Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Lama pour FSX

Featured Replies

Bonjour Jean-Jacques,Je viens de l'installer le Lama X, j'ai toujours aimé le Lama de Peter, V.3 puis V.4 sous FS9. Je l'utilise avec hélicosim, ça pimente...J'ai tout ce qui est disponible en matière d'hélico / FSX (payware et freeware), mon premier choix est sans hésiter le Dodosim 206 qui vient aussi de sortir enfin pour FSX, ça c'est le top du top. Après, mon deuxième choix c'est ce nouveau Lama X et l'Alouette II X du même Peter Salzgeber. Pour tout le reste... Il en à des "jolis" mais... A + Pat

Patrice Garret
Tileproxy  Guide & Support - English & Français : http://tileproxy.eklablog.com

• Author

Merci pour cet avis Pat. Je crois que je vais me lancer et acheter ce Lama. Il m'intéressait parce qu'il est conçu pour le vol en altitude. Je pourrai l'utiliser dans Switzerland Pro, Austria Professional, Lukla et surtout, Alpes du Nord de France VFR ainsi que Mégève, Courchevel et Meribel de LLH.Jean-Jacques

Jean-Jacques Struyf

between EBBR and EBCI

Le Lama est une très bonne machine pour la montagne, d'autre part j'aime la possibilité de "travailler" avec la long line, treuil etc... en dehors des "Missions".Tu seras pas déçu.Pat

Patrice Garret

• 2 weeks later...
Bonjour Jean-Jacques,Je viens de l'installer le Lama X, j'ai toujours aimé le Lama de Peter, V.3 puis V.4 sous FS9. Je l'utilise avec hélicosim, ça pimente...J'ai tout ce qui est disponible en matière d'hélico / FSX (payware et freeware), mon premier choix est sans hésiter le Dodosim 206 qui vient aussi de sortir enfin pour FSX, ça c'est le top du top. Après, mon deuxième choix c'est ce nouveau Lama X et l'Alouette II X du même Peter Salzgeber. Pour tout le reste... Il en à des "jolis" mais... A + Pat
Mes excuses, Jean-Jacques, J'utilise Héliforce avec le Lama pas "hélicosim" !!!! N'importe quoi... j'aurais aussi bien pu écrire "Alzheimer" Just%20Kidding.gif Je vais prendre RV avec mon neurologue préféré.A+ Pat

Patrice Garret

• Author
Mes excuses, Jean-Jacques, J'utilise Héliforce avec le Lama pas "hélicosim" !!!! N'importe quoi... j'aurais aussi bien pu écrire "Alzheimer" Just%20Kidding.gif Je vais prendre RV avec mon neurologue préféré.A+ Pat
Pas de soucis Pat, c'est le genre de situation qui m'arrive plus souvent qu'à mon tour! Hier, par exemple, j'ai passé plusieurs heures à essayer de me rappeler où j'avais planqué un document important!Jean-Jacques

Jean-Jacques Struyf

between EBBR and EBCI

Merci pour ce contrendu.Je suis beta testeur pour les deux version du DODO advanced et DODOX.Je dois avouer que mon helico fetiche est le Lama.Aurais tu la gentillesse de poster ton profil de heliforce pour le LamaX.Je crois que tu as du essayer plusieurs configs avant de trouver le bon et je t'avoue que je vais acheter ce Lama et peut etre meme construire une petite console pour voler cette magnifique bete.Merci encore.Jeanrotortek.com

Bonjour Jean-Jaques, Salut JeanPour ce qui est de mon profil héliforce pour le Lama X, je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour tout tester. Pour le moment, dans "Controls Sensivity" j'ai mis "Low IAS instability strengh" et "Low IAS instability decay" à 0,8 pour la raison que j'ai bricolé un joystick extrèmement sensible (interdit d'éternuer Nail%20Biting.gif)Ensuite dans "Low IAS Cross-Coupling" j'ai monté les valeurs de "Anti-Torque-Roll coupling streng" et "Roll-Yaw coupling strength" à 1,2 qui me paraissent plus réalistes. Ce n'est que personnel. Pour le moment, c'est tout.Autre sujet, Jean, comme tu est Beta testeur du DODO as-tu un avis sur le fait suivant:Décollage (Level5) avec le DodoSim FSX à 2550 Mètre d'altitude, pas de vent, température 12° Celsuis, charge = 1 pilote 77 Kg + 180 Kg de carburant. Je me maintiens tout juste en stationaire IGE et je suis obliger de faire un running take-off. Bizarre. Le 206 n'est pas une bête de montagne. Je sais. Mais... Tout de même, Je suis loin des spécifications constructeur du Bell 206B standard.Bons vols. Patrice

