Jump to content
Sign in to follow this  
Fdd_fr

Creation FMC free. besoin de renseignements par des pilotes

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

 

Après avoir réaliser une série des Project Airbus A318-319-320-321 amélioré, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un FMC, mais avec une interface differente que celle des vrais FMC.

 

 

 

Les puristes vont m'en vouloir, mais je fais le constat suivant :

 

L'immense majorité des simmer n'utilise pas de FMC pour 2 raisons :

 

1 - Généralement ils sont payants ou intégrés à des avions payants (hors je suis un fervent defenseur du freeware qui est pour moi l'esprit de la communauté simmer)

 

2 - L'engin est compliqué à maitrisé, et son interface en rebute plus d'un , moi en premier, qui trouve aberrant qu'en 2012, un engin de ce type existe encore.

 

 

 

Donc j'ai décidé de réalisé mon propre FMC, avec une interface conviviale, qui permettra à tout un chacun de se lancer dans une navigation plus évoluée que celle offerte par les avions de base, sans avoir à passer des heures à lire et relire un mode d'emploi, et à passer 1H à programmer la bête avant de pouvoir décoller.

 

 

 

Bref, je veux créer un engin qui soit à mi-chemin entre le système 100% réel et complexe des avions avançés et l'abscence totale de toute gestion de la VNAV sur les avions FREE et je pense que cet outils pourrait interesser beaucoup de monde.

 

PAr contre, j'ai d'énorme lacune sur le réroulement réel d'un vol qui vont rapidement me bloquer dans la programation de ma gauge. POur l'instant, je n'en suis qu'au stade de l'élaboration des maquettes graphiques et de la partie édition du plan de vol que je sais réalisé. Mais j'ai besoin d'avoir des explications de la part de pilotes concernant les différentes phase de vol, en partant d'un cas le plus standard possible, et en indiquant ce qui doit être modifiable.

 

 

Le principe de mon FMC :

- Je pars du principe que l'utilisateur n'a pas de logiciel exterieur pour batir son plan de vol, donc il fabriquera son plan de vol dans FSX ; Mon FMC permettra alors de tous modifier dans ce plan de vol, en permettant de suprimer et d'ajoutter des waypoints (donc de construire des SID et des STAR). Ces modifications du plan de vol se feront à l'aide de l'affichage d'une carte à grande échelle,zoomable, pour le départ et l'arrivée, sur laquelle ou pourra afficher les differents types de balises au choix (VOR, NDB, FIX etc) On pourra ajouter les waypoints de differentes manières : soit parcequ'ils existent dans la base de données du GPS de FSX, soit en entrant manuellement les coordonnées géographiques (long, lat).

 

 

 

- Je pars du principe que l'utilisateur n'a pas de base de donnés type AIRAC mais on trouve facilement sur le net, les cartes des aéroports pour connaitres les SID et les STAR.

 

 

 

- Il sera composé de 6 pages :

 

 

 

 

. une page "Flght plan" pour l'affichage du plan de vol sur une carte et les infos sur les aéroports de départ et d'arrivée (fréquences, pistes, ILS etc)

 

. une page "Depart" pour l'affichage de la carte de la zone de l'aéroport de départ, permettant l'édition, la suppression l'ajout des waypoint pour créer le cap de décollage et la SID

 

. une page "Arrival" , même fonctions que la page départ mais pour editer les WPT d'arrivée , de créer la STAR, et la route d'approche, meme jusqu'a l'axe de la piste

 

. une page "Take off", pour rentrer les parametres de décollage

 

. une page "Climb", pour rentrer les parametres de montée

 

. une page Descent, pour rentrer les parametres descente

 

. une page approach, pour rentrer les parametres d'approche.

 

 

C'est sur ces 4 dernières pages ou j'ai besoin de conseils.

 

 

 

PAr exemple, pour "Take OFF", quelle est la procédure la plus courante ? Mon idée pour le moment jusqu'a temps que vous me la corrigiez :

 

- ON calcule le poid de l'avion ( une instruction XML me donnera l'info)

 

- on détermine la position des volets, cela va donner l'info de V1, Vr et V2

 

- On regle la poussée de moteurs (N1) ?

 

- On determine à partir de quelle altitude ou vitesse , l'AP s'enclenchera ?

