Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Remplacement DD par Vélociraptor ou SSD ?

Featured Replies

Bonjour, j'ai changé ma config il y a un an environ et c’était l'époque ou les Disques durs étaient horriblement chers (inondations en Malaisie), donc j avais opté pour un petit SSD de 128 M pour le système (W7) , + un vieux raptor de 128M pour FSX et ses compléments et un DD de 1 Tera que j'avais de mon ancien PC pour les données et tout ça marche très bien, même sans OC du processeur.

Mais aujourd'hui j envisage de remplacer ce Raptor (qui gratte un peu et qui se fait vieux) car la place commence a me manquer (j'ai un oeil sur le PMDG 777 !). Aussi j ai 2 questions:

1- Choix entre un vélociraptor de 500M a 120€ environ ou un SSD de 500M a 450€, est ce que les différences de performances justifie l'écart de prix ? 

2- Une fois mon choix fait, j'envisage de copier tout le contenu de mon vieux raptor sur le nouveau disque, puis de lui affecter la même lettre (D:),je pense que cela dois marcher et que le système n'y verra que du feu ! Votre avis ?

Merci de vos avis ou réponses

Cordialement, Christian

Bonsoir,

Il n'y a pas photo, SSD !!!

Bon, du calme, je suis équipé de deux WD vélocyRaptor 600gos10000tr 6go/s qui ont maintenant 3 ans et de deux WD vélocyRaptor 300gos 10000tr 3go/s récupérés sur le vieux pc qui eux ont 5ans minimum.

Pas de soucis avec les anciens 300gos, pour cela que j'ai, ou avais équipé ce pc avec les 600gos 6gos/s qui donnent un résultat plus que satisfaisant.

Ces 4 disques sont maintenant presque tous remplis, ce qui me fait envisager d'ajouter un 5é DD (les scènes photo prennent beaucoup de place en stockage)...

Alors, je vais me tourner vers celui-ci :

http://www.topachat.com/pages/detail2.php?cat=micro&rubrique=wdi_sata&ref=in10059366&origine=aff

ou le même ici :

http://www.grosbill.com/4-western_digital_velociraptor_1_to_sata_6_go_s_32_mo_cache_10000_tr_mn-163348-informatique-_disque_dur?utm_source=ruehardware&utm_medium=cpa&utm_campaign=163348-disque%20dur&utm_content=

Encore un sataIII 6gos/s , 1000gos à 10000trs.

De plus, il est compatible en rétro sur du sataII 3gos/s (il s'adapte à la vitesse du branchement) si tu n'est pas équipé de sataIII sur ta carte-mère.

Suffit de comparer les prix par rapport au SSD que tu cite, je pense qu'avec lui tu ne serais pas déçu.

Il t'offre 1000gos de stockage ce qui n'est pas rien !

A voir sur le net, ils sont parfois bien plus rapides que certains SSD...

Pour la fiabilité, perso, j'ai confiance depuis le temps que je les utilise, pas de soucis (fiabilité encore à déterminer pour les SSD).

Maintenant, c'est une affaire de choix personnel...

Bons vols et ciel bleu, s.

Lancool pc-k62 ; 2600k 4.2ghz ; nh-u12p se2 ; MSI p67a-gd80 ; MSI gtx580 oc/II 1536 ; 4*2 Corsair 1333 ; 2*WDvelo 600gos 6go/s ; 24" Acer GN245HQbmid + besycles nVidia 3D vision pour la "new" 3D vision...

• Author

Merci Moune de ta réponse, mais j'ai un probleme de logique avec celle ci:

Tu dit "Y a pas photo, le SSD" ce qui veut dire que tu préconise le SSD

Mais tout ton argumentaire est en faveur du velociraptor !

Y aurai t il eu une confusion dans ta réponse pour le SSD ?

Moi aussi j ai de tres bon échos avec des utilisateurs de velociraptor et vu le prix du Mega ca me parait etre un bon choix meme si l'ecart de perf est en faveur du SSD

Christian

Bonjour,

-- "Y a pas photo, le SSD" ce qui veut dire que tu préconise le SSD --

Non ! Simplement :

Tout le monde ou presque vante les qualités du SSD, Je ne tiens pas à me mettre tout le monde à dos !!

Je préfère rester sur les qualités du VélocyRaptor à 10000trs et 6go/s car je suis sur de lui.

Je cîtais et vais aquérir un 1to car les prix ont bien baissés, il est abordable pour ma bourse maintenant.