Patrice Garret

Merci Patrice pour les infos heliforce ,je vais essayer ca.Pour le dodo je suis au courant,cela fait 2 fois que nous changeons les calculs du couple disponible versus altitude,pression atm et temperatue.Il semble y avoir un petit bug qui afecte le pouvoir disponible en altitude et aussi a tres basse temperature.Le probleme est assez bizare car les donnees sont differentes pour chacun de nous betatesteurs.Sur une note de realisme je t'avous que dans les conditions que tu me decris,dans un vrai 206 il faudrait overtorquer quelques peut pour decoler convenablement.Le 206 n'est pas tres adapte a la haute montagne et dans l'ouest Canadien c'est le AS350b3 qui dessert les skieurs en montagne.Bon vol a toi aussi.Jeanrotortek.com

Bonsoir Jean, Des petits screens pour ceux qui aiment la montagne: L'Alouette II FSX de Peter Salzgeber dans l'Himalaya (j'avoue avoir un peu "turbo-compressée" la bête, Peter me pardonnera j'espère). Images réalisées avec FSX + Tileproxy / Virtual Earth + Lukla X + la texture de l'Alouette "Yeti" de Chris Barland. Merci à tousCa grimpe :( Encore et encoreEt toujours plus :( C'est beauTop of the worldEn montagne, on se déshydrate viteC'est pour ça qu'on est là...Bons vols. Patrice

Patrice Garret

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,Je suis un tout nouveau membre sur ce forum, les forums avec lesquels je communique le plus sont CheckSix et Pilote-Virtuel.C'est grâce à Google que j'ai pu découvrir votre forum d'AVSIM et je suis vraiment contenant d'être parmis vous.Cela fait maintenant une petite année que je me suis lancé dans l'aventure de FSX, avant j'étais sur des simulateurs tels qu'IL-2, LockOn, Falcon 4.Avec FSX je dois reconnaître que chaque vol est un verritable plaisir, je suis plus passionné par les hélicoptères que par les avions (même si les voilures fixes m'ont amenées à decouvrir au fil des années les qualités des hélicopetères).Je possède comme hélicoptères le Bell 206 FSX de Dodosim, le EC-135 des frères Nemeth et hier j'ai fait l'acquision du Lama X.Tout de suite c'est avec beaucoup de plaisir que je peux dire que je ne regrette pas cette achat car ce Lama X est d'une rare beauté, sont pilotage est un réel plaisir.Si je me permets d'écrire ce premier post c'est parce que je suis un peu perdu avec le nombre impressionnant de versions que cet addon nous propose.Ma première petite question:Parmis toutes les versions du Lama X nous avons 4 appareils avec le logo FSX (nous pouvons le voir dans le menu des appareils), est-ce qu'il y a une difference entre ces 4 FSX et les autres versions proposées avec cet addon ?Deuxième question:Il y a ensuite des versions qui comportent des chiffres de couleur vert ou rose: 8m, 16m, 50m, à quoi sert ces chiffres et quelles sont les differences avec les autre Lama ?Dernière petite question:J'ai essayé d'utiliser l'option "Event", un menu apparait mais quand je veux selectionner un des options de ce menue "Event" ce dernier se faire et je n'ai pas la possibilité de l'utiliser, est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne ce menu ou alors est-ce qu'il faut l'utiliser avec une version spécifique du Lama X ?Je sais que cela fait beaucoup de questions pour une première fois mais cet addon est tellement beau et complet que je suis un peu perdu.Un très grand merci d'avance pour votre aide et je vous souhaites de passer une très bonne journée.Olivier.