 

j'ai cru comprendre qu'au décollage, la vitesse initial était de V2 + 20 kts; Juqu'a quand cette vitesse est maintenue avant d'accelerer à 250 ? quand on arrive à une certaine altitude AGL ?

 

- A partir de quand l'avion suit-il la route programé dans le FMC ?

 

- Durant la phase de montée en dessous de 10000ft, la puissance est-elle maintenue, et le l'avion adapte son pitch, ou la puissance augmente-elle pour avoir un angle constant ?

 

- je sais qu'il peut exister des contraintes de bruit. dans ce cas, on limite la vitesse, la poussée, ou le taux de montée ?

 

etc....etc....

 

Bref, la liste est longue, et j'aimerais être guidé afin de prévoir le type de parametre qui est à régleret que je dois intégrer dans mes pages. Attention, je rapelle quele but est de faire un outils simple, à mi-chemin entre le rien d'aujourd'hui et les FMC de chez PMDG.

 

 

 

Et même si quelqu'un est prêt à s'entretenir par téléphone avec moi (car j'ai tellement de questions à poser), je pense que cela simplifirai la tache et la communication serait à ma charge bien sur.

 

Ou si quelqu'un est disponible sur PARIS ou banlieue ouest, je suis prêt à lui payer un café, et même un repas au resto, pour éclairer ma lanterne.....

 

Merci pour votre aide.

 

 

 

Pour vous présenter le projet, voici 2 screens de mes maquettes actuelles : Clicker sur les vignettes pour les agrandir....

 

 

 

Exemple de la page "depart" avant édition des waypoints

 

mini_561203Image1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

exemple page "Take Off" qui reste à définir et à adapter

 

mini_396354FDMFCTakeOff.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple vue global du plan de vol

 

mini_593695vueglobal.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Francois

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh bien François, tu ne cesseras pas de m'étonner. Bravo !


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour François, bonjour à tous.

 

 

PAr exemple, pour "Take OFF", quelle est la procédure la plus courante ? Mon idée pour le moment jusqu'a temps que vous me la corrigiez :

 

- ON calcule le poid de l'avion ( une instruction XML me donnera l'info)

 

- on détermine la position des volets, cela va donner l'info de V1, Vr et V2

ok

 

- On regle la poussée de moteurs (N1) ?

 

ou EPR pour les Rolls Royce Trent

Action manuelle du pilote sur les manettes de poussée pour puissance max décollage

modes Auto Thrust / Auto Trottle:

Mode TO/GA (bouton du même nom sur le panneau des gaz de FS)

Mode poussée réduite FLEX TO, non disponible par défaut sur FS.

 

- On determine à partir de quelle altitude ou vitesse , l'AP s'enclenchera ?

 

C'est une action manuelle du pilote généralement.

Il faut distinguer le réglage automatique de vitesse Auto Thrust qui est indépendant du PA en mode maintien de vitesse mais dépendant pour les autres modes

- Flight Level Change (LVL CHG), on selecte vitesse et poussée fixe (climb), le PA la maintient la vitesse sélectée par variation automatique d'attitude.

- Mode Vertical du FMC avec contraintes de vitesse/altitude associées à chaque leg.

 

 

j'ai cru comprendre qu'au décollage, la vitesse initial était de V2 + 20 kts; Juqu'a quand cette vitesse est maintenue avant d'accelerer à 250 ? quand on arrive à une certaine altitude AGL ?

 

V2+10 à V2+25

Typiquement, on rentre le train dès que le vario est positif et on maintient V2+10 jusqu' à 1500 ft (entre 400/1500 ft)

ensuite on rend un peu la main pour monter moins vite et réduire la puissance vers max CLB ou CLB, accélérer et rentrer les volets, puis continuer l'accélération jusqu'à 250 KIAS sauf contrainte SID ou ATC .

 

 

- A partir de quand l'avion suit-il la route programé dans le FMC ?

 

A la louche, entre 50 et 500 ft sol pour engager l'AP selon le type d'AP/avion et son âge.

Ex B777 mimi : 50 ft Radar Altitude pour le mode latéral et 400 ft RA pour le mode vertical

 

- Durant la phase de montée en dessous de 10000ft, la puissance est-elle maintenue, et le l'avion adapte son pitch, ou la puissance augmente-elle pour avoir un angle constant ?

