Sign in to follow this  
David Roch

AVIATION: British Airways commande 12 A380 et 24 B787

Recommended Posts

La compagnie aérienne britannique, qui renouvelle sa flotte de long-courriers, choisit le très gros porteur d'Airbus pour les lignes à fort trafic et le futur appareil de Boeing pour des nouvelles routes.Bonnes nouvelles pour Airbus et Boeing : dans le cadre du renouvellement à venir de sa flotte d'avions long-courriers, actuellement composée de 114 Boeing (57 B747-400, 43 B777 et 14 B767), British Airways a annoncé hier la commande à l'avionneur européen de 12 appareils très gros porteurs Airbus A380 (plus 7 options) et à son concurrent américain de 24 Boeing B787 (plus 18 options), soit, au prix catalogue, un investissement d'un montant de 8,2 milliards de dollars pour les avions commandés ferme, motorisation comprise. Cette dernière est confiée à Rolls-Royce, tant pour les A380 que pour les B787. Les appareils devront être livrés entre 2010 et 2014.La compagnie britannique précise qu'elle affectera les A380 aux lignes à fort trafic, ce qui lui permettra d'optimiser ses créneaux de décollage et d'atterrissage à l'aéroport de Londres-Heathrow, très encombré. Les B787 seront pour leur part utilisés pour ouvrir de nouvelles liaisons et pour accroître les fréquences sur des routes existantes.Pour Airbus, qui livrera le 15 octobre à Singapore Airlines son premier A380, cette décision tombe à point nommé. L'avionneur, qui comptait jusqu'à présent 165 A380 en commande de la part de 14 compagnies aériennes, ajoute un nouveau client pour son avion géant et pas le moindre puisque British Airways ne faisait jusqu'à présent confiance qu'à Boeing pour sa flotte de long-courriers.Face au Boeing 747-8, pour l'instant commandé par une seule compagnie aérienne (Lufthansa) dans sa version passagers, l'A380 présentait, il est vrai, un meilleur profil : outre sa plus grande capacité permettant de régler en partie le problème de l'encombrement de l'aéroport de Heathrow, l'avion géant permettra à British Airways de se battre à armes égales avec Singapore Airlines sur les lignes entre Londres et l'Asie.En interne chez Airbus, on s'attend à d'autres bonnes nouvelles d'ici à la fin de l'année pour l'A380, avec des commandes éventuelles de Korean Air, All Nippon, Air China ou Air India.Boeing, pour sa part, réalise également une très bonne affaire en plaçant chez British Airways son 787, déjà commandé à 262 exemplaires dans le monde et dont le premier vol doit intervenir entre mi-novembre et mi-décembre.Compte tenu des besoins du client en termes de dates de livraisons, le futur Airbus A350XWB, concurrent du B787, n'avait, il est vrai, que peu de chances d'être retenu. BA précise en revanche que dans le cadre de sa future vague de commandes, destinée à achever le remplacement de ses B747-400 et attendue fin 2008 ou début 2009, la compagnie examine l'A350XWB, en compétition avec les Boeing B787-10 et B777-300 ER.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Help AVSIM continue to serve you!
Please donate today!

Bonne nouvelle pour les salariés d'Airbus , pas pour leurs ( ex) patrons corrompus et le capitalisme mafieux "à la française" ( ce n'est pas de moi mais d'un économiste qui vient de pondre un livre édifiant à ce sujet ) .:~P :-grr :-bang

Share this post


Link to post
Share on other sites

Que tu es injuste!!Les salariés pourront s'attendre à voir leur prime annuelle passer de 7 à 10 euros!*:-*

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this