Olivier Roderiz

-Gigabyte N650SLI-DS4 -- Intel Core2 Duo 6700 -- Corsair 4Go CAS 3 -- Nvidia 8800 GTX 768 Mo -- WD Raptor 74 Mo -- WD RE2 500 Mo -- Creative SB X-FI Extrem fatal1ty Gammer Pro -- Antec Nine Hundred -- LCD 22" HP W2207H --

Bonjour et bienvenue Olivier

Ma première petite question:Parmis toutes les versions du Lama X nous avons 4 appareils avec le logo FSX (nous pouvons le voir dans le menu des appareils), est-ce qu'il y a une difference entre ces 4 FSX et les autres versions proposées avec cet addon ?Deuxième question:Il y a ensuite des versions qui comportent des chiffres de couleur vert ou rose: 8m, 16m, 50m, à quoi sert ces chiffres et quelles sont les differences avec les autre Lama ?Dernière petite question:J'ai essayé d'utiliser l'option "Event", un menu apparait mais quand je veux selectionner un des options de ce menue "Event" ce dernier se faire et je n'ai pas la possibilité de l'utiliser, est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne ce menu ou alors est-ce qu'il faut l'utiliser avec une version spécifique du Lama X ?
Même si la version french de la documentation du Lama X est en "français fédéral" les réponses sont page 41ere question: Ce sont les 4 modèles utilisables avec des "Missions" Acceleration Pack2eme question: Avec chacun des 6 modèles "Transport" tu peux travailler avec des longueurs de câble différentes, j'explique, tu as d'abord deux types de "short-line" (ligne courte) de 8 mètres ou 16 mètres de long et une "long-line" de 50 mètres. Chacun de ces câbles est spécifique à certains type de transport que tu choisis dans "le event panel". Par exemple, si tu veux livrer une vache, tu choisira un des modèles "16m" si tu prèfère enlever du béton, un filet de marchandises ou arroser le jardin de ton voisin avec le "Bambi Bucket" tu choisira un modèle "8m" .... Very simple Just%20Kidding.gif La commande clavier "L" fait apparaitre ou disparaitre la charge et le câble. La commande "I" ou smoke/fumée permet de larger l'eau du Bambi Bucket (vise bien mon Pastis).3eme question: Une fois ton modèle choisi, shift+3, et dans le event panel, en haut tu met "ON" l'option que tu veux, essaye, tu vas voir tout de suite: 2009-7-1_12-3-39-375.jpg2009-7-1_14-35-48-359.jpgIci, j'ai choisi un modèle 16m (options sur la deuxième ligne), si je met ON en haut à gauche je vois apparaitre mon assistant de vol au sol et si met ON en haut a droite au dessus de la vache... La grolle :( Salut, Je termine cette livraison pour le barbecue de dimanche sur le Nimitz (Merci Javier Fernandez), Si tu veux Olivier, tu peux apporter la boisson... En attendant, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce Lama (Merci Peter)A+ Patrice

Patrice Garret

Salut Patrice,Je n'ai qu'une seule chose à dire : Tes explications sont plus que claires et très utiles.Maintenant je peux dire que je commence à y avoir plus clair avec cet addon.Dernière petite question concernant les deux rétroviseurs qui se trouvent du coté pilote, est-ce que chez toi aussi manque de reflexion ?J'ai beau jouer l'inclinaison mais ces derniers restent toujours d'un gris semi-transparent, est-ce un bug ou alors qu'ils sont vraiment fonctionnels uniquement sous DirectX 10 ?Je te remercies encore beaucoup pour ton aide.Bonne soirée et @++ Olivier.

Olivier Roderiz

-Gigabyte N650SLI-DS4 -- Intel Core2 Duo 6700 -- Corsair 4Go CAS 3 -- Nvidia 8800 GTX 768 Mo -- WD Raptor 74 Mo -- WD RE2 500 Mo -- Creative SB X-FI Extrem fatal1ty Gammer Pro -- Antec Nine Hundred -- LCD 22" HP W2207H --