 

Les deux sont possibles, mode LVL CHG comme dit plus haut

ou mode Vertical sped : maintien de la vitésse sélectée par Auto Thrust, le pilote règle le taux de montée VS.

 

- je sais qu'il peut exister des contraintes de bruit. dans ce cas, on limite la vitesse, la poussée, ou le taux de montée ?

 

Le principe est de moter rapidement à 3000 ft au dessus de l'altitude de l'aéroport sans modifier la configuration de volets au décollage.

Premier segment jusqu'à 1500 ft à la poussée de décollage, réduction de poussée vers Climb en conservant V2+10 ou V2+20 (selon les aéroports).

A 3000 ft accélération pour rentrer les volets et poursuite de la montée normale.

 

Amicalement, Christian.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai quand même l'impression qu'en voulant faire simple, tu es en train de tout réinventer alors qu'hormis en phase d'apprentissage, programmer un FMC standard est simple et ne prend guère plus de quelques minutes. Enfin, c'est mon point de vue.

Mais on ne sait jamais, tu recevras peut-être un coup de téléphone d'Airbus :biggrin:


Dominique

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour François, bonjour à tous.

 

 

 

ok

 

 

 

ou EPR pour les Rolls Royce Trent

Action manuelle du pilote sur les manettes de poussée pour puissance max décollage

modes Auto Thrust / Auto Trottle:

Mode TO/GA (bouton du même nom sur le panneau des gaz de FS)

Mode poussée réduite FLEX TO, non disponible par défaut sur FS.

 

 

 

C'est une action manuelle du pilote généralement.

Il faut distinguer le réglage automatique de vitesse Auto Thrust qui est indépendant du PA en mode maintien de vitesse mais dépendant pour les autres modes

- Flight Level Change (LVL CHG), on selecte vitesse et poussée fixe (climb), le PA la maintient la vitesse sélectée par variation automatique d'attitude.

- Mode Vertical du FMC avec contraintes de vitesse/altitude associées à chaque leg.

 

 

 

 

V2+10 à V2+25

Typiquement, on rentre le train dès que le vario est positif et on maintient V2+10 jusqu' à 1500 ft (entre 400/1500 ft)

ensuite on rend un peu la main pour monter moins vite et réduire la puissance vers max CLB ou CLB, accélérer et rentrer les volets, puis continuer l'accélération jusqu'à 250 KIAS sauf contrainte SID ou ATC .

 

 

 

 

A la louche, entre 50 et 500 ft sol pour engager l'AP selon le type d'AP/avion et son âge.

Ex B777 mimi : 50 ft Radar Altitude pour le mode latéral et 400 ft RA pour le mode vertical

 

 

 

Les deux sont possibles, mode LVL CHG comme dit plus haut

ou mode Vertical sped : maintien de la vitésse sélectée par Auto Thrust, le pilote règle le taux de montée VS.

 

 

 

Le principe est de moter rapidement à 3000 ft au dessus de l'altitude de l'aéroport sans modifier la configuration de volets au décollage.

Premier segment jusqu'à 1500 ft à la poussée de décollage, réduction de poussée vers Climb en conservant V2+10 ou V2+20 (selon les aéroports).

A 3000 ft accélération pour rentrer les volets et poursuite de la montée normale.

 

Amicalement, Christian.

 

Un énorme merci pour tous ces précieux renseignements. Car je suis en train de terminer la partie edition du plan de vol" donc je vais très bientot attaquer les partie des parametres de performance decollage, montées croisière et descente.!

 

 

 

Mille merci.

 

 

 

François

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai quand même l'impression qu'en voulant faire simple, tu es en train de tout réinventer alors qu'hormis en phase d'apprentissage, programmer un FMC standard est simple et ne prend guère plus de quelques minutes. Enfin, c'est mon point de vue.

Mais on ne sait jamais, tu recevras peut-être un coup de téléphone d'Airbus :biggrin:

 

 

Si l'utilisation d'un FMC était simple, tous les simmers en utiliserait un. Et d'autre part, il n'en existe pas en Freeware, qui gère la VNAV.

 

 

Et comme tu dis, "hormis la phase d'apprentissage" : et bien justement, c'est bien là le problème ; Lire 150 pages d'un manuel en décourage plus d'un. Je trouve l'interface de cet instrument completement anachronique en 2012 et je ne comprends pas que les fabricants d'avionique ne le fassent pas évoluer.

