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Fdd_fr

Question très technique concernant le A320

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Bonjour à tous,

 

 

J'aurais besoin d'un avais d'un spécialiste (un pilote serait le rêve) du A320

 

Je suis en train de réaliser un FMS simplifié pour la famille des Project AIrbus.

 

Hors, en avançant dans ma programmation, à l'aide du FCOM du A320, je suis confronter à un problème de logique de fonctionnement du FCU entre les modes managés et sélectés.

 

En effet, je bloque actuellement sur le bouton V/S, qui assure plusieurs fonction (LEVEL OFF, managé, ou V/S-FPA) alors qu'en lisant la doc, on ne peut que tirer ou pousser le bouton.

 

LA seule solution que j'arrive à entrevoir pour comprendre cette logique est que contrairement au représentation habituelle des cockpit d'airbus dans FSX, les boutons du FCU ne sont pas des interrupteurs à 2 position fixes, mais en fait des interrupteurs ayant une position centrale neutre, que l'on peut pousser ou tirer, mais qui reviennent à leurs position neutre quand on les lache.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce point ?

 

Car si ce n'est pas le cas, je ne n'arrive pas à programmer les fonctions du boutons du V/S

 

Merci d'avance

 

François

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François,

 

Je peux te confirmer que les boutons du 320 sont, en effet pousser, tirer. Une fois poussé ou tiré le bouton reviens à la position centrale car on peux repousser ou retirer le boutons plusieurs fois.

 

Comme exemple. ATC nous donnes autorisation de maintenir 7000' et pour ça nous devons pousser pour monté sous le contrôle du FMGS (CLB) ou de tirer pour monté non restrictive (OP CLB).

 

Si nous arrivons à 7000 et ensuite devons continuer à monté, il faut de nouveau pousser ou tirer. Alors l'option de tirer est encore disponible car le bouton est retourner à sa position neutre. Ceci ne serais pas le cas si l'option était seulement de pousser ou tirer.

 

Ceci est pour tout les boutons du FCU; speed, heading, altitude, vs

 

J'espère que cette information vous aides?

Aussi n'hésitez pas de me contacter si vous aviez d'autre questions. Je ferais de mon mieux pour les répondre.

 

Je ne suis pas un programmeur mais si t'as besoin d'un coup de main avec ton panneau, j'aimerais bien le voir.

 

Bon vols

 

Daniel (A320Capt)

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Et bien, si je m'attendais à avoir une réponse aussi rapide !

 

Merci beaucoup pour cette information. Depuis plus d'une semaine je bloquais sur ce point, car je ne voyais pas comment il pouvait en être autrement, hors, dans tous les avions FSX, on voit ses boutons prendre des positions fixes, et je devenait fou, car je n'arrivais pas à appliquer cette logique par rapport au différents modes qui sont décrit dans le FCOM. Donc mon intuition était bonne.

 

C'est avec plaisir que je peux te proposer d'essayer mon FMS, mais il y a de forte chance que tu sois déçu, car je ne reprends pas l'interface du FMGS. En effet, réaliser un véritable FMS, 100% conforme à la réalité est un travail au dela de mes compétences, et d'autre part, j'ai pris le parti de vouloir essayer de créer un FMS très simplifié (surtout dans sa présentation) afin qu'il soit accessible à la plupart des simmers qui, souvent, non pas le courage (et cela peux se comprendre car c'est un instrument extremement complexe) d'apprendre à utiliser cet appareil.

 

D'autre part, je peux pas m'appuyé sur les vrais bases de données de navaids , car je n'en ai pas, et ne saurait pas exploiter correctement les fichiers de ces bases de données (je réalise cette gauge en xml, qui ne permet pas de manipuler les fichiers). Et en plus elle sont payante, et j'écris ce "FMS" pour le Project Airbus Team, qui ne font que du freeware, donc l'ensemble doit rester freeware dans l'esprit.

 

En quelque sorte, cela sera un avion intermédiaire, entre le freeware dépouillé, type avion FSX par défaut, et le Payware, souvant trop complexe pour le simmer moyen.

