Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Windows7, mémoire et Fps : retour aux basics

Featured Replies

Vous avez peut-être déjà constaté que pour le même vol, au même endroit et avec les mêmes fichiers de scène, Fs semble se trainer, alors que vous avez le souvenir de l'avoir vu fluide. Une des raisons de ces variations est l'état de la fragmentation mémoire au moment du lancement de Fs. Windows est un sale gosse qui refuse de ranger ses jouets dans le disque comme dans la mémoire.

Pour avoir une mémoire propre, le premier reflexe est de redémarrer Windows. C'est bien, mais pas suffisant : en effet, au chargement Windows lance et arrête pléthore de fichiers pour se configurer et avant d'avoir lancé quoi que ce soit, la mémoire est déjà polluée.

J'ai utilisé il y a quelques années des utilitaire censés défragmenter la mémoire, mais ils le faisaient avec des fortunes diverses, et surtout ils figeaient périodiquement le système, ce qui a le don de bien me gonfler, surtout quand je ne sais pas combien de temps cela va durer.

Dans Windows7, il existe un moyen très efficace pour compacter la mémoire : la veille hybride. Ce mode de veille à le triple avantage de réveiller le système en quelques secondes, d'accepter de reconstruire le contexte après une coupure d'alim, et de compacter la mémoire.

Pour vous en convaincre faites les manips suivantes :

1) Activez la veille hybride si ce n'est déjà fait : panneau de config>option d'alimentation>modifier les paramètres du mode>modifier les paramètres d'alimentation avancés :->autoriser la veille hybride et dans ‘bouton d'alim et capot’/’action du bouton d'alim’ : veille.

2) Lancez le gestionnaire de tâches sur l'onglet performance. Appuyez brièvement sur le bouton d'alim et laisser le système s'endormir. Réveillez-le avec une pression sur le bouton d'alim ou un click de souris. Regardez le graphe mémoire : vous devez être 2 à 500Mo plus bas.

On est bien d’accord que cette mémoire n'était ni évaporée ni perdue pour le système, mais sa fragmentation ne la rend pas utilisable en un bloc. Elle est récupérée par petits bouts au fil des échanges avec la mémoire virtuelle. Fs a un gros besoin de mémoire contigüe et la gestion des ces fragments prend du temps à l'exécution payé cash en Fps

3) Comparez les Fps d'un Fs (en Fps illimités bien sûr) lancé sur un système 'pollué' dont vous aurez bien sûr fermé toutes les fenêtres des applicatifs (IE, Word, Excel and so on..) avec ceux obtenu sur le même vol après un passage en veille. J'ai pu noter jusqu'à 10fps.

Morale de l'histoire pour un Fs dans les meilleures conditions :

- Fermez toutes les fenêtres inutiles.

- *** éventuellement relancez Windows, mais ce n'est pas indispensable ***

- Lancez PlanG et/ou vos autres utilitaires préférés.

- Entrez puis sortez de veille

- Lancez Fs et bon vol.

Pour ceux qui m'on suivi jusque là : un autre petit truc qui peut bien aider.

Fs touille des milliers de fichiers. Votre antivirus prélève à chaque ouverture de fichiers une poignée de millisecondes pour ses verifs. Vous pouvez récupérer toutes ces secondes en désactivant la surveillance des répertoires de Fs par 'le bouclier résident' de votre anti virus. Chaque antivirus ayant son paramétrage, à vous de jouer.

Pour Avg : double click sur bouclier résident > paramètres avancés > éléments exclus. Ajouter les chemins de Fs et de vos adons.

Pour ceux qui m'on suivi jusque là : un autre petit truc qui peut bien aider.

Fs touille des milliers de fichiers. Votre antivirus prélève à chaque ouverture de fichiers une poignée de millisecondes pour ses verifs. Vous pouvez récupérer toutes ces secondes en désactivant la surveillance des répertoires de Fs par 'le bouclier résident' de votre anti virus. Chaque antivirus ayant son paramétrage, à vous de jouer.

