Jump to content
Sign in to follow this  
David Roch

OCCT Perestroïka 2.0.0a Disponible

Recommended Posts

Le meilleur outil de test à mon avis pour vérifier la stabilité d'un PC overclocké (CPU+RAM) vient de sortir sa version 2.00.Celle ci prend en charge (c'est le cas de le dire!) les quad cores tout en devenant 100% Vista compatible (il y avait certains bugs dans la version antérieure). Par ailleurs de nombreuses options sont offertes dans cette nouvelle version (graphes, sons etc...)Pour les non-anglophones, le site d'OCCT et le logiciel de test sont bilingues Anglais/Français.Et, comme son prédescesseur, OCCT 2.00 est entièrement gratuit.Un excellent outil si vous êtes comme moi souvent tentés de transformer votre PC en Bar-BQ :--)http://www.ocbase.com/perestroika/index.ph...200a-disponible


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Salut David,super ce petit programme!Va falloir que je me décide à me lancer un jour!Parait que les 6750 s'OC facilement...pas encore eu le courage. Le mien est toujours à 2.66 comme un bon pépère.CltBenji

Share this post


Link to post
Share on other sites

Benji, Mon 6600 est à 3.2 au lieu de 2.4 depuis plus d'un an, simplement en augmentant la fréquence du FSB sans changer les voltages. Aucun souci. Jean-Paul http://www.digital-aviation.de/banners/PA3...eyennePilot.gif


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu y gagnerais beaucoup Benji, autant en fluidité qu'en rapidité de chargement des textures!Même pour un o/c leger à 3.00Ghz:--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jean-Paul, as tu modifié la PCIE Frequency?Si tu la laisses en AUTO elle augmente proportionnellement à la fréquence du FSB et te grillera tôt ou tard ta carte graphique!


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Ba valà! c'est de tout ça dont j'ai peur!Me faudrait un tuto spécial pour ma config, parcequ'ici, on a pas des magasins informatiques à la pointe du modernisme...alors si je claque un truc, faut attendre les vacances pour le changer!!Qui est partant pour ce tuto?Héhé!! un peu fénéant le Benji sur ce coup...CltBenji

Share this post


Link to post
Share on other sites

David,C'est vrai, en matière d'overclocking, mieux vaut être complet.FSB à 355 au lieu de 266PCI express bloqué à 100PCI clock sync à 33.33Ventilateur d'origine remplacé par un plus costaudEt ma carte vidéo se porte à merveille,juste un coup d'air comprimé dans la tour tous les 6 mois pour décrasser les ventilos et la carte mère (la poussière sur les circuits empêche leur bon refroidissement).-----------------Benji, pour ce qui est du tuto personnalisé, je suis pas très chaud car il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte :- modèle de carte mère et version du bios, sais tu au besoin flasher un bios ?- type de mémoire et sa vitesse (très important)- ventilateur d'origine ?- qualité et puissance de l'alimentation de ta tourEn cherchant dans Google avec les références de ta carte mère et du processeur, tu trouveras certainement des informations sur la faisabilité. Pour le 6750, des fréquences de 3.2 à 3.6 sont envisageables avec un refroidissement par air, au delà, faudra refroidir par eau. En restant prudent et avec un minimum de connaissances, les risques sont faibles mais en cas de pépin, c'est pour ta pomme.Jean-Paul http://www.digital-aviation.de/banners/PA3...eyennePilot.gif


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sages paroles :--)Benji, donne nous les caractéristiques techniques de ton matériel et on pourra te mettre sur la piste.Aujourd'hui les CPU et les cartes mères sont très bien protégées et en allant doucement le risque de les cramer est faible.Soit l'o/c tient càd qu'il permet de lancer Windows. Et là s'ensuivent une série de tests de fiabilité.Soit il ne tient pas (reboot, écran bleu, etc...) et une remise au défaut des paramètres du Bios (c'est une option facile à trouver sur n'importe quelle carte mère) suffit généralement à revenir à l'etat précédent.Au maximum un "Clear CMOS" remet tout en place sans dégat.La procédure est très bien expliquée ici:http://forum.aideonline.com/aideonline/Aid...jet_70106_1.htmCe qu'il faut pour se lancer c'est:- avoir beaucoup de temps devant soi!!- connaitre parfaitement les caractéristiques de ton matériel- se familiariser avec le BIOS en y entrant (Touche Suppr pendant le POST en général) en prenant soin de choisir l'option "save and discard changes" si jamais tu as modifié involontairement des paramètres.- avoir le manuel de ta carte mère à portée de main- rechercher sur les nombreux forums d'o/c des infos sur ton matériel- ne pas avoir peur tout en étant organisé et prudent (noter tout ce qu'on fait)- une fois bien familiarisé et renseigné, y aller par petits palliers et tester au fur et à mesure.N'hésite pas à poser des questions :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Salut Jean-Paul.Je comprends bien que tu ne sois pas très chaud, et c'est normal, c'est plutôt qui ne veux pas me prendre par la main.Pour ce qui est de tes questions:Asus P5W-DH de luxe, bios 2206 ( de mémoire, suis au taf...j'en connais un qui va encore faire une réflexion...:+ )Oui, je sais flasher un bios.Mémoire Corsair DOMINATOR 2 go DDR2 800mhz PC6400Ventilo d'origine, mais un Zalman 9500CU dans sa boite,( un sacré bestiau! j'ai même la trouille que son poids ne me fasse exploser la CM..)Alim ENERMAX 620W modulable.Du matos correct je crois.Bon, pour l'instant, tout tourne bien, mes FS bossent bien, très peu de floutage, FPS au rendez-vous...alors c'est un peu pour ça que je ne me presse pas trop. Mais c'est vrai aussi que je pourrais tenter même un très léger OC, je l'avais fait sur un 6400, et aucun problème.Merci en tous cas de ta réponse.CltBenji