 

Donc ma gauge est basé sur la base de données du GPS de FSX pour les waypoints, et comme celle-ci ne contient ni SID , ni STAR, j'ai inclus dansl a gauge un outils qui permet de créer sa propre SID ou STAR, en se basant sur les Charts des aéroports que l'on peut trouver sans difficulté sur le net. A terme, Elle permettra de sauvegarder ces SID et STAR personnelles, afin de se constituer sa propre base de donnée, ainsi que les plans de vol edités avec la gauge.

 

 

L'interface est extremement simplifiée et non réaliste, par contre, j'essaie de reproduire la vrai gestion de la VNAV. Pour cela, j'ai donc écrit mon propre autopilot pour le mode "managé" qui permet une montée à poussée constante, et pitch variable pour maintenir le vitesse (ce que ne permet pas l'autopilot par défaut de FSX qui ne peut fonctionner qu'en mode SPEED ou MACH).

 

Voici quelques "screens" de mon projet en cours :

 

La fenêtre permettant d'entrer les performances pour le décollage :

 

981161Image1.jpg

 

 

 

Les perfs page "Climb" :

245561Image9.jpg

 

 

 

L'affichage sur le FMA des differents modes :

502101Image2.jpg

 

 

 

 

 

404045Image3.jpg

 

 

 

 

488198Image5.jpg

 

 

 

L'ouitls, permettant sur la base d'un plan de vol FSX, d'ajouter SID et STAR :

149824Image6.jpg

 

 

 

 

889051Image7.jpg

 

 

 

 

870074Image8.jpg

 

 

Donc comme tu peux le voir, cela n'a rien à voir avec l'interface d'un FMGS; Mais j'essaie de reproduire le plus fidelement possible, la gestion de la VNAV; Seules les contraintes liés à des waypoints ne seront pas gérer, car la base de données de FSX ne le permet pas et cela serait vraiment trop complexe pour moi de tout réaliser dans ce domaine.

 

Ces screens sont déja un peu ancien, la gauge evolue tous les jours.

 

Si tu souhaites l'essayer, dis le moi, mais attention, elle n'est pas terminer ( Seule le décollage et la montée jusqu'au niveau de vol sont fonctionnels, pour descendre, il faut désactiver la gauge).

 

En tout cas, je te remercie infiniment d'avoir répondu à ma question; cela faisait une semaine que je tournais en rond !

 

François

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Bonjour à tous,

 

cdnavi8r, j'espère que tu vas repasser par ici, car j'ai besoin d'une information supplémentaire.

 

Avant tout, je voudrais te remercier car grâce à toi, j'ai réussi à coder les fonctions des 4 boutons du PA, avec leurs position neutre et toutes les fonctions qui vont avec, y compris les modes de reversions.

 

Par contre, j'ai une petite question concernant un des messages qui apparait sur le FMA; Parfois, il apparait le message "SPEED SEL : xxx" ou "MACH SEL : X.XX".

 

J'aurais aimé savoir si la valeur est la valeur enregistrée dans le FMGS ou s'il c'est la valeur selecté sur le FCU;

 

D'autre part, ce message n'apparait pas en permanence si j'en crois les differentes videos que je visionne sur Youtube. Donc j'aurais aimé savoir dans quelle circonstances précises ce message apparait ou disparait.

 

Merci d'avance.

 

François

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Bonjour de nouveau Francois,

 

Pardonne moi de ne pas avoir passer grand temps dans ces forums.

 

Pour répondre a votre question, des fois le FMA annonce une vitesse en kts, ou en Mach. Ceci indique seulement que c'est la vitesse maximale dans la configuration de l’état de lavion.

 

Comme exemple en décollage, la vitesse maximale pour la configuration des volet a la position numéro 1+f est 212kts. Alors, l'avion va indiquer que 212 est le maximum. Une fois que l'avion sois nettoyer de volets, et si que la vitesse n'est pas dans le mode "managed" pour la vitesse, l'avion va te dire, que tu dois selectioner le mode pour que l'avion accellaire.

 

J’espère que ces réponses t'aideras pour ta prochaine étape.

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Bonjour cdnavi8r

 

Merci pour ta réponse une fois de plus

 

Francois

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Bonjour à tous,

 

Mon projet de FMS pour AIRBUS à bien avançé depuis ces derniers mois (je dois avois dépasser les 800 heures de travail dessus).

 

- Toute la gestion de la montée managée est opérationnelle, y compris la gestion d'un second niveau de vol lié au poids et la croisière

- J'ai terminé l'ensemble des modes du FCU (managés et sélectés et reversion) à l'exception des modes mode FPA et TRK.

- j'ai écris mon propre autopilot et A/THR, afin d'assurer une montée à poussée constante, controlé par N1, et surtout un mode mach qui recalibre la valeur IAS en fonction de l'altitute

- J'ai réussi a créer l'impulsion pour convaincre un certain nombe de personne d'écrire une base de donnée Freeware de SID-STAR et APPROACH, qu nous sommes en train de réaliser (avec un toolkit utilisant EXCEL pour créer les fichiers de données), le tout basé sur la base de donnée de FIX de Graham Mitchell de Vatsim, afin d'avoir tous les waypoints à jours dans FSX.

Nous avons déja réaliser les SID d'une quinzaine d'aéroport en ue semaine. Le nom de notre groupe est "FreeNav DB Group".

 

Je mettrais à dispostion à qui le souhaite tous les outils permettant de créer les fichiers de cette BDD, ainsi que les gauges de gestion pour les developpeurs de panels (y compris une gauge d'enregistrement de plan de vol au format .PLN).

 

- Le FMS va donc gérer les SID, STAR et approches via cette base de données.

 

Malheureusement, mes SID ne gere pas les contraintes d'altitude en montée (car le projet étant énorme pour un simple amteur comme moi, que je suis obligé de faire de petites impasses), mais mon FMS gerera les contraintes d'altitude en descente (les données seront incluses dans les STAR) ainsi que les circuits d'attente.

 

Etant en pleine phase de conception de la descente managée et de la conception du format des fichiers STAR, il me manque quelques petites informations :

 

- En premier, concernant le TOD : L'avion peut-il commencer sa descente avant d'avoir atteint le premier point de la STAR choisie ? ou doit-il être déjà sur la STAR pour commencer sa descente ?

- En fin de STAR, je remarque une énorme différence entre les cartes européennes et les cartes US. En europe, le dernier point de la STAR est quasiment toujours le premier point de l'approche (L'IAF).

Sur les cartes US, il n'y a jamais de correspondance de ce type : Le dernier point de leurs STAR ne correspond jamais au premier point d'une approche, même pour celle de type RNAV. Dans la vrai vie, je comprends que c'est l'ATC qui guide l'avion entre la fin de la STAR et l'IAF, mais je ne sais pas comment gérer ce "trou" avec mon FMS (dans le cas d'un vol sans ATC).

 

Enfn, pour finir, je voudrais savoir à quel moment le pilote rebascule en mode sélecté (car je suppose qu'il ne reste pas avec tous les modes en mode managé jusqu'a l'atterrissage) lors de la descente (au niveau vitesse , cap, altitude). Est-ce à la fin de la STAR , avant d'activer une approche ?

 

Je sais que mes questions vont vous semblez étranges et loin du monde réel, mais je dois envisager tous les cas de figure et notamment l'utilisateur qui vole sans ATC (ni celui de FSX, ni réseaux), donc il y a bien un moment ou il devra reprendre la main).

 

 

D'autre part, il me manque aussi une info pour savoir si après le décollage, il y a une alarme qui informe de l'oubli de rentrer du train ( et si par exemple, il y a une limitation d'office de la vitesse tant que le train n'est pas rentrer )

 

Et j'aurais aimé savoir aussi si il y a des signaux sonores lié a certains évennement ou enclenchement de certaine choses, afin que je puisse les intégrer dans mon panel et savoir ou entendre ces alarmes ou signaux.

 

Je sais, cela fait beaucoup de question en une fois.

 

Merci de m'aider à rendre mon avion plus réaliste.

 

Cordialement

 

François Doré

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