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David Roch

AVIATION: MLS à Heathrow

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Source: BBCConçu à la fin des années 70, le MLS (Microwave Landing System) avait été abandonné vers 1995, trop coûteux à mettre en place.Il est resorti du placard récemment et après avoir été décrié il représentera sûrement l'avenir des systèmes de guidage à l'atterrissage, enterrant ainsi à terme l'ILS présentant trop d'imprécision pour un aéroport comme Heathrow, 1er à installer cette nouvelle génération de radiophare.L'ILS n'est pas encore mort car les nouvelles balises permettent de déterminer l'axe de piste avec un écart maximum de 2 m mais l'augmentation constante du trafic et surtout le brouillard constant à EGLL nécessitent un radiophare beaucoup plus précis.Le choix s'est donc porté vers la balise MLS à hyperfréquence (5 GHz), dispositif à faisceau battant. Le radiophare émet selon un diagramme étroit, de 1 à 3 degrés, balayant un secteur spacial alternativement dans chaque sens. Sa couverture angulaire est d'environ 40° par rapport à l'axe de piste, sur une distance de 30 miles et sur une altitude de plus de 15000 pieds.Le récepteur de bord (MLSR) détermine sa position angulaire en mesurant le laps de temps séparant les balayages aller et retour du faisceau. Les informations de distances sont fournies en continu (contrairement à l'ILS) un peu comme le ferait un DME.Le guidage de bord se fait en comparant la position ainsi mesurée à la trajectoire idéale sélectionnée. Le MLS permet une approche plus souple que l'ILS, car non rectiligne. Le pilote choisit la pente de descente afin de se caler sur la trajectoire finale à des distances variables.C'est donc une révolution qui se prépare autant à Heathrow que chez les avionneurs.A suivre avec attention!

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Voilà certainement un système qui va apporter une plus grande souplesse pour les contrôleurs.

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