Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

Crash Rio-Paris : la révélation!

Recommended Posts

Comme qui dirait, 'zont pas tort!

:--))))


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest DarkAdrien

Image rigolote, mais je ne peux pas m'empécher d'être profonfondément triste de voir à quel point les familles des victimes sont menées en bateau. Rien n'a changé depuis le crash du Mont Saint Odile, quelques vies et la sérennité des proches ne pèsent pas lourds face à des intérets industriels "supérieurs". Quel cynisme. J'espère qu'un jour, un avocat tenace ou un documentaire indépendant édifiant viendront troubler cette sinistre comédie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Image rigolote, mais je ne peux pas m'empécher d'être profonfondément triste de voir à quel point les familles des victimes sont menées en bateau. Rien n'a changé depuis le crash du Mont Saint Odile, quelques vies et la sérennité des proches ne pèsent pas lourds face à des intérets industriels "supérieurs". Quel cynisme. J'espère qu'un jour, un avocat tenace ou un documentaire indépendant édifiant viendront troubler cette sinistre comédie.

 

Hum, le crash du Mont Saint Odile n'était-il pas lié à une mauvaise altitude de l'avion ? Pour y être passé en VTT aujourd'hui, j'arrive toujours pas à comprendre. L'ILS de la 05 existait déjà avant pourtant ...

Et sinon le rapport entre Rio et Entzheim ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Image rigolote, mais je ne peux pas m'empécher d'être profonfondément triste de voir à quel point les familles des victimes sont menées en bateau. Rien n'a changé depuis le crash du Mont Saint Odile, quelques vies et la sérennité des proches ne pèsent pas lourds face à des intérets industriels "supérieurs". Quel cynisme. J'espère qu'un jour, un avocat tenace ou un documentaire indépendant édifiant viendront troubler cette sinistre comédie.

 

C'est un tout autre débat Adrien et heureusement qu'il ne se résume pas à "cynisme contre douleur".

Le BEA tout comme ses confrères n'a pas vocation à rendre ce monde meilleur en l'épurant de sa cupidité et de ses magouilles. Il analyse, rend un rapport, préconise des améliorations et là son rôle s'arrête.

La prise en compte ou non des mesures préconisées n'est pas de son ressort et il n'y a pas plus de fonctionnaires véreux en son sein que dans les tribunaux qui rendent la Justice.

Il a face à lui l'Etat, actionnaire d'Airbus Industrie. Les Autorités aéroportuaires sont également sous le contrôle de l'Etat tout comme les services météorologiques. Il a aussi face à lui le syndicat des pilotes de ligne qui peut en une décision bloquer un pays et ébranler son économie. Il a enfin face à lui les représentants des familles.

Cela fait beaucoup de pressions sur des hommes et femmes généralement de très grande valeur professionnelle et étique.

Peut-on pour autant parler de "sinistre comédie"?

Franchement non.

Il n'y a aucune prise en compte d"'intérêts supérieurs" dans les rapports du NTSB , du BEA ou d'autres bureaux d'analyse hors républiques bananières et dictatures.

Boeing, McDonnell Douglas, De Havilland ont dû fermer des usines et mettre à la porte des milliers d'employés suite à des rapports du bureau américain les incriminant et l'Etat fédéral n'a rien pû y faire.

Les magouilles et copinages commencent dans la sphère politique autour d'affaires de ce genre, puis se poursuivent dans les couloirs des tribunaux où quelques juges feront trainer un dossier ou deux pour retarder la diffusion du rapport final. Mais nous sommes à l'ère d'internet, du satellite et les rapports des bureaux d'analyse sont connus des autorités en même temps qu'elles sont diffusées à la presse du monde entier.

Il y a des cas de crashes où un doûte subsiste, des dossiers qui prennent des années voire des décennies, des dossiers qui ne sont jamais refermés faute d'éléments suffisants et bien sûr la presse s'engoufre la dedans, en fait ses choux gras et sème le doûte dans l'esprit des familles et des gens en général.

Il y a aussi des cas où l'Etat fera tout pour retarder l'enquète ou pour dissuader des témoignages délicats (crash du vol 4590 d'Air France en 2000) mais au bout du compte la vérité surgit toujours et l'Etat ou ses affiliés n'ont comme recours que d'entretenir chèrement des batailles d'avocats.

 

J'ai posté ce dessin pour la lapalissade maladroite des rédacteurs du rapport final, que je trouve très drôle.

Mais je réalise en écrivant que cette phrase qui m'a fait rire peut être interprétée par d'autres, comme toi peut être Adrien, comme le résultat d'un langue de bois découlant de pressions politiques ou/et industrielles sur le BEA.


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

David, c'est toujours un plaisir de te lire. J'espere que tu sera moins rare que ces derniers temps.

 

Pour ce qui est de ce crash, on savait déjà avec la publication des conversations cockpit que les gars n'on pas compris-entendu-perçu-analyser que l'avion décrochait. On leur a trop dit qu'un Airbus, ça ne décroche pas en oubliant de spécifier si et seulement si les calculateurs controlent l'avion. Je ne peux m'empecher de comparer ce crash à celui du 320 qui a fini dans l'Hudson : la difference c'est un reflexe qui vient ou qui ne vient pas.

Comme tous les accidents, c'est un mauvais mélange de laxisme, suffisance, erreur technique, mauvais réflexe, cupidité... C'est notre vie d'humain et quelque fois notre mort. L'intelligence, c'est d'en tirer les leçons et de ne jamais permettre que la même chose se reproduise.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest DarkAdrien

David, je ne pensais pas susciter un post aussi long de ta part, mais il est clair et argumenté, donc intéressant.

 

Je te cite :

Il n'y a aucune prise en compte d"'intérêts supérieurs" dans les rapports du NTSB , du BEA ou d'autres bureaux d'analyse hors républiques bananières et dictatures.

 

Mais justement, dans ce domaine précis, la façon dont le BEA agit, livre / masque des données, des pièces importantes, rappelle des méthodes de république bananière : pourquoi les données brutes du FDR n'ont jamais été transmises, pourquoi le rapport du BEA (en Juillet 2011), très alambiqué, ne tire des conclusions que de certains éléments et oublie d'interpréter les données brutes du FDR, je pourrai continuer la liste est longue.

 

L'un des problèmes, au coeur de ce scandale, c'est justement qu'il y a conflit d'intérêt entre un BEA certifiant, recommandant, et... Enquêtant.

 

Quand je compare cet accident au Mont Saint Odile, ce n'est pas dans son déroulement, mais dans la façon dont l'enquête est menée, pour aboutir au bout de 20 ans sur... du vent ! Mais on peut aussi comparer Rio-Paris à des accidents comparables : crash d'un A320 au large de Perpignan en 2008, "incident" sur un A330 Qantas en 2008, avec à chaque fois des pilotes qui se retrouvent à lutter contre les systèmes de bord.

 

Je pourrai développer, mais ce n'est pas le lieu et surtout pas le sujet. Le dessin posté par David remplit son rôle : il divertit, et fait réfléchir en même temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Pour Julien, non la 05 n'était pas équipée d'ILS à l'époque du crash, de plus on sait que les 320 équipé de VOR Collins rencontraient des problèmes.

 

Bonne journée.

 

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...