 

Autant , en 1985, je peux comprendre que c'était une révolution, autant aujourd'hui, je trouve que cela frise le ridiciule.

 

Ma première motivation est de créer un instrument intuitif avec une interface graphique, et je pense que la communauté des simmers qui utilise des avions free (tout le monde n'achete pas des PMDG) sera contente d'avoir un instrument facile d'emploi, même s'il ne resessmble pas au véritable instrument.

 

 

ON peut toujours imaginer que la société FDD avionics corporation vient de remporter un contrat de mise à niveau chez Airbus :lol:

 

Voici, une maquette plus avançé ou je crée la SID LATRA de LFPG en quelques clicks de souris

 

 

 

 

Je pars de LFPG pour aller à nice. Départ de la piste 27R avec un plan de vol "haute altitude" par construit par FSX.

Voici la carte de la SIA des SID de la 27R de LFPG pour partir vers le sud

mini_500161SID2627southLFPG.jpg

 

Voici le plan de vol de FSX

mini_560860LFPG02.jpg

 

et biensur son départ direct

mini_543408LFPG01.jpg

 

Construction de la SID "LATRA" avec ma gauge

mini_401533LFPG08.jpg

 

 

La SID est terminée, et tout cela, sans avoir à lire un mode d'emploi de 150 pages

mini_784637LFPG12.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ Christian : merci pour ce partage ! Et bienvenue !

 

@ Dominique : je comprends ton point de vue. Après tout, le but de FS est de simuler au plus près la réalité mais...

 

@ Francois : ta gauge va permettre à bon nombre d'entre nous (moi y compris) de se lancer dans la programmation de vol de façon sans le côté rébarbatif. Une fois les bases acquises, on se plongera certainement dans l'apprentissage de l'instrument antédiluvien "réel"

 

ON peut toujours imaginer que la société FDD avionics corporation vient de remporter un contrat de mise à niveau chez Airbus

 

C'est tout le mal qu'on te souhaite :smile2:

 

Et félicitations pour ton entrée dans le team "Project Airbus". Ton travail est reconnu à sa juste valeur. Il aurait pas pu en être autrement.


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien les nouvelles vont vite sur la toile ! Merci Jean-paul !.

 

Je crois qu'ils manquent de "bras" pour leur projet A330/A340......ce qui doit expliquer mon recrutement, ce qui m'a surpris et honoré.

 

 

 

@LEDO : Excuse moi pour ma réponse un peu abrupte. Au départ, je voulais créer cet outil pour mon usage perso, mais en en parlant, j'ai reçu plein de mails de la part de personnes interessées par un outil de ce genre.

 

Bien sur, il ne pourra jamais offrir toutes les fonctionnalités d'un vrai FMC puisque cet outil est basé sur la base de données de FSX, qui n'est pas à jour. Mais globalement, par exemple pour LFPG, j'ai vérifié, tous les WPT des SIDs et STARs de LFPG sont présents et à la bonne place (ce n'est surement pas les cas pour tous les aéroports de FSX).

 

Mais je prévois la possibilité de rentrer un Waypoint par coordonnées géographique au cas ou il n'existerait pas dans la BDB de FSX. Et comme le dit très justement Jean-paul, peut-être que cet outil donnera envie aux simmers de passer au vrai FMC par la suite.

 

 

Mais je continue à penser qu'il y a un "trou", au niveau simulations des systèmes, entre les avions "freeware" et les addons de haut de haut niveau.

 

Soit c'est trop simple soit c'est trop compliqué. Je pense qu'il y a une place pour une catégorie intermédiaire. Les avions de Project Airbus ont des modèles exterieurs vraiment sympa 'souvent plus beau que des addons payant), et des modèles de vol qui tiennent la route / les airs, mais des systèmes vraiment basiques; c'est pourquoi je bosse dessus depuis plusieurs mois, pour les rendre un petit peu plus évolués ( à mon modeste niveau de programmation).

 

 

 

Amicalement

 

François

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Michel, bonjour à tous.

 

Je pense que ce lien présente un intérêt pour ton développement.

Ce module logger permet de lire et d'écrire des données sur le HDD depuis une gauge xml.

