Jump to content
Sign in to follow this  
Jean-Paul

Obsolète "DX10 Preview - on va y arriver"

Recommended Posts

Merci Nadine, c'est corrigé :smile:


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK je vais essayer ces règlages, merci :--)

Je n'ai malheureusement plus mon bon vieux CRT qui permettait une super résolution et une image parfaite.

J'ai un vulgaire LCD depuis quelques temps déjà. En matière d'écrans le "progrès" fait plutôt marche arrière!


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Pour le logo MS pendant une fraction de seconde, idem pour moi

 

 

moi aussi

Share this post


Link to post
Share on other sites

On n'arrête plus Steve : cette fois-ci, il règle le problème des textures de grillage (par ex. autour d'un aéroport ) qui deviennent opaques sous DX10. Chez moi, ça fonctionne. Dès que ce sera confirmé chez plus d'utilisateurs, je vous mets à jour le mini tuto.


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tuto mis à jour le 8/7 que vous trouverez là

 

Voici donc la mise à jour du mini tuto dx10 et qui correspond au patch 1.2 de Stevejp

 

Tout d'abord, rendez-vous au message de Steve pour télécharger ses dernières modifications Téléchargez-y les 2 fichiers : PatchGeneral10.txt et PatchOptions.txt

 

Non seulement le clignotement de taxiways a disparu mais il règle également 2 problèmes supplémentaires : les grillages opaques sous DX10 ainsi que l'affichage des flêches de la fonction "Activer le roulage au sol"

 

Allez, au boulot !

 

- allez dans le dossier \ShadersHLSL\General\ de votre dossier FSX, faites-en une copie de sauvegarde

- repérez le fichier general10.fx

 

Si vous aviez déjà appliqué le premier patch, repartez du fichier general10.fx que vous aviez sauvegardé (si, si :smile: )

- editez ce fichier avec notepad. Placez votre curseur 9 lignes avant la fin (en début de ligne juste devant "technique10 T0") et remplacez tout le code jusqu'à la fin par

 

#include <PatchGeneral10.txt>

 

- enregistrez vos modifications

 

Copiez les fichiers PatchGeneral10.txt (le code à proprement parler) et PatchOptions.txt (le fichier qui vous permet de choisir quelles modifs vous voulez activer, un fichier "interrupteur" en quelque sorte) que vous venez de télécharger dans le même dossier

 

- Ouvrez le fichier PatchOptions.txt avec notepad. Les lignes qui activent les modifications commencent par #define, la valeur 1 active, 0 désactive

 

La correction des taxiways et des marquages sol sont déjà activées (valeur 1) car éprouvées

#define TAXIWAY_PATCH 1

#define MARKINGS_PATCH 1

 

Restent les corrections pour les grillages et le roulage au sol, encore expérimentaux quand il les a mis en ligne et qu'il faudra activer en remplaçant le 0 par un 1

 

soit les lignes

 

// Fix for airport chain fences that become opaque at certain angles - Friday Harbor is a good example of this

 

#define OPAQUE_FENCES_PATCH 0

 

 

// Bodge fix for progressive taxi

#define PROG_TAXI_PATCH 0

 

 

Qui deviennent

 

// Fix for airport chain fences that become opaque at certain angles - Friday Harbor is a good example of this

 

#define OPAQUE_FENCES_PATCH 1

 

 

// Bodge fix for progressive taxi

#define PROG_TAXI_PATCH 1

 

Enregistrez les modifications

 

Afin que que la sauce prenne, il faut regénérer le dossier Shaders de FSX

 

- allez dans le dossier C:\Users\VOTRENOMDUTILISATEUR\AppData\Local\Microsoft\FSX\

- après en avoir fait une copie de sauvegarde, effacez le dossier "Shaders10", il se recréera/re-compilera automatiquement dès le prochain lancement FSX

- lancez FSX, sélectionnez le mode DX10 (paramètres-affichage-graphismes-aperçu de DirectX 10)

- Le tour est joué

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques mots sur l'antialiasing, le filtrage anisotropique, la synchro verticale et plus généralement les fonctions censées améliorer la qualité d'affichage dans le panneau de réglages Nvidia ou Nvidia Inspector.

