Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ecran 24' pour FSX

Featured Replies

Bonjour,je souhaiterais savoir si certains d'entre vous utilisent un écran LCD à dalle non TN (IPS, PVA ou autres) avec FSX et s'ils en sont satisfaits. Je trouve sur le ouèbe des informations diverses sur ces catégories d'écran, elles sont nombreuses mais peu émanent d'utilisateurs de notre simulateur préféré.Merci pour les réponses éventuelles. ;)

JPM

Ryzen9 7900X3D, GTX 4080, Ram 64 Gb

Bonsoir Jean-Pierre,Tout dépend quelles sont tes attentes et quel etait ton ancien écran.Venant d'un CRT 22' j'ai eu du mal à m'habituer au LCD dans un premier temps, trouvant cette technologie beaucoup moins nette, moins riche et contrastée que celle des CRT.Concernant les dalles, l'intérêt d'un IPS est l'absence de distortion quelle que soit la position de l'utilisateur face à l'écran. Les dalles TN deviennent sombres quand on regarde l'écran d'en haut et surtout d'en bas.Par ailleurs les IPS présentent l'angle latéral le plus important des technologies LCD.Leur réactivité (absence de rémanence lors du déplacement d'objets dans un jeu ou lors d'un film) est souvent meilleure, même si le temps de réponse est supérieur à celui des TN (un 5 ms IPS équivaudra à un 2 ms TN).Les couleurs se valent sur les deux dalles.Par contre les noirs seront plus délavés sur les IPS que sur les dalles TN mais c'est gênant plus en bureautique ou en photo que sur FS où on a rarement des noirs profonds.Les PVA sont à déconseiller pour les jeux.Maintenant FS n'est pas à proprement parler un jeu vidéo et la demande graphique sur l'écran est relativement faible comparée à celle des autres jeux, ce qui permet d'avoir une jolie image même si l'écran n'est pas le plus rapide sur le marché. Il faut choisir plutôt sur des critères de contraste, de luminosité et d'ergonomie.Je te conseillerais donc une dalle IPS de bonne qualité en veillant à ce qu'elle ait une résolution de 1900x1200.Son temps de réponse doit avoisiner les 6 ms et elle doit pouvoir être calibrée depuis l'écran (attention aux moniteurs Dell 24'' qui ne se calibrent que depuis des PC Dell!).Si tu aimes les dalles brillantes il te faudra prendre une TN car il n'existe pas d' écrans IPS brillants.Un site interessant pour comparer:http://www.lesnumeriques.com/

- PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D //  Asus ROG Crosshair X870E HERO //  2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600  //  Corsair 1600W PSU
Samsung Odyssey Arc 55" curved 165 Hz monitor.
- Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7. 

• Author
Bonsoir Jean-Pierre,Tout dépend quelles sont tes attentes et quel etait ton ancien écran.Venant d'un CRT 22' j'ai eu du mal à m'habituer au LCD dans un premier temps, trouvant cette technologie beaucoup moins nette, moins riche et contrastée que celle des CRT.Concernant les dalles, l'intérêt d'un IPS est l'absence de distortion quelle que soit la position de l'utilisateur face à l'écran. Les dalles TN deviennent sombres quand on regarde l'écran d'en haut et surtout d'en bas.Par ailleurs les IPS présentent l'angle latéral le plus important des technologies LCD.Leur réactivité (absence de rémanence lors du déplacement d'objets dans un jeu ou lors d'un film) est souvent meilleure, même si le temps de réponse est supérieur à celui des TN (un 5 ms IPS équivaudra à un 2 ms TN).Les couleurs se valent sur les deux dalles.Par contre les noirs seront plus délavés sur les IPS que sur les dalles TN mais c'est gênant plus en bureautique ou en photo que sur FS où on a rarement des noirs profonds.Les PVA sont à déconseiller pour les jeux.Maintenant FS n'est pas à proprement parler un jeu vidéo et la demande graphique sur l'écran est relativement faible comparée à celle des autres jeux, ce qui permet d'avoir une jolie image même si l'écran n'est pas le plus rapide sur le marché. Il faut choisir plutôt sur des critères de contraste, de luminosité et d'ergonomie.Je te conseillerais donc une dalle IPS de bonne qualité en veillant à ce qu'elle ait une résolution de 1900x1200.Son temps de réponse doit avoisiner les 6 ms et elle doit pouvoir être calibrée depuis l'écran (attention aux moniteurs Dell 24'' qui ne se calibrent que depuis des PC Dell!).Si tu aimes les dalles brillantes il te faudra prendre une TN car il n'existe pas d' écrans IPS brillants.Un site interessant pour comparer:http://www.lesnumeriques.com/
Merci pour ta réponse David. Le site que tu m'indiques fait effectivement partie de ceux que j'ai consultés.En fait, ce que je recherche, c'est un écran qui restitue au mieux les couleurs : je pratique la photo numérique et je suis relativement décu par les dalles TN qui ne les reproduisent pas fidèlement. Je veux aussi continuer à utiliser FSX sur ce même écran, bref, je veux le beurre et l'argent du beurre sans être contraint d'y mettre trop de sous. :(J'ai lu aussi que certaines dalles non TN avaient une luminosité pouvant devenir rapidement insupportable, d'où ma question initiale.Comme je ne suis pas pressé, je vais poursuivre mes investigations. :(

JPM

Ryzen9 7900X3D, GTX 4080, Ram 64 Gb

J'ai lu aussi que certaines dalles non TN avaient une luminosité pouvant devenir rapidement insupportable, d'où ma question initiale.Comme je ne suis pas pressé, je vais poursuivre mes investigations. :(
Concernant la luminosité tu as raison, je trouve les dalles LCD trop lumineuse et à la longue ça me fatigue beaucoup plus que sur les anciens écrans CRT même si j'ai baissé de beaucoup ce réglage.C'est surtout lorsque je fais de l'internet ou du travail de bureau car l'image est surtout blanche, sur FSX c'est moins fatiguant.

Marc J.

CYBC

ftxsupporter.png