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Jean-Paul

Cera Sim Bell 412 EP

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1-4.jpgLe Bell 412 EP est un hélicoptère bi-turbine multi usages construit par Bell aux USA et Bell-Augusta en Italie. Capable de voler à 140 kts, sa vitesse de croisière est de 122 kts, son rayon d'action est de 745 km et son plafond est de 20 000 pieds. Son prix neuf démarre à plus de 10 millions de $.Après vous être délesté de 26 euros TTC chez Simmarket, vous pourrez télécharger les 98 mo de fichiers de la version 1.4 du Bell 412 de Cera Sim. L'installation nécessite un numéro de série que trouverez dans le mail de confirmation de votre achat.Une fois installé, vous deviendrez l'heureux propriétaire de 6 variantes du 412 EP. 2-6.jpg3-3.jpg4-2.jpgCe qui saute aux yeux au premier lancement est qu'on en a pour son argent. C'est vraiment très beau. Au démarrage, les turbines sont en route mais pas l'avionique (un démarrage cold&dark est bien sûr possible - voir la vidéo plus bas). Qu'à cela ne tienne et comme on est pressés, l'appui sur Shift-1 fait apparaître une petite fenêtre qui vous permet de commander l'ouverture des trappes, portes, un GPU externe mais aussi un bouton qui permet de mettre en route les systèmes électriques (1). Allumage des feux de navigation sur l'overhead du GPS et des radios mais damned :( , votre oeil averti vous signale un sur-régime du rotor principal. Pour éviter la casse, repérez le petit bouton (2) sur le collectif et cliquez le vers le bas (généralement 2 fois) afin que les aiguilles (3) reviennent dans le vert. Il ne reste plus qu'à allumer l'horizon artificiel de secours en actionnant le commutateur (4) de l'overhead puis le bouton de mise en marche sur le tableau de bord (5)demarrage.jpgC'est parti ! Je suis comme d'habitude extrêmement mal placé pour parler d'un modèle de vol, n'étant pas pilote et encore moins d'hélico mais les sensations ressenties correspondent à l'idée qu'on peut se faire du pilotage de ce genre d'engin... La fluidité est vraiment excellente avec quasiment aucun impact sur les FPS - bravo aux développeurs ! Décollage d'un ponton de Hervey Bay (Aus) pour un appontage sur le Patuxent, navire ravitailleur du Nimitz qui comme par hasard, croisait au large. 4-2-1.jpg5-1.jpgfin.jpgConclusion :Pour : Très bel addon ultra fluide pour ceux qui comme moi, n'ont pas trop envie de se prendre la tête (Dodosim ?) - bon sonsContre : éclairage cockpit très beau mais tout ou rien - documentation insuffisante - certaines fonctionnalités importantes (ou pas) non modélisées (pilote automatique)Site du développeurPage chez SimmarketVideo d'un démarrage rapide cold&dark Je suis aucunement affilié ni à Cera Sim, ni à Simmarket. Je présume que vous vous en doutiez mais ça va mieux en le disant :( Si vous voulez voir les images dans leur résolution originale (1600x1200) vous les trouverez là

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Arrete un peu Jean-Paul avec tes belles trouvailles.Si je craque je vais encore me faire engueuler par ma tendre moitié !.Mais quelle beauté cet hélico !......

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Guest hyfly

Je ne voudrais pas me faire des ennemis, a part le look magnifique, cet appareil n'a rien de conforme au pilotage d'un hélico et encore mois a celui d'un 412EP (Enhance Performance).C'est bien dommage que un des facteurs le plus important (celui du couple rotor) manque dans un si beau modèle. Imaginez voler un gros porteur sans que les volets soient fonctionnels. Bon voila cette remarque ne se veut pas dénigrante mais je trouve que, dans un monde ou tous s'efforcent de modeler des paramètres de vol des plus réalistes, le monde des hélicos semble sombrer dans la facilitée.Jean

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Guest hyfly

Autre precision,les 412 EP sont fabriques chez moi :Bell Textron Mirabel Quebec Canada.Ceux qui recevront une assignation militaire seront envoyes a Fort Worth Texas.USA. Nous construisons aussi le modele Griffon pour les forces Canadiennes. Il y a 6 semaines j'etais chez Bell quand on a livre 4 de ces appareils a l'armee Chilienne,assez impressionant comme depart de voir ces monstres s'envoller ensemble.Jean

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Jean,Je m'en remets à ton expertise. Si tu as déjà l'addon, il semblerait que le modèle de vol ait été amélioré avec la version 1.4. Es-tu rentré en contact avec les développeurs ? Qu'un modèle si beau soit terni par un défaut aussi évident pour toi est tout de même dommage !

