Jump to content
Sign in to follow this  
Icare

Le titre est dans l'exagération,

Recommended Posts

Je crois bien me souvenir qu'un pilote belge de démonstration sur le F104 faisait un tonneau dans l'axe après ,un touch and go un peu sec, forcément, pour enchainer la suiteMais c'était un Belge -je n'ai rien contre eux, étant d'ascendance(lointaine) flamande


François

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce soir sur ArteEmission d'Arte sur le Starfighteret Prendre des risques c'est pas snas risqueAprés avoir vu le reportage, je précise que je ne savais pas qu'il y avait eu autant d'accident en Allemagne et de pilotes tués avec le Starfighter... le titre de cerceuil volant était pas exagéré, mais si j'avais été journaliste j'en aurais trouvé un autre.Mais trés étonnant tout méme ces accidents ?!?! ? .Bonne soirée Eric
Je crois bien me souvenir qu'un pilote belge de démonstration sur le F104 faisait un tonneau dans l'axe après ,un touch and go un peu sec, forcément, pour enchainer la suiteMais c'était un Belge -je n'ai rien contre eux, étant d'ascendance(lointaine) flamande
Le lien était au dessusSupers pilotes Belges..Et pas si simple les accidents en série de cette époque, sur un avion des années cinquantes-soixantes de conception avancée avec des technologies des années 50 et encore des concepts en terme de qualité et sécurité pas encore trés développé... Juste pour illustrer et éclairer les plus jeunes et pour ressituer le contexte technique, le circuit de f1 de spa en 1962 avec Lucien Bianchi, les coureurs en essais course croisaient les véhicules de monsieur tout le monde à 200 - 250 sur sur "piste" digne d'une bonne départementale aujourd'hui... On peut méme en être nostalique de cette époque aux routes certainnement dangereuses mais sans doute avec plus de liberté dans tout les domaines !Et dans les vols basses altitudes aussi et combiens de bangs, j'ai entendu dans les années 70, méme vu des vitres de maisons explosées en Belgique !9 sites de montages différents... En dehors des critiques que vous pourriez faire au concept de base du Lookeed F104 Starfighter, les projets industriels mamquaient sans doute cohérance et la fréquence, les conditions d'utilisation de l'avion étaient sans doute trop extréme pour les hommes pilotes et au sol à cause de la guerre Froide et puis... beaucoup d'enfants ont grandi sans un pére :'(http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-104_StarfighterEric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Souvenir de petit garcon en 1966 ou 67 : -réflexion de ma mere : "tous ces avions qui tombent..."-réponse laconique de mon pere (officier mécanicien) : c'est un chasseur, ils ont voulu en faire un bombardier.Il aura juste fallu 117 morts pour qu'ils s'en rendent compte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Souvenir de petit garcon en 1966 ou 67 : -réflexion de ma mere : "tous ces avions qui tombent..."-réponse laconique de mon pere (officier mécanicien) : c'est un chasseur, ils ont voulu en faire un bombardier.Il aura juste fallu 117 morts pour qu'ils s'en rendent compte.
Certe F100, Il avait été conçu pour intercepter des bombardiers stratégiques russes et empêcher une autre catastrophe comme Hiroshima ou Nagasaki, rien d'autre sans doute . Une bête de course à l'altimétre et contre la montre. En méme temp il était pas idiot d'essayer ses éventuelles qualités en attaque au sol, pour le reste, il y avait pas beaucoup mieux du coté ouest en monoréacteur rapide a part peut être le III moins puissant ? et à l'est c'était le 21 peu ailé aussi, a t'il eu moins d'accident ? ... et pour les diverses missions et variantes des avions ?C'était encore ...l'enfance... de l'avion à réaction ne l'oublions pas ! il y a de quoi écrire un livre sur l'histoire des hommes du Starfighter, j'adorais les voir quand je les voyais gamin raser les toits et la cîmes des sapins des Ardennes de ma semois, avec leur fléches d'... .BonsoirEric

