Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Modification scène FSX

Featured Replies

Bonjour,Je pense qu'il doit y avoir des pros de création de scènes FSX parmi vous. Mon problème est le suivant :Dans la réalité, l'aéroport de Plaisance à Maurice (FIMP) est à une altitude de 183ft. Quand je me pose en piste 14 dans FSX au QNH (météo par défaut 15°, 1013), l'altimètre indique 500ft, donc problème d'élévation de la scène par défaut de FSX.Comment faire pour modifier la scène et retrouver la véritable altitude au toucher des roues ? Faut-il créer un fichier AFCAD ? ou refaire carrément une scène de l'aéroport ? Est-ce difficile à faire ? Quels outils utiliser ?Stéphane

vpa055.png

Bonjour,Je pense qu'il doit y avoir des pros de création de scènes FSX parmi vous. Mon problème est le suivant :Dans la réalité, l'aéroport de Plaisance à Maurice (FIMP) est à une altitude de 183ft. Quand je me pose en piste 14 dans FSX au QNH (météo par défaut 15°, 1013), l'altimètre indique 500ft, donc problème d'élévation de la scène par défaut de FSX.Comment faire pour modifier la scène et retrouver la véritable altitude au toucher des roues ? Faut-il créer un fichier AFCAD ? ou refaire carrément une scène de l'aéroport ? Est-ce difficile à faire ? Quels outils utiliser ?Stéphane
Bonjour stéphane,Je vais peut être dire une bidouillerie, mais a tu calé ton altimétre sur la pression atmosphérique, pour rappel la touche "b" te le fait automatiquement.Eric
ftxsupporter.png
  • Author

Bonjour Eric, oui, altimètre calé. J'ai fait un vol test avec météo par défaut, beau temps, donc même tempé 15° et QNH 1013 partout au sol.

vpa055.png

Salut,Ouaip, beau porte-avion que cette piste :( !Pour remettre çà bien à plat :1 - FSXPlanner (ou un outil similaire) pour changer toutes les altitudes.2 - SBuilderX pour exclure le flatten puis en créer un nouveau à la bonne altitude.3 - Installer les bgl crées dans FSXJe me suis fait une petite série de bgl pour règler le problème (sans rien changer d'autre) et chez moi, ça marche, même si celà pourrait être amélioré.Je ferais un petit zip pour celui qui serait intéressé.Bons vols,

Marcel "Teutonique" W.

Buldozérisateur en Ethiopie et au-delà...

• Author

Bonjour Marcel,merci pour les conseils. Je vais essayer ça.

vpa055.png

• Author

Bon, j'ai installé FSXplanner.J'ai scanné tous les fichiers FSX, j'ai chargé FIMP en entrant son code.Les pistes et l'apron semblent être plus ou moins à la bonne altitude, 150ft dans la scène de l'aéroport.Quand je fais un test de debug, j'ai un message qui me dit que l'altitude de l'aéroport ne correspond pas à l'altitude de la scène, et que ça pourrait créer des problèmes.Effectivement, j'ai réactivé FSGlobal X qui aplatit tous les alentours de l'aéroport au niveau de la mer, et maintenant je me retrouve avec une piste perchée à 500ft, et tout le terrain autour au niveau de la mer (pratiquement). Et pourtant la définition de la piste la placerait (conditionnel) à 150ft.... :((suite de mes péripéties)Après avoir analysé attentivement les éléments de FIMP, je me suis aperçu que l'altitude de l'aéroport et des pistes étaient en mètres au lieu de pieds (150m égal à peu orès 500ft).J'ai fait un pas en avant... Je remets donc tout ça en pieds (150ft). Je lance FSX et là je me retrouve en piste 14 avec l'altimètre qui indique bien la bonne altitude maintenant... MAIS la piste et les parkings se retrouvent maintenant enfouis sous l'espèce de promontoire qui culmine à 500ft !!!!Il me faut donc trouver un moyen d'aplatir le terrain autour de l'aéroport....(suite au prochain épisode)

Edited by stefltt

vpa055.png

Salut,Hé vouis, ça arrive un peu partout dans le monde ce cafouillage entre mètres et feed :( .Maintenant que tu as terminé la phase 1 (ne pas oublier de faire une recherche d'erreur, le coup classique étant de laisser les points de départ à l'ancienne altitude), il faut passer à la phase 2 (SBuilderX) pour faire le flatten à la bonne altitude et exclure le flatten original.Bonne buldozérisation... Edit : J'avais fait un tuto pour commencer avec SBuilderX ici : http://fsxforum.simufs.eu/index.php?showtopic=624

Marcel "Teutonique" W.

• Author

Bonjour,j'ai bien réussi à faire le tutorial proposé pour LFOX (très bon tuto en passant :( ). Mais je n'arrive pas à l'adapter à mon terrain de FIMP. Je jettes l'éponge tant pis, et je reviens à mon aéroport d'origine.Malheureusement, étant complètement novice avec ces logiciels, lors de mes premières expériences avec FSX Planner je n'ai pas sauvegardé le fichier d'origine de FIMP, pour la simple et bonne raison que je n'avais aucune idée de quel fichier bgl il s'agissait :( J'ai voulu remettre les altitudes comme avant mais impossible de compiler le bgl maintenant, j'ai pleins de messages d'erreur ((et il vaut mieux que je m'arrete là parce que sinon le nouveau PC va finir par passer par la fenêtre).Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le fichier d'origine non modifié de FIMP svp ? Maintenant je sais qu'il se trouve dans le répertoire 704 et se nomme APX633390.bgl (quelle idée aussi de ne pas appeler les aéroports par leur code OACI gggrrrrr :( )

vpa055.png

Salut,Les aéroports sont regroupés dans des bgl suivant leur position dans un répertoire se rapportant à une région, comme il y a entre deux et quatre (voir cinq) aérodromes par bgl, si chacun avait son fichier propre, celà multiplierait par trois (en gros) le nombre de fichiers.FSX_Planner ne change pas le fichier original mais ajoute un bgl qui remplace l'aérodrome concerné (avec en plus dans ce cas-ci un bgl dans Scenery/World/scenery pour le changement d'altitude).Si le fait d'enlever tous tes fichiers complémentaires ne ramène pas la situation à son origine (ce qui me semblerait à priori étonnant mais comme avec FS je ne m'étonne plus de rien), essaye de recharger le FIMP original (via une recherche comme la première fois) et tu le recompiles.Bons vols,

Marcel "Teutonique" W.