 

Désolé, je n'aborde pas le cas des cartes ATI, n'en possédant pas.

 

Antialiasing

Il n'existe que deux méthodes pour obtenir de l'antialiasing en mode DX10

- dans FSX, dans les réglages graphiques, cocher la case adéquate (plus ou moins équivalent à de AA x 2)

ou

- dans Nvidia Inspector, en activant la nouvelle fonction FXAA (Fast Approximate Anti-Aliasing), légèrement plus rapide mais qualitativement un peu moins performante à mon goût

Pour l'activer, dans Nvidia Inspector, mettez Nvidia Predefined FXAA Usage et Toggle FXAA on or off tous deux sur On

 

Tous les autres réglages concernant l'AA dans Nvidia Inspector n'ont aucun effet (j'ai passé plusieurs heures à le vérifier) donc oubliez les Enhance Application settings ou Override Application Settings, les 4x, 8xS, etc ou même les filtrages de transparence genre Sparse grid supersampling et consorts

Placebo. Ca ne marche pas en mode DX10.

 

 

Filtage anisotropique

Activable dans FSX uniquement. Les réglages dans Nvidia Inspector sont inactifs. Même punition que ci dessus

 

Edit du 9/7 : Je mange mon chapeau. c'est faux

 

 

Synchro verticale

Enfin une bonne nouvelle. Ca marche dans Nvidia Inspector y compris le mode Vsync 1/2 refresh rate.

 

Mise à jour du 26/6/2012 : Chris sur Pilote-Virtuel a constaté que ses réglages AA et filtrage dans Nvidia Inspector influaient sur la qualité d'affichage. Je n'a pas pu reproduire ses résultats sur ma configuration mais n'hésitez pas à les essayer.

 

Mise à jour du 2/7/2012 : Steve propose un installateur automatique

 

Voilà, Je mettrai à jour en fonction des nouvelles trouvailles de Steve :-)


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super, merci JP! :--)

 

T'es tu définitivement converti à DX10 ou passes-tu de l'un à l'autre?

Et dans ce cas remets-tu à chaque fois le fichier general10.fx original ou pas?

Faut-il aussi regénérer les Shaders à chaque coup?

 

Boudu! Que de questions! :hi:

:--))


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

David,

 

Entre les deux mon cœur balance : DX 9 pour la finesse de l'image (AA 8x, aniso 16x ) DX10 pour les perfs et l'effet bloom indolore niveau FPS....

Pas besoin de manips pour passer de l'un à l'autre, ces modifications n'agissant que sur les shaders placés dans le dossier shaders10 (DX10), le mode DX9 n'est pas touché.


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et on continue, correction du bug "effet parapluie" sous DX10. Cette fois-ci, c'est Omzig a.k.a. Gizmo (Shade) qui avait déjà résolu le problème avec l'aide de Christian Buchner (Tileproxy) dès..... 2007 !

 

Voici le problème... et sa solution

 

 

 

Instructions :

 

- Faites une copie de sauvegarde du fichier rain40.fx que vous trouverez dans le sous-dossier ShadersHLSL\misc de votre dossier FSX

- copiez les lignes suivantes dans Notepad et enregistrez le document sous le nom rain40.fx dans le dossier cité ci-dessus (soit \votre dossier FSX\ShadersHLSL\misc), écrasant ainsi la version précédente (que vous aviez sauvegardé, non ?)

 