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, Benji, tu me prends par les sentiments : on a la même carte mère ! Avec un utilitaire, vérifie ta température processeur et relève les informations au repos et en charge. Attention, la sonde de la P5W DH est un peu fantaisiste.Sors le Zalmann de sa petite boite, démonte l'ancien, fais très attention à la pâte thermique (tutoriel içi : http://www.pcextreme-fr.com/index.php?page...eThermique.php). Profites en pour enlever prudemment les jolis caches dorés ASUS qui couvrent les radiateurs et qui ne servent à rien à part empêcher une bonne circulation de l'air entre les ailettes.T'inquite pas pour le poids du ventilo, ça tient le coup. Relance ta machine sans toucher au bios et revérifie les temperatures. Elles doivent être inférieures sinon tu as raté la pâte thermique ou, autre piste, ayant eu un Zalmann sur ma précédente machine qui était livré avec un variateur de vitesse manuel, et pour que ça fonctionne bien, j'ai été obligé de désactiver le contrôle de vitesse du ventilateur en fonction de la température par le bios.Une fois que tu es sûr du refroidissement, tu peux t'attaquer au bios. Bloque la vitesses du PCI express à 100, le PCI clock synchronisation à 33.33, comme ça, tu ne grilleras que ton processeur, ta carte mère mais pas ta carte graphique, hein David ? :-) , vérifie que la DRAM Frequency correspond bien à ta mémoire (DDR2-800Mhz) et que "Configure DRAM timing by speed" est sur "Enabled" (particularité du P5DW-DH qui est plus stable comme ça), "Hyperpath3" sur "disabled", pareil pour "Enhanced C1 control" . Reboote pour voir que ça marche toujours puis attaque toi au FSB ("CPU frequency" dans le Bios Asus) . Avec ton processeur, le coefficient multiplicateur est de 8 donc ton FSB est de 333. (8x333=2.7). Procède par étapes. Pour du 3Ghz, il faut donc pousser le FSB à 375, pour 3.2 Ghz, 400. Le cap des 3.2 Ghz serait intéressant pour toi car il te permettrait, en théorie, d'exploiter à plein les caractéristiques de ta mémoire, c'est à dire une synchronisation entre le bus mémoire et le FSB qui seraient tous les deux à 400.Malheureusement, la P5W DH n'aime pas trop les fréquences FSB élevées : en théorie, le max FSB sur une P5W-DH est de 500, mais j'ai lu que des problèmes semblent apparaître sur cette carte dès qu'on atteint les 400. Pour aller au delà, il faut commencer monter le voltage du Northbridge et là moi, je ne suis plus sûr de rien. Il se peut également que ta mémoire ne suive pas avant les 400 fatidiques et que tu sois obligé de charger ses timings et son voltage.... Je n'ai pas eu ces problèmes car ma 6600, ayant un coefficient multiplicateur de 9, n'a besoin que de 355 de FSB pour atteindre les 3.2 Ghz.Voilà, j'espère que ces quelques pistes te seront utiles. Jean-Paulhttp://www.digital-aviation.de/banners/PA3...eyennePilot.gif


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Salut la foule!!D'abord mes excuses à David dont j'avais zappé le post.Je pense me lancer ce week-end...J'aurai par contre certainement des tonnes de questions.Enfin on verra au fur et à mesure.Merci en tous cas à tous deux, j'ai déjà de quoi faire là!! cltBenji

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de problème Benji, ca arrive fréquemment sur les forums d'Avsim. Le plus simple est de se référer aux numéros de posts pour ne pas louper une réponse.Ca tombe très bien parce que mon pote Blackbear a aussi une P5WDH et je la connais par coeur pour lui avoir o/c sa machine à plusieurs reprises.Par ailleurs tu as du très bon matériel et tu seras très agréablement surpris du gain obtenu.En attendant, voici un lien instructif sur l'o/c de ta carte:http://www.xtremesystems.org/forums/showthread.php?t=110193


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Merci David!293 pages de posts!! :-bla Pour mes longues soirées d'hiver...y a de quoi faire!!Allez, je m'y colle!! Joyeux Noël et bonne année au cas où...:-hah CltBenji

Share this post


Link to post
Share on other sites

:--))))))))Enfin quelque chose d'interesant à faire au travail!!!


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bendakar

Ba j'étais déjà en train de bouffer des tonnes de doc Gmax...:-hah

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...