 

Pas eu le temps de tester ...

 

http://www.robbiemcelrath.com/blackbox/?logger

 

Amicalement, Christian.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de doute que ta démarche soit intéressante pour de nombreux simmeurs et je la respecte tout à fait.

Ma réflexion était simplement que le risque à vouloir être de plus en plus complet pouvait te faire créer un système à terme aussi lourd que l'original et d'autre part, en cotoyant des copains simmeurs sur un réseau, j'ai souvent remarqué qu'ils se faisaient une montagne de choses souvent simples et logiques.

Sinon, l'idée de réfléchir à une nouvelle conception de l'interface homme -machine est certainement passionnante et mériterait d'être développée...

A ce sujet, j'aimerais bien savoir comment est le FMC des airbus 380.

Cordialement et bons vols.


Dominique

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup, je vais étudier çà.


Dominique

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Michel, bonjour à tous.

 

Je pense que ce lien présente un intérêt pour ton développement.

Ce module logger permet de lire et d'écrire des données sur le HDD depuis une gauge xml.

 

Pas eu le temps de tester ...

 

http://www.robbiemce...lackbox/?logger

 

Amicalement, Christian.

 

 

Merci pour cette info, je vais aller regarder cela !!!

 

 

 

 

Pas de doute que ta démarche soit intéressante pour de nombreux simmeurs et je la respecte tout à fait.

Ma réflexion était simplement que le risque à vouloir être de plus en plus complet pouvait te faire créer un système à terme aussi lourd que l'original et d'autre part, en cotoyant des copains simmeurs sur un réseau, j'ai souvent remarqué qu'ils se faisaient une montagne de choses souvent simples et logiques.

Sinon, l'idée de réfléchir à une nouvelle conception de l'interface homme -machine est certainement passionnante et mériterait d'être développée...

A ce sujet, j'aimerais bien savoir comment est le FMC des airbus 380.

Cordialement et bons vols.

 

 

Je comprends ce que tu veux dire, mais la démarche est surtout de combler le vide dans le monde des avions freeware, ou aucun FMC gérant la navigation verticale n'existe.

 

 

 

 

 

Voici quelques screens de la maquette , avec pour exemple la création de la SID "MAZET" au départ de Marseille, LFML.

Attention, j'ai fait ses screens vites fait ce matin, donc les point de la SID ne sont pas les vrais (je n'ai pas telechargé la carte sur le site de la SIA) mais c'est juste pour montrer le principe de fonctionnement.

 

Au

lancement du vol, à l'arret au parking, quand on affiche la gauge, on tombe sur la page "DEPART".

mini_725344picture01.jpg

La colonne de droite affiche tous les waypoints du PDV créer par FSX, avec son départ direct.

 

Des boutons permettents, d'afficher ou pas, chaque type de balises, les drapeuax ILS, l'eau, le terrain, le relief .... mini_217316picture02.jpg

 

On peut aussi zoomer, dezoomer, déplacer la carte dans toutes les directions.

mini_244848picture03.jpg

 

Si je clique sur la page "ARRIVAL", je suis centrer automatiquement sur l'aéroport d'arrivée (ici Londres EGLL)

mini_676979picture04.jpg

 

Vue du plan de vol intégral d'origine.

mini_168635picture05.jpg

 

Je viens d'ajoutter le waypoint "ML14R" en première position dansmon plan de vol, pour un départ dans l'axe de la 32L. Le plan de vol est automatiquement mis à jour ainsi que la "trackline"

mini_911461picture06.jpg

Pour insérer un waypoint, il suffit de cliquer sur "#" et d'entre le chiffre pour renseigner sa position dans le plan de vol et ensuite de cliquer sur le type de balise qui correspond au waypoint que l'on veut ajoutter.

- VOR

- NDB

- RTE-FIX (waypoint "Enroute" qui sont de couleur jaune sur la carte)

- OWR-FIX ( "Owner waypoint" qui sont des waypoint lié à un aéroport, car faisant partie d'une approche; ils sont de culeurs rouge sur la carte).

- USER : N'importe quel point du monde, en entrant les coordonnées géographique (latitude/longitude)

- ICAO : reservé pour des cas particulier, quand par exemple il y a 2 aéroports prooches l'un de l'autre de chaque coté d'une frontière, et que l'on ne sait pas à qu'elle aéroport appartient un OWNER waypoint. Il y aura des explications détaillées dans le mode d'emploi pour cela.

et enfin d'entrer son nom (de 3 à 5 lettres) et d'appyuer sur ADD.