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Guest hyfly

Salut Jean-Paul. Je possède presque tout ce qui se fait comme hélico pour fs9 et fsx, et ce autant gratuit que payant. Je suis un passionne d'hélicos et comme bien d'autre comme moi la frustration commence à s'installer. Je sais qu'il est très long et laborieux de créer un hélico de toute pièce et je sais, (ayant été beta testeur pour les deux versions du DODO) comment ca peut être vexant d'essayer de reproduire les paramètres de vol d'un modèle comme le Bell 412. Surtout si on ne l'a pas volé ou si on na pas de feedback d'un pro. Ce qui me met un peut en rogne c'est de voir affiché dans la pub de certain créateur : Tester par de vraie pilote bla bla bla: Ce qui est malheureux c'est que ces créations sont superbe en terme de look, juste dommage qu'on s'arête la. Jattends avec impatience la sortie du Huey de chez Dodosim, en attendant jaccumule des heures sur mon Bell 206, presque 1100 a ce jour.Jean

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.C'est vrai que c'est dommage cette limitation de Flight Simulator envers les hélicos.Pourtant il m'avait sembler lire ici ou là que FSX était plus réaliste que fs9 pour les hélicos.Puisque tu semble t'y connaitre, quel est selon toi le meilleur hélico pour FSX ?.Merci.Daniel.

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Guest hyfly

Salut Daniel. Si tu veux t'amuser il y en a plusieurs comme le 412 ci haut mentionnent. Si tu veux apprendre à piloter un hélico pour vrai, il n'y a pour l'instant que le DODO en version fs9 ou fsx. Malheureusement les gens trouvaient que les hélicos étaient très difficiles à piloter sur fs9, on a donc faciliter la tache au détriment du réalisme de certain paramètre. Il est vraie que certain autres on été amélioré, rein n'est parfait dans ce domaine et les créateurs doivent redoubler d'effort, chapeau a tous.Jean

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Ah ouais quand meme !.... Alors là, je m'incline avec respect.Au passage, le site " cielquébécois.com " direct dans mes favoris.Merci cousin Jean pour ton avis.Daniel.

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Salut Daniel. Si tu veux t'amuser il y en a plusieurs comme le 412 ci haut mentionnent. Si tu veux apprendre à piloter un hélico pour vrai, il n'y a pour l'instant que le DODO en version fs9 ou fsx. Malheureusement les gens trouvaient que les hélicos étaient très difficiles à piloter sur fs9, on a donc faciliter la tache au détriment du réalisme de certain paramètre. Il est vraie que certain autres on été amélioré, rein n'est parfait dans ce domaine et les créateurs doivent redoubler d'effort, chapeau a tous.Jean
Allo Jean, Je pense que tu à aussi l'alouette avec lequel tu vole à l'occasion, qu'en ai t-il comme modele de vol,Salutation,Pierre

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Guest hyfly

Salut Pierre. Je ne possède pas l'Alouette mais j'ai le Lama version FS9 et FSX. Je n'ai jamais piloté un vraie Lama mais j'aime bien cet appareil pour son look et sa puissance. Malheureusement les deux versions sont dépourvues des paramètres essentiel soit couple rotor, annaux tourbillonnaires du rotor principal et du rotor de queue. Les créateurs sont très ingénieux et ont conçu un petit bijou et n'ont aucunement la prétention d'affirmer qu'il sagit d'une version parfaite du vraie Lama. Avec le logiciel gratuit de Simon HELIFORCE, on arrive à introduire un peut plus de crédibilité au modèle de vol. Voici le dire du createur lui meme.JeanThanks to the help of helicopter operators, pilots und engineers who gave me most useful hints about the helicopter, I finally was able to build this Lama. The Lama allows a helicopter experience coming as close to real life as possible. The given limits of Microsoft Flight Simulator unfortunately make a 100% realistic rendition of a helicopter impossible at the present stage. However, I hope you will enjoy your flights in my Lama "X"!Peter Salzgeber

