjà largement entamée, que de ce fait il ne pourrait y participer et devrait s'y inscrire à la session suivante, vraisemblablement au mois de Juin et qu'in fine ce serait de 5 à 6 mois de chômage supplémentaires bien plus couteux que les deux mois que représentent la demande de financement.Qu'a répondu à votre avis la dame?Lisez bien vous allez tomber de haut:LA DAME: Eh bien? Où est le problème?..........ET VOILA CE QU'ON A L'AUDACE DE DIRE A UN CHOMEUR QUI SE MOBILISE POUR AVOIR TOUTES LES CHANCES DE SON COTE POUR RETROUVER RAPIDEMENT UN JOB EN FONCTION DE COMPETENCES NOUVELLES!Je n'irai pas plus loin dans mon appréciation de cette façon de faire, le lecteur se doute de ce que je pense et encore une fois je ne souhaite ici que d'informer sans entrer dans un quelconque débat politique. Une chose par contre est certaine, on ne redresse pas un pays en faisant tout, depuis des décennies, quel que soit les orientations politiques d'un gouvernement, de quelque pays que ce soit, pour freiner la réinsertion dans la vie active de citoyens par des moyens aussi débiles et que l'on peut sans discussion, qualifier d’irresponsables.Ai-je besoin de dire que ce pauvre garçon est rentré chez lui avec une superbe crise de tachycardie doublée d'un état dépressif accentué comme si sa situation actuelle ne suffisait pas en soi!Bonne journéeClaude

Claude

Bonjour Claude,Pas de réponse de ma pars, tu connais mon opignion je pense.De toute façon, cet état ne peut-être QUE, voulu par nos "dirigents".Toute les industries ont été détruite, toutes les connaissances teckniques ont été données (gracieusement ?) à l'étranger.L'immobilier, vignobles, Batiments historiques, fleurons de la France revendu à de richissimes... Français ? ...non non !La France à ce jour n'est plus rien, et ne ressemble plus à rien.Le pol emploi ? Ne t'étonnes pas de son fonctionnement, et vive nos élus !Cette année, je compte reprendre ma carte de la fédération de ball-trap, le parcours de chasse va me détendre! et qui sait, peut-être cela va-t-il être utile dans l'avenir...serge.

Edited by moune

Lancool pc-k62 ; 2600k 4.2ghz ; nh-u12p se2 ; MSI p67a-gd80 ; MSI gtx580 oc/II 1536 ; 4*2 Corsair 1333 ; 2*WDvelo 600gos 6go/s ; 24" Acer GN245HQbmid + besycles nVidia 3D vision pour la "new" 3D vision...

Salut,C'est partout pareil, ce n'est pas une spécialité Franco-Française :( .Tout part d'une bonne idée : aider les chômeurs à retrouver du travail. Le problème, c'est qu'au fil du temps, des nouvelles lois et règlementations internes, ce "machin" (quel que soit le nom ronflant et politiquement correct qu'on lui donne) ne sert plus qu'a gérer le chômage (entendez par là : chercher le défaut dans le dossier qui permettra de l'éjecter des statistiques) et de "vivier" pour le placement des copains ou autre progéniture des "hauts placés" aux postes supérieurs.L'employée n'y peut (plus) rien, elle est juste démotivée et prisonière d'un système qu'elle n'a pas voulu combattre... pour garder sa place et ne pas se retrouver du mauvais coté du guichet.Bons vols,ps: tient... un autre adepte de la pulvérisation du pigeon d'argile ! (j'espère que la mentalité en France est meilleure qu'en Belgique où tout amateur de sport de tir est considéré comme un "tireur fou" en puissance qu'il faut museler au maximum...)

Marcel "Teutonique" W.

Buldozérisateur en Ethiopie et au-delà...

• Author

Marcel,Je ne suis pas d'accord, la Grande Bretagne et les pays nordiques en particulier la Suède si je ne me trompe pas ont un système efficace qui permet de mettre fin à ce déplorable comportement très visible en France qui fait que le chômeur devient passif et n'agit pas. Il a fallu que je menace mon fils de représailles sévères pour qu'enfin il redevienne pro-actif dans ses recherches. En Suède en particulier il y a tout un système qui oblige le sans emploi à avoir des formations pour aller jusqu'à ce reconvertir dans un autre domaine; en Grande Bretagne le chômeur sachant qu'il ne sera plus secouru au bout d'un temps très court se mobilise pour retrouver un poste.A cela s'ajoute une flexibilité de l'emploi qui justement favorise la réinsertion. Seulement le français s'est habitué à étre assisté en permanence et ne veut pas prendre de risques. Il croit qu'on réussit dans la vie en vivant dans du coton! Il se trompe!En France quand déjà on ne convoque pas le chômeur de façon régulière, quand les conseillers sont totalement ignares et n'ont pris ce job que parce qu'ils ont la garantie assurée de ne jamais perdre leur emploi, on part sur des bases faussées. Il est inadmissible de ne pas suivre les individus que l'on est sensé contrôler! Deux fois en 30 mois pour mon fils par exemple. Ces messieurs dames travaillent du Lundi au vendredi midi, se préoccupent plus de leurs vacances que de leur boulot, etc... S'ils font 30 ou 32 heures par semaine c'est bien le Pérou!Comment se fait-il que le taux officiel du chômage en Suède à fin novembre 2011 soit de 7.4% alors qu'à la même date il atteint en France 9.8% (source EUROSTAT) et encore ce dernier chiffre est largement sous évalué du fait des traficotages en tous genres des statistiques par l'INSEE et le pôle Emploi. On est de grands experts en ce domaine. Sais-tu qu'il y a deux indices de l'évolution des prix à la consommation à l'INSEE. Je l'ai découvert dans les années 1980 en leur téléphonant. Une erreur s'était produite dans la base de données que je gérais dans l'entreprise où je bossais. Je téléphone à l'INSEE et on me répond "votre indice c'est celui du service du 1er ou du 2e étage de notre Institut?".Ca ne s'invente pas!!! Les statisticiens sérieux estiment que le taux réel en France doit largement dépasser les 12% car ne sont pas pris en compte dans les données, les chômeurs radiés des pôles car en fin de droits mais n'ayant toujours pas retrouvé de boulot!La démotivation est la tarte à la crème des français comme celle de mettre la responsabilité de nos erreurs sur les autres en particulier les USA ou maintenant l'Euro, les traders ou les banques! Ce n'est pas sérieux...

Edited by claude_rozsa

Claude