Pour Avg : double click sur bouclier résident > paramètres avancés > éléments exclus. Ajouter les chemins de Fs et de vos adons.

Bonsoir Philippe,

Une question sur la désactivation de l'antivirus sur FS, n'y a-t-il pas un risque avec le fait que FS va chercher sur le net la météo réelle?

Sinon j'ai fait la manip et c'est tout à fait saisissant!

Bonne soirée

Claude

Claude

• Author

Bonjour Claude

C'est une bonne question. Les échanges sur internet sont potentiellement toxiques, mais il ne faut pas être parano. Les virus sont soit eux-mêmes des exécutables purs (en voie de disparition), soit des macros exécutées par un tiers : navigateur internet, suite burotique, console java...

A ma connaissance, Fs n'échange sur le Net que des fichiers de données (Metar pour la météo) et si le code de Fs pouvait devenir infectieux en interprétant ce genre de fichier, il y a longtemps qu'on en aurait eu un écho sur les fora.

On pourrait avoir une discussion vite spéculative et incompréhensible sur le mode de fonctionnement et l'efficacité des composantes des antivirus. Le bouclier résident n'est qu'une ligne de défense parmi d'autres, inutile sur les fichiers de données pures.

Pour rester prudent, il ne faut réduire la vigilance que sur les répertoires contenant des .bgl et des textures, ce qui représente peut être 99% des échanges de Fs avec le disque. Et bien sûr, il faut conserver le scan périodique des disques.

J'ai levé la vigilance sur trois répertoires ..\Fsx\, ..\P3d\, et ..\Scenery Addon\ dans le quel j'ai placé toutes les sceneries freeware. Je tourne comme cela depuis 3 mois sans soucis.

Si tu es "inquiet avec une grosse configuration" tu peux laisser tomber cette astuce.

Le sens de mes propos est surtout de rappeler que si on cherche tous le paramètrage magique à la ******* Bojote qui fera péter les Fps, on oublie souvent les choses simples qui évitent d'en perdre.

Back to basics!

Bonjour Philippe. Je n'y connais pas grand chose à l'informatique, alors ma question est peut-être stupide. Voici. Est-ce que la manip à faire avant de démarrer FSX (mise en veille puis réveille du micro) apporte quelque chose si on la fait quand FSX tourne et que le dingdong de FSUIPC (l'OOM warning) se fait entendre car il ne reste plus que 300 Mb avant le crash de FSX sur les très grosses scènes : http://forum.simflig...iven-by-fsuipc/

Windows 11 | i7-14700KF | DDR5-64Go | RTX-4070 Super | 1440p 32" curved screen | G903

• Author

Bonne question Edouard! Je ne sais pas. Le mieux est que tu fasses la manip si tu te trouves dans la situation. Tu ne risques rien : soit ça joue et c'est bien, soit ça ne joue pas et ce ne sera pas pire. Tiens nous informés.

Il faut quand même se souvenir que la config Fsx mini "acceptable", c'est Xp ou Seven en 64 bits et 4 Giga de ram. Avec un O.S 32 bits et moins de ram, Fs sera toujours à l'étroit.

Bonjour Philippe,

Bon compte tenue de ma config avec classement des scènes par dossier par pays, mieux vaut que je laisse les choses en l'état. Prudence est mère de sureté dit le proverbe. Je me suis donné assez de mal pour tout reclasser grace à RSG sans risquer le coup de tout devoir réinstaller. J'ai fait hier un La Guardia Paris avec le reste de la config sans le moindre problème de mémoire et les fps collées au plafond autour de 100+ ce qui me va très bien.

Merci encore pour tes conseils.

Bien que ce ne soit pas le sujet du post, je suis surpris du peu d’intérêt qu'a suscité mon post concernant la traduction du manuel de RSG. C'est un programme bien utile (cf mon post de ce matin)

Amitiés

Claude

Claude