Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

onurksn

Quelle langue parlent-ils les controleurs en France?

Recommended Posts

Bonjour,D'apres divers débats dans les forums d'aviation civile, il parait qu'il se passe de temps en temps en France des incidents dans lesquels les pilots ne comprennent pas le controleur. Bon, je sais que cela reste marginal et que cela existe partout.Mais, je crois qu'on adresse Air France en français. Est-ce que c'est pareil pour les compagnies francophones? (belges, suisses, certains pays africains et autres)Merci d'avance pour vos reponses.

Help AVSIM continue to serve you!
Please donate today!

Bonjour Onur,La langue française et la langue anglaise sont les deux langues utilisées par le contrôle aérien français.Concernant les pilotes, depuis le 5 mars 2008, pour pénétrer dans un espace aérien ils doivent justifier d'un niveau dexpression et de compréhension suffisants de la langue utilisée dans les communications radios. Les titulaires dune licence professionnelle de pilote doivent avoir sur leur licence une mention de leur compétence linguistique, et celle-ci devra être maintenue en état de validité pour lexercice de leur profession.Cette exigence concerne tous les pilotes davion ou dhélicoptère, professionnels ou non.Ceci est un règlement international pour renforcer le niveau de sécurité de laéronautique civile que le Conseil de lOACI a adopté le 5 mars 2003 et qui accordait un délai de 5 ans pour son application. J'espère avoir répondu à ta question :--)

Oui David,Tout a fait, il y a des enregistrations de communication entre le controleur et un pilote chinois a JFK. C'est extremement amusant a écouter mais en meme temps on se demande comment est-ce possible de laisser voler un pilote qui ne parle pas un anglais au moins basique, c'est inquietant surtout en cas de probleme ou le controleur devient les yeux du pilote.merci et bonnesoirée

Oui Jean-Paul, c'est en effet celui-laDe temps en temps en ecoutant JFK tour sur liveatc, on peut tomber sur ces cas ou le controleur s'énerve a tout le monde pendant les heures de pointe. C'est assez drole.Les vols Air France sont une toute autre histoire, bon anglais évidemment mais avec un tres bel accent:D Concernant le deuxieme, j'apprecie beaucoup ce genre d'humour par les pilotes, c'est rare, ça fait bon aussi d'entendre des informations sur le vol.Une fois sur un CDG-TLS, on avait une heure de retard a cause d'un probleme de volet. Pendant le taxi, le pilote s'est mis a parler de la météo a Toulouse, tout le monde a crié "on s'en fout!". J'étais mort de rire, toute la frustration du retard a disparu.Cordialement

Bonjour Gil,Oui, liveatc est vraiment genial, de plus j'écoute pas mal les center canadiens surtout Toronto center ou on peut écouter le passage des vols transatlantiques.ATC en français est vraiment agréable a écouter peut etre parce que c'est rare...Au fait, y a-t-il un moyen d'écouter Roissy ou Orly sur internet?merci d'avanceCordialement

Malheureusement non. Il me semble que le gouvernement Français n'autorise pas la diffusion des communications sur leur territoire.Si quelqu'un peut valider la cause de se refus...