-- "meme si l'ecart de perf est en faveur du SSD" --

C'est ce que l'on en dit en général mais, ne pas se laisser prendre au piège du commerce, beaucoups de testeurs sont payés par les fabriquants pour vanter leurs produits.

Et donc, tout le monde suit le mouvement aveuglement !

Le résultat : tu payes 3fois plus cher un SSD qui ne fait pas la moitié de contenance par rapport au VélocyRaptor tout aussi performant et qui lui, à fait ses preuves...

De plus, je me suis apperçu que les VelocyRaptors 3gos/s étaient déjà bien suffisant pour les scènes photos du genre BlueSkyScenery, alors, si tu as une sortie carte-mère à 6gos/s pour brancher un véloRaptor 6gos/s, tu ne pourras qu'être pleinement satisfait.

Voilà, maintenant, ce n'est plus qu'un choix personnel, à faire selon tes moyens.

Pour ma pars, j'ai appri à me méfier des "mouvements de foule et de leurs idées"...

Bons vols, s.

Lancool pc-k62 ; 2600k 4.2ghz ; nh-u12p se2 ; MSI p67a-gd80 ; MSI gtx580 oc/II 1536 ; 4*2 Corsair 1333 ; 2*WDvelo 600gos 6go/s ; 24" Acer GN245HQbmid + besycles nVidia 3D vision pour la "new" 3D vision...

Bonjour,

Mais non, je n'insiste pas grossièrement !

Petit détail non négligeable :

La mise à niveau de votre disque dur est facile 
– WD Acronis TrueImage, disponible gratuitement au téléchargement sur le site WD Support,
 vous permet de copier toutes vos données sur un nouveau disque dur afin que vous n'ayez pas à réinstaller votre
 système d'exploitation pour profiter au mieux d'un nouveau disque dur.

Ici, vous pouvez voir l'évolution de Western Digital, suivi du test de ce nouveau disque 1TO.

(tourner les pages en bas de page sur "suivant")

http://www.tomshardware.fr/articles/velociraptor-1-to,2-852.html

Bons vols, s.

Mettre Fsx sur un Ssd c'est pas forcement un mauvais plan. Si tu survis avec 128Go avec ton raptor pour Fsx, un Samsung 840 de 250Go peut faire l'affaire.

Je suis beaucoup moins chaud de mettre le systeme sur un Ssd. je me suis déjà expliqué sur le sujet :

Un ssd ça a 2 défauts : ça n'aime pas beaucoup les cycles d'écriture/effacement/écriture. Les cellules mémoire ont un nombre de cycles d'écriture possibles important, mais limité. Le controleur du disque gére cela au mieux, et dispose même de cellules suplémentaires pour palier la défaillance d'un bloc au vol. En conséquence, utiliser un ssd pour Fsx qui est principalement sollicité en lecture, c'est sans probleme, par contre pour le systeme qui passe son temps à écrire/effacer sa mémoire virtuelle ou son contexte de travail à la mise en veille, c'est plus risqué.

Le 2eme défaut du ssd découle du premier : Un hdd previent avant de crever : bruit, lenteur, et dans le pire cas on arrive encore à en récuperer des bouts avecun peu de ruse et de patience. Le Ssd quand il dit FIN, c'est Fin et sans appel et sans alerte. Si il n'y avait pas de sauvegarde c'est plié.

Petite concéquence : ne jamais défragmenter un Ssd, c'est inutile et c'est un bon plan pour le tuer.

Pour ta copie de Fsx sur ton nouveau dique : pas besoin de soft spécial : tu fais une copie classique en prenant bien soin de copier même les fichiers cachés ou archives. Acronis n'est utile que pour copier des partitions systeme avec des secteurs de boot, ce qui n'est pas ton cas.

• Author

Merci a vous deux pour vos réponses.

Copie direct, c'est bien ce que je pensais, puisque l'on ne touche pas au registre sur un disque de données.

Pour le SSD, j avoue que tes arguments (F100) sont intéressants, reste a savoir combien de temps ca peut durer un SSD (je sais ça dépend du nb d’écritures) mais si c est 5 ans , je garde mon ssd système et je m offre un ssd de 500 go des qu il y aura une promo (j en ai raté une en août , le samsung 500G fin de série était a 250€ !)

De toute façon quand l un ou l autre crève, on est dans la poisse, on ne coupe généralement pas a un réinstalle complète, ce qu il faut c est avoir des duplicata de ses données ou fichiers perso. Et puis c est aussi l occasion de faire un bon ménage et de n'installer que les bons addons (on achète souvent des avions qui ne sont pas terribles et on reviens toujours vers les memes (PMDG, Realair, A2A, Maddog pour ma part).

Christian