Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Home cockpit : choix d'aéronef

Featured Replies

Bonsoir à tous !

Je vais me faire mon cockpit très prochainement. Travaillant chez Jean D, je lui met en service son cockpit (migration FS2004 vers FSX). Je crois bien que j'ai mordu, et je viens de découvrir panel builder.

Alors pour le temps de la reflexion, je recherche le plus stimulant de tous les aéronefs en aviation générale.

Ce serait du style : Diamond DA-20 100 Katana 4X pour son réalisme de simulation. Je cherche donc à lister les addons du monomoteur au bimoteur type realail Beechcraft Duke B60 afin de dégager le meilleurs compromis pour mon cockpit.

Je recherche le réalisme avant tout, façon A2A simulation...

A vos stylos messieurs...

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com

Mes 2 favoris sont le Lancair et le Turbine Duke mais ils manquent peut-être un  peu de profondeur pour ce que tu veux faire. Le futur C172 d'A2A serait peut-être un bon candidat ?

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Faire un cockpit de simulation le plus réaliste possible, je trouve çà problématique, voire dangereux : ou s’arrête la simulation, le jeu et ou commence la névrose.

En montant dans son cockpit, est-ce-qu'on a encore les pieds sur terre ou est-ce-qu'on ne s'envole pas un peu trop loin?

Ce sont des questions que je me pose quand je vois certaines réalisations sans parler du prix. A ce tarif là, autant faire vraiment de l'avion!

Voilà quelques réflexions que j'avais envie de partager... 

Dominique

• Author

Ledo, ce "petit" cockpit ne sera pas une névrose.

C'est simplement qu'un addon qui simule jusqu'à l'accumulation d'eau dans le carburant, comme le diamond katana DA20-100, c'est forcément très stimulant. Il faut naviguer mais aussi penser à sa machine, jeter un oeil sur la température d'huile. Bref rien de névrosant puisque je ne paye pas une casse moteur en simulation.

Concernant la réalisation, ce sera du simple, pas chère (comprendre de 1000 à 2000€ max) et efficace, avec panel builder. En gros, tout un cockpit fonctionnel peut être monté dans le prix d'un gros PC.

Voici le post qui a motivé mon envie : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=51665

Le post en question est le #7 de bobonhom.

Avec sa méthode, on "casse" littéralement les coûts par rapport aux réalisations à base de jauges analogique qui coûtent bien souvent plus de 100€ l'unité. Avec panel builder, l'instrumentation des jauges coutera une planche de bois et la license du logiciel (50€). pour le reste, les quelques modules radio peuvent venir au fur et à mesure des anniversaires et noël. Avec panel builder, on s'affranchit de carte IO et d'une programmation SIOC par exemple.

Et malgré que les jauges soient un affichage numérique, j'ai trouvé une astuce qui donne un rendu plus que convainquant : pour chaque trou dans le tableau de bord, il s'agit de reboucher le rond de l'instrument avec un plexiglas transparent épais. Effet garanti car çà casse l'effet numérique de l'affichage.

S'agissant d'A2A : ils vont faire un C172 !!! avec accusim ?!

Alors je devrais partir sur une base C172, avec option bimoteur selon les préconisation du post #7 de bobonhom afin d'avoir un cockpit modulaire qui permet de "changer" d'avion à loisirs.

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com

Ok, alors bonne construction et bons  vols :_)

Dominique

S'agissant d'A2A : ils vont faire un C172 !!! avec accusim ?!

Oui oui oui  :biggrin:

Je crois savoir que tu apprécie également le B60 de RealAir...  Rob Young a annoncé une mise à jour (payante)

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

• Author

Petite correction : le panneau avec les jauges coutera la planche de bois du tableau de bord, avec la license de panel builder. Mais j'ai oublié le coût de l'écran derrière... Voilà c'est fait. Cela reste un projet pas trop chèr tout de même, une sorte de bon compromis pour moi...

J'essayerai de vous donner quelques nouvelles de l'avancement dans les mois qui viennent...

Pour l'instant, je m'oriente vers le DA-20 100, pas très compliqué, un seul stack radio (donc le prix des modules goflight ou saitek est réduit au strick minimum). Il y a un gps mais çà n'est pas obligatoire dans un premier temps. Je pense que le DA-20 100 pourrait me permettre de me faire la main, voire si j'ai assez de talent pour monter cela, si j'accroche vraiment au truc.

Le real air Duke me plaît également vraiment, c'est une très bonne base pour un panel car il n'est pas trop dur à refaire. C'est un bi-moteur avec son confort pour les longs voyages (vitesse plus importante pour des voyages plus longs, plafond...)

La mise à jour du Duke pourrai orienter le choix. Entre les deux mon coeur balance : petit cockpit du DA-20, un réalisme supérieur au duke (concernant les systèmes simulés de la machine, les pannes, givrages, gestion de l'eau dans le moteur, et je ne peux pas tout citer tellement il y a de composantes...). Mais le Duke, c'est le prestige du bi-moteur quand les copains passeront à la maison et que l'on fera cracher les cheveaux des moteurs, avec ce son ! ouaaa quel magnifique échantillonage, avec deux sons distincts pour chaque moteur. On peut savoir si les moteurs sont synchro rien qu'en les écoutant. En revanche la gestion des moteurs est moins hardcore dans l'usure et les paramètres prix en compte...

Je reste ouvert à toute proposition du choix d'avion, addon monomoteur ou bi, très réaliste (A2A, realair, autre...)

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com

Je ne connais pas le realair lancair legacy.

Qu'en pensez-vous si vous l'utilisez ?

Une Rolls Royce. Par contre, ni de gestion de panne ni d'usure à la A2A ou Katana. A part ça, c'est le pied intégral.

PS : Pas de gestion de panne, oui et non. Descendre les volets à trop haute vitesse les casse sur le Lancair.

KInd regards

Jean-Paul

• Author

J'ai trouvé des pistes de reflexions encore : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52082

Pour le moment je reste sur le DA20-2100 pour un premier tableau de bord. Pas trop ambitieux et le meilleurs compromis de réalisme. Tant pis pour le bimoteur à grand regret (peut-être que je vais me réveiller demain et que je vais "réflexionner dur"... Décision pas arrêtée... dur dur lol...)

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com

• Author

Allez on ré-réfléchit un coup : pour du bimoteur, je viens de regarder au B200 flightOne. Ca à l'air d'être une bombe de simulation cet addon, notamment le module panne et usure cumulative...

Jérôme B.

www.evinhe.fr

www.jbussy.com