Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Gradient de vent

Featured Replies

Bonjour à toute la communauté !Une question s'est posée à moi ces derniers temps, à propos de l'amélioration de la simulation...BB et élève PPL, j'utilise le simu pour expérimenter des NAVS, des procédures, réviser la phraséo...Actuellement, mon FSX = FSX + ASE + cumulusX + WinchX + FEX + UTX + landclass + GEX + TileProxy + UAE + UT2 ou IVAO + avions (PMDG, LevelD, Carenado, Dodosim...). Bonheur garanti car les FPS suivent ! Et avec tous ces programmes tiers, la simulation est bien meilleure même si cela reste de l'approximation bien évidemment.Mais à mon sens, une chose essentielle manque, et c'est la lecture du dernier Info-Pilote qui m'a mis sur la voie : un dossier traite des effets du gradient de vent. Après révision de cette article et prise de conscience de l'importance des effets de ce gradient, je recherche actuellement un programme, un add-on qui reproduirait le gradient du vent dans FSX. Avec un gradient de vent + cumulusX + ASE je pense que la simulation serait grandement améliorée (il resterait alors à implémenter les ondes ascendantes)Est-ce que cela existe déjà ? Serait-il possible de le faire ? Qu'en pensez-vous ?

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com

Bonjour et bienvenue parmi nous :--)Ta question est excellente car elle nous rappelle qu'un simulateur à 50$ ne peut reproduire tous les paramètres d'un vol reel, même si il s'y rapproche.Les algorithmes nécessaires à simuler la viscosité dynamique de l'air nécessiteraient d'abord des conditions météos rendues au mètre près, ce qui est impossible et ensuite une prise en compte de l'incidence du relief également au mètre près, ce qui est bien sûr impossible avec nos PC actuels.Les simulateurs professionnels permettent de prendre en compte le gradient du vent tout comme un autre phénomène physique très important, les déreglements éléctromagnétiques (perurbations du champ magnétique local pouvant induire des pannes de l'avionique, voire le crash de l'appareil comme lors du vol de réference Oceanic 815 que l'on enseigne dans toutes les écoles de pilotage), phénomène impossible à simuler dans la base de données géographique de FS, sinon celle ci peserait plusieurs centaines de téraoctets!.PS: merci de signer tes posts avec ton vrai prénom :--)

- PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D //  Asus ROG Crosshair X870E HERO //  2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600  //  Corsair 1600W PSU
Samsung Odyssey Arc 55" curved 165 Hz monitor.
- Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7. 

• Author

Et oui, la simulation est un modèle mathématique fini, mais notre belle communauté (et les constructeurs de simu pro) trouvent toujours de belles parades...Revenons à notre cas de gradient (voir info-pilote ou vos manuels pour tous les détails, je ne résume que les effets principaux) :1) Avec cet air visqueux, plus on s'élève et plus le vent forçit.Conséquence :- une montée plus rapide face au vent (plus on monte, plus le vent de face est fort, plus on a de portance)- une montée moins rapide vent dans le dos (plus on monte, plus le vent de dos est fort, moins on a de portance)- un déventement en finale (le vent de face à 500ft est plus fort que celui que l'on aura à 50ft, donc méfiance)2) Avec l'effet de Coriolis, plus on s'élève, plus le vent va prendre 30° a droite (Spirale d'Eckman)Conséquence :- le vent de face en finale à 500ft n'est pas vraiment de face en finale à 50ft, donc méfiance3) Il y a d'autres effets plus secondaires, je vous renvoie à vos cours... ;)Donc pour notre simu, l'idée n'est pas d'implémenter cela mêtre par mêtre (bandes de ouf !)Mais par exemple, à l'instard de CumulusX! de mettre un bonus d'ascendance pour "simuler" cela.En fonction du cap de l'avion, de la direction du vent, on pourrait ajouter un bonus de montée ou déscente, comme le fait cumulusX! pour les ascendances de terrain...Qu'en pensez-vous ? CumulusX + gradient de vent + ActiveSky Evolution = météo pas mal pour un simu perso !

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com

J'en pense que ce serait mieux si tu mettais ton prénom en signature, comme demandé plus haut et ici.Quant à mon embonpoint, il n'est pas encore assez prononcé pour me permettre d'être à moi seul une "bande de oufs" !:--)

- PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D //  Asus ROG Crosshair X870E HERO //  2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600  //  Corsair 1600W PSU
Samsung Odyssey Arc 55" curved 165 Hz monitor.
- Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7. 

• Author

Voilà, j'ai complété profil et signature...Pour le gradient, j'ai oublié de préciser qu'en plus d'un cap avion et vent, il faut aussi se baser bien entendu sur le taux de descente et montée pour extrapoler un gradient et appliquer un malus ou bonus de vario...

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com