Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Didacticiel vidéo MD-11

Featured Replies

Bonjour,Je vous avais annoncé du lourd pour fin Octobre .... c'est arrivé !André qui se joint à nous vous offre un didacticiel vidéo époustouflant sur le MD-11 PMDG.30 minutes de vidéo, 150 Mo, je vous laisse apprécier la somme de travail que cela représente ... ainsi que la qualité de la réalisation :http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_MD-11_03_PMDG_01.php

Jean-Michel

Bravo et merci beaucoup :--)

- PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D //  Asus ROG Crosshair X870E HERO //  2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600  //  Corsair 1600W PSU
Samsung Odyssey Arc 55" curved 165 Hz monitor.
- Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7. 

Bonjour à tous,Merci Jean-Michel, on attend la suite!Juste une petite question déjà évoquée dans un précédent topic, tu dis avoir reçu de Marseille centre la piste et la star pour ton arrivée, mais comment fais-tu?Je n'ai les infos qu'au dernier point avant l'aéroport (environ 40nm) et c'est souvent trop tard car si j' insère une star à ce moment là, je dois faire demi-tour sur au moins 80 ou 100nm suivant la star choisie.Merci pour les infosERIC

tu dis avoir reçu de Marseille centre la piste et la star pour ton arrivée, mais comment fais-tu?Je n'ai les infos qu'au dernier point avant l'aéroport (environ 40nm) et c'est souvent trop tard car si j' insère une star à ce moment là, je dois faire demi-tour sur au moins 80 ou 100nm suivant la star choisie.
bonjourmoi aussi je me suis toujours pose la question en me disant que c'est sûrement parce qu'ils volent en réseau avec un "vrai" contrôleur ???? Alors idem c'est la panique à l'approche :( touche pause obligatoire demi tour (voir même "transposition" mais shuuut faut pas le dire) :( se serait une vraiment bonne info pour les newbee comme moi :( A+
ban2s.jpg

Euh, en lisant le TAF de Marseille, pour l'heure estimée d'arrivée, le vent nous donne la piste en service, non ?... Les STAR sont fonction de la piste en service...Si vous volez en réseau IVAO ou Vatsim, je suppose que vous avez activé la météo réelle.

vpa055.png

bonjour Stéphane,C'est quoi la TAF?Et même en connaissant le vent, il y a souvent une right et une left, c'est un peu le coup de poker.Eric

• Author

Bonjour, pour la piste en service à l'arrivée, ça dépend :- Si je suis en réseau et que la position TWR / APP est occupée, je regarde l'ATIS qui me donne la piste en service et j'adapte ensuite une STAR compatible sachant que j'ai 90% de chance de finir en guidage manuel- Si je suis en réseau et que la position CTR est occupée, je demande une information- Si je suis en réseau sur UNICOM, je regarde le TAF(1) ou le METAR(2) de destination (ou je fait "fetch" dans ActiveSky sur l'aeroport de destination), j'ai donc le sens et la force du vent .... donc la piste en service ou l'axe principal quand il y a plusieurs pistes- Si je suis offline, je fait "fetch" dans ActiveSky sur l'aeroport de destination, j'ai donc le sens et la force du vent .... donc la piste en service ou l'axe principal quand il y a plusieurs pistesQuand il y a une droite et une gauche, sauf erreur, la plus courte est pour les atterrissages et la plus longue pour les décollages (en cas d'accélération / arrêt notamment)En résumé, pas de hasard. Vous verrez même que certains ATC vous diront "Poursuivez plan de vol selon procédure publiée MTL6C et rappelez en finale". En général, quand on tient une position d'ATC, c'est assez facile de voir le pilote qui suit une procédure existante (et correcte) de celui qui ne sait pas trop.Si vous voulez jeter un oeil, j'avais fait un dossier de vol(3) pour le tuto papier qui passe en revue ces différents points ainsi que quelques points supplémentaires (contraintes, etc.....)(1) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9visio...7a%C3%A9rodrome(2) : http://fr.wikipedia.org/wiki/METAR(3) : http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_MD-11_02_PMDG_02.php

Jean-Michel

• Author
Bonjour à tous,Merci Jean-Michel, on attend la suite!Juste une petite question déjà évoquée dans un précédent topic, tu dis avoir reçu de Marseille centre la piste et la star pour ton arrivée, mais comment fais-tu?Je n'ai les infos qu'au dernier point avant l'aéroport (environ 40nm) et c'est souvent trop tard car si j' insère une star à ce moment là, je dois faire demi-tour sur au moins 80 ou 100nm suivant la star choisie.Merci pour les infosERIC
Pour le premier point, voir mon au dessusPour le second ... tu ne vas pas insérer une STAR à 40nm de l'arrivée ... mais comme il te faut arriver à ces 40 nm et que tu ne vas pas faire plonger ton avion comme un Stuka, tu dois avoir eu une STAR qui te permet de quitter ton FL330 en gros 80 / 90 nm avant la d'arriver sur le terrain. Si tu as eu un guidage manuel, il faut alors insérer uniquement la piste en service sachant qu'un ATC peut toujours demander une baïonnette pour changement de piste (il semble que ça soit assez fréquent aux US)

Jean-Michel

Bonjour,Je n'utilise pas le MD-11 mais je voudrais dire que je trouve ça super de voir tous ces utilisateurs qui se dévouent et passent beaucoup de temps à faire ces tutoriaux.Un gros merci à eux. :(

Marc J.

CYBC

ftxsupporter.png