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Guest hyfly

J'en profite pour remercier un bonhomme que je ne connais que sur le nom dALPHA BLEU CIEL. Il y a déjà quelques années de cela et avant la venu du DODO, il avait écrit un article dans une revue spécialisée de simulation en décrivant la façon de rendre le Bell 205 de Deane Baunton plus realiste. En rajoutant des stations pax supplémentaire au fichier cfg on obtenait un hélico plus lourd et un comportement plus réaliste pour un hélico de cette taille. J'ai encore ce fichier car ce créateur fut un des acteurs important pour moi dans le monde des hélicos. Merci encore pour ces inoubliables heures de vol.Jean

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Salut à tous,Totalement d'accord avec Jean, le seul hélico FS qui ressemble à un vrai hélico c'est Dodosim. Pour tout le reste, il sont plus ou moins "jolis" et tous irréalistes dans leurs modèles de vol.Je m'énerve de voir dans leurs pubs des trucs comme "realistic flight dinamics" et autres "tested by real life pilot" . C'est que du pipeau.Après, c'est à chacun de savoir ce qu'il à envie de faire ou pas. On reste dans un simulateur de vol ou chacun peut trouver ce qu'il veut : un maximum de réalisme, ou d'autres choses et pourquoi pas simplement se faire plaisir, chacun à sa manière.Pour moi, le seul problème, c'est quand les développeurs font payer des belles "carrosseries", en laissant croire à l'acheteur qu'il va peut-être apprendre à piloter un hélicoptère. C'est encore plus grave, par exemple, dans le cas des Frères Nemeth qui se mettent à sortir à tour de bras des machines qui non seulement ne sont pas réalistes mais, en plus, même pas finies et pleines de bugs. c'est le cas de leur Huey et du dernier EC120 pour FSX. Lamentable, ils ne sont même plus capables de faire de la belle "cosmétique" comme il faut.Fan d'hélico depuis plus de cinq ans je vous fais part de mes choix :1) le seul et incontournable Dodosim Bell 206 qui à pourtant un défaut : à partir de 2'700 mètres d'altitude, il perd de son réalisme, la bête est à genou, très en dessous des specs du vrai Bell 206.2) Adepte de vols en haute montagne, j'utilise avec plaisir l'Alouette X (trafiquée) et le Lama X de Peter Salzgeber conjointement avec Héliforce mentionné par Jean.3) Quand je veux profiter d'une vue maximale avec Tileproxy, le R22 Microsoft (trafiqué lui aussi et toujours avec Héliforce) me convient pas mal.4) Comme Jean j'attends le Huey de DodosimA+ Patrice

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Salut Pierre. Je ne possède pas l'Alouette mais j'ai le Lama version FS9 et FSX. Je n'ai jamais piloté un vraie Lama mais j'aime bien cet appareil pour son look et sa puissance. Malheureusement les deux versions sont dépourvues des paramètres essentiel soit couple rotor, annaux tourbillonnaires du rotor principal et du rotor de queue. Les créateurs sont très ingénieux et ont conçu un petit bijou et n'ont aucunement la prétention d'affirmer qu'il sagit d'une version parfaite du vraie Lama. Avec le logiciel gratuit de Simon HELIFORCE, on arrive à introduire un peut plus de crédibilité au modèle de vol. Voici le dire du createur lui meme.JeanThanks to the help of helicopter operators, pilots und engineers who gave me most useful hints about the helicopter, I finally was able to build this Lama. The Lama allows a helicopter experience coming as close to real life as possible. The given limits of Microsoft Flight Simulator unfortunately make a 100% realistic rendition of a helicopter impossible at the present stage. However, I hope you will enjoy your flights in my Lama "X"!Peter Salzgeber
Merci pour les informations Jean, je vais continuer avec mon DODO.Pierre

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Moi pour une simu d'hélico réaliste sur PC j'ai laissé tombé FS... Bien que je garde un il aussi sur le prochain Dodosim. J'ai opté pour plus simple : https://www.digitalcombatsimulator.com/Oui je sais... ça n'a presque rien à voir. :(

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Guest hyfly

En effet il est tres beau ce monstre mais il faut pouvoir voler le vraie pour porter un jugement sur son realisme. Je ne crois pas en avoir un jour la chance.Jean

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Moi non plus je ne pourrai jamais dire s'il est réaliste ou pas le modèle de vol... Mais c'est très différent de FS... Et puis c'est EXTRÊMEMENT fluide et complexe... Un régal.