La liste est mis à jour automatiquement, ainsi que la trackline.

Globalement, les waypoints de FSX sont bien placé et correspondent aux cartes des vrais aéroport. (j'ai par exemple reconstitué intégralement la SID "LATRA" de LFPG sans difficulté, les waypoints de la carte de roissy sont dans la base de données FSX.

Quand on ajoutte un waypoint, il ne remplace pas celui qui porte le meme numéro dans la liste, il s'intercale, et tous les waypoints suivants glissent d'un cran.

VOus pouvez aussi effacer un waypoint à tous moment, en cliquant sur son nom dansla liste de droite, et en cliquant sur "DEL"

Je viens d'ajoutter "FL14R" "ZEBRA" et "MAZET".

mini_823570picture07.jpg

 

Voila, la SID est fini en quelques clique.

En cliquant sur la page "ARRIVAL", on fait la même chose pour la STAR.

Voici l'ébauche de la PAGE "TAke OFF performance" qui va permettre de rentrer les parametres de décollage. Elle n'est pas définitive, car il me manque necore des infos.

mini_428151picture08.jpg

Les vitesse V1,VR et V2 seront calculé automatiquement suivant le choix de la config volet et la masse de l'avion au décollage.

 

Je prévois la possibilité d'avoir des contraintes de vitess et d'altitude (procédure anti-bruit).

La première case de cette page permet de renseigner la piste de décollage (ici la 32L).

UNe fois entrée, leuil de la 32L devient le premier waypoint, ce qui permetttra d'avoir une fonction d'aide au décollage, avec un départ dans l'axe parfais de la piste. remarquer le premier waypoint dans la liste qui s'appelle RW32L, RW pour runway biensur

mini_683402picture09.jpg

 

Le pilote auto,fonctionnera en mode "PITCH HOLD" après le décollage, jusqu'a l'altitude d'acceleration ou là, il basculera en mode "THRUST HOLD", et adaptera le pitch de l'avion pour la montée.

Je vais essayer de faire un fonctionnement réel des manettes des gaz, c'est à dire quel'A/THR fonctionne sur une plage déterminer et qu'au dela, ce sont des cran (FLEX et TOGA), enfin c'est ce que j'ai compris des informations que j'ai collecté pourle moment

Voilà, je voulais vous présenter un peu le principe de mon projet, alors qu'il n'en ai qu'a son tout début de construction.

A vous de me dire si c'est naze ou pas. Vous pouvez être franc, car dans tous les cas, je le finirai au moins pour moi, car c'est l'érgnomie que me convient sous FSX. Après, si cela interesse du monde, je l'intégrerais à differents avions.

Francois

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Michel, bonjour à tous.

 

Le projet avance bien on dirait :-)

 

Quelques réflexions.

Tes dernières indications orientent ce FMS vers des appareils ou famille d'appareil ciblées. C'est superbe mais je pense aussi qu'il devrait exister une version (ou une option) plus universelle, c'est à dire basée sur l'autopilot par défaut de FSX.

 

- Aviation générale : suivi automatique du plan de vol en mode latéral mais pas en mode vertical car pas d'automanette sur ces machines.

 

- Turboprop : Aviation d'affaire et transport aérien régulier.

Beaucoup ont des automanettes donc capacité de suivi en latéral et vertical. La puissance est réglée par le torque (couple).

Certains ont un asservissement de vitesse (le torque varie pour maintenir la vitesse), beaucoup utilisent des consignes de puissance fixe (montée, croisière, descente) déterminées par le FADEC qui contrôle le moteur.

 

- Avions de ligne. Modes latéral et vertical possibles.

Une contrainte avec le mode VS (Vertical Speed) par défaut de l'autoppilote de FS : la vitesse verticale doit être diminuée périodiqument pendant la montée car la puisance des moteurs diminue avec l'altitude.

 

Je reviendrai sur les modes PITCH Hold et A/THR d'Airbus car j'ai eu l'occasion de m'y frotter pour un PA PFD et ecam d'A340-600...

 

Amicalement,

Christian.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...