//------------------------------------------------------------------------------
// Copyright (c) Microsoft Corporation. All Rights Reserved.
//------------------------------------------------------------------------------
#include "Rain40.fxh"
struct VS_INPUT
{
float4 vPosition : POSITION;
float4 cColor : COLOR0;
float2 TexCoord : TEXCOORD;
};
struct VS_OUTPUT
{
float4 vPosition : SV_POSITION;
float4 cDiffuse	 : COLOR;
float2 TexCoord0 : TEXCOORD0;
float2 TexCoord1 : TEXCOORD1;
};
VS_OUTPUT VS(const VS_INPUT In)
{
VS_OUTPUT Out = (VS_OUTPUT) 0;
Out.vPosition = mul(In.vPosition, g_mWorldViewProjection);
Out.cDiffuse = In.cColor;
Out.TexCoord0 = mul(In.TexCoord, g_mTextureTransforms[0]);
Out.TexCoord1 = mul(In.TexCoord, g_mTextureTransforms[1]);
Out.TexCoord0 += g_mTextureTransforms[0][2];
Out.TexCoord1 += g_mTextureTransforms[1][2];
return Out;
}
float4 PS(const VS_OUTPUT In): SV_TARGET
{
float4 cColor0 = txTexture0.Sample(samSampler, In.TexCoord0);
float4 cColor1 = txTexture1.Sample(samSampler, In.TexCoord1);
return float4(0.4,0.4,0.4,In.cDiffuse.w) * (cColor0 + cColor1);
}
DepthStencilState EnableDepth
{
DepthEnable = TRUE;
DepthWriteMask = ALL;
DepthFunc = LESS_EQUAL;
};
DepthStencilState DisableDepth
{
DepthEnable = FALSE;
DepthWriteMask = ZERO;
};
technique10 T0
{
pass P0
{
 SetVertexShader(CompileShader(vs_4_0, VS()));
 SetGeometryShader(NULL);
 SetPixelShader(CompileShader(ps_4_0, PS()));
 SetDepthStencilState( DisableDepth, 0 );
}
}

 

Afin de regénérer les shaders automatiqument, allez dans C:\Users\VOTRENOMDUTILISATEUR\AppData\Local\Microsoft\FSX\Shaders10\ShadersHLSL\misc

Faites un backup (et mettez-le à l'abri) du fichier Rain40.fx_0x4700000000000000_0x0f puis effacez-le du dossier cité ci-dessus

 

Lancez FSX et profitez du nouvel effet pluie.


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouhaouu super, c'est vraiment incroyable, enfin du DX10 fonctionnel, à nous la fluidité =). Merci Jean-Paul, l'effet parapluie et les clignotements ont bien disparus. Avec REX-E et sans soucis, je suis trop content, bravo, super boulot!

 

P.S. C'est incroyble le nombre de personnes qui sont obligés de choisir entre la fonctionnalité de dx9 et la fluidité et le rendu dx10. Problème résolu pour moi grace a cet excellent tuto, je vais enfin en profiter pleinement. Cette solution miracle est trop méconnue, même sur google, le monde de fsx doit en être informé... ;)

 

Merci encore à tous, meilleurs salutations de Suisse, Bon vols.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir et bienvenue (merci de signer avec ton vrai prénom).

 

Merci pour les encouragements mais j'y suis pas pour pas grand chose, je suis seulement le testeur/messager qui passe beaucoup trop de temps devant son ordi ;-). Toute la gloire doit aller aux types tels que Steve qui se cassent la tête et trouvent des solutions.

A propos de solutions, Steve signale qu'il a certainement également trouvé pourquoi les feux de position ne s'affichent pas sous tous les angles. Il se pourrait que son astuce règle également le problème des lampadaires clignotants dans Orbx...

A suivre, donc :-)


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore une fois, merci Jean-Paul ! Tout à fait génial ! Le tout fonctionne à merveille. ;-)

 

Georges

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout cela ne règle en rien les problèmes d'incompatibilité de DX10 avec certains avions ou scènes ? je veux dire que même en appliquant tous ces paramètres, certains de mes avions non DX10 ne seront plus fonctionnels ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nicolas,

 

Le plus simple : ne t'occupe pas des tweaks pour l'instant.

 

- sélectionne le mode DX10 (1 clic + un redémarrage de FSX)

- essaye tes addons. Si c'est du pur FSX, ca ne devrait pas poser trop de problèmes. si c'est du FS9...

- si ça ne marche pas, si les bugs que tu constate ne sont pas couverts dans ce thread ou que tout simplement, ce que tu vois ne te plaît pas, alors, re-clic, re-démarrage de FSX et te voilà de retour en mode DX9.

 

Si, par contre, ça te plait, jette un coup d'œil aux améliorations proposées dans ce fil


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

reste encore le problème des textures de nuit et éclairage qui n'apparaissent pas sur certaines scènes... et cette histoire de NAV lights qui ne fonctionnent pas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...