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J'en profite pour remercier un bonhomme que je ne connais que sur le nom d'ALPHA BLEU CIEL. Il y a déjà quelques années de cela et avant la venu du DODO, il avait écrit un article dans une revue spécialisée de simulation en décrivant la façon de rendre le Bell 205 de Deane Baunton plus realiste. En rajoutant des stations pax supplémentaire au fichier cfg on obtenait un hélico plus lourd et un comportement plus réaliste pour un hélico de cette taille. J'ai encore ce fichier car ce créateur fut un des acteurs important pour moi dans le monde des hélicos. Merci encore pour ces inoubliables heures de vol.Jean
Bonjour Jean,La personne dont il est question est Jean-Jacques Khelil. Il a rédigé et continue à ce faire, de nombreux et forts intéressants articles sur les hélicoptères dans la revue Micro Simulateur. Son dernoer article: Jean-Jacques Khelil"Modifier le comportement en vol du Jet Ranger"Micro Simulateur, no. 191 décembre 2009, pp 80 - 83 A lire. Cela donnera à tous des informations sur les modifications des modèles de vol des hélicoptères de FS. Bonne journéeBenoit

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Bonjour,Je lis avec intérêt vos critiques sur les modèles d'hélicoptères de Cerasim et ceux des frères Nemeth. Les critiques sont légitimes et utiles, tant pour les auteurs que pour les utilisateurs. Néanmoins on doit garder en mémoire certaines caractéristiques de FS qui influence le réalisme des simulations d'hélicoptère.À titre d'exemple considérons le cas des régulateurs de vitesse des rotors. FS suppose que ceux-ci sont toujours en fonction. Cette hypothèse est nécessaire car les manettes de jeu ne possèdent qu'une commande des gaz et pas de commande indépendante du pas collectif. Pour certain hélicoptères plus anciens, ce type de régulateur n'était pas présent. C'est donc une perte de réalisme de simuler ce type de machine par un modèle équipé d'un régulateur de vitesse. Mais ce qui est accepté par tous les pilotes virtuels car on a pas le choix (sourire)Autre point. Les hélicoptères modernes sont équipés de systèmes de stabilisation automatique. Ceux-ci ont leurs limitations et ne sont pas encore tout à fait parfaits. Cependant, à l'exemple du r.régulateur de vitesse, ne pouvons nous pas imager qu'un hélicoptère soit équipé d'un tel système et il qu'il soit alors facile à piloter? Certains auteurs semblent avoir fait ce choix. Dès lors il faut peut être traduire la motion "comportement réaliste" par "comportement réaliste avec système de stabilisation automatiique". (sourire)Un dernier point. Pour avoir participer à la création de nombreux modèles, dont le Super Frelon, j'ai pu constater empiriquement que ce qui est stable sur un ordinateur ne l'est pas sur un autre ordinateur. Dès lors ce qui est réaliste pour certains peut être irréaliste pour d'autre. Bons vols stationnairesBenoit

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Guest hyfly

Merci Benoit. Je ne voulais offenser personne mais mes opinions sur les hélicos de Fs en général sont fondées. Les hélicos tel le 206, le R22 et R44, le CB 300, les ASTARS, Lama, Alouette et biens d'autres ne possèdent pas de système de stabilisation .Le couple rotor est lui bien présent sur ces modèles .Si on peut créer des avions comme le PMDG, on devrait crée des hélicos qui possède au moins la dynamique de vol qui est propre a ce type dappareil. Pas facile je sais, suis-je créateur dhélico, non. Ok vous avez raison je retourne menfermer dans mon cockpit et je me la ferme. Je fais du très bon vol stationnaire avec ok.ok je la ferme.Amicalement.Jean

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Bonsoir Jean,Je ne critique pas ceux qui critique (rires) Je ne fais que présenter un point de vue différent. Ni meilleur ni plus mauvais que ce que ceux que d'autre membres du forum nous font part. J'espère que tu ne te la fermera" jamais. Ton opinion m'importe beaucoup. Ton expérience et ton expertise sont pprécieuses aux membres du forum.Bons vols stationnairesBenoit

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Guest hyfly

Merci Benoit,je vais canceller mon terapeutre. :( Jean

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