Sign in to follow this  
David Roch

Déboires pour le "Dreamliner" ... à cause d'une pénurie de rivets

Recommended Posts

A huit mois de la livraison du premier appareil, les problèmes de production - qui ont obligé Boeing à reporter le premier vol du 787 -ne semblent toujours pas sous contrôle. Lors d'un point presse, vendredi à l'usine Alenia de Grottaglie, dans le sud de l'Italie, où sont fabriquées les sections centrales du fuselage, James Haas, le directeur marketing du programme 787, a réaffirmé l'objectif d'une première livraison en mai 2008 à All Nippon Airways. Mais le responsable américain n'a voulu fournir aucune prévision sur la date du premier vol, repoussée entre mi-novembre et mi-décembre, ainsi que sur l'évolution de la production et le calendrier des livraisons.Par ailleurs, à l'usine d'assemblage Boeing d'Everett, près de Seattle, le premier appareil n'est toujours pas achevé, officiellement du fait d'une pénurie de rivets... Le principal fabricant, Alcoa, peinerait à produire à un rythme suffisant les rivets à base de titanium, spécialement conçus pour le fuselage en composite du 787. Résultat, le premier appareil présenté au monde le 8 juillet dernier a dû être assemblé avec des rivets provisoires, qu'il a ensuite fallu ôter un à un. Le deuxième et le troisième appareil sont encore sur la chaîne d'assemblage. Quant aux principaux éléments du numéro quatre, ils sont toujours en cours de finition à Charleston et Wichita. On est loin des 4 à 6 appareils par mois prévus par Boeing pour la première année. Par ailleurs, le logiciel de l'ordinateur de vol, confié à Honeywell, n'est toujours pas achevé.Or l'avionneur américain a besoin d'au moins six appareils opérationnels avant fin décembre, pour lancer les essais en vol et espérer obtenir sa certification avant mai 2008. Un délai bien difficile à tenir, sachant qu'il faut en général entre dix et douze mois pour mener à bien la certification d'un nouvel avion.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Help AVSIM continue to serve you!
Please donate today!

Sont trop sophistiqués ces avions "du futur" , aujourd'hui .Les frères Wright s'emm.. pas autant , un peu de toile , des bouts de bois , pas mal de colle , et hop ils s'envoyaient en l'air , basta !Dans les usines italiennes , ils vont proposer aux gens de venir bosser le we , de travailler la nuit , de penser boeing , de manger boeing , de dormir boeing ...travailler moins pour voler plus !:-cool

Share this post


Link to post
Share on other sites

:--))))))))))))))))))))))On pourrait p'têt leur proposer de rebaptiser leur zinc le "Trime Liner"?J'en toucherai deux mots à Nicolas S. pour qu'il en cause à George WB (*)(*) Toute ressemblance avec des personnages réels est tout à fait fortuite, bien evidemment.*:-*

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this