Share this post


Link to post
Share on other sites

A l'époque, on habitait à 7kms de la BA116 (Luxeuil) dans l'axe de la piste, et j'avais l'habitude de voir (et surtout d'entendre) à très basse altitude des F84, quelques F100 et des T33, puis les premiers III. J'ai le souvenir de 2 ou 3 F104 immédiatement repérables leur bruit beaucoup plus rauque et à la trace de fumée noire qu'ils laissaient.Nostalgie.Bonne soiréePhil

Share this post


Link to post
Share on other sites
A l'époque, on habitait à 7kms de la BA116 (Luxeuil) dans l'axe de la piste, et j'avais l'habitude de voir (et surtout d'entendre) à très basse altitude des F84, quelques F100 et des T33, puis les premiers III. J'ai le souvenir de 2 ou 3 F104 immédiatement repérables leur bruit beaucoup plus rauque et à la trace de fumée noire qu'ils laissaient.Nostalgie.Bonne soiréePhil
Oui, parfois un peu de nostalgie des quelques bons moments de l'enfance ! me souvient aussi de Tanguy et LaVerdure ! ça s'invente pas, une histoire ou il y avait eu un F104 CAnadien Accidenté... Faudrait que je le retrouve cet Album peut être à une Bibliothéque... Buck, Tucson et l'autre on du aussi voler sur le Starfighter mais dans quel numéro de Spirou ? Je suis un grand Gosse.Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites
Souvenir de petit garcon en 1966 ou 67 : -réflexion de ma mere : "tous ces avions qui tombent..."-réponse laconique de mon pere (officier mécanicien) : c'est un chasseur, ils ont voulu en faire un bombardier.Il aura juste fallu 117 morts pour qu'ils s'en rendent compte.
Bonjour,Ce n'est pas entièrement faux mais ce n'est qu'une partie de la réponse, comme vous le savez.J'ai trouvé l'émission d'Arte assez émouvante sur le plan humain mais décevante sur le plan factuel.L'article de Wikepedia cité ci-dessus a l'air assez bien documenté et équilibré.Sur le plan des pertes, il faut bien sûr comparer ce qui est comparable en tenant compte du contexte (guerre froide, renaissance de la Luftwaffe et niveau d'expérience des pilotes, mentalité des années 60, technologie de l'époque, changement du rôle et des missions des machines, conditions météo en Europe etc. etc.)A noter que les F104 allemands n'ont reçu les sièges éjectables Martin Baker (avec capacité "zéro/zéro") qu'au bout de deux ou trois ans. Le siège d'origine était beaucoup plus dangereux.A noter que sur la même période - avec un contexte d'utillisation différent bien sûr, l'US Navy et les Marines ont perdu plus de 400 F8U/F8 sur les presque 1300 construits, avec 186 pilotes décédés (sans compter les pertes du Vietnam càd environ 85 machines abattues par la DCA et 4 ou 5 par les MIGs).NB : Apponter en F8 sur un "27 Charlie" (ou le CLEM...), ça devait être quelque chose. Respect aussi pour les pilotes de la marine de cette époque, y compris les nôtres bien sûr.Il serait également intéressant de compiler les pertes de l'Armée de l'air avec le Mirage III sur la même période mais je ne les connais pas...Pour finir, ce F104, quelle gueule tout de même ! Et ce bruit...Mais c'est bien d'évoquer aussi ceux - et celles -dont les souvenirs sont...différents. Slts,Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest belga1

Hello,J'habite LLN a 15 KM de Beauvechain .. Le bruit des F-104 est inoubliable et les vitres qui tremblent aussi :)Les Mirages et F16 qui ont suivit étaient relativement silencieux par rapport au "Widows maker"C'est maintenant beaucoups plus calme avec les Marchetti's :)Au fait de sons .. le premier que j'ai entendu (dont je me souvient) d'un jet de la FAB est celui du F84-F .. cela fait un bail :)Salut.bye.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...