Sign in to follow this  
David Roch

AVIATION: A380, Ecolo??? pas tant que ça!!

Recommended Posts

Le GTL, dont nous avons parlé il y a quelques semaines lors du 1er vol très mediatisé de l'A380, Gas To Liquid, "gaz au liquide en français" permet à partir de gaz naturel de fabriquer des hydrocarbures liquides dont un kérosène de synthèse. Cest ce kérosène de synthèse (à ne pas confondre avec le GPL, gaz provenant du pétrole et liquéfié sous pression tel quon vous le livre dans la grosse bonbonne pour les maisons chauffées au gaz) qui a été essayé sur un des moteurs de lA380 et qui a fonctionné sans problèmes puisquil entre dans les spécifications du kérosène standard. Quel intérêt me direz-vous ?Prévoir lavenir pas si lointain ( 2050 ?) où nous naurons plus assez de pétrole, alors que les réserves mondiales de gaz sont infiniment plus importantes et dureront plus longtemps.Contrairement à ce qui était inscrit sur les flancs de lAirbus A 380 " Greener, Cleaner, Quieter ", en français, Plus vert, Plus propre, Moins bruyant, le fonctionnement au GTL noffre aucun avantage sur les émissions de CO2, est marginalement plus propre car il contient un tout petit, petit peu moins de soufre et n'est absolument pas du tout moins bruyant.Une belle opération médiatique pour ses promoteurs.Airbus dabord qui avait lavantage que son "petit" dernier, lA380, est le seul avion qui dispose dun réservoir par réacteur et donc ne nécessite aucune modification pour faire un tel vol, Rolls Royce et Shell qui fournissent les moteurs et le GTL, et Qatar Airways qui finance le programme de développement de ce kérosène de synthèse comme compagnie aérienne du pays le plus riche au monde en gaz naturel (15 % des réserves mondiales).Ce que ce coup de pub ne dit pas, cest combien coûte ce kérosène de synthèse car transformer du gaz en kérosène à haute température et sous pression sur un lit de catalyseur est forcément nettement plus cher que de lextraire par distillation dun brut classique.Bravo en tout cas au coup médiatique !:--)))

Share this post


Link to post
Share on other sites
Help AVSIM continue to serve you!
Please donate today!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this