Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

FSX avec deux cartes graphiques

Featured Replies

Bonjour à tous,

J'interviens en ce moment chez Jean D. afin d'installer son simulateur avec home cockpit.

Nous somme confrontés à un problème, malgré nos recherches.

FSX devra fonctionner avec deux cartes graphiques, pour avoir 4 écrans (vue / logiciel de nav / cockpit 1 / cockpit 2 et divers)

Il semble que FSX n'accepte pas les deux cartes ensembles : la zone de visulation des avions (avant le démarrage d'un vol) reste noire, et le chargement d'un vol nous donne une erreur irrécupérable, FSX doit redémarrer...

Sans lancer de vol, si l'on jette un coup d'oeil dans les options, je me rend compte qu'aucune des cartes n'est listées. En revanche, si je démarre FSX avec une seule carte (désactivation de l'autre via les gestionnaire de périphériques), alors FSX prend en compte l'unique carte et fonctionne bien.

Les cartes :

nvidia geforce 8400

nvidia 520gt

Après des heures de tests et installation, le probleme persiste : FSX ne marche pas avec les deux cartes. Aucune des cartes n'est listées dans les options de FSX.

J'ai ajouté manuellement les cartes dans FSX.cfg, mais cela ne regle rien au probleme.

J'ai peut-être oublié des choses à tester, d'autant que je connais mieux ATI que nvidia. J'ai cherché sans succès des options dans le gestionnaire nvidia mais walou... Les écrans marchent bien et le gestionnaire nvidia détecte bien deux cartes et 4 écrans branchés...

Je sèche, j'me sens con... C'est bien la première fois qu'un truc me résiste sur FSX, malgré plusieurs jours de recherches...

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com

Avant d'acheter ma TH2Go (il y a +/- 4ans), j'avais monté une manip semblable à la tienne. Les principales différences était que j'utilisais 2 cartes identiques : 9600GT, et windows XP.

De mémoire, j'avais battaillé d'abord avec Xp pour qu'il reconnaisse et positionne les écrans à leur emplacement physique réel avec les bonnes résolutions (3 identiques horizontaux cote à cote, et un autre au dessus). Je crois me souvenir que c'est ce qui m'avait le plus em***der.

Ensuite j'avais paramétré la résolution des 4 sorties vidéo vue par Fsx dans parametres>affichage. Il me semble que 2 ou 3 lancements de Fsx avaient été nécéssaires pour qu'il identifie bien les 4 écrans.

A l'époque, j'avais posté sur ce forum une note expliquant comment synchroniser les écrans et gerer les effets de "bezel" (cadre physique des moniteurs) pour garder un horizon linéaire en virage, mais je ne la retrouve pas.

Je ne pourrais pas t'aider beaucoup plus.

A l'époque, j'avais posté sur ce forum une note expliquant comment synchroniser les écrans et gerer les effets de "bezel" (cadre physique des moniteurs) pour garder un horizon linéaire en virage, mais je ne la retrouve pas.

Deux astuces pour les multi-screeners ?

:wink:

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Le Gardien du Temple a bonne mémoire (ou il sait paramétrer mieux que moi la recherche) :rolleyes:

Oui Jp, c'est bien ça. Aout 2009, ça ne me rajeunit pas...

Comme j'habite dans deux pays différents, j'ai deux PC qui gèrent le multi écrans sans aucun problème.

Le plus ancien a deux cartes graphiques GeForce GTX 550 en SLI avec 3 écrans sur la Matrox TripleHead 2Go + 1 écran.

L'autre PC que je viens récemment d'acheter a une carte graphique GeForce GTX Titan qui a 4 sorties dont 2 en HDMI. J'ai donc 3 écrans 3D avec le système NVIDIA Surround (ce qui me permet de me passer de la Matrox TripleHead et d'avoir des écrans beaucoup plus grands) + 1 écran pour les cartes et divers.

Je pense que le problème de Jérôme B.  serait résolu avec une seule GeForce GTX Titan.

Gérard

G

• Author

Et bien disons que je compose avec le matériel de Jean d.

Je ne croix pas qu'il souhaite investir puisque son PC est tout nouveau.

Bon je continue de chercher pourquoi FSX ne détecte pas les deux cartes...

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com

Bon je continue de chercher pourquoi FSX ne détecte pas les deux cartes...

Assure toi bien que windows voit bien les cartes et les ecrans avec la définition et à l'emplacement qu'ils doivent avoir. Fsx prend ces infos à windows, donc si tu n'est pas clair avec le systeme, Fsx ne sera pas clair non plus.

• Author

Et bien justement : côté W7 64bits et gestionnaire nVidia les 4 écrans sont ok avec les bonnes résolutions. Ils sont par ailleurs allumés et on a une image de fond sur chacun (les icones du bureau sur le premier, puis extension de la photo du bureau sur les autres).

J'ai sûrement loupé quelque chose. Je vais revérifier ce qui a été dit pour être sûr. Je mettrai quelques captures d'écran des options FSX, et puis de son installation pour les curieux (je retourne chez Jean jeudi 25). Sur FSX justement, la boite de dialogue qui liste la carte graphique reste vide et grisée. Le moteur graphique semble ne pas savoir comment faire avec ces deux CG puisque l'écran ou est présenté l'avion avant de chargé un vol reste noir.

Sur son PC, FS2004 a été configuré la semaine dernière. Cela fonctionne, mais dans les options graphiques FS2004, la boite de dialogue qui liste la CG reste vide. Ca ressemble au symptome FSX, mais pour FS2004 nous pouvons charger un vol avec les 4 écrans fonctionnels. En revanche nous n'avons pas accès aux options de l'anticrénelage et aliasing dans les options FS2004. Cela reste grisé et inacccessible. Comme si les simus ne semblait pas savoir sur quelle carte graphique "mère" se reposer.

Je poursuis les investigations...

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com

• Author

Bon cette fois-ci c'est FSX qui plante après installation d'accélération... Erreur irrécupérable... Je n'arrive pas à réinstaller FSX, pffff.

Je me pose la question de la compatibilité FS et FS2004 car il me semble, dans mes souvenirs, que l'install des deux peut (ou ne peut pas c'est pas catégorique) poser des problèmes. La première fois que j'ai été chez Jean, il y a plus d'un an, j'ai souvenir qu'en virant FS2004 tout remarchait impeccablement après. Pas d'explication, pas d'hypothèse... Juste un constat empirique...

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com

Bonjour

1/ Ce qui ne mange pas de pain : tu renommes ton fsx.cfg en fsx.old, et tu relances fsx. Il va reconstruire un fsx.cfg neuf. A essayer.

2/ j ai deux cg aussi nvidia. J ai galèré pour les faites fonctionner avant de trouver : les shaders n étaient pas compatible avec la plus vielle de mes cartes graphiques. Je n ai pas de fsx sous la main pour te donner les,chemins, mais il faut que tu retrouves les shaders d origines de fsx, et les remettre dans le bon répertoire. En fouillant sur des posts du doit trouver un process. A essayer.

3/ dernière piste : tu es en dx9, sinon essayés en remettant fsx en dx9.

Bon courage.

vafs_status.php?cs=AFR111&w=0&c=1

7 64Bits - I7 960 ov 3,9Ghz -6GoRAM - 570nvidia- Ecran 180° 4metres avec TRIPLE2GO / 3860*1024 - 3 videoproj dell s300 - tv 40"full hd instrument-nthusim-MCP et CDU II VRinsight- ttpanel- Saitek Multipanel & Radio / 2 joysticks

• Author

Salut à tous,

1) DX réinstallé

2) FSX+accérélération reinstallé

3) FSX.cfg old puis nouveau tout neuf ok

Au final, il y a maintenant 2 windows sur 2 disques durs. Il semblerait que pour notre cas FS2004 + FSX sur la même partition windows soit le problème. En désinstallant FS2004 on a un FSX fonctionnel, mais point de salut en installant les deux.

D'autres nouvelles un peu plus tard.

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com

Question débile : Fs4 et Fsx sont installés dans des répertoires différent?

• Author

Oui mon capitaine, chacun a son répertoire respectif (celui par défaut d'ailleurs).

Le technicien qui lui a monté son PC reviendra prochainement avec une autre carte graphique, afin de disposer des mêmes modèles.

L'installation FSX+accélération est ok, nous avons pu y mettre les addons souhaités (Jean est évidemment fana du FTX Global avec nextmesh France et TrueLandscape/UTX, par rapport à FS2004.)

Pour l'instant, on pense à une incompatibilité des shaders sur deux cartes graphiques différentes (gt520 et 8400gs). On verra au résultat à partir de lundi.

Pour quelques idées de cockpit j'ai retrouvé